Un thermostat se met aux iBeacons

Christophe Laporte |

On trouve chaque jour ou presque de nouveaux usages à iBeacon. Après les jeux vidéo (lire : Le jeu vidéo, l'autre terrain d'iBeacon), la technologie d’Apple pourrait également être très utile avec les thermostats.

Le Nest a lancé le mouvement des thermostats intelligents et simples d’emploi. Actuellement, nous testons l’un de ses concurrents, le Tado° qui est présenté comme le Nest européen. Celui-ci se sert de la géolocalisation du smartphone pour fonctionner. Si vous approchez de votre domicile, l’appareil remet la chaudière en route afin de chauffer votre logis.

La base principale vendue 400 $
La base principale vendue 400 $

Mais les nouvelles technologies permettent de faire encore mieux. Lors du CES, Allure Energy a présenté une extension à son thermostat intelligent, qui permet d’exploiter la technologie iBeacon. Plus besoin d’utiliser les services de localisation de l’iPhone pour avertir votre thermostat de votre arrivée.

Mieux encore, cette extension permet de vous localiser très précisément dans votre appartement. Il est ainsi possible d’adapter la température de votre appartement pièce par pièce, en fonction de votre présence ou non.

Vendu 400 $, le système Aura se veut un peu plus qu’un thermostat. Avec son grand écran, il ambitionne de donner un certain nombre d’informations (comme la météo). L’appareil comporte également des haut-parleurs qui peuvent diffuser de la musique depuis votre smartphone.

Le module iBeacons sera commercialisé dans quelques mois. Son prix n’a pas été communiqué. Plus compact qu’un iPhone, il se distingue également par son autonomie. Son fabricant assure que ses capteurs peuvent fonctionner plus de deux ans sans avoir à changer les piles !

[Via : 9To5 Mac]

avatar jibu | 
@yyyes Au moins les autres membres de ta famille t'attendent avec impatience, si le chauffage se met en route lorsque tu arrives...
avatar DickyPoo | 
@ Yyyes : « C'est un truc pour célibataire ça. » Et même pour célibataire amoureux de son iPhone — au point de l'avoir dans sa poche en permanence même lorsqu'il est chez lui.
avatar privatejohns | 
Un truc pour célibataire, ou alors il faut que toute la famille ai son smart phone, même bébé.
avatar afedo | 
@JLG47 : Lol excellent !
avatar privatejohns | 
Un truc pour célibataire, ou alors il faut que toute la famille ai son smart phone, même bébé.
avatar fif | 
@JLG47 : Bébé n'a pas son smartphone mais son iPad sur son siège...
avatar fif | 
@DG33 : Et bientôt son iWatch Kid (avant de savoir lire l'heure bien entendu)
avatar fif | 
Hum. Si la pièce dans laquelle je me rends est froide et que la pièce dans laquelle j'étais se met à refroidir il y a fort à parier que lorsque je changerai de pièce la pièce que je quitterai sera enfin chaude (pour personne) et celle dans laquelle je me rendrai sera déjà froide, hélas. Même si on peut moduler mes propos en remplaçant "pièce froide" par "pièce tempérée". Non ce qui m'intéresse moi c'est que le thermostat apprenne mes habitudes de vie dans la maison (cas du Nest) et dans mes différentes pièces (via les iBeacons), voire soit couplé à l'heure de mon prochain réveil afin de préchauffer la salle de bain au bon moment.
avatar MiB42 | 
Je suis également sceptique sur ce système de température en fonction de la pièce ou l'on se situe. Le temps d'inertie est quand même assez long.
avatar vconcept | 
C'est pas avec la chaudière centrale et l'absence de thermostat chez moi que ça va fonctionner tout ça ! Dommage, mais les appartements parisiens sont loin d'être équipés pour ce type d'usage.

CONNEXION UTILISATEUR