Android N pourrait généraliser 3D Touch

Nicolas Furno |

Certains constructeurs de smartphones ont adopté un écran capable de réagir à la pression, comme Apple avec ses iPhone 6s. Malheureusement, Android n’est pas prévu pour cette fonction, si bien qu’elle est restée largement sous-exploitée jusque-là. Est-ce qu’Android N va changer les choses ? C’est ce que croit savoir Phandroid, même s’il s’agit uniquement de spéculation à ce jour.

L’une des nouveautés attendues de cette mise à jour majeure est l’ajout de raccourcis depuis l’écran d’accueil. Comme les Quick Actions d’iOS 9, on pourrait ainsi appuyer sur une icône et au lieu de lancer normalement l’application, on pourrait accéder à certaines fonctions spécifiques, ou à un écran en particulier. Cette fonction a été ajoutée à la deuxième version d’Android N disponible depuis cette semaine, et sans confirmer la prise en charge d’écrans 3D Touch, elle pourrait donner un indice en ce sens.

Pourquoi ? Parce que les développeurs qui testent Android N ne parviennent pas à utiliser cette nouvelle fonction sur les terminaux compatibles. Une pression prolongée ne fait pas l’affaire et la documentation fournie par Google évoque un geste (gesture), ce qui signifie peut-être qu’un simple tap ne suffira pas. De là à conclure que le géant de la recherche a prévu d’enrichir son système d’exploitation mobile avec une dimension supplémentaire pour les téléphones compatibles, il n’y a qu’un pas, que Phandroid franchit prudemment.

Naturellement, même si c’est le cas, il faudra encore patienter pour en bénéficier : outre la prise en charge logicielle, il faut aussi un smartphone compatible. Et pour l’heure, il n’y en a quasiment pas sur le marché…

avatar CNNN | 

Ca cest de l'innovation!

avatar Xav852 | 

@CNNN :
Avec tout ce qu'apple a pompé, c'est de bonne guerre. ;)

avatar Doctomac | 

Une bagatelle en comparaison de la concurrence.

Rappelons-nous, Windows mobile dans l'état, Android et al., ne seraient pas sans iOS.

avatar Ast2001 | 

Sans engager de gros débats, autant jusqu'à iOS6, la concurrence a fortement pompé sur iOS autant depuis la version 7 c'est l'inverse et l'immense majorité des nouveautés existe déjà chez Android.

Après, il reste des pépites comme le capteur d'empreintes où Apple a eu raison avant tout le monde et qui est intégralement repompé par Android ou éventuellement comme le système d'activation des Quick Actions (que je ne connais pas n'ayant qu'un iPhone 6 et pas un 6S) mais qui ne semble pas enthousiasmer tout le monde.

avatar CNNN | 

@Ast2001 :
Tu rigoles ? L'immense majorité des nouveautés proviennent de Cydia ...

avatar Ast2001 | 

Même si je ne crois pas un instant au fait que c'est Cydia qui soit le seul réservoir d'idées, ce n'est pas incompatible avec ce que j'ai écrit.

avatar Doctomac | 

Depuis iOS 7 c'est l'inverse. C'est marrant, c'est après iOS 7 que Google a revu l'interface d'Android avec un visuel très proche de iOS 7. Sans engager de gros débats, Apple a repris des fonctions de la concurrence mais la concurrence a continuer de s'inspirer d'Apple, après iOS 7 aussi.

avatar en ballade | 

@Doctomac :
Oui et copie sur Windows non? A ce jeu tout le monde se copie comme les notifications iOS copiées sur Android

avatar bonnepoire | 

Personne ne copie Windows puisque personne n'en veut!

avatar stephs30 | 

Comment peut on copier la nullité ......

avatar Domsware | 

@en ballade :
Cela vient de la scène jailbreak

avatar Doctomac | 

@en ballade,

Quoi Windows ? iOS 7 ne ressemblait absolument pas à Windows machin. Par ailleurs, les notification sont apparues d'abord sur iOS.

avatar Ast2001 | 

N'importe quoi. Bon je ne vais pas en parler pendant des erreurs mais les révisionnistes de l'histoire, merci :-( Autant il est vrai qu'Android a beaucoup pompé sur iOS jusqu'à iOS6, à partie de la version 7 (et depuis), c'est l'inverse. Le lockscreen, les notifications, le multi-tâche etc... cherche un peu sur internet avant de raconter n'importe quoi. Et oui, comme (pour une raison que j'ignore), cela semble faire mal à certains de dire qu'iOS a piqué des tonnes d'idées sur Android, vous n'avez qu'à penser que cela vient de Cydia. No pb.

Maintenant, dire qu'Android continue à prendre des idées à iOS (exemple le lecteur d'empreintes), c'est vrai et c'est sain.

avatar Flash | 

@Ast2001

Les fanboy ont la mémoire courte ;) Ils tentent de se rassurer en disant que tout vient de iOS et de Cydia, mais... non enfaite.

J'ajoute ce petit lien à ton post: https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/hphotos-ak-prn2/964680_519011641496349_1191891119_o.jpg histoire de fermer leur bouge puant la mauvaise foi ^^

avatar carabat | 

Le lecteur d'empreinte existait déjà sur le Motorola Atrix, bien avant l'iPhone. On peut cependant constater que cet androphone n'a pas eu un gros succès, et que beaucoup d'acteurs du marché ont adopté ce type de lecteur seulement après qu'Apple l'ait intégré sur l'iPhone (on peut donc raisonnablement estimer qu'Apple a réussi à populariser le lecteur d'empreinte).

Ceci dit, la polémique du genre "machin a pompé sur bidule", en réalité on sait bien que beaucoup de ces multinationales innovent tout en s'inspirant également des autres. C'est un peu idiot de compter les points, du moment que ça profite aux consommateurs.

avatar Flash | 

@Doctomac

"C'est marrant, c'est après iOS 7 que Google a revu l'interface d'Android avec un visuel très proche de iOS 7."

Faux.
Le Material Design de Google a été présenté bien avant que iOS vire au dégradé flat. De plus, achète toi des lunettes car Material Design n'a strictement rien à voir avec le dégradé mit en avant par iOS. Se sont deux style complètement différent.
Et le premier OS mobile a viré au flat avant tout le monde était Microsoft avec ses Lumia. Mais l'origine de tout ça venait des designers, des graphistes, des webdesigners du monde entier qui incorporaient le flat dans leur travail.
Apple, à la traine, a été la dernière à suivre cette tendance.

avatar Bardyl | 

On s'en fout un peu en fin de compte non ?

Si un truc marche sur iOS, pourquoi ça serait génant qu'Android le mette en place aussi ? (et vice-versa au passage). Au contraire, c'est même plutôt cool. Ça permet de penser ton application iOS et Android « de la même façon » (je mets ça entre guillemets parce que ce n'est pas le cas bien évidemment).

Et qui sait, peut-être qu'il y aura des nouvelles manières de l'exploiter qui vont émerger via Android et qui seront portées sur iOS par la suite. Why not?

avatar Henri_MTL | 

@Vaudan: Oui mais bon la souris avec clic gauche et droit est quand même vachement plus pratique qu'une souris à un seul bouton :)

avatar jean_claude_duss | 

Si c'est aussi nul que chez Apple pas de quoi en faire une News !

avatar p@t72 | 

@jean claude
sans aller jusque la,c’est vrai qu on peu sans passer
c’est pas indispensable!

avatar Hideyasu | 

@p@t72 :
Si on part de ce principe on peut se passer de beaucoup de choses ...

avatar jazz678 | 

@p@t72 :
Le papier-cul molletonné aussi on peut s'en passer. Mais qu'est-ce que c'est bien...

avatar p@t72 | 
avatar p@t72 | 

Je préfère me passer d'ibidule et de 3d touch
que de pq .. :)
https://youtu.be/ocRrlB1fYIU

avatar stephs30 | 

encore à la traine Android ....... mdr

avatar PiRMeZuR | 

Pas du tout convaincu par l'ergonomie de la solution chez Apple, pas plus que par les usages proposés (très souvent, l'aperçu est aussi rapide à afficher que le contenu avec un appui simple). En outre, un appui prolongé pourrait être utilisé à la place sans problème, et Android fait déjà énormément usage de celui-ci pour plein d'actions contextuelles. Ce ne sera donc pas une nouveauté énorme.

avatar Ast2001 | 

L'ajout de raccourcis sur l'écran d’accueil existe depuis fort longtemps sous Android (depuis les toutes premières versions avec les Intents). Il a toujours été possible (pour autant que l'appli le permette) d'avoir la photo d'un contact appelant le dialer pour lui téléphoner ou de lancer l'appli sms pour un SMS. Certains launchers comme Nova Launcher exploitent largement cette fonction.

Donc cette partie de la news est fausse.

Ce qui est rajouté, c'est des fonctions qui permettent à une appli de facilement publier une liste dynamique de shortcuts (il fallait jusque là explorer les Intents et ce n'était pas dynamique) utilisables sur l'écran d'accueil. Et donc tous les launchers pourront plus facilement intégrer cette fonction.

On peut ensuite imaginer que la simple icône de l'appli sur le launcher (ou ailleurs) donne accès via un nouveau geste (pourquoi pas du 3D Touch avec le hardware qui va bien) à tout ou partie de cette liste.

avatar jackhal | 

"Certains launchers comme Nova Launcher exploitent largement cette fonction"
C'est chouette. Mais le launcher de Google, lui, propose la même chose qu'iOS* : déplacer ou supprimer (+ une option "désinstaller", sauf dans le cas de raccourcis vers des webapps ou sites)

* sans 3D Touch, bien sûr.

avatar spece92 | 

3D Touch c'est une trade mark Apple, (les phones chinois) Android a une multitude de termes pour désigner ça mais pas 3D Touch

avatar domelie | 

Pour ma part je trouve le 3D Touch d Apple excellent, c est plein de raccourcis rapides, un trackpad efficace, on peut naviguer entre les applications . J ai pris l habitude de m en servir tous les jours, je ne peux plus m en passer. Il me manque quand je repasse sur l iPad.

avatar bonnepoire | 

Évidemment. Ce sera génial quand les frustrés l'auront sur leur androphone.

avatar sachouba | 

@bonnepoire :
Ah ça, la redécouverte des Air Gestures de Samsung, ça vaudra le détour !

avatar Flash | 

@bonnepoire

Prend pas tes rêves pour une réalité. Et puis on a de quoi s'occuper: tap to wake, étanchéité, écran OLED, recharge par induction, ouverture de l'OS,... ;)

avatar bonnepoire | 

Tous des trucs dont je me fous. Merci quand même.

avatar Flash | 

Pareil pour le 3D Touch et le Touch ID en ce qui me concerne ;)

avatar bonnepoire | 

Tant mieux pour toi mais Touch ID c'est juste le truc dont je ne pourrais plus me passe. Mais tu ne peux pas comprendre...

avatar Flash | 

Je ne verrouille jamais mon phone, aucune utilité pour moi, je te le laisse ;)

avatar bonnepoire | 

Ca en dit long...

avatar Ghaleon111 | 

Ah flash si tu connaissais iOS et tout ce qu'il y a en plus d'android (j'ai un note 4 et iPad)

avatar Flash | 

@Ghaleon111

Je connais et ça ne m'intéresse pas plus que ça. Les deux OS ont des points faibles et des points forts. Chacun choisi son système en fonction de ses affinités. Mais dire en 2016 que l'un est objectivement "meilleure" ou "plus complet" que l'autre, faut être un sacré attardé ;)

avatar bonnepoire | 

Oui monsieur j'offre mes données gracieusement à Google et ses amis.

avatar Flash | 

Toujours mieux que d'offrir son cul et son fric à la Pomme ;)

avatar Ghaleon111 | 

iOS est déjà plus complet de base, il y a un tas de choses qu'il fait nativement quant sur Android il faut chercher une app sur le playstore ou roms custom ou xda
Bien sûr Android est un excellent os, je le vois bien sûr mon note 4 mais iOS a tellement de choses ergonomiques qui font gagner du temps, ils ont vraiment le soucis du détail

avatar sachouba | 

@Ghaleon111 :
Alors, Monsieur Girouette, on ne se souvient plus de ses principes, d'avoir "ouvert les yeux" depuis qu'on avait découvert Android ?
https://www.igen.fr/comment/1387918#comment-1387918
https://www.igen.fr/comment/1389230#comment-1389230
https://www.igen.fr/comment/1389541#comment-1389541

avatar Flash | 

Effectivement, y a de sacrés schizo ici :)

avatar Ghaleon111 | 

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis comme on dit et mon avis à changer car j'ai côtoyer suffisamment Android pour me rendre compte que finalement sur iOS, il y avait beaucoup de choses mieux faites que je ne réalisais pas à la époque et les diverses améliorations qu'il y a eu ont finalement réglées les soucis de mon iPad et tout les détails ergonomiques actuelle font finalement gagner plus de temps dans l'utilisation de tout les jours

Au début, on trouve que tout est rose sur Android jusqu'à ce qu'on utilise vraiment longtemps les deux os et ce que je croyais mauvais sur iOS parfois, c'était seulement un fonctionnement différent et depuis j'ai découvert sur iOS des méthodes encore plus pratique que sur Android dont je n'avais pas connaissance et au fil du temps, je me suis rendue compte que je ne retrouvais pas la même qualité ergonomique, ios a depuis fortement évoluer sur de nombreuses diverses choses qui ont tout changé dans l'usage de tout les jours pour moi

C'est toute la différence entre moi et vous les fanboy qui n'admettrons jamais que des choses peuvent être meilleures ailleurs que sur Android car MOI contrairement à vous deux, je sais que rien n'est immuable mais je ne renie pas Android pour autant qui reste un excellent os et toujours meilleur sur certains points mais finalement pas les plus importants après mûre réflexion et même pour transférer des fichiers, entre mon iPad Pro et OS X c'est fabuleux, j'ai rien à faire et ils se voient entre eux mais si Android évolue fortement au point de faire mieux que les choses géniales de iOS, j'y reviendrai! Je vais là où ça me paraît le mieux par rapports aux fonctions et à l'écosystème que j'apprécie le plus
La qualité et suivi déplorable des maj Samsung que j'ai eu depuis a fortement déteins ce que je pensais aussi

avatar mouharf | 

Pour moi il s'agit surtout de court circuité les sur ciuche constructeur. Car Google a bien vu que lorsque Apple a sortie le capteur d'empreintes, les constructeurs ont suivis avec leurs solution... C'est histoire de dire : Utiliser nôtre système dans android stock, histoire de vous montrer que vos sur couches ne servent à rien... Et avoir plus d'emprise sur le marché des smartphone android... Donc Google se met à niveau et ça paraît logique de pouvoir répondre aux acteurs qui utilisent son système

avatar Hideyasu | 

@mouharf :
Google doit être la boite qui innove le moins sur Android.
Entre ce qui est repris d'iOS et des constructeurs Android, Google n'a vraiment rien inventé.

avatar Ast2001 | 

Franchement, certains commentaires sont vraiment trop forts :-D

Pages

CONNEXION UTILISATEUR