Contempler les étoiles avec son iPhone 5

François Tsunamida |

Les kits permettant d’accroitre les capacités optiques de l’objectif de l’iPhone 5, grâce à un étui dans lequel on glisse le téléphone qui le maintient en place, sont nombreux. Mais 01Next reprend l’idée tout allant un peu plus loin, son kit permet de transformer carrément un iPhone 5 en lunette astronomique !

Son LENS12660 agrandit d’un facteur 100. Il est composé d’un téléobjectif x12, dont on peut se servir sans le reste du kit. Pour l’utiliser comme télescope afin de réaliser des observations au zénith, on ajoute deux types d’oculaires fournis : un SR avec une longueur focale de 4 mm et un H 20 mm.

Le télescope a un diamètre effectif de 60 mm, et une longueur focale de 700 mm. Avec le SR 4 mm, on obtient un grossissement x175, et avec le H 20 mm, x52. L’iPhone sert non seulement à afficher les images des étoiles grossies par la lunette, mais également à les prendre en photos ou en vidéo.

Il est livré avec une mallette facilitant son transport et comportant les différentes pièces, notamment une lunette pour aider à trouver les étoiles et un trépied. Prix : 29 800 ¥/env. 225,50 €.

avatar phonatics | 
@Ricci Non, ils ont attendu l'arrivé de l'iPhone ;) Je suis pas un pro de l'astronomie, mais ça ressemble beaucoup à un gros gadget, genre grosse arnaque de "l'homme moderne". Vu que ça manque de monture azimutale et de motorisation (enfin ce genre de truc) ça doit prendre de belle vidéo de points qui se déplacent de gauche à droite
avatar fornorst | 
@teenage : Pas faux. Il n'y a même pas de réglage manuelle des angles ni de poursuite. Pour filmer, c'est pas grave mais pour faire une photo en pause longue (forcément compte tenu de la luminosité) là, sauf a vouloir effectivement voir des trais blancs, c'est problématique. Bien vu le coup du gadget de l'homme moderne.
avatar fornorst | 
Voilà enfin une raison de changer de mobile. Non je déconne, mais c'est un truc tout a fait géant.
avatar thEV4Nne | 
Du pur plastique de mauvaise qualité. Rien de plus.
avatar YanDerS | 
m'en parle pas, les grosses cochonnes, ça bouge tout'l temps. C'est pas un suivi equatorial qu'y faut, mais un avec gros infrarouge
avatar thepretender57 | 
Une bouse sans nom!! À bannir si on aime son gosse! Ces trucs ne donnent envie à personne de regarder le ciel...
avatar gweggedex | 
Hum, grossir les étoiles ... [mode astrogeek] à moins de regarder avec l'écran d'un interféromètre , ça va être dur
avatar an3k | 
Une monture azimutale sans motorisation, c'est une douce blague pour l'astrophoto même basique. Avec un grossissement de 100, il y a un flot de bougé en quelques façons de seconde.
avatar eipem | 
Merci à tous pour les commentaires de mise en garde. Par ailleurs, il doit bien exister quelque part les plans imprimables pour adapter un objectif à une lunette non ?
avatar Bastienzz | 
@syquest14 : j'avais regardé pour des adaptateurs iPhone pour microscope de labo : il en existe au moins 2 (skylight ou skylab notamment et un autre dont j'ai oublié le nom), mais pour tous les deux les retours sont très très mauvais (impossible de voir quoi que ce soit d'utilisable alors que sur les pages de présentation on a droit à de très belles images de cellules). Bref, j'ai laissé tomber.
avatar Tristan971 | 
Dommage, le concept me plaisait bien... Les connaisseurs auraient quelque chose a conseiller dans les mêmes prix pour veux qui veulent jeter un oeuil de temps en temps aux étoiles et a la lune? Merci
avatar Tristan971 | 
Dommage, le concept me plaisait bien... Les connaisseurs auraient quelque chose a conseiller dans les mêmes prix pour veux qui veulent jeter un oeuil de temps en temps aux étoiles et a la lune? Merci
avatar begs | 
Le titre de cette news est trompeur. Jamais on ne pourra contempler d'étoiles avec ce truc. Croire le contraire, c'est aller vers de grandes déceptions. Un vrai télescope, ce n'est pas du tout ça. Il faut laaaargement plus (que ce jouet) pour que la lumière puisse y rentrer (et bien plus longtemps) que ce cul de bouteille. Bref, on oublie... Ou on y met une caméra CCD et on traite le signal obtenu par la suite avec un logiciel spécialisé. Pour les infos et aides : Ciel & Espace ( et équivalents)

CONNEXION UTILISATEUR