Dell abandonne le marché de la tablette Android

Mickaël Bazoge |

Les tablettes Android, ça eut payé, mais ça paye plus. C’est le constat dressé par Dell qui a annoncé son retrait de ce marché, qui s’incarnait jusqu’alors avec la gamme Venue. Celle-ci était pourtant loin de démériter face aux produits concurrents, notamment ceux de Samsung, mais elle était loin d’occuper l’avant-poste. De plus, le marché de la tablette dans son ensemble est en net recul depuis plusieurs trimestres — même l’iPad en souffre.

« Le marché de la tablette est sursaturé et la demande des utilisateurs est en déclin », écrit Kirk Schell sur le blog de l’entreprise. Dell a donc tiré les conclusions qui s’imposaient en sortant du marché des tablettes sous Android. Ce qui ne l’empêche pas de persévérer sur celui des hybrides deux-en-un, mais sous Windows. Ces produits « avec de plus grands écrans de 10 à 13 pouces combinent une expérience d’ordinateur portable avec le confort d’une tablette quand cela est nécessaire ».

Le constructeur explique que c’est dans ce secteur que les consommateurs veulent voir Dell « investir et innover ». Plusieurs hybrides reprennent d’ailleurs le sobriquet de Venue. Les anciennes tablettes sous Android de cette famille ne seront plus mises à jour avec les dernières versions du système d’exploitation ; en revanche, rien ne dit que Dell ne reviendra pas à ses premières amours si jamais le marché de la tablette Android devait revenir en odeur de sainteté.

Source
https://img.igen.fr/2016/7/macgpic-1467700097-184736775162246-accroche.jpg
Tags
avatar Ast2001 | 

Le marché de 2 en 1 est le seul en croissance aujourd'hui. Et avec Windows 10, il commence à parfaitement répondre au besoin sur les deux usages.

avatar iPop | 

On dirait que le monde se réveil. Un retour de Microsoft ?
Les tablettes sont aujourd'hui un peu inutiles, les écrans des Smartphone plus grands et ne sont pas des outils de production.

avatar diegue | 

Désolé mais une tablette 7" ou 8" sous windows 10 prend de plein fouet le seul problème qu'ont les windows phone : le manque rédhibitoire d'applis !
En revanche a/c de 10" on est plus dans le domaine des 2 en 1. Pourquoi pas à condition que l'on ait un vrai processeur : ça devient un notebook musclé !
L'avantage des tablettes est que l'on peut choisir le clavier et notamment prendre un QWERTY (comme moi) !

avatar Lecorbubu | 

Je ne suis toujours pas convaincu pleinement par ces machines hybrides qui donnent l'impression d'avoir le cul entre deux chaises. Je pense que la tablette est un type d'appareil qui mérite mieux que ça et dont aujourd'hui personne n'a encore trouvé la formule parfaite.

Soit on veut la caler en tant que produit mobile dans une famille proche des smartphones soit dans la famille des ordinateurs portables. Je crois que c'est une erreur et ça dessert cette gamme de produit. Il est surtout temps de leur offrir un véritable OS dédié qui sache synthétiser le meilleur des deux mondes et non pas de faire un grand écart bancal, de la vraie productivité avec les avantages de mobilité intrinsèque à cette typologie d'appareils.

Apple doit s'éloigner d'iOS pour son iPad, reprendre des idées de macOS sans pour autant copier-coller son système historique sur sa tablette. iOS doit garder un maximum de simplicité sur iPhone, iPod touch mais l'iPad n'a aucune raison d'être bridé à cause de cela.

Maintenant que Apple segmente clairement ses OS je croise les doigts pour qu'elle continue dans cette logique de spécialisation d'OS/device en scindant iOS en phoneOS et padOS.

Le silence incroyable dont l'iPad a fait preuve lors de la WWDC est quand même très suspect, c'est tout juste si son nom a été cité ou alors tout juste pour parler de splitview sur safari... Cela cacherait-il quelque chose pour plus tard ? Apple a sorti trompette et tambours en 2015/2016 pour présenter sa gamme pro dont le seul problème pointé du doigt par les tests est un OS trop restrictif, et quelques mois plus tard là où l'on s'attend à des annonces intéressantes et pertinentes sur la question plus rien ?

J'espère que ce silence cache quelque chose dans les coulisses de Cupertino, avec une annonce soit en même temps que l'iPad pro 2 ou à la prochaine WWDC. Le salut des ventes de l'iPad passent par cette amélioration logicielle sensible et nécessaire. Je croise les doigts.

avatar reborn | 

@Lecorbubu :
Le nouveau système de fichier va être très intéressant pour iOS. Je pense à la fonctionnalité de clonage des fichiers sans utiliser d'espace disque supplémentaire. De manière générale ce nouveau FS devrait être la base de ce besoin de flexibilité très attendu par les clients. Federighi a laissé entendre que ce FS permettrait le multi utilisateurs.

avatar r e m y | 

@lecorbu
Le prochain iPad pro fera 27" et aura une prise Thunderbolt, ce qui permettra de l'utiliser comme ecran sur le nouveau Mac Pro.
(Mais chhhhhttttt....c'est top secret!)

avatar fte | 

Les tablettes Android, pour ce que j'en sais, n'a jamais payé. Fort peu d'acteurs ont gagné de l'argent, Apple ou Samsung, et peut-être quelques autres mais peu et pas de façon durable...

avatar r e m y | 

@fte
Je doute qu'Apple ait gagné beaucoup d'argent avec les tablettes Android....
A moins que tu veuilles dire que l'existence de tablettes Android ait poussé des clients vers les iPad?

avatar fte | 

@r e m y : je veux dire que la majorité des fabricants de tablettes Android n'ont pas gagné d'argent. À part Samsung, sur la durée. Apple a gagné pas mal d'argent avec l'iPad. Évidemment pas Android. Microsoft gagne quelques sous avec les Surface. Évidemment pas Android non plus. Bref.

avatar Jeckill13 | 

@fte :
Si Microsoft gagne de l'argent avec les tablettes Android… des autres ! Grâce aux accords de licences.

avatar Cowboy Funcky | 

On ne peut même plus lui demander de rendre l'argent aux actionnaires :-(

CONNEXION UTILISATEUR