iBeacon se positionne dans le programme MFi

Stéphane Moussie |

Pour pouvoir utiliser la marque iBeacon, les fabricants d'accessoires doivent maintenant demander une autorisation à Apple dans le cadre du programme MFi et remplir certains critères, a remarqué le site BEEKn. Ce nouveau cadre va permettre à Apple de contrôler étroitement l'usage du nom de sa technologie de microlocalisation basée sur le Bluetooth LE.

Les conditions pour pouvoir utiliser cette marque sont similaires à celles qu'il faut remplir pour proposer des accessoires Bluetooth MFi, selon BEEKn. Il n'y aurait donc pas de volonté de la part de Cupertino de restreindre les usages de solutions iBeacon — fabriquer des balises compatibles avec les appareils Android n'est pas interdit —, mais seulement d'assurer que tous les produits qui portent cette marque soient bien compatibles avec les terminaux iOS.

Sur le même sujet :

Tags
avatar oliv-et-pomme | 
Un site specialisé sur iBeacon ? Ah ouais quand même.
avatar kalynoh | 
J'ai hate que ça se généralise, avec un système pour payer via BLE. Quand je vais faire mes courses je ne prend plus ma carte de fidélité (merci passbook), si je peux ne plus prendre ma CB ça serai encore mieux.
avatar Billytyper2 | 
@ddrmysti Attention, si tu parles d'iBeacon, il ne pourra jamais être utilisé comme système de paiement. iBeacon n'est qu'une balise qui émet des informations. C'est le logiciel installé dans le mobile, recevant l'information, va agir en conséquence. L'exemple de l'utilisation d'iBeacon dans les stores Apple est un example. Des balises possédant des ID différent émettent des signaux. Lorsque l'iPhone se trouve à proximité d'une balise, le logiciel va interprété d'information est informer l'utilisateur par un message ou autres... Mais en aucun cas le mobile envoi des données vers les iBeacon. Si on compare avec le monde NFC, les iBeacon sont comparables aux NFC Tags sur le plan d'utilisation...
avatar kalynoh | 
La balise peut envoyer des informations vers le mobile, et n'importe quel terminal utilisant le BT4 peut servir de balise ibeacon, du coup des interactions entre les terminaux sont possible, donc on peut facilement envisager un moyen de payement. C'est pas pour rien que paypal travail également sur des balises beacon, une ayant une porté de 15m, l'autre de 15cm. Et connaissant paypal c'est surement pas pour envoyer des prospectus.
avatar snark | 
Je fais pleins de tests avec ces balises Bluetooth depuis quelques temps au bureau, notamment via un kit de Qualcomm (Gimbal), et c'est vraiment bluffant ! Je suis de plus en plus certain qu'il s'agit là d'une révolution à venir. Les types d'application sont quasiment infini... Par contre je suis pas certain qu'il s'agisse d'un NFC-killer, comme certain le disent. Les usages sont différents, même si il est vrai qu'un Bluetooth beacon peut très bien être configuré pour ne fonctionner qu'à très courte distance comme le NFC (moins de 10 cm). Le NFC conserve un avantage, pas besoin de l'alimenter (exemple des cartes de crédit PayPass et PayWave) avec une batterie...
avatar Tenshi_Arakawa | 
Quelqu'un sait pour quand ça sortirait en France, en gros ? Et à partir de quel iPhone c'est compatible ?

CONNEXION UTILISATEUR