Le constructeur de drones DJI se serait offert le vénérable Hasselblad

Mickaël Bazoge |

Après une entrée au capital d’Hasselblad fin 2015, le constructeur chinois DJI aurait avalé le spécialiste suédois de la photographie fondé en 1941. Selon plusieurs sources, le fabricant des drones Phantom et des gimbals Osmo s’est offert la majorité des parts de son partenaire, avec qui il a lancé cet été un drone M600 intégrant le système Ronin-MX d’Hasselblad.

Cliquer pour agrandir

La confirmation de cette acquisition, ainsi que des détails supplémentaires, sont attendus dans les jours, voire les heures qui viennent. Ce serait une sorte de retour aux sources pour Hasselblad : durant la seconde guerre mondiale, le gouvernement suédois avait demandé à la société de concevoir des appareils photo pour l’armée de l’air. Plus tard, les appareils photo construits par Hasselblad ont pris les premières photos depuis l’espace, en 1962.

Tags
avatar iTouchKiller | 

Eh merde. Cela m'étonnerait que la culture de la perfection subsiste bien que les appareils de DJI soient de très bonnes qualités cela reste un marché différent.

avatar Louis3741 | 

DJI est une super marque ! J'ai le mavic pro, il est juste parfait, l'application iOS qui l'accompagne est pareil ??

avatar Chris K | 

Ah ben voilà, je me demandais pourquoi le X1D-50C n'était toujours pas sorti 7 mois après son annonce... :-)

avatar occam | 

@Chris K

Kevin Raber, qui rapporte la nouvelle (au conditionnel) sur Luminous Landscape, a de très bons contacts auprès de Hasselblad.
En même temps, s'il se fourvoie, il risque la réputation du site, peu de temps après l'avoir repris des mains du grand Michael Reichmann, décédé. Luminous Landscape n'est pas un "rumour peddler".

Donc, si la nouvelle se vérifie, il se peut que la reprise de Hasselblad par DJI soit à mettre en relation justement avec le lancement retardé du X1D-50C, qui avale toujours plus de capital.
Capital que les autres bailleurs de fonds de Hasselblad se rechignent à fournir.

Si DJI a des ambitions en direction de la photographie très haut de gamme sur drones, la X1D de Hasselblad, légère et (relativement) compacte, serait une bonne base de développement, apte à concurrencer la nouvelle caméra pour photo aérienne proposée par Phase One, iXU 1000, très performante mais beaucoup plus onéreuse.
Phase One conserve cependant l'avantage d'un système abouti, alors que Hasselblad doit encore produire les optiques pour la X1D.

avatar amnesique | 

Enfin une bonne nouvelle pour hasselblad.. pour bosser dans la photo.. actuellement hasselblad c'est pas vraiment ce qui se fait de mieux.. Surtout au niveau logiciel qui est un des points fort de DJI. Phase one son concurrent est bien plus pratique/réactif..

Si on garde la qualité d'hasszlblad et qu'on incorpore le dynamisme et le savoir faire logiciel de dji.. ça peut être pas mal.. j'ai hâte de voir :D

avatar XiliX | 

A vrai dire j'ai un peu perdu confiance de la marque Hasselblad. J'en rêvais d'avoir un appareil Hasselblad...
J'ai donc un jour failli m'offrir le Lunar, le modèle le plus accessible de la marque.

Mais quand j'ai appris que c'est juste un rebranding de la Sony Nex-7, j'ai laissé tombé ber.
J'ai l'impression qu'ils ont du mal à avancer.

Et les retards de la X1D-50C ...

avatar elbibou | 

@XiliX

Tout comme les Leica de base qui sont des rebranding des Panasonic LUMIX

avatar Mektoub | 

@elbibou

Uniquement pour les APN compact

avatar calotype | 

@XiliX

Si tu veux rêver avec hasselblad à "moindre frais" mes toi à l'argentique et prends toi un bon vieux boîtier genre 501.

avatar occam | 

Sur ce créneau, une autre nouvelle, peu réjouissante :
http://www.imaging-resource.com/news/2017/01/02/phase-one-wont-support-fuji-gfx-hasseblad-x1d

Phase One n'a pas l'intention d'offrir le support de la Hasselblad X1D et de la Fuji GFX dans son logiciel phare, Capture One.
Phase One déclare : « we have a long standing policy of not providing support to direct competitors of our core business ».

Bummer, comme ils disent.

avatar enzo0511 | 

DJI va écraser le marché

avatar iG | 

Wow. Après Saab qui devenait chinois, c'est maintenant Hasselblad. Va plus rien rester aux suédois.

Le centre de gravité continue son lent (et irrémédiable) déplacement vers l'Asie...

CONNEXION UTILISATEUR