Zoe Fall : une prise connectée pour détecter les chutes des personnes âgées

Anthony Nelzin-Santos |

Plus d’un tiers des personnes âgées font une chute chaque année, un problème de santé publique qui ne trouve d’autre solution que des systèmes de télésurveillance ou des boitiers d’alarme… qui ne sont pas toujours portés. Zoe Care veut dépasser ces solutions invasives avec Zoe Fall, une étonnante prise connectée observant la déformation des ondes des réseaux Wi-Fi pour identifier les mouvements et détecter les chutes.

Image Zoe Care.

Zoe Care est née de la rencontre de Piotr Antonik, docteur en physique et enseignant-chercheur en intelligence artificielle à CentraleSupélec, et Thomas Saphir, ingénieur CentraleSupélec qui a cofondé le spécialiste de la géolocalisation intérieure Ubudu. Zoe Fall, qui prend la forme d’une prise gigogne, est la première application concrète des recherches d’Antonik sur la reconnaissance de l’activité au travers des perturbations des ondes électromagnétiques.

« Notre système ne s’intéresse pas au contenu du signal Wi-Fi, mais seulement à la forme de l’onde », explique le chercheur. La prise analyse les déformations avec un algorithme de machine learning pour identifier les mouvements et, in fine, les éventuelles chutes. Un capteur suffit à couvrir jusqu’à 70 m² avec un taux de détection proche de 100 % d’après les tests menés dans plusieurs EHPAD.

« La seule information qui sort est le message d’alerte transmis aux aidants et/ou aux proches » en cas de chute, assure Antonik, qui insiste particulièrement sur la confidentialité. Après tout, il s’agit de favoriser l’autonomie des personnes âgées et le « maintien à domicile ». Au-delà de ce premier produit, qui sera bientôt disponible à un prix encore inconnu, Zoe Care veut concevoir un outil « invisible et polypathologique capable de détecter des symptômes d’évolution des maladies telles que l’insuffisance cardiaque ou l’apnée du sommeil ».

avatar Jeckill13 | 

Si ça fonctionne bien, c’est à la fois impressionnant et inquiétant ! Car ça veut dire aussi, que bientôt, certaines box internet seront aussi capable d’analyser nos mouvement et notre activité juste avec le wifi.

avatar jb18v | 

@Jeckill13

Y’a eu une actu où on parlait de détection d’intrusion avec la perturbation des ondes wifi aussi.

avatar Psyko777 | 

@Jeckill13

Ou alors, si t'es piraté, on saura que t'es pas chez toi ! 😱🤣

avatar occam | 

@Jeckill13

C’est déjà le cas :
https://www.mdpi.com/2306-5354/10/2/228
https://hal.science/hal-03548446/file/WiTraj_Robust_Indoor_Motion_Tracking_with_WiFi_Signals.pdf
https://discovery.ucl.ac.uk/id/eprint/10103371/1/Passive%20WiFi%20Radar%20for%20Human%20Sensing%20Using%20A%20Stand-Alone%20Access%20Point.pdf

Ainsi que « Procedia Computer Science 198 (2022) 59–66 », disponible en accès libre chez sciencedirect.com

Juste quelques exemples récents parmi la pléthore d’articles parus à ce sujet.

avatar Lexada | 

@Jeckill13

Désactiver le wifi de sa box, mettre un routeur perso derrière

avatar Jeckill13 | 

@Lexada

Ça ne fait que déplacer le problème. Le fabricant du routeur peut toujours implanter un système de tracking et en revendre les données. Ce qui me dérange dans le truc, c’est pas les utilisations pour des applications de santé, mais les dérives que ça peut impliquer… « tu veux du wifi ? Tu dois accepter les conditions d’utilisation et politique de confidentialité du FAI et sa box, ou tu veux du wifi, tu dois accepter les conditions d’utilisations et politique de confidentialité du fabricant du routeur sans fil ».

avatar Lexada | 

@Jeckill13

Pas faux, mais la plupart des gens acceptent tous les cookies et cie. Alors je ne sais pas si les gens s’en soucieront.

Sinon installer OpenWRT pour les bidouilleurs.

avatar lll | 

J'ai souvenir que des agents (israéliens, si je me souviens bien) observaient des variations de lumière pour obtenir des informations de position à travers les murs. Si quelqu'un retrouve la source, ce serait intéressant.

avatar smallhacks | 

@lll

J'ai souvenir d'avoir vu cela dans un documentaire Netflix sur l'espionnage.

avatar oomu | 

un chapeau en alu et le problème est résolu :)

-
plus sérieusement

alors oui, les techniques de sculpter l'onde (beanforming ou filtrage spatial) permettent de finement comprendre l'environnement radio

mais après, faudrait que votre borne le communique secrètement à l'opérateur ou les russes. Et là, on a assez de fondus, de paranoïaques et d'organismes de sécurité pour surveiller le traffic sortant d'un routeur d'opérateur pour savoir.

Tel un Apple qui exonère son API "vpn" certaines de ses apps et qui doit en panique communiquer sur ça, ça ne peut pas rester secret bien longtemps.

Mais vous avez raison d'être vigilant.

avatar raoolito | 

Perso j'ai offert une apple watch 8 4g a mon pere et un iphone reconditionné
Résultat encore meilleur

avatar Jeckill13 | 

@raoolito

Et il n’est pas obligé de tomber chez lui ! Il peut tomber ailleurs 😉 ou ne pas tomber non plus, c’est pas plus mal.

avatar raoolito | 

@Jeckill13

Il est deja tombé en fait, plusieurs fois dont une devant moi

avatar Lexada | 

@raoolito

C’est pas bête, et tu reçois la notif sur ton propre iPhone ?

Après il faut encore que la personne ait la lucidité de ne pas enlever la montre au quotidien.

avatar raoolito | 

@Lexada

C'etait le combat au debut mais il a vu plusieurs de ses connaissances s'en aller ca l'a fait réfléchir

Et oui l'apple watch me prévient mais surtout les secours en premier

avatar Malouin | 

@raoolito

Pour bosser dans le secteur, la Watch pose effectivement le problème d’être portée pour être efficace… c’est aussi un problème generationnel.
Autre problème : une alerte est déclenchée sur ton iPhone, tu fais quoi ? Il faut absolument un opérateur qui prenne le relais.
Je trouve cette prise très intéressante pour le coup…
Comme le système d’Aqara…

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

Le problème c’est qu’il n’y a pas de déclenchement manuel possible (cas de malaise par exemple) ou même encore pour la watch devoir recharger quasi tous les jours avec le risque d’oublier de la remettre après la recharge, la douche etc…

Il existe des solutions plus complètes, simples et fiables avec abonnement presque intégralement pris en charge par les mdph ou régions pour peu que le problème de la personne soit reconnu

avatar Malouin | 

@CorbeilleNews

La recharge de la Watch ne me semble pas un problème quand elle s’intègre dans le quotidien du porteur (quand elle est choisie et non imposée au porteur).
Elle est autonome et bouscule la vison de la Téléassistance.
L’approche est non seulement pertinente mais elle accompagne l’air du temps.

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

Ca dépend des pathologies

Et voulu ou pas il y a toujours un moment ou un oubli de remettre la montre est possible

Et pendant cette recharge on perd toute possibilité d’alerte urgence, même la nuit ça fait quand même presque un tiers du temps

Avec en plus le risque de ne pas la remettre pour un simple passage aux toilettes la nuit

avatar Malouin | 

@CorbeilleNews

C’est vrai…
Le truc parfait n’existe pas mais force est de remarquer qu’on dispose de pas mal de device qui tendent à faciliter l’accompagnement des personnes âgées à leur domicile.

avatar CorbeilleNews | 

@Malouin

On ne va pas s’en plaindre, c’est rassurant de pouvoir avoir des "solutions" pour limiter la "casse" en cas de problème

avatar raoolito | 

@Malouin

En cas d'alerte la watch contacte les secours apres voir tente de faire reagir le porteur, ca fait longtemps que c le cas
Ma notif c pour le tenir informe

avatar Malouin | 

@raoolito

Ma Watch appelle les secours ? Et ?
La levée de doute est impérative dans le cadre chutes à domicile pour les PA.
La Watch est un vrai sujet et une bonne idée qui reste à compléter.

avatar raoolito | 

certes, mais entre ca et.. rien.
Et je ne sais plus exactement ce qu'elle envoi mais de souvneir c'est assez precis, lieu, personne et chute..

avatar thierry37 | 

@raoolito

J'y pense pour mon père. Après une chute en juillet, fracture femur, opération, des mois de rééducation... à peine à retrouver sa mobilité maintenant. En marchant lentement.

Mais avec l'Apple Watch il faut qu'il pense à recharger...

Il a eu un bracelet de surveillance de chute. Avec centrale d'appel. Et un standard qui appelle ma mere en cas de chute. Mais ça coûte une abonnement mensuel et ne marche que à la maison.
(Le boîtier était en plastique tout pourri... faible qualité !)

avatar raoolito | 

c'est exactement là que la watch est bien plus puissanc,e que ce soit avec talkiewalkie ou localiser
à noter que la recharge par le galet apple est de 30mn max.. par jour.
Pour que mon père s'en occupe, je lui ai montré comment faire son electrocardiogramme. En plus il a adoré le fait que la watch lui dise en fin de journée un resumé de tout ses exercices/efforts etc (les anneaux+ détails). Le fait que ca appelle les urgences automatiquement meme en cas d'accident et n'importe ou ca a fait tilt chez lui.

Ca m'a pris quelques semaines entre pedagogie et réglages pour obtenir le bon resultat, mais clairement je creusais le sujet de mon propre coté pour rendre tout cela simple et sexy à ses yeux.

avatar raoolito | 

ah oui un truc (qui marche très bien avec l'ancienne generation même si c'est evidement pas le top): si ca le rebute après quelques semaines, lui donner le prix du cadeau et rappeler que c'est le top de ce qui se fait en matière technologique.
pognon et la plus grosse, une technique eternelle ^^

CONNEXION UTILISATEUR