L’autoradio CarPlay de Sony n’est pas cher et très bon

Nicolas Furno |

Présenté l’été dernier, le XAV-AX100 est le premier autoradio de Sony compatible CarPlay. Annoncé à 500 $, il est disponible en France pour 386 € et à ce tarif, vous aurez l’un des modèles les moins chers du marché. Et apparemment, l’un des meilleurs également.

Nous n’avons pas testé ce modèle, mais 9To5 Mac lui consacre un article et même si le site relève quelques défauts, à commencer par son écran résistif et non capacitif, il considère que c’est actuellement la meilleure option. Les contrôles physiques placés tous sur le côté gauche de l’appareil sont excellents, l’interface de Sony est discrète et l’intégration à CarPlay est optimale.

L’interface de Sony, qui sert aussi de raccourci vers CarPlay. Par exemple, si l’iPhone est branché, toucher l’icône « Phone » affiche l’interface conçue par Apple. Cliquer pour agrandir

Bref, à ce tarif, c’est un très bon choix, peut-être même le meilleur à l’heure actuelle. Notez toutefois qu’il s’agit de CarPlay filaire, l’iPhone doit être physiquement branché pour que cela fonctionne. Apple propose désormais un CarPlay sans fil, mais il n’y a encore aucune solution tierce qui propose cette option.

L’interface d’Apple prend le dessus dans CarPlay. Cliquer pour agrandir

Si vous ne comptez pas acheter de voiture avec CarPlay intégré, cet autoradio Sony est une option à envisager. N’hésitez pas à témoigner en commentaire si vous avez opté pour un modèle différent.

avatar Mdtdamien | 

Quand tu lis que c'est un écran tactile résistif ça donne pas envie d'aller plus loin. Ça serait étonnant que cette technologie puisse être ergonomique

avatar Mathias10 | 

""écran résistif et non capacitif""

Résistif = avec une dalle plastique devant l'écran de verre comme les GPS/tablettes enfants (moins cher)
Capacitif = dalle en verre directement et solide comme les Tesla, les Iphones etc... (plus cher)

La différence de fonctionnement c'est qu'avec le resistif le système détecte les points de contacts et l'utilisateur envoi une charge en appuyant (parfois un peu fortement)
Avec le capacitif la charge va dans les doigts/stylet de l'utilisateur et l'écran détecte les endroits où il y a perte de charge.

//Le saviez-vous ? ^^

avatar AlexG | 

@Mathias10

Merci ! Justement je me posais la question ???

avatar TKZ | 

@Mathias10

Merci pour ces explications ?

avatar lll | 

Quand je vois le nombre de gens qui essaie de cliquer avec l'ongle sur des tablettes, je me dis que le résistif n'est pas forcément une mauvaise solution, d'autant qu'il est très précis.

avatar philipponna | 

@Mathias10

Non mais je me coucherais moins bête ?
Merci pour l'info

avatar xipiron | 

@Moumou92

Ouaip mais sur les anciennes voitures l'emplacement est de la taille des anciens autoradio avec K7, donc à moins d'attaquer le tableau de bord à coup de cutter !!!!:-(

avatar iDanny | 

@Moumou92

T'inquiètes les nouvelles bagnoles ont quasiment toutes CarPlay, dont le C4 Picasso d'ailleurs :)

http://media.citroen.fr/image/13/9/520x293_C4_Picasso_Connect_Nav.104.jpg.227139.5.104.jpg

avatar CBi | 

@Moumou92

C'est bien le problème sur ma voiture aussi = autoradio "tour de contrôle" non interchangeable. Du coup la solution qui me fait de l'œil : brancher un Apple TV sur l'entrée vidéo auxiliaire. À étudier mais ça devrait pouvoir le faire.

avatar marcopaj | 

@CBi

Pour une appletv il faut un routeur branché dessus pour qu'il fonctionne. Je ne vois pas comment dans une voiture ?

avatar 406 | 

L intérêt du resistif, ç est qui est moins sujet aux reflets. Quand j'ai changé de gps, le nouveau était capacitif. Confort d utilisation meilleur mais si j étais en chemise blanche, impossible de voir qq chose dessus...un vrai miroir

avatar enzo0511 | 

Du résistif en 2017 c'est rédhibitoire direct

avatar gabou009 | 

Pourquoi? Tu ne vas quand même pas faire des gestes multitouch sur l'écran de ta voiture. L'écran tactile n'est là que vous sélectionner des icônes et sélectionner des icônes avec du résistif, c'est très très faisable. En plus, avec l'hiver québécois, du résistif c'est toujours plus facile à utiliser avec des gants que du capacitif.

avatar en ballade | 

Ç est très cher pour du resistif

avatar Likid | 

Le resistif permet d'avoir des dalles mates ce qui présent un grand intérêt en cas de forte luminosité (ce qui peux arriver régulièrement dans une voiture). Et ça fonctionne très bien, il me font bien rire vos commentaires négatifs à ce sujet !

avatar lll | 

Je suis d'accord avec toi mais les gens aiment non seulement donner leur avis mais aussi se scandaliser que les autres en aient un différent. Les deux types d'écran ont leurs avantages, mais dans une voiture, c'est clair que le premier a une vraie légitimité, et il n'a pas dû falloir cinquante réunions aux ingénieurs pour le favoriser (même s'il y a peut-être des solutions anti-reflets convaincantes).

avatar denisdp | 

Et le résistif permet aussi de s'en servir avec des gants juste après avoir dégivré le matin ?

avatar fkdev | 

Sur ma voiture, l'ecran n'est pas tactile. Carplay a un système de focus qui s'accommode bien d'une molette.
A l'usage, cela me semble moins dangereux que le tactile, car on peut déplacer le curseur sans regarder fixement l'écran comme on doit le faire avec le tactile.

avatar Akilo67 | 

Il me fait bien envie cet autoradio Car Play !!! À voir s'il s'adapte sur la plupart des voitures. Quelqu'un s'y connaît un peu pour raccorder ce genre d'autoradios soit même ? C'est faisable ou faut passer par un garage ?

avatar Liena | 

@Akilo67

Regarde les branchements radio/audio de ton auto. Avec le jeu des plateformes communes, les branchements sont devenus standard (d'un groupe à l'autre t'as des différences, mais au sein d'un même groupe auto, tout ce qui ne se voit pas est, en général, pareil).
J'avais monté un double din alpine dans ma 207 de 2011 à la place de celui d'origine : j'ai acheté le câblage en sus et c'était compatible avec pas mal d'autres auto (d'après la fiche produit).

Bref c'est assez simple. Et je suis pas DU TOUT bricoleur ?

avatar Akilo67 | 

@Liena

Merci pour ta réponse ?Ah Ben nickel j'ai une 207 également donc si on peut le faire soit même c'est top ! Il faut quoi comme câble du coup en plus ?

avatar Liena | 

@Akilo67

Réponse tardive sorry...
Perso j'ai acheté mes câblage supplémentaire chez adnauto.fr. Le site est pas mal et tu devrais trouver ce que tu cherches. Tu seras peut-être amené à virer ta huche sous ton autoradio d'origine (si c'est le cas). C'est pas grand chose à faire ?
Le site est un peu cher certes.
J'avais un radar de recul donc j'ai dû prendre un boîtier spécial pour garder le bio du radar !
Le plus gros soucis après c'est de ranger les câbles au fond ?

Et trouve toi un tuto sur internet avant toute opération ?

Ps : fait attention au câble radio surtout

avatar raphta | 

peu de lien avec la news, mais je vois dans le dernier update carplay une ébauche d'interface pour le nouveau iphone dans la "zone tactile" en bas ...

avatar tonzman | 

Et le Pioneer SPH-DA120 à 366€ sur Amazon ? Avec un écran capacitif. Mon probable futur achat…
https://www.amazon.fr/dp/B00O8B7CFS/ref=cm_sw_r_cp_api_BF.QybYM1VH88

avatar moua | 

Le soucis c'est l'emplacement de l'auto radio.
Bien trop bas il oblige à faire des aller/retour visuel trop prononcés entre la route et le GPS.

Il n'y a rien de mieux qu'un emplacement sur le bas du pare brise ou au plus la grille d'aération.

Plus on éloigne le GPS de la route, plus le danger (et l'inconfort) est grand.

avatar kitetrip | 

Dommage de ne pas avoir de lecteur CD... Ca reste un plaisir quand on a une bonne sono dans sa voiture :)

avatar NerdForever | 

@kitetrip

Sérieux un lecteur cd dans une voiture soit c'est le lecteur qui trinque avec les vibrations soit c'est le CD... Même s'il y a un mémoire tampon pou revoter les coupures cela restait le pire* moyen d'écoute audio... J'imaginais pas qu'on puisse regretter ce support...

* bon évidemment si on met de côté les vinyles et les K7 audios... ;-)

avatar Adishatz | 

Quel intérêt par rapport à un iPad connecté en 4g avec le téléphone ?

avatar marc_os | 

@Adishatz :
Cela veut-il dire qu'on peut avoir une App GPS sur l'iPad en partageant la connexion de l'iPhone ?

avatar Adishatz | 

@marc_os

J'ai triché, j'ai un iPad cellulaire mais pas de carte SIM. Du coup c'est aussi bien qu'un autoradio CarPlay. En occasion on trouve des iPad en dessous de 200€

avatar kitetrip | 

Les iPad sans Cellular n'ont pas de puce GPS... Mesquinerie Apple !

avatar Le_Huit | 

Heureux possesseur d'un CAPTUR, j'ai le système R-Link de Renault.
Ça fait le job, mais ce n'est pas directement CarPlay.

avatar Zefram | 

Vous n'avez pas peur de vous faire casser la voiture et voler l'auto-radio ?
Quand c'est l'auto-radio d'origine ça va, mais dès que c'est du rajouté c'est risqué.

avatar tonzman | 

@Zefram

Perso j'ai une alarme et le super-verrouillage qui permet de bloquer l'ouverture des portes, même avec la poignée intérieure.

avatar philaube | 

J'ai un pioneer DA120, et ça marche très bien. De plus il permet d'utiliser certaines applications Appincar, coyote par exemple.

avatar maxichoucroutte | 

Ce qui m'embête avec ces autoradios "car play" c'est qu'ils ont besoin de place. Pourtant, j'ai vu beaucoup de marques proposer des autoradios avec un écran tactile qui se range.
Cela permettrait de proposer à des voiture modernes mais pas récente (Peugeot 207, Citroën C3, ...) d'avoir ce genre de système audio.

avatar Pyjamane | 

Ça ne m'étonne pas de Sony, ils ont de très très loin le meilleur rapport qualité/prix pour les autoradios, et ce depuis plus de 30 ans.

avatar Antiphon | 

Personnellement, sur ma Volvo, mon iPhone est branché sur la prise USB de ma voiture. Résultat, j'ai le GPS sur l'écran du téléphone et quand j'appuie sur son bouton, je déclenche Siri. Je n'ai toujours pas compris ce que CarPlay m'apporterait de plus. J'ai le GPS, le téléphone main libre et la capacité de commander la diffusion de musique avec Siri. Je suppose que ce niveau de fonctionnalités se retrouve sur beaucoup de voitures récentes. Non ?

avatar rocket13 | 

J'ai le pioneer da-120, j'ai du acheter des câble de liaison mais du coup > caméra de recul + commande au volant + CarPlay un bon micro ;)
Avec ça j'ai acheter un câble fuse chicken !
Je ne peux plus m'en passer !

avatar fredsoo | 

@rocket13

C'est possible de raccorder tout ça ?

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