Nouveau kit de développement pour les modules du projet Ara

Mickaël Bazoge |

Les développeurs intéressés pourront participer à des conférences destinées au projet Ara, le 14 février à San Francisco (s'ils ne peuvent se déplacer, les événements seront diffusés en direct dans certains bureaux de Google; attention, le site se contredit sur les dates et évoque aussi le 14 janvier). Afin de préparer les esprits, le moteur de recherche propose au téléchargement la version 0.2 du MDK, le kit de développement qui permet de concevoir les fameux modules à glisser dans le squelette de ce smartphone complètement personnalisable. Pour l'occasion, Google a obtenu l'aide de nombreux partenaires de tous les coins du globe, dont Foxconn ou Linux Solutions.

De nouveaux logiciels et des spécifications matérielles revues ont été implémentés dans ce MDK. L'équipe en charge du développement du projet a mis au point un nouveau système de connexion sans contact entre les modules et l'« endosquelette », qui utilise un protocole logiciel facilitant la communication entre les deux items, que l'on sera capable de brancher et débrancher à la volée.

Google souhaite mettre en place une boutique à la manière du Play Store, où l'on pourra acheter les modules désirés (qui pourront contenir du stockage supplémentaire, des capteurs de mouvement, un GPS, une batterie, un appareil photo…). L'entreprise de Mountain View va épauler les fabricants pour assurer la meilleure sécurité possible de leurs modules, le respect du cahier des charges techniques, ou encore faciliter le processus de paiement.

avatar Giru | 

A voir la vidéo d'octobre dernier, le projet donne l'impression d'être encore assez loin d'une possible commercialisation... Ca sent tellement le projet qui va lentement disparaitre, comme les Google Glass.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Waouw, un apple fana qui vit dans son petit monde nombriliste...
Parcequ'il ne voit pas les Google glass dans tous les magasins du coin, c'est un projet mort.. :-p

avatar xela57 | 

Si c'est bien conçu ça peut être génial et la je ne voie pas comment apple pourrait faire

avatar Jeckill13 | 

C'est de mon point de vu le projet mobile le pus intéressant de ces dernières années. J'ai hâté d'en voir la finalité ... si il y a

avatar Jeckill13 | 

@jeckill13 :
Plus pas pus.

avatar fousfous | 

@xela57

Justement, ce genre de systèmes apporte toujours des bugs et va a l'encontre de l'optimisation.
Regarde toute la place qui est perdu, mais c'est vrai que sur le papier c'est hyper intéressant, mais moins en réalité.

avatar nicolas | 

Si ça peut aider à faire vivre les Smartphones plus longtemps, en permettant d'augmenter leurs performances régulièrement, pourquoi pas!

avatar panbouh | 

C'est le rêve de tout les passionné ça :
Un téléphone, une simple plaque sur le quel on peux brancher tout les composant que l'on veux, et les changer quand on veux, la personnalisation totale :
T'en a marre que ton connecteur de charge soit en bas? C'est gênant ? Met le en haut, ou sur le coter. Pareil pour les bouton sur les coter etc...
Ton appareil photo est à chier? Améliore le
Franchement si ce projet abouti ce serais le paradi *^*

avatar Tekta | 

+1
J'avais entendu parlé de ce projet à ses tout début! J'espère vraiment que ça va aboutir à quelque chose pour voir ce que pourrai être un nouveau monde du smartphone!

avatar ZANTAR2054 | 

Ara c'est le projet le plus casse gueule au monde...
Bon courage!

avatar JLG47_old | 

Très belle idées de technophile.
La complexité peut être résolue maintenant.
Mais dans d'autres domaine, ce type de patchwork a été vainement tenté.
Souhaitons lui de réussir.

avatar panbouh | 

Par contre faut que ce soit comme sur le site de phoneblock, Parceque si c'est comme sur la vidéo ils faudrait que tout les block est la même taille et du coup... C'est plus pareille :/
Si j'avais l'âge de bosser j'y serais aller :3

CONNEXION UTILISATEUR