Tango, Ara : Google et ses drôles de projets

Mickaël Bazoge |

La conférence d'ouverture de Google I/O hier a permis à la société de déballer ses nouveautés en matière logicielle (lire : Google I/O : plateformes, rassemblement !); le matériel a eu droit à la portion congrue, avec de rapides annonces concernant les partenaires d'Android TV et les montres Android Wear. Le moteur de recherche profite des ateliers, moins médiatisés, de Google I/O pour faire le point sur ses produits matériels en développement. C'est le cas pour Tango, la technologie qui permet de numériser un intérieur en 3D facilement et rapidement. Le catalogue de terminaux s'est enrichi début juin d'une tablette, qui complète un smartphone livré à une poignée de développeurs en mars (lire : Projet Tango : Google annonce une tablette à 1 024 $ pour les développeurs).

L'équipe ATAP (Advanced Technology and Projects), que Google a conservé après le rachat de Motorola par Lenovo, a annoncé un partenariat avec LG afin de lancer une tablette Tango à destination du grand public. Cette ardoise sortira l'année prochaine, sans plus de précision sur la date, le prix ou les caractéristiques techniques. Mais visiblement, Google a bien l'intention de mettre en boîte le maximum d'environnements et de populariser une technologie dont les applications sont encore à imaginer — des données cartographiques plus complètes pour les intérieurs de centres commerciaux ou d'attractions touristiques, par exemple, ou des utilisations vidéo-ludiques font partie des projets possibles.

Tango n'est pas le seul projet un peu fou de Google. Les avancées du projet de smartphone modulaire Ara ont été l'objet d'une conférence au cours de laquelle a été présenté un prototype fonctionnel (Google avait livré un SDK en avril). Ce dernier a rencontré quelques difficultés pour démarrer, et l'équipe en charge de la présentation n'a pas poussé trop loin la démonstration, qui s'est effectivement réduite à un démarrage. Il faudra de toutes manières adapter Android à ce concept modulaire, dans lequel l'utilisateur pourra changer un module (mémoire, appareil photo, batterie, capteurs divers…) au gré de ses besoins.

Histoire de faire mousser le projet, Google organise un concours doté de 100 000$ : pour remporter le gros lot, il faudra avoir conçu un module qui offrira à l'Ara une fonction inédite par rapport à un smartphone traditionnel. L'équipe de développement du projet a également mis au point une imprimante 3D capable de produire des coques de modules 50 fois plus rapidement qu'auparavant. Un aperçu pour les développeurs sera disponible, si tout va bien, cet automne.

Tags
avatar béber1 | 

Autant j'accorde du crédit à Tango (qui pourra avoir des tas d'applications diverses, jusqu'à certaines assez critiques), autant je suis sceptique sur le projet de smartphone modulaire Ara.

C'est un rêve de technophile, mais je doute qu'il tienne dans le renouvellement desormais rapide des générations de mobiles, dans lesquels un haut niveau d'intégrations matérielles est requis.

Cela peut peut-être fonctionner dans des terminaux plus développés comme des Tablettes, mais je ne crois guère à cette transposition du modèle PC en kit dans le monde des terminaux-mobiles, parce qu'ils ont des logiques et des temporalités d'évolutions différentes, qui ne concernent pas telle ou telle partie, mais un ensemble d'éléments allant ensemble.

avatar boubloux | 

@béber1 :
Au contraire c'est très interressant de faire de la recherche même si ca sera jamais fonctionnel peut être que quelque chose de bien en sortira c'est le principe de serendipite

avatar zoubi2 | 

"c'est le principe de serendipite"

Non, désolé, rien à voir...

avatar oomu | 

la sérendipité ? hmm vaguement, bien que ça serait plutôt IBM, qui fait de la recherche fondamentale et parfois "ho ben c'était pas prévu mais c'est cool".

Mais à mon sens, ce que fait Google, lancer des projets aux buts flous et à la finalité commerciale vague, me parait être une immaturité d'une entreprise qui se cherche ou qui se croit obligée de répondre à tout. Comme Microsoft dans les années 90.

Toute entreprise à un moment de son histoire à tendance à le faire. L'industrie automobile a eu sa crise carabinée, par exemple.

avatar boubloux | 

@oomu :
Quel est le problème a essayer de tout faire ?
Désolé mais la je comprend pas.
Les employé de Google sont les plus heureux du monde, Google gagne de l'argent, il lance des projets a foison si y'en a un qui marche tant mieu pour eux et si ça marche pas ben tant. Le cimetière de Google est énorme mais sans ce cimetière t'aurai jamais eu de gmail Google maps Google drive ou encore d'Android. Alors oui Google est immature mais c'est tant mieux . Parceque le gens mature n'ont pas de créativité!

avatar patrick86 | 

@boubloux :
Google Maps est bon et pratique.
GMail et GDrive, y'a aucune difficulté à les remplacer par autre chose.
Android ? Pareil. S'il n'y avait pas eu Android, il y aurait y autre chose.

avatar XiliX | 

Dans le projet Ara, personnellement la question qui me taraude concerne surtout la fatigue mécanique des attaches. Autant une, deux attaches principales c'est possible, autant là il n'y a que des modules qui doivent être attachés l'un à l'autre.

avatar XiliX | 

Ahhhh le projet Ara qui rit ???

avatar béber1 | 

:roule:

avatar Henri_MTL | 

Google et tous ses projets destinés aux Geeks..... Mais bon ils ont tellement d'argent que dépenser plus que ça ne va leur rapporter n'a pas l'air de les déranger.

avatar oomu | 

Microsoft années 90s BIS.

avatar Doctomac | 

Ce qui est plutôt étonnant, c'est que cette conférence ne fait absolument pas mention des Google Glass...mais rien de rien.

avatar lmouillart | 

Normal le produit est en gestation. C'était disponible dans les conférences annexes, notamment l'intégration avec les api wear et donc les notifications que l'on à pu voir sur les montres connectés.

avatar Doctomac | 

En gestation. Ça fait un moment qu'il est en gestation et c'est incroyable que durant la keynote rien n'a été annoncé à ce sujet surtout que le produit est maintenant dispo pour le public.

Ça sent plutôt la fin....

avatar oomu | 

rassurant pour Ara et Tango hein ?

bon, parlons de Google Wave (aAAARg)

avatar Yyyes | 

@Doctomac :
Googleglass = MicrosoftSurface ...

avatar iRobot 5S | 

"Google organise un concours doté de 100 000$ : pour remporter le gros lot, il faudra avoir conçu un module qui offrira à l'Ara une fonction inédite par rapport à un smartphone traditionnel. "

Bref Google fait patienter.

Je me demande si Ara finira par sortir un jour, ils essayent de montrer qu'ils ne le sortent pas parce qu'ils prennent le temps de bien préparer le terrain.
Moi je pense qu'ils sont bloques quelque part et qu'ils ne trouvent pas la solution.

avatar lmouillart | 

"Moi je pense qu'ils sont bloques quelque part et qu'ils ne trouvent pas la solution."
C'est possible, la phase de r&d permet justement d'être confrontés à des soucis et de les résoudre petit à petit.

Je suppose qu'il y a déjà logiciellement tout un tas de choses qui de bases ne sont pas tellement prévu pour être optionnels lors de l’exécution alors qu'il le seront sur cette plateforme.

---
Personnellement je vois plus ce projet comme pouvant déboucher sur des mobiles disponibles en H1 - H24 et faits à la demande, une sorte de Motomaker plus poussé et opéré directement en magasin.

avatar iRobot 5S | 

@lmouillart :
C'est la qu'on voit que chez Apple ils ont l'avantage de paraître sans failles car ils ne nous promettent rien (depuis Tim Cook ça a un peut changé vu qu'il ne sait pas tenir sa langue).

avatar phantoom | 

On peu aussi citer le tacle à Facebook et Sony avec leurs projets respectifs Oculus Rift et Morpheus

Google ayant aussi montré comment faire un casque de réalité virtuelle/augmentée avec un bout de carton :

https://developers.google.com/cardboard/

https://play.google.com/store/apps/details?id=com.google.samples.apps.cardboarddemo

http://www.lesnumeriques.com/lunettes-realite-augmentee/cardboard-oculus-rift-facon-google-n34994.html

avatar patrick86 | 

Je vois une utilité à Tango : scanner un maison pour en tirer un plan 3D.

avatar béber1 | 

oui, pour faire des simulations de déco ou d'aménagements différents, pour faire des visites virtuelles pour les locations, les agences de ventes immobilières,
le recensement d'objets et de meubles en cas de vol ou de sinistre, etc…

Les applications seront nombreuses à mon avis

avatar patrick86 | 

@béber1 :

Par contre, dans une tablette, j'en vois moins l'intérêt, sachant que pour réaliser un scan optimal, il est préférable d'avoir le scanner fixe au milieu de la pièce.

avatar phantoom | 

@patrick86

" il est préférable d'avoir le scanner fixe au milieu de la pièce"

Ce n'est pas la même technologie. Le fait que tu bouge n'entre pas en jeux ici. Le but c'est d'ailleurs de bouger et de se déplacer tout en scannant.

CONNEXION UTILISATEUR