Android : Lollipop apparaît dans les statistiques d’utilisation

Nicolas Furno |

Google a mis à jour la page de statistiques pour les différentes versions d’Android et, pour la première fois depuis sa sortie en novembre dernier, Lollipop y fait son entrée. Jusque-là, Android 5.0 n’était pas répertorié, ce qui signifiait qu’il était installé sur moins de 0,1 % d’appareils qui se connectent au Google Play Store. À cette date, la version la plus récente d’Android représente 1,6 % des connexions.

(Ceci est un compte parodique)

C’est mieux, mais on est encore loin de ce que l’on connaît sur iOS. La dernière mise à jour a beau être en retard par rapport aux années précédentes, iOS 8 est installé sur près de 70 % des appareils qui se connectent à l’App Store, tandis que iOS 7 diminue progressivement. Pour le système mobile de Google, c’est plus compliqué et Jelly Bean (Android 4.1 à 4.3) représente toujours la majorité des appareils Android, suivie par KitKat (Android 4.4). Il va encore se passer plusieurs mois avant que Lollipop les devance…

avatar Yanouss | 

Mdr Craig

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Félicitations, un jour vous comprendrez que 100% des Nexus de moins de deux ans sont mis a jour (4,5,6,7,9,10) et qu'il faut trois a quatre mois pour faire évoluer un logiciel, le tester dans le monde, valider le soft, faire accepter par les opérateurs, et mettre en production pour les autres fabricants.
Vous comprendrez aussi que les marchés sont différents (Inde, Afrique, Moyen Orient)
Et un jour la réalité sera plus forte que ce petit air autain de se sentir supérieur avec des chiffres qui ne veulent rien dire...
PS: les applications système (Mail, Cartes, Clavier, appareil photo et toute la clique sont mis a jour via le play Store et tout le monde a la dernière version pour information, pas besoin d'une mise a jour système pour cela)
Mais bon, c'est tellement plus facile de se moquer sans comprendre...

avatar Jérôme89 | 

La distribution des mises à jour d'Android est tellement complexe aussi (entre les constructeurs + les opérateurs) !! Il n'y a rien d'étonnant que Lollipop ne représente que 1,6%

avatar Ghaleon111 | 

Le déploiement de lollipop est tout récent a cause des problèmes qu'a eu google, c'est entre ce moi ci et avril, ensuite on reparlera des statistiques et il y a aussi beaucoup de gens qui ont de vieux android, ça fausse les stats

avatar lochoun | 

@Ghaleon111 :
Il y a des personnes avec des vieux iPhones aussi :-) Mais c'est vrai que la part d'android 2.3 est sacrément visible

avatar ddrmysti | 

Quels stats sont faussés ? Les stats en question, c'est les versions d'android qui se connectent au store, qu'ils soient ressent ou vieux c'est un fait que les versions ressentes sont minoritaires. Et le fait d'attendre quelques mois ne changera rien, quant tu vois qu'aujourd'hui encore les constructeurs commercialisent toujours des mobiles sous 4.2, faut pas s'attendre à ce que tous les mobiles vendus soient sous 5.0. Tant que google ne resserra pas la vis pour forcer les constructeurs à proposer des mobiles à jour, ils ne réserveront les dernières versions uniquement aux terminaux haut de gamme.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Les applications système sont mises a jour via le play Store, pas besoin de mise a jour de l'OS pour en profiter, faut comparer ce qui est comparable !!!

avatar ddrmysti | 

Sauf qu'une mise à jour ne sert pas qu'à appliquer des MAJ des applications système, la faille qui touche actuellement 60% toutes les versions d'android et qui ne seront pour la plus part pas mis à jour pour la bouché nous le rappel bien.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Tiens.. Un illuminati qui pense encore que les failles de sécurité ne sont pas bouchées sans mettre a jour Android, il va falloir te cultiver, cher ami...
A part le problème complexe de la webview, tous les failles de sécurité sont corrigés, mais on l'oublie vite.

avatar ddrmysti | 

Tu le dis toi même, webview n'est pas et ne sera pas corrigé. Ca ne sert pas à grand chose de verrouiller la porte si tu laisse les fenêtres ouverte...

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"A part le problème complexe de la webview, tous les failles de sécurité sont corrigés, mais on l'oublie vite."

Non non on l'oublie pas, on s'en tape, chacun sa merde ...
Donc on se moque ..
Si tu le vis mal faut pas :-)

avatar Ghaleon111 | 

Beaucoup de modele qui sont en 4.2 ont une maj au moins en 4.4, il ne faut pas se fier a l'étiquette dans le magasin et il y a beaucoup de android très bas de gamme pourris avec une vieille version que des gens achètent encore donc ça fausse le truc alors que les iphones, c'est que du haut de gamme donc suivi longtemps alors c'est pas vraiment comparable

avatar ddrmysti | 

Encore une fois, explique moi ce qui est faussé, je ne comprend pas ton point de vu. Là ce sont les chiffre de google des terminaux qui se connectent au store. Il n'y a rien de faussé, ce sont les vrai chiffre d'utilisation. Les chiffres ne sont pas en faveur de google, mais c'est un fait, android est fragmenté et les constructeurs ne mettent pas à jour les terminaux.
C'est totalement comparable, les terminaux iOS sont mis à jour, les terminaux android ne sont pas mis à jour. Si google à cjoisis de laisser les constructeurs faire n'importe quoi avec les versions, c'est de leur responsabilité.

avatar Ghaleon111 | 

Pour que ce soit comparable a l'iphone, Il faudrait prendre tout les haut de gamme android sorti depuis 2 et 3 ans et en faire un graphique comme dans l'article, la ce serait une situation similaire a l'iphone

avatar Max1000du35 | 

C'est la différence avec Apple qui annonce iOS à 19h30 pour une disponibilité dès 20h00...

avatar CorbeilleNews | 

C'est aussi a mon avis que le pouvoir d'achat des clients Apple leur permet d'avoir des téléphones plus récents en moyenne ! Et donc par effet logique des versions d'iOS récentes car les devices peuvent les supporter

Bien sûr on ne doit évoquer le fait que le downgrade n'est pas possible sur iOS car ça n'existe ce sont des affabulations de râleurs :o)))

avatar Keor | 

Annoncé à 19h30 dispo dès 20h et buggé pendant des mois....

avatar Olydiver | 

@Keor :
C'est marrant : pourquoi tu ne parles pas des énormes ratés de Lollipop 5.0, 5.0.1, 5.0.2 qui finalement sera zappé sur mon Nexus 5 en attendant la 5.2 en mars ou avril ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Quand c'est Apple, il vaut mieux attendre d'avoir un produit fini avant de déployer, quand c'est les autres, c'est scandale..
Triste réalité

avatar feefee | 

@Ze_misanthrope

"Quand c'est Apple, il vaut mieux attendre d'avoir un produit fini avant de déployer, quand c'est les autres, c'est scandale.."

Certes mais là c'est pas Apple, ne te rassure pas inutilement c'est pas bien grave :-)

avatar Olydiver | 

Les forums pour Nexus sont remplis de propos très remontés contre Google suite à l'autonomie en chute libre sur le 5 et les problèmes de WiFi... Ça vous rappelle rien ?

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Les forums d'iGen?

avatar Ast2001 | 

Non. Lollipop 5.0 ou 5.01 est un système qui est loin d'être stable. Le 5.02 améliore les choses avec la correction d'un gros memory leak sur la gestion du rechargement des textures en cas d'allumage / extinction.

D'une façon marrante, le premier patch pour ce pb a été fourni par un 'simple' utilisateur qui a travaillé à partir des sources ;-)

avatar Ast2001 | 

Et c'est vrai. Lollipop est génial mais jusqu'à la 5.01, il y a de gros memory leaks qui nécessitent des reboots quotidiens car sinon l'utilisation est pénible avec des applis qui se rechargent tout le temps. Vivement la 5.02 sur le Nexus 5 (ou sans doute mieux la future 5.1).

avatar Apollo11 | 

C'est la différence entre avoir quelques téléphones d'une seule compagnie (Apple) et des tas de téléphones différents et plusieurs compagnie, et autant de version modifiée de l'OS. (Android.)

avatar Hiqosa | 

"C'est la différence avec Apple qui annonce iOS à 19h30 pour une disponibilité dès 20h00"

ouais. en même temps Apple met près de quatre années pour mettre à jour la suite iWork, n'a toujours pas mis dispo iCloud drive library et photos qui va remplacer aperture et iPhotos pour le mac quelques mois après la sortie d'IOS 8.

et je pourrais en citer d'autres des bourdes d'Apple ..

alors sous-entendre par vos propos que les autres sont de la mer**, je m'y abstiendrais. CQFD.

avatar ddrmysti | 

C'est un fait, les terminaux d'apple sont mis à jour et les failles sont bouchées. Après si t'interprète ça comme des insultes envers la concurrence, c'est ton interprétation.

avatar arekusandoro | 

Oui enfin comparer un système installable sur moins de 10 terminaux face aux beaucoup plus nombreux terminaux Android...c'est tellement inutile...la mise à jour n'est pas si simple que pour Apple...les constructeurs doivent sortir leur versions etc etc...mais bon ça fait toujours plaisir de se dire que ios8 a été vachement adopté bla bla bla

avatar Domsware | 

@arekusandoro :
Peu importe l'écosystème : ici il s'agit de mesurer le déploiement d'une nouvelle version de l'OS sur un ensemble fortement représentatif des terminaux actifs.
Donc oui cette information est utile. Ne serait-ce que pour les développeurs.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

5700 terminaux contre 5...
C'est tellement comparable....

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Android est a jour sur tous les Nexus.
Touchwizz est a jour sur tous les Samsung.
Sense est a jour sur tous les HTC
Idem Sony, etc...
Ils évoluent a des vitesses différentes et cela ne pose Austin soucis a personne, sauf les crétins qui tient des conclusions du graphe sans l'analyser

avatar shadoxas | 

Comprenez que chez apple il n'ya QUE des iphones sous ios rien d'autres...alors que chez Google il ya plusieurs constructeur alors il faut adapter la mise a jour ce qui prend du temps...je sais que vous trouverez un argument pour me contredire mais l'objectivité est ce qui rend crédible

avatar ddrmysti | 

Bah sois objectif et regarde les terminaux qui ont vraiment eu le droit à des mises à jour. Hormis quelques terminaux haut de gamme, les trois quart restent bloqués sur d'anciennes versions. Ce n'est pas une histoire de temps pour adapter la surcouche, des roms alternative comme cyanogen font ça en quelques semaines quand un constructeur prend plus de 6 mois, c'est juste un argument de vente, prenez notre dernier terminal, il a la dernière version alors que le précédent sortit il y a 6 mois ne l'aura pas.

avatar Olydiver | 

@ddrmysti : +1
Tout simplement parce que les constructeurs Android font du "Sell and Forget", ils sortent des nouveaux modèles tous les trimestres au pire et se foutent de mettre à jour les anciens .. Mon iPad 3 dont la production a été arrêtée fin 2012 est à jour en iOS 8 même si j'aurais dû m'en tenir à la version 7 ;)

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

@ddrmysti je vais t'en donner de l'objectivité.
Le client Mail, le clavier, les cartes, les API, le Store, l'appareil photo, le client de messagerie, etc.. SOnt des applis mises à jour via le Store sur TOUS les téléphones, même les "vielles breloques" et téléphones à 100 balles nus.
Ces mises à jour sont dispos toute l'année, sans mise à jour système.

Niveau constructeur:
Google met à jour les Nexus 4, Nexus 5,Nexus 7,Nexus 9,Nexus 10 en quelques semaines
Motorola met à jour tous les Moto G, et X en trois mois, ce qui est NORMAL.
HTC les M7,M8 et son futur M9 en trois mois, ce qui est NORMAL.
Sony les Z1, Z2, et Z3 en trois mois, ce qui est NORMAL.
Les autres, c'est à voir.
Arrête tes conneries de six mois.

Et pour rappel, autour de ta petite France ou tu ne vois que l'iPhone, il y a de spays comme l'Afrique, l'Inde, le Bengladesh, la Chine, et d'autres pays ou on ne télécharge pas 1 giga de mise à jour et on n'en veut pas!
C'est compté dans les graphes Android, mais pas dans ceux iPhone, alors reviens sur terre, et souviens toi du monde autour de notre petite France!

Mais si le client veut des mises à jour rapide, il n'est pas con, il achète un Nexus, c'ets tout comparable à l'iPhone, ca coute deux fois moins cher (sauf le 6) et ca tient 90% des promesses de l'iPhone avec d'autres avantages sur le côté.

Si le client veut un téléphone avec plus de stockage, il en prend un avec une carte SD, si il veut plus de batterie, il prend un Oppo. C'est exactement comme les voitures.

Vous vivez dans un monde de belle voitures sans grand coffre, sans place pour les enfants, sans siège en cuir, et juste parcequ'elle va vite vous vous moquez des autres.
Regardez un peu dans la rue, la diversité des voitres, des modèles, chacun a des besoins différents et votre iPhone ne donne pas l'eau à la bouche de tout le monde.
Pas nesoin de mentir pour faire croire que votre iPhone a tous les avantages, comme toi qui me parle d'objectivité, reviens un peu sur terre!
Un fermier avec un pick up ne bavera jamais devant une BMW série 1 sans place!

avatar ddrmysti | 

Et un constructeur sortant un modèle de voiture avec un risque pour les utilisateurs rappellera son modèle pour le mettre à jour et éviter le risque pour les utilisateurs, ce qui n'est pas la cas pour les constructeurs android qui laissent leurs terminaux vulnérable.

Je ne me moque pas des autres, je trouve juste abusé de laisser un tel risque et de trouver ça normal, je ne ment pas, je présente juste des faits, qui apparemment dérangent certains parce que c'est pas gentil de dire du mal de google. C'est pour ça que lorsqu'on me demande conseil pour un smartphone, je conseil toujours du windows phone, jamais du android.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Mais quel risque??? Ne me dis pas que tu es assez bête pour croire qu'il n'y a pas de mise à jour de sécurité sous Android sans mettre à jour la version, cela me décevrait de toi, tu as l'air d'être quand même un peu cultivé et avoir de la conversation!
On a bien parlé de la faille Webview, qui est la seule tendancieuse, mais Apple a aussi trainé des failles pendant bien longtemps!

Ne me dis pas que tu penses bêtement qu'un téléphone Androdi est une passoire sécurité, TOUTES les études montrent que iOS et Android sont sur un même pied d'égalité niveau sécurité.

Apres, si les gens téléchargent des apk sur internet, c'est la qu'est le risque et ne dis pa sle contraire, sur mon mac, des sites proposent aussi de télécharger des dmg et je les installe pas!

avatar ddrmysti | 

Pas besoin d'avoir 36 failles de sécurité pour qu'un terminal soit vulnérable, celle de Webview est suffisante, et maintenant bien connu, donc risque de rapidement être exploitée et devenir un vrai risque pour les utilisateurs. Mais au delà de ça ma montre également que la politique autour d'android présente un vrai risque pour les utilisateurs. Aujourd'hui, plus de la moitié des terminaux qui se connectent au store sont vulnérables à cette faille (et ça ne compte pas tous les android qui n'ont pas accès au store), le plus inquiétant c'est que si ce genre de chose arrive aujourd'hui, rien ne dit que ça n'arrivera pas à nouveau dans le futur.
Donc non je ne peux décemment pas recommander un système présentant un tel risque pour les utilisateurs, mes goûts personnel et les problèmes de sécurité me poussent à préférer WP à android.

D'ailleurs ta réaction est plutôt cocasse. Tes commentaire, ça donne un peu "mais non il n'y a aucun risque. Bon OK il y a webview qui représente un gros risque, mais à part ça il n'y a aucun risque !".

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

marrant que cette webview revienne tout le temps c'est un peu à la mode.
Les 2 OS sont autant vulnerables l'un que l'autre http://thevarguy.com/ipad-and-android-enterprise-mobility-news/061714/marble-mobile-security-android-ios-equally-vulnerable-atta et cette webview sera patchée par les fabricants, pas par Google.

Mais bon, le peuple élu remet ses oeilleres, et crache son venin, c'est plus facile que d'être réaliste.

avatar ddrmysti | 

D'un coté une faille qui touche la quasi totalité des terminaux et ne sera pas patché, les constructeurs ne faisant pas les mises à jours des terminaux d'entrée/milieu de gamme, de l'autre des failles touchant d'ancienne version du système n'équipant plus qu'une minorité des terminaux, et qui bizarrement ne semblent pas exploitée.

Bref, si pour toi le peuple élu c'est ceux qui font l'éloge de WP et d'iOS, alors oui, sinon, bah non. Je crache effectivement mon venin à force d'entendre certains déblatérer à quel point android c'est génial et qu'apple fait de la merde, même quand google se chie joyeusement dessus.

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

Ecoute, tu es assez borné pour croire qu'il n'existe pas de patch de sécurité sous Android sans mise à jour de l'OS, je ne peux rien pour toi!

Un indice: http://androidspin.com/wp-content/uploads/2014/05/HTC-One-S-Update-1.png

Mais bon, Apple dit que les terminaux Android sont pas sécurisés, c'est donc vrai. Merci pour l'apprentissage de l'objectivité.

avatar byte_order | 

60% c'est pas la "quasi totalité", c'est une large majorité. Nuance.
Oui, c'est un problème, et oui, j'imagine bien qu'il faudrait mieux pouvoir forcer tous les utilisateurs d'Android à passer sous KitKat ou Lollipop. C'est facile quand votre clientèle est captive et que votre gamme de produits est limitée.

Mais l'ecosysteme Android n'est pas propriétaire, il est multiple, diverse et non captif à Google.

Dans le cas de cette faille, c'est paradoxalement un avantage : quand bien même cette faille serait exploité pour entrer dans le système, celui-ci n'est pas uniforme, déterministe : cela peut être une 2.2, une 2.3, 4.0, 4.1, 4.2, 4.3, AOSP ou plus probablement modifié par Samsung, Sony, HTC, ou une rom customisée / forkée par un constructeur chinois. Sans parler des drivers proprios contrôlant telle ou telle fonctionnalité varient d'un constructeur à l'autre, et bien souvent même d'un modèle à l'autre.

Quand à croire que Windows Phone est plus sécurisé que iOS ou Android, comment dire...
Mouarf!

avatar Ghaleon111 | 

WP est le plus sécurisé, c'est prouvé

avatar byte_order | 

Ouais, la politique de sécurité chez Microsoft depuis 5-6 ans consistant à imposer la signature de tout morceau de soft, de l'UEFI jusqu'au moindre exécutable, et d'imposer la signature par Microsoft via le Windows Store, ouf, on est sauvé, les failles n'existent plus, et évidement aucun logiciel signé n'irait tenter d'exploiter des failles qui ne peuvent plus exister. Et Microsoft ne signe que des logiciels bienveillants car ils savent détecter les méchants, eux.

C'est comme de dire que SSL étant une technologie chiffrée, donc elle ne peut avoir de faille de sécurité et protège donc tout. On a vu comment ce type de "marketing" marche bien...

J'attendrais que Windows Phone dépasse les 25% de parts de marché avant de m'avancer à affirmer que cette plateforme est la plus sécurisé.
Pour mémoire, on disait la même chose de MacOS X à ses débuts...

avatar Ghaleon111 | 

Tout les haut de gamme et certains milieu de gamme sont maj depuis quasiment 2 ans, ça fait beaucoup de modèles maj
Ca concerne les sony, HTC, samsung, lg, xiaomi, motorola etc...
Donc faut arrêter avec les clichés, il y en a beaucoup qui ne sont pas maj mais ça ne concerne que la plupart des entrée de gamme et certains milieu de gamme et aujourd'hui, ça c'est encore amélioré puisque beaucoup de milieu de gamme des principaux constructeurs ont un bon suivi
Le support est entre 18 et 24 mois suivant le constructeur donc forcément il y a plus d'ancienne versions que iOS, c'est logique

avatar shadoxas | 

C'est bizzare parce que mon xperia z1 de 2013 aura la mise a jour...

avatar Ghaleon111 | 

Pourquoi c'est bizarre ? c'est bien ce que j'ai dit, beaucoup d'android sont maj correctement

avatar shadoxas | 

C'était pas pour toi :-P c'était pour un de ces "fan" qui n'arrêtent pas de parler sans même connaître l'écosystème android avec leurs "ouaiiis android c'est pas sécurisé android ya pas de mises a jour android c'est nul"

avatar feefee | 

@shadoxas :

"C'était pas pour toi :-P c'était pour un de ces "fan" qui n'arrêtent pas de parler sans même connaître l'écosystème android avec leurs "ouaiiis android c'est pas sécurisé android ya pas de mises a jour android c'est nul""

Bah ouaih est nul et alors ?

avatar shadoxas | 

J'espère que tu ironise sinon c'est grave là :-o

Pages

CONNEXION UTILISATEUR