Temps d'écran : Emmanuel Macron ne ferme pas la porte à des « interdictions » et « restrictions »

Florian Innocente |

Le temps d'écran des jeunes a compté parmi les sujets abordés hier par Emmanuel Macron, qui s'est dit favorable à un possible encadrement des usages. Décrivant des écrans qui « Trop souvent enferment là où ils devraient libérer », le chef de l'État a parlé de l'irruption de nouvelles technologies qui « bouleversent beaucoup [nos] repères » :

Chaque génération de Français doit apprendre ce que la République veut dire une histoire, des devoirs, des droits, une langue, un imaginaire, le sens profond du respect et de l’engagement, et cela dès l’enfance, en renforçant le soutien et l’exigence vis-à-vis des parents, en reprenant aussi le contrôle de nos écrans qui trop souvent enferment là où ils devraient libérer.

Une commission d'experts a été constituée avec comme mission d'offrir des recommandations d'ici à la fin mars. Après quoi, si un consensus se dégage, le président de la République n'exclut pas d'éventuelles « interdictions » et « restrictions sur les contenus » :

On a laissé beaucoup de familles sans mode d’emploi. Il faut qu’on ait un consensus scientifique, que les scientifiques commencent à nous donner un plan et qu’on éclaire un débat public, qui viendra ensuite.

À ce stade on est encore dans les intentions et les questions. Si des règles sont définies, seront-elles limitées à l'espace public — l'usage des smartphones est déjà interdit par exemple au collège — ou iront-elles jusque dans la sphère privée ? Et comment leur respect sera-t-il contrôlé et par qui ?

Sur ce sujet, le gouvernement a déjà poussé à une intégration de gardes-fous… qui existaient déjà, prônant toutefois une plus grande lisibilité de ces réglages système. Il y a eu des campagnes de sensibilisation dans les médias et un guide des bonnes pratiques, avec le concours d'associations, d'opérateurs, de fabricants de mobiles ou d'éditeurs d'apps. Tous les systèmes d'exploitation mobiles ainsi que les apps de réseaux sociaux ont depuis quelques années des dispositifs logiciels pour encadrer et réduire leur temps d'utilisation. Les outils sont là, encore faut-il qu'ils soient utilisés.

Extrait du guide pour un usage raisonné des écrans par les enfants.

En Chine, cette question a fait l'objet d'un projet gouvernemental assez dur. L'été dernier, l'administration chinoise du cyberespace avait dit vouloir réduire drastiquement le temps d'utilisation des smartphones et du web chez les mineurs. Les fabricants de téléphones pourraient être amenés à inclure un mode "mineur" qui bloque l'accès à internet entre 22h et 6h. Les parents garderaient toutefois la main sur ce verrou. Un temps d'écran en somme, mais encadré par une loi.

Les sorties sur le web pourraient être également minutées : 1h quotidienne pour les 8-16 ans et le double pour les 16-18 ans, avec des messages à intervalles réguliers et une fermeture automatique des applications une fois le temps accordé atteint.

La Chine n'est pas la France, mais cette thématique ne connaît pas de frontières et les apps et usages décriés sont généralement les mêmes d'un pays ou d'un continent à l'autre. Il sera intéressant de voir si cette intention du président de la République se traduira in fine par une régulation plus amont qu'aujourd'hui, imposée aux éditeurs et développeurs d'apps et systèmes d'exploitation.

avatar Dodo8 | 

Signature d’un État malade qui veut toujours plus contrôler la vie des gens.

Et on trouve encore des clowns pour nous dire que Macron est libéral.

avatar frankm | 

@Dodo8

L’oligarchie avant tout

avatar Foxyflying | 

@Dodo8

Je suis chef de service dans un établissement médico-social pour adolescents. Mes équipes éducatives, psy et moi-même pourrions vous parler en long en large et en travers du ravage des écrans sur les adolescents en termes de socialisation et de développement cognitif . C’est un vrai sujet de société.

avatar Dodo8 | 

@Foxyflying

On est d’accord sur le constat.

Mais c’est aux parents d’éduquer leurs enfants correctement.

avatar Foxyflying | 

@Dodo8

J’en conviens aisément. Vous oubliez toutefois tout un pan de population (familles en situation de grande précarité, monoparentales, etc. ) qui ne sont pas en capacité - pour diverses raisons - de prendre à bras le corps cette initiative.

avatar Dodo8 | 

@Foxyflying

Donc à cause d’une petite minorité d’incapables, on va s’enfoncer dans la brèche et réglementer tout le monde ?

C’est une bonne définition de la France cela dit.

avatar IsaPain | 

@Dodo8

La F_Rance a parlé. 🤢

avatar pocketalex | 

@Dodo8

Ben … oui

On a bien réglementé le tabac, l’alcool, et de nombreux produits qui consommés de manière abusive sont dangereux pour la santé. Les écrans le sont tout autant, une réglementation est indispensable.

avatar Bruno de Malaisie | 

C'est une bonne définition de là où on court.
Avant, c'était la Loi du plus fort (cette loi n'était pas toujours adaptée)
Maintenant, c'est la loi du plus faible...

avatar byte_order | 

@Dodo8
> Donc à cause d’une petite minorité d’incapables,
> on va s’enfoncer dans la brèche et réglementer tout le monde ?

Élevez 2 enfants seul (parce qu'un des parents est irresponsable ou, parfois, malheureusement décédé) en vous battant chaque jour pour conserver un boulot en moyenne mal payé avec des horaires souvent contraignant avant de vous permettre de juger la capacité des autres à s'occuper de leurs enfants.

Vous avez combien d'enfants à charge ? Vous les élevez seul ? Vous gagnez combien par mois ? Quelles contraintes viennent avec votre situation qui impacte votre temps disponible pour vos enfants ?

Parce que nourrir et faire dormir sous un toit et au chaud ses enfants, c'est aussi la responsabilité d'un parent, même seul, et, désolé, mais de facto cela passe *avant* d'autres considérations plus qualitatives. La survie précède l'amélioration de la qualité de vie. Et hélas ce genre de situation ne concerne pas qu'une petite minorité de foyer...

Cette "minorité" c'est à minimum 2 million d'enfants, hein, elle n'est pas "petite".
1 enfant sur 5 vit en France en situation de précarité, sous le seuil de pauvreté.

C'est votre position qui l'est, elle.

> C’est une bonne définition de la France cela dit.

Et votre facilité à juger les autres sans la moindre empathie l'est tout autant.

avatar Dodo8 | 

@byte_order

Commentaire prétendent : « qui ne sont pas en capacité »

Synonyme : ne pas être capable

2ème synonyme : être incapable

Dommage que vous montiez sur vos grands chevaux en raison de vos lacunes grammaticales. Personne ne juge ces gens, c’est un simple état de fait indiqué par le commentaire précédent.

avatar Bouledeneige | 

Qui sont les incapables ? Vous parlez comme ça à vos proche si vous voulez mais vous respectez les autres. Abrutis

avatar Dodo8 | 

@Bouledeneige

Commentaire prétendent : « qui ne sont pas en capacité »

Synonyme : ne pas être capable

2ème synonyme : être incapable

Dommage que vous montiez sur vos grands chevaux en raison de vos lacunes grammaticales. Personne ne juge ces gens, c’est un simple état de fait indiqué par le commentaire précédent.

avatar pocketalex | 

@Dodo8

entièrement d’accord sur le rôle des parents sur ce sujet, et plus généralement sur l’éducation de leurs enfants

Problème : ils ne le font pas

avatar oomu | 

Pourquoi vous ne le faites pas ici ?

avatar Abd Salam | 

@Dodo8

On trouve bien des clowns pour nier le libéralisme de macron !

Je pense que l’emploi du mot libéralisme est (volontairement) trompeur ; les libéraux ne prônent pas deS libertéS mais des privilèges (par définition, cela ne concerne qu’une caste «d’happy few»).

Le libéralisme est la «liberté» de faire tout ce tu peux te payer !

avatar Angusalex | 

Bravo président, discours très instructif et sans langue de bois 🙏🏻
On continue ✊🏻

avatar House M.D. | 

@Angusalex

C’est une blague? Surtout des paroles vides de sens tellement c’est inapplicable ! C’est pas la Chine ici, arrêtez de rêver.

On dirait une groupie lors d’un concert… je ne pensais pas que ça allait à ce point là.

avatar Angusalex | 

@House M.D.

Ah il est beau le débat là y’a du niveau ^^
Lors des questions réponses il a apporté plus de détails, du chiffre, du concret et lorsque l’on regarde les résultats de se qu’il a entrepris il y a du bon et du moins bon mais en général c’est quand même pas mal
Mais je vais m’arrêter là car la politique est souvent source de conflit 🫶🏻

avatar House M.D. | 

@Angusalex

« Ah il est beau le débat là y’a du niveau ^^ »

Parce que vous croyez que votre message d’origine montre autre chose qu’une lobotomie? On a l’impression de voir un accroc qui encourage son cheval au champ de courses…

Aucune nuance. Donc vous n’en recevez aucune. Et vous avez raison, arrêtez-vous là, c’est mieux, vu le manichéisme dont vous faites preuve.

avatar Angusalex | 

@House M.D.

Attention ils nous veulent du mal 👿
Aller bisous

avatar House M.D. | 

@Angusalex

Où m’avez-vous vu dire ça? Je n’ai en aucun cas les idées complotistes. Mais contrairement à vous, je sais encore voir ce qui est bon et ce qui ne l’est pas dans un discours politique.

Autant sa politique énergétique est excellente, n’en déplaise aux écolos. Autant ce passage où il rêve de contrôler le temps d’écran dans un pays libre comme la France, c’est au mieux du vent, au pire ridicule. Mais en tout cas inapplicable.

Et le pire a été de s’enfoncer encore avec Oudéa-Castéra et Depardieu. Le comble du scandale.

Ceci dit, pour finir, le vide d’argument intersidéral que vous proposez pour ensuite venir dire que c’est l’autre est un exemple magnifique de foutage de gueule et d’aveuglement. Autant les anti-Macron primaires sont ridicules, autant je vois que ça ne vaut pas mieux de l’autre côté.

avatar Polyme | 

@House M.D.

J’ai plutôt apprécié l’événement, mais concernant votre intervention, de dire que tout est nul, ce qui est l’apanage du bon Français, a autant de valeur que de dire que tout est super. Macron connaît les dossiers, et, surtout, sait bien que le niveau en face, c’est à dire les journalistes et le bon Français, est bas. Le bon Français est incapable d’évaluer les vraies actions de fond concernant les succès en termes d’attractivité, il oubliera qu’il a été sauvé pendant la COVID, il oubliera de se comparer aux voisins, il de gardera bien d’être fier de son pays et de le défendre, cela pourrait être suspect. Il oubliera surtout de voter, de s’impliquer dans la vie de sa commune ou de son quartier, il préfère être systématiquement à charge, caché derrière son smartphone, sans argumenter bien-sûr, en citant des chiffres qu’il n’a pas vérifié, et qu’il ne comprend souvent pas.

Bref, comme dirait l’autre, la critique est aisée, l’art est difficile. Je ne connais pas beaucoup de chefs d’état capables de réaliser un tel exercice. Et les chefs d’opposition le savent : « il est bon se con » qu’ils se disent. Et ce n’est pas seulement un bon communicant, il tente d’insuffler son énergie en étant dans le concret (un peu trop, d’ailleurs). Je ne suis pas un fan boy, j’essaie juste d’écouter ce qu’il dit sans attendre qu’il ait fini sa phrase pour m’exclamer que c’est nul, comme si je ferais mieux à sa place.

Essayez, pour voir. Essayer de l’écouter et d’avoir un jugement objectif, raisonné, argumenté, sans attendre que le youtubeur de service ou le commentateur de votre radio préférée (le contre-pouvoir 😂) le fasse à votre place.

avatar House M.D. | 

@Polyme

Où avez-vous vu que j’ai dit que tout est nul??? Relisez que diable ! J’ai même signalé à l’auteur du premier poste son manichéisme complet comme stupide !

avatar Angusalex | 

@Polyme

Oui c’est bien vrai…
Je n’ai pas voulu entrer dans les détails ni dans le débat juste ajouter mon opinion à contre courant mais je suis bien d’accord avec vos dires

On oubli trop souvent se que l’ont as, se que les autres ont ou non pas, d’où l’ont vient et ou l’ont vas

Ça critique beaucoup mais quand il faut applaudir et remercier il y a moins de monde

avatar Rez2a | 

@Angusalex

« On oubli trop souvent se que l’ont as, se que les autres ont ou non pas, d’où l’ont vient et ou l’ont vas »

Par pitié, arrêtez d’applaudir et remercier et allez plutôt apprendre à écrire, c’est hallucinant de faire autant de fautes en si peu de mots.

avatar Angusalex | 

@Rez2a

Désolé je suis dyslexique
J’y travaille

avatar oomu | 

"de dire que tout est nul, ce qui est l’apanage du bon Français,"

pourquoi haïssez vous le (bon) français ?

avez vous plus de compréhension pour le mauvais français ?

avatar Polyme | 

@oomu

Le mauvais Français, c’est celui qui dit parfois du bien du gouvernement. Celui-là ne trouvera personne à qui parler au café du coin. Je ne haïs pas le bon Français, c’est le bon Français qui haït le mauvais Français.

avatar loupgarou22 | 

@Polyme

Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire comme conneries... 🤣🤣🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Le mec qui se croit au dessus des autres niveau intelligence, mais qui finalement n'est qu'un bon gros mouton bien soumis à l'autorité et qui gobe bien tout ce qu'on lui raconte (rien que "le français oublie qu'il a été sauvé pendant le covid" démontre bien le niveau).

Voilà le niveau des adorateurs de macro... 🤦🏻‍♂️🤦🏻‍♂️

Vivement qu'il vous la mette bien profond, qu'on rigole un peu en lisant vos jérémiades de mecs qui comprennent pas pourquoi le gouv s'attaque à eux alors qu'ils sont de bons Français bien obéissants... 🤣🤣

avatar Polyme | 

@loupgarou22

Je vis en Suisse, mon choux 😘. Je ne sais ce qui s’est passé pour vous, mais moi, j’ai perdu mon job du jour au lendemain, au chômage (français) pendant 3 mois, j’ai fait une petite formation qui m’a permis d’augmenter mes revenus de 50%. Plusieurs de mes amis entrepreneurs se seraient retrouvés à la rue sans l’aide de l’Etat. En Espagne, en Chine ou aux États-Unis cela n’aurait pas été pareil. Donc oui, beaucoup ont été sauvés de la banqueroute par l’Etat, dont le chef est Macron.

avatar rikki finefleur | 

Polyme
Je ne sais pas ce qui va bien en France aujourd'hui. D'ailleurs nos amis les stats le démontrent chaque jour...

Et que dire pour les jeunes à qui ont dessert un langage et un environnement dépressif à souhait.. (emmenés par nos chers politiciens , qui ne pensent qu'à leur fauteuil.)

Bref en France, Tout ce que tu fais et quoique tu fasses, c'est mal !!
Voilà le brillant message que l'on nous inculque désormais..

avatar pocketalex | 

@polyme

Magnifique commentaire. L’espace d’un instant, on s’est un peu éloigné du comptoir de bistrot. Merci

avatar Abd Salam | 

@Polyme

C’est une affreuse plaisanterie ?
Rassure-moi ? ce propos attribué à l’opposition : il est bon ce con ?

avatar oomu | 

"Attention ils nous veulent du mal 👿 "

le politicien veut notre vote et notre assentiment, il veut donc, par nature, notre mal.

Pas un mal abominable tel que bouffer notre sang, mais pas non plus un amour et défense de nos choix.

pas de complot secret, pas de réunion en toge, juste la nature humaine et millénaire de ce qu'est le pouvoir et la politique.

avatar pocketalex | 

Oomu a parlé 😌

Avec sa sagesse légendaire

J’ajoute juste qu’il y a politique et politique. Loin d’être pro Macron, je reste terrifié par l’arrivée au pouvoir des pires extrêmes, c’est à dire, au même niveau, le RN ou les Insoumis.

avatar Spinaker | 

@House M.D.

Bien vu 👍

avatar corben64 | 

@Angusalex

Surtout quand on y comprend rien, n’est-ce pas

avatar Angusalex | 

@corben64
Ah oui ça agresse carrément sur du non fondé bien évidemment
Calme toi derrière ton écran stp on a pas élevé les cochons ensembles

avatar oomu | 

qu'en savez vous ? vous ne savez même pas ce qui est derrière un commentaire. Je ne sais même pas qui vous êtes, si vous êtes une personne sincère ou juste une personne qui s'amuse.

alors comment pouvez vous savoir si untel comprend ou non ? ptet que vous ne comprenez pas assez pour savoir si autrui a compris.

comment pouvez vous avoir autant d'aplomb ?

avatar pocketalex | 

@oomu

En gros, autrui est celui avec qui on n’a pas élévé les cochons ? Pourtant quand le cochon veut se reproduire .. il va aux truies

avatar oomu | 

"Mais je vais m’arrêter là car la politique est souvent source de conflit 🫶🏻"

voyez, ici vous avez atteint la Sagesse

car effectivement votre 3 lignes plus haut m'encouragent à chercher le conflit avec vous
déjà la colère montait en moi
l'envie d'écrire des commentaires ampoulés
et de vous claquer des liens internet que vous allez me contre-claquer avec des pdfs que j'allais contre-déclaquer avec des tableaux excels
et qu'à la fin on se disputerait de savoir lequel de nous deux est le plus facho-chevelu-gauchiasse-de-droichiasse du coin...

OUI BORDEL ! CA NE SERT A RIEN, à PART VOUS RENDRE MALHEUREUX, de PARLER POLITIQUE AVEC DES INCONNUS !!!

avatar raoolito | 

@oomu

c’est si vrai…

avatar Spinaker | 

@oomu

Bien d’accord.
La politique est une affaire qui doit être apaisée, pour être intéressante et utile.

avatar pocketalex | 

@Spinaker

Il faut se dire qu’il y a infiniment plus de chances qu’Apple baisse les prix de ses machines et des options, que d’avoir une discussion politique apaisée avec un inconnu

C’était pour marquer à quel point il y a vraiment, mais vraiment peu de chances

avatar gattuz | 

@Angusalex

Il y a encore des gens qui le supportent ?
Chapeau !

avatar fhanachi | 

@Angusalex

Loool

avatar Bruno de Malaisie | 

@Angusalex

C’est du second degré?

avatar Angusalex | 

@Bruno de Malaisie

No sir

avatar corben64 | 

@Angusalex

Sans langue de bois ? Y’en as qui ont arrête l’école trop tôt

Pages

CONNEXION UTILISATEUR