Quand la « sécurité des écouteurs » détraque les écouteurs USB-C

Anthony Nelzin-Santos |

Vos écouteurs USB-C grésillent ou cliquent ? C’est peut-être la faute de la fonctionnalité de « diminution des sons forts » liée au mécanisme de « sécurité des écouteurs ». Si vous avez activé ce compresseur par le passé, vos écouteurs n’ont jamais dépassé le seuil défini entre 75 et 100 dB… en théorie. Cette fonctionnalité se révèle capricieuse avec les écouteurs tiers, au point de poser problème avec certaines puces utilisées par les écouteurs USB-C.

Utiliser une paire d’écouteurs USB-C sur un iPhone, ce n’est pas si facile. Image iGeneration.

Le mécanisme de « sécurité des écouteurs » découle d’une cascade d’obligations légales. Le code français de la santé publique limite la puissance sonore maximale des dispositifs de reproduction musicale à 100 dB (A), ou décibels avec la pondération « A », une évaluation prenant en compte la sensibilité moyenne de l’oreille humaine à faible volume. La règlementation européenne, reprise dans le droit national, impose quant à elle l’affichage d’un avertissement lorsque le volume dépasse 85 dB (A).

Rappelons que le décibel suit une échelle logarithmique : une intensité sonore de 100 dB, celle d’une sirène d’ambulance à faible distance, est cent fois plus « forte » qu’une intensité de 80 dB, celle d’un restaurant animé. Voilà pourquoi l’Organisation mondiale de la santé recommande d’éviter les bruits dépassant 100 dB plus de 24 minutes par semaine, alors que vous ne craignez rien en passant l’aspirateur (75 dB) plus de cinq jours par semaine1.

Le système doit vous envoyer une notification si vous dépassez les limites recommandées, ce que vous ne ferez jamais si vous activez la « diminution des sons forts » avec un seuil de 75 dB. Sauf si vous utilisez des écouteurs ou des casques qui ne sont pas fabriqués par Apple. Le système dérive le volume sonore de la puissance de sortie, mais certains écouteurs sont moins sensibles que d’autres. L’indicateur de volume est trompeur, puisqu’un réglage assourdissant dans une paire d’écouteurs pourra être inaudible dans une autre.

Vous pouvez suivre votre jauge dans la section Niveaux sonores des écouteurs de la rubrique Audition de l’application Santé. Pouvez-vous deviner quand je me suis mis à tester des écouteurs USB-C ? Image iGeneration.

Ces fluctuations sont moins importantes avec les écouteurs Bluetooth, tous plus ou moins similaires, qu’avec les écouteurs filaires, dont les caractéristiques varient énormément. La fonctionnalité de « diminution des sons forts » ajoute une seconde difficulté en provoquant des clics audibles lorsqu’elle s’enclenche, alors qu’elle ne le devrait donc pas, notamment sur les écouteurs actifs comme la plupart des modèles à prise USB-C. L’iPhone 15 et l’iPhone 15 Pro révèlent ces problèmes maintenant qu’ils possèdent un port USB-C.

Si vous souhaitez utiliser des écouteurs filaires avec votre nouveau joujou, pensez donc à désactiver la « diminution des sons forts », mais préparez-vous à recevoir des alertes de « sécurité des écouteurs » pour un oui ou pour un non. Le problème peut être réglé en utilisant des écouteurs à prise 3,5 mm par l’entremise de l’adapteur idoine. À condition de ne pas recevoir la version américaine par erreur : plus puissante que la version européenne, elle déclenchera à coup sûr l’apparition des alertes de sécurité.


  1. Enfin, « rien » sur le plan de la santé auditive.  ↩︎

avatar simnico971 | 

« À condition de ne pas recevoir la version américaine par erreur : plus puissante que la version européenne »

??? Vous pouvez développer ?

avatar R-APPLE-R | 

@simnico971

C’est ce que je disais lisez l’article juste avant 😈

avatar R-APPLE-R | 

Ça fait doublon avec l’article précédent mais n’en reste pas moins intéressant merci 😈

avatar koko256 | 

À les joies des systèmes fermés où il n'y a pas moyen de virer ces alertes pénibles !

avatar loupgarou22 | 

@koko256

Tu peux désactiver l'alerte du volume des écouteurs trop fort dans les réglages sur iPhone...

avatar koko256 | 

@loupgarou22

Ce n'est pas ce que dit l'article : « pensez donc à désactiver la "diminution des sons forts", mais préparez-vous à recevoir des alertes de "sécurité des écouteurs" pour un oui ou pour un non. »

avatar loupgarou22 | 

@koko256

Pourtant il me semble bien avoir vu cette option dans les réglages d'iOS... 🤔

avatar Adodane | 

Qui passe l’aspirateur cinq fois par semaine ?

avatar Labsyb | 

@Adodane

J’en connais des affolés de l’aspi dont la stat est bien au delà de 5 fois par semaine 😎

avatar Chris K | 

@Adodane : Tous les jours mais... il se passe tout seul et quand personne n'est à la maison 👍

avatar Dylem | 

Mon iRobot passe l'aspi tous les jours pendant 30 minutes.

avatar armandgz123 | 

@Adodane

Je le passais tous les jours, avant d’avoir un aspirateur robot qui s’en charge désormais

avatar satonne | 

@Adodane

Bah moi, grâce à mon fils de 2 ans à peine qui met des miettes partout à chaque fois qu’il mange ! Oh ça m’agace 😄

avatar Workke | 

@Adodane

Faut être fou pour faire ça autant de fois , non ? 😛

avatar Ichigo-Roku | 

100dB c’est déjà énorme…

avatar cedzic | 

Étrange, j’utilise bien l’adaptateur mini jack vers usbc. Jamais eu de notification 🤷‍♂️ (pourtant avec la désactivation des sons forts)

avatar vince29 | 

Il y a encore des aspirateurs qui tapent dans le 85 dB.

Vivement l'adoption de cette techno qui semble prometteuse
https://newatlas.com/around-the-home/whisper-aero-leaf-blower/

avatar debione | 

"alors que vous ne craignez rien en passant l’aspirateur (75 dB) plus de cinq jours par semaine"

Pourvu que ma femme ne tombe jamais sur cet article...

avatar djgreg13 | 

Autant avec les AirPods et les casque Bluetooth l'estimation des db semble bonne
Par contre en jack c'est la cata
La cause au beyerdynamic 80ohms qui fait que le son est quasi a fond pour une sortie d'environ 70/80 db max et l'iPhone qui me dit que j'écoute à 110 db, du coup j'ai dis à l'iPhone que c'est des enceintes plutôt que d'avoir un chiffre faux

CONNEXION UTILISATEUR