HarmonyOS Next abandonnerait la compatibilité Android pour les appareils Huawei

Pierre Dandumont |

Depuis quelques années maintenant, les smartphones, tablettes et autres objets connectés d'Huawei fonctionnent sous HarmonyOS, un système d'exploitation développé par Huawei pour contourner les sanctions américaines. Jusqu'à maintenant, HarmonyOS dans sa version pour les smartphones et les tablettes offrait une compatibilité avec les applications Android, mais ça pourrait évoluer : lors de son grand raout à la gloire de ses produits (HDC, pour Huawei Developer Conference, l'équivalent de la WWDC d'Apple), la société a présenté HarmonyOS Next.

HarmonyOS Next sur une tablette (image Whylab)

HarmonyOS est parfois compliqué à appréhender, dans le sens où le système d'exploitation emploie différents noyaux selon les appareils ciblés. Dans les smartphones et les tablettes, il passe par un noyau Linux et ajoute les bibliothèques nécessaires à l'exécution des applications Android, issues du projet AOSP (Android Open Source Project). Elles sont présentes en parallèle de celles qui permettent de lancer des applications natives, c'est-à-dire pensées pour HarmonyOS, mais ne permettent pas d'employer les API de Google, remplacées par les services mobiles d'Huawei (Huawei Mobile Services). Ces derniers doivent effectuer les mêmes tâches de façon plus ou moins transparentes, mais les développeurs passent logiquement majoritairement par les services de Google pour les applications Android.

HarmonyOS Next, sans Android

HarmonyOS Next, annoncé à la conférence et qui devrait être disponible pour tous les développeurs en 2024 et pour quelques privilégiés dès maintenant, abandonne totalement Android. Il va garder la même interface graphique et la compatibilité avec les applications natives HarmonyOS, mais sans tout le code issu du projet AOSP. La conséquence directe, évidemment, est une absence de compatibilité avec les applications Android. Il n'est pas certain que cette version remplacera directement la version actuelle, ne serait-ce que parce qu'Huawei a annoncé HarmonyOS 4.0 à sa conférence.

L'OS sur un Mate 40 Pro (image Whylab)

Il y a évidemment une double question derrière ce changement : comment réagiront les utilisateurs et comment réagiront les développeurs ? Les premiers ont probablement déjà l'habitude d'avoir une compatibilité partielle et peuvent se passer des outils de Google ou même des applications Android. Pour les seconds, c'est un peu plus compliqué : adapter une application Android pensée pour les outils de Google pour qu'elle fonctionne avec les outils d'Huawei demande moins de travail que de tout réécrire pour profiter d'HarmonyOS. Et HuaweiCentral l'explique bien : les applications natives sont rares sur AppGallery, le magasin d'applications d'Huawei. Reste à voir si le fait de supprimer la compatibilité Android va forcer les développeurs à passer à HarmonyOS et pas à abandonner la plateforme…

avatar cecile_aelita | 

Ils utilisent quel système de cartographie du coup s’ils n’ont pas Google map?🙂

avatar radeon | 
avatar cecile_aelita | 

@radeon

Ah ok merci 🙂.
C’est le leur de système à Huawei ?
Les smartphones Huawei, je les ai toujours trouvé top personnellement 🙂

avatar radeon | 

@cecile_aelita

On dirait bien oui.
Je suis curieux de voir si leur os arrive à se faire une place, reste l’histoire de la vie privée. Est-ce que ce sera le même délire qu’Android ou pas, wait and see.
Mais si ils jouent la dessus et que le reste suit, ça pourrait être une alternative viable à l’iPhone, à voir.

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Il n’y a pas de raison que ce ne soit pas la même histoire de vie privé que androïd ! L’un est américain s’il autre est chinois mais au final, les deux se servent 🙂.

Mais je parlais surtout des téléphones en eux même que je trouvais vraiment sympa 🙂.
Quand j’avais changé mon iPhone 5 pour prendre mon 11 pro, j’avais pas mal louché sur le P30 pro à l’époque 🙂.

avatar radeon | 

@cecile_aelita

A voir, le credo de Google c’est de monétiser la vie privée, huawei doit se refaire une place sans Google, pour moi ils auraient tout intérêt à prendre une voie différente plutôt que de concurrencer le géant directement sur ses plates-bandes.
Quand au hardware oui ce sont de bons produits en général, c’est certainement pour ça aussi qu’ils continuent à en vendre malgré leur situation actuelle à moitié encore Android et à moitié Harmony assez contraignante pour l’utilisateur.

avatar cecile_aelita | 

@radeon

A voir en effet 🙂.
Par contre sur votre capture le texte est en français mais les captures en anglais !
Ça veut dire que leur logiciel n’est pas traduit ou pas ? 🫤

avatar radeon | 

@cecile_aelita

Aucune idée.

avatar cecile_aelita | 

@radeon

Parce que ça pour le coup, c’est assez éliminatoire pour beaucoup de gens 🫤.
Sauf si bien sûr, ils ne s’intéressent pas au marché français 🙂

avatar Ichigo-Roku | 

Ils ne vont pas s’amuser à prendre des screenshots dans toutes les langues. Google fait pareil sur ses documentations.

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

Ok 🙂. J’avoue que je ne me suis jamais posée la question, mais vu qu’Apple le fait je m’étais dit qu’ils le faisais tous en fait 🙂

avatar marenostrum | 

ça se voit quand ton clavier ralentit en fait, c'est qu'ils sont en train de capter ce que tu écrits. même si la liaison est chiffrée de bout en bout, ça sert à rien. eux captent le message par le clavier.

mais toi, t'es un gars bien. tu ecrits pas contre le système j'imagine.

avatar cecile_aelita | 

@marenostrum

Hein ?? 😳🤨

avatar Ichigo-Roku | 

@cecile_aelita

Pour lui le clavier ralentit car des données sont envoyées à travers le réseau, sauf que dans les faits les appels réseau sont effectués de manière à ne jamais ralentir l’UI.

avatar cecile_aelita | 

@Ichigo-Roku

Ah ok je n avais pas compris merci 🙂.
Par contre le coup du « t’es un gars bien » 😳…
Ma féminité vient d’en prendre un coup 😂

avatar iPop | 

@radeon

Plutôt une alternative à Android, pense pas que la cible soit l’iPhone.

avatar Xnov57 | 

@cecile_aelita

Il utilise le gps Tom Tom

avatar cecile_aelita | 

@Xnov57

Ah ok ! Merci pour l’info 🙂

avatar roccoyop | 

@Xnov57

C’est assez mou le. J’aurais plus parié sur un siphonnage d’open street map ou autre. 😁

avatar marenostrum | 

pour les smartphones vendus en occident peut-être. la chine a son système propre de satellites, comme la Russie.

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

Sur /e/OS, version AOSP d'Android, c'est l'app Magic Earth basée sur Open Street Maps. Sur CalyxOS, autre version AOSP, c'est Organic Maps, autre service basée sur Open Street Maps. Sur Ubuntu Touch, basé sur Linux, c'est PureMaps je crois.

En gros, pas besoin de Google Maps quoi ;)

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Je ne savais pas qu’il y avait autant de société qui s’étaient lancé dans le projet démentiel de cartographier le monde entier 🙂.
Merci pour ces infos 🙂

avatar DP-Britto | 

@cecile_aelita

En fait, elles utilisent beaucoup OpenStreetMaps. Jattends pour ma part l'app de Qwant pour la cartographie car elle est vraiment sympa.

avatar cecile_aelita | 

@DP-Britto

Je reste fidèle à Apple plan 😋

avatar pat3 | 

@DP-Britto

"Sur Ubuntu Touch, basé sur Linux, c'est PureMaps je crois. "

Quels téléphones utilisent Ubuntu Touch ? Est-ce qu’on peut l’installer sur un FairPhobe ? Est-ce complètement fonctionnel, quelqu’un a-t-il pratiqué ?

avatar DP-Britto | 

@pat3

Complément. Je l'ai installé sur mon Fairphone 4 pour essayer et y repasse de temps en temps pour voir les nouveautés. Possible à installer aussi sur des 3/3+, à voir pour le 2.

D'ailleurs le Fairphone 4 est le smartphone le plus récent avec ces caractéristiques pouvant utilisé le plus d'OS différents : Android avec FairphoneOS, AOSP avec CalyxOS, /e/OS, iodeOS, DivestOS, LineageOS, Linux avec Ubuntu Touch et postmarketOS (et sa superbe interface GNOME).

Perso, je tourne entre /e/OS, CalyxOS (actuellement) et Ubuntu Touch

avatar pat3 | 

@DP-Britto

Merci, y’a réponse ouvre un univers de possible pour moi. Est-ce que tu peux gérer et monter des vidéos sur ton fairphone ? Est-ce que tu l’as utilisé en photo et vidéo ?
Quoiqu’il en soit, merci pour ces infos précieuses.

avatar DP-Britto | 

J'imagine oui, malheureusement, je ne monte pas de vidéos, c'est plutôt ma femme qui le fait depuis son iPhone 14 Pro Max mais avec Inshot qui est dispo sur l'App Store donc j'imagine qu'elle doit aussi être sur le Play Store (ou sur App Lounge uniquement sur /e/OS ou Aurora Store sur toutes les AOSP) :)

avatar agrippa | 

@DP-Britto

Bonjour DP-Britto,
Peux-tu,stp, me confirmer que l’on peut installer sur e/os/ les appli provenant du Google store lorsqu’on ne trouve pas d’équivalent libre ? Par exemple, l appli de ma banque.
Es-tu satisfait d e/os/ ?
Merci d’avance

avatar DP-Britto | 

Pour le moment je suis sur CalyxOS (enfin de puis 10 jours) en attendant qu'/e/OS se mette à jour sur Android 13, mais j'y étais avant. Et je peux vous confirmez qu'il y a quasiment tout, je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une application.

Sur /e/OS pas de Play Store, mais App Lounge, qui récupère les apps du Play Store en vous donnant la liste des traqueurs au sein de l'app et une note de confidentialité provenant d'Exodus Privacy. Une fois l'application installée, tous les traqueurs sont bloqués, ce qui est vraiment bien. Pour ce qui est des apps bancaires, étant à la LCL et Boursorama, elles étaient disponibles et je sais que les autres y sont aussi.

Pour mon retour d'expérience, je trouve qu'/e/OS est un des meilleurs OS concernant l'expérience utilisateur car même étant sur Android, le design de l'OS ressemble fortement à iOS donc pour une transition en douceur c'est parfait, le fait d'avoir un bloqueur de traqueurs, de pouvoir masquer son IP et donner une fausse géolocalisation, c'est top aussi. Ça me manque sur CalyxOS car je suis obligé de trouver une alternative alors que là c'est natif. C'est donc aussi un des meilleurs en ce qui concerne le respect de la vie privée.

Après, c'est un OS nouveau, il est sorti de la phase beta fin d'année dernière, début de cette année pour mémoire, y'a des choses perfectibles, comme les widgets mais franchement, je ne regrette en rien d'y être passé sur mon Fairphone 4 et quand je vois les produits présentés par Apple, leur soit disant respect de la vie privée, respect de leurs conditions de travail ou de leurs fournisseurs, leur OS/store fermés, je me dis que j'ai bien fait.

avatar agrippa | 

@DP-Britto

Merci d’avoir pris le temps de me répondre de manière aussi détaillée.

avatar agrippa | 

@DP-Britto

Pour le côté « continuité » avec l ordi, vous êtes, si je me souviens d’un ancien post, sous Linux ? Donc avec kde connect ? Peux-t-on avec une distri Linux (ubuntu pour moi) communiquer aisément avec son smartphone e/os/ ? Et depuis le mac ? (Faut-il utiliser android file transfer ?)
Désolé de vous solliciter de nouveau.

avatar DP-Britto | 

@agrippa

Avec plaisir pour la réponse :)

Oui pour le côté Continuité, il suffit juste d'installer KDE Connect sur le smartphone et sur l'ordinateur. KDE Connect est compatible iOS / Android (et AOSP du coup bien sur) / Windows / macOS / Linux.

Oui tout à fait, je suis sur Fedora que ce soit sur mon ordinateur portable perso ou mon ordinateur au travail et ça fonctionne super bien. Super simple à paramétrer et ce que j'aime bien, c'est que les notifications du smartphone peuvent apparaitre sur l'ordinateur et inversement aussi.

avatar Ichigo-Roku | 

C’était l’intention de départ en soit, à voir combien de temps ça va leur prendre pour se débarrasser d’Android complètement.

avatar lmouillart | 

Très bien, ils ont les moyens et compétences pour faire quelque chose de pas trop mal.
Par contre je ne suis pas bien certain que cela fonctionne en dehors de la RPC.

avatar cecile_aelita | 

@lmouillart

Ça fait déjà un beau marché 🤭!

avatar Androidios | 

Huawei 😍

avatar Derw | 

@Androidios

Si tu passe sur les prochain Huawei, il te faudra changer de pseudo ! Harmonios ?

CONNEXION UTILISATEUR