Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Tango, Ara : Google et ses drôles de projets

Mickaël Bazoge

jeudi 26 juin 2014 à 21:28 • 24

Android

La conférence d'ouverture de Google I/O hier a permis à la société de déballer ses nouveautés en matière logicielle (lire : Google I/O : plateformes, rassemblement !); le matériel a eu droit à la portion congrue, avec de rapides annonces concernant les partenaires d'Android TV et les montres Android Wear. Le moteur de recherche profite des ateliers, moins médiatisés, de Google I/O pour faire le point sur ses produits matériels en développement. C'est le cas pour Tango, la technologie qui permet de numériser un intérieur en 3D facilement et rapidement. Le catalogue de terminaux s'est enrichi début juin d'une tablette, qui complète un smartphone livré à une poignée de développeurs en mars (lire : Projet Tango : Google annonce une tablette à 1 024 $ pour les développeurs).

L'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), que Google a conservé après le rachat de Motorola par Lenovo, a annoncé un partenariat avec LG afin de lancer une tablette Tango à destination du grand public. Cette ardoise sortira l'année prochaine, sans plus de précision sur la date, le prix ou les caractéristiques techniques. Mais visiblement, Google a bien l'intention de mettre en boîte le maximum d'environnements et de populariser une technologie dont les applications sont encore à imaginer — des données cartographiques plus complètes pour les intérieurs de centres commerciaux ou d'attractions touristiques, par exemple, ou des utilisations vidéo-ludiques font partie des projets possibles.

Tango n'est pas le seul projet un peu fou de Google. Les avancées du projet de smartphone modulaire Ara ont été l'objet d'une conférence au cours de laquelle a été présenté un prototype fonctionnel (Google avait livré un SDK en avril). Ce dernier a rencontré quelques difficultés pour démarrer, et l'équipe en charge de la présentation n'a pas poussé trop loin la démonstration, qui s'est effectivement réduite à un démarrage. Il faudra de toutes manières adapter Android à ce concept modulaire, dans lequel l'utilisateur pourra changer un module (mémoire, appareil photo, batterie, capteurs divers…) au gré de ses besoins.

Histoire de faire mousser le projet, Google organise un concours doté de 100 000$ : pour remporter le gros lot, il faudra avoir conçu un module qui offrira à l'Ara une fonction inédite par rapport à un smartphone traditionnel. L'équipe de développement du projet a également mis au point une imprimante 3D capable de produire des coques de modules 50 fois plus rapidement qu'auparavant. Un aperçu pour les développeurs sera disponible, si tout va bien, cet automne.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone 18 Pro : et si Apple retournait la crise de la mémoire à son avantage ?

27/01/2026 à 22:27

• 7


Re-test de l’iPhone Air : pas si mal l’air de rien

27/01/2026 à 20:30

• 44


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3 🆕

27/01/2026 à 20:08

• 16


Jugée inutile, Netatmo abandonne la vidéo sécurisée HomeKit sur sa nouvelle caméra extérieure

27/01/2026 à 18:12

• 47


Free Pro active la 5G+ sur son forfait mobile

27/01/2026 à 17:02

• 13


Astuce : la domotique remet automatiquement votre micro-ondes à l’heure

27/01/2026 à 16:47

• 63


Promo : un ruban Hue de 5 m pour l’extérieur à 130 €, son prix le plus bas

27/01/2026 à 15:13

• 3


Google rappelé à l'ordre sur le DMA, WhatsApp désormais encadré par le DSA

27/01/2026 à 15:12

• 38


Données de l’Apple Watch en main, ChatGPT Santé livre un avis médical inquiétant

27/01/2026 à 14:25

• 15


Comment différencier un AirTag 2 d’un AirTag 1 ?

27/01/2026 à 10:57

• 16


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

27/01/2026 à 09:59

• 11


AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

27/01/2026 à 09:05

• 23


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

27/01/2026 à 08:41

• 5


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

27/01/2026 à 07:52

• 7


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

27/01/2026 à 07:51

• 56


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

27/01/2026 à 07:05

• 132