Accessoires vidéo pour iPhone (3/3) : l'équipement « professionnel » sans compromis

Olivier Busuttil |

L’iPhone est un formidable outil pour tourner des vidéos. Pour le rendre encore plus puissant et créatif, il existe pléthore d'accessoires spécialisés. Voici nos conseils pour vous faire un équipement vidéo adapté.

Vous êtes prêt à dépenser sans compter pour assouvir votre passion de vidéaste ? Filmer à l'iPhone fait partie de votre activité professionnelle ? Notre équipement « professionnel », testé et validé par nos soins, vous est destiné.

🎬 Nos équipements vidéo recommandés

L'équipement « professionnel » 🎥 : rig + filtre ND variable + micro + interface audio + casque

Rig haut de gamme

Pour un projet sérieux et dans des conditions parfaitement maitrisées, l'usage de l'iPhone peut s'imposer en tant que seconde caméra, caméra discrète ou encore caméra ultra-légère. Pour ce genre de contexte, il existe une cage ultra-polyvalente : le Beastgrip Pro. Ce rig mélange de l'aluminium et un nylon renforcé pour une robustesse assez étonnante.

Telle une plateforme universelle, le Beastgrip Pro accueille l'iPhone pour une accessoirisation quasi sans limite ! Image Beastgrip.

L'accessoire de Beastgrip est bardé de 7 montures de type 1/4"-20 pour l'installation d'un micro, d'une lampe, d'une batterie, d'un trépied ou de tout autre appareil complémentaire.

En mode interview, l'iPhone fait le boulot pour peu que la lumière soit suffisante. Ici, le rig accueille une torche et un sabot permettant à l'ensemble de prendre place sur un trépied.

Plus discret, moins volumineux et plus versatile que le rig de SmallRig proposé dans la section précédente, le Beastgrip a parfaitement sa place dans l'équipement d'un journaliste reporter d'images intervenant en duplex. La cage est également tout à fait pertinente dans le set-up d'un documentariste qui a besoin de discrétion ou encore dans le sac d'un vlogger souhaitant rester léger.

Dans un camp de réfugiés à Dunkerque, le journaliste Nico Piro se contente d'un iPhone protégé par le Beastgrip Pro. Discrétion et simplicité d'usage sont deux des grands atouts de ce dispositif. Image BeastGrip.

L'iPhone ainsi harnaché peut s'insérer dans n'importe quel dispositif de tournage, du plus simple au plus sophistiqué. Les productions d'Apple utilisent d'ailleurs le Beastgrip Pro à outrance car il offre à l'iPhone (ou tout autre smartphone) une polyvalence sans équivalent. Bien sûr, la marque Beastgrip propose toute une gamme d'accessoires : lentilles, filtres, poignées, micros… Mais rien n'empêche d'utiliser ses accessoires préférés, quelle que soit la marque !

Sur le tournage du court documentaire intitulé « Poached » (production Apple), l'iPhone est fermement fixé à des bras magiques grâce aux nombreuses montures qui ornent le Rig de Beastgrip. Image Apple.

Personnellement, j'utilise l'iPhone 13 Pro dans ce rig en tant que caméra secondaire en interview. Vissé sur son trépied, bardé de son filtre ND et de son micro, l'iPhone ne dépareille pas trop sur un plateau extérieur.

avatar Gravoche67 | 

Impossible de mettre la main sur la première partie. Pourriez-vous mettre les liens en bas de l’article ? Merci beaucoup

avatar Gravoche67 | 

@s1n3d

Merci 🙏

avatar two | 

En terme de lumières, Amaran Nanlite et Godox sont à classer en milieu de gamme.

Le vrai haut de gamme sera plutôt chez Profoto, Broncolor, Arri…

CONNEXION UTILISATEUR