Dans les voitures, Apple est plus ouverte que Google

Stéphane Moussie |

Après avoir rendu son application iOS compatible avec CarPlay au printemps, Sygic vient d'ajouter à son app Android la compatibilité MirrorLink… mais pas Android Auto, la faute à Google.

Sygic en MirrorLink

Dans un communiqué de presse, Sygic se plaint que « Google s’entête à fermer la connectivité avec Android Auto pour les développeurs de navigation et de cartes tiers. » De fait, seuls Google Maps et Waze (qui appartient à Google) peuvent s'afficher sur l'écran des voitures via Android Auto.

Après quatre ans avec Plans comme unique boussole disponible, Apple a finalement ouvert CarPlay aux GPS tiers l'année dernière avec iOS 12. Au fil des mois, les éditeurs ont adapté leur application à l'interface automobile de Cupertino : Google Maps, Waze, Sygic, TomTom GO, Coyote et d'autres à l'étranger.

Sygic en CarPlay

« Jusqu’à ce que Google arrête de bloquer le marché avec son attitude monopolistique envers l’une des fonctionnalités Android les plus populaires, Android Auto, nous ne serons pas en mesure de proposer une expérience de navigation sur l’écran embarqué sur toutes les voitures de nos clients », regrette Martin Strigac, le PDG de Sygic. Sygic a cet avantage sur les GPS de Google qu'il peut fonctionner hors ligne, avec les cartes téléchargées en local (Google Maps a aussi cette fonctionnalité, mais elle est limitée).

Google aurait en projet d'ouvrir Android Auto aux GPS tiers, mais on ne sait pas quand. Google Maps et Waze faisant partie des apps de conduite les plus populaires, la demande des utilisateurs est peut-être moins pressante qu'elle ne l'était vis-à-vis de CarPlay. Cela assure aussi à Mountain View une collecte intéressante de données de circulation. L'Italie a ouvert une enquête préliminaire sur un éventuel abus de position dominante en la matière.

En attendant, Sygic s'est donc rabattu sur MirrorLink, une norme qui n'est pas prise en charge par tous les smartphones Android.

avatar chriseg | 

Il y a Maps.me aussi sur CarPlay.
Ça doit être récent.
C’est pas mal car ça fonctionne hors réseau mais il parle trop, ça induit en erreur

avatar macfredx | 

Logique, comment il vont pouvoir exploiter nos données si on n'utilise pas leurs app...

avatar mapiolca | 

@macfredx

Ils ont accès au téléphone entier et en donnée brut, alors ils vont trouver le moyen de les déduire.

avatar Minileul | 

Sur les Mercedes-AMG GT 2015 pas (plus) d’android auto à cause d’un vole de données sur les accélérations, parcours, aide à la conduite...
👏🏻 Google

avatar Lemon19 | 

@Minileul

Source ?

avatar mapiolca | 

@Lemon19

👍 Merci pour ce réflexe !

avatar hogs | 

Accusation démentie par Google.
Donc on ne sait pas si cela est réel ou non.

avatar Minileul | 

@hogs

Oui réel, AMGT en NTG5.5 alors que les nouvelle Classe A - B - GLE... ont MBUX soit NTG 6 et ont corrigé la faille de sécurité utilisé par Google et ont réintégrer android auto

avatar hogs | 

@Minileul

Oki, la source citée précédemment en restait au démenti de Google. Dommage que la personne n’ait pas cité une source plus récente postérieure au démenti

avatar Minileul | 

@hogs

Oui c’est bizarre ça c’est peut être réglée à l’amiable sans autorisation d’en parler

avatar reborn | 

Normal, ils gardent le contrôle de l’écran publicitaire 🙃🙃🙃

avatar Hideyasu | 

Google n’aura pas le choix pour des raisons de concurrence de toute

avatar mapiolca | 

@Hideyasu

Bizarre que l’Europe ne leur soit pas encore tomber dessus pour ça !

avatar cecile_aelita | 
avatar Sica | 

Mouais... parlons d’apple qui bride les ipads et les empêche d’être utilisés en carplay. Waze fonctionne sur ipad, mais ça passe pas sur la voiture... je suis oblige d’utiliser mon telephone samsung.

avatar mapiolca | 

@Sica

Oui ! Et les Mac aussi ! J’ai mon Mac Mini dans la boîte à gants et pas de CarPlay 😡

Faut débat que celui-ci, les tablettes Android ne le font pas non plus que je sache, ou alors je suis mal informé.

avatar captainmajid | 

@mapiolca

Le mac mini dans la BAG 🤣😂, ça m’a fait rire ça 👍🏾

avatar frankm | 

Au moment où Plan commence à tenir la route !
Mon dieu et c’est moi qui dit ça !!

avatar djibblondey | 

@frankm

Je trouve Apple Maps vraiment bien maintenant!!!!
Mes mises à jour sont intégrées, recalcul de l’itinéraire quand ça bouchonne... et tout ça sans pub et intégré à l’iPhone! Parfait!

avatar saoullabit | 

@djibblondey

Je suis d'accord avec toi. Ilqnque juste les vitesses actuelle et autorisée et ont sera au top

avatar Maczard | 

« Ouais nan j’prends pas d’iPhone passke c’est trop fermé » qu’ils disaient....

« J’prefere Android passk’on fait tout ce qu’on veut » qu’ils disaient.....

Ouais ouais beaucoup d’motion que je réponds

avatar pechtoc | 

@Maczard

C'est bien le cas d'Android. Qu'Android Auto soit l'exact opposé n'y changera rien, ceci dit ça semble surtout se résumer aux appli GPS.

avatar mouahaha | 

apple galère pendant 4ans et se décide à le faire pour gratter des pdm mais elle serait plus "ouverte", elle est surtout en chien de pdm. Dur dur de récolter des infos quand personne ne t'utilises. :)

avatar byte_order | 

Effectivement, après que Apple ait enfin décider d'ouvrir Car Play aux apps tierces y compris pour des fonctionnalités majeures, l'attitude de Google sur Android Auto fait d'autant plus constraste.
Le titre de cet article pourrait être "Dans les voitures, depuis un an Apple est désormais plus ouverte que Google", ce qui ne laisserait pas croire que cela toujours été ainsi.

J'espère que Google comprendra que pour la survie d'Android Auto comme plateforme embarquée, il faut que les utilisateurs aient le choix, y compris du GPS. Ils l'ont compris avec Android tout court, en faisant un argument valable face à un iOS toujours plus fermés, peut-être qu'ils le comprendront aussi pour Android Auto.

A défaut, j'espère qu'un organisme institutionnel ira leur expliquer plus ferment pourquoi ils doivent le faire, sous peine d'amende pour entrave à la libre concurrence.

avatar captain37 | 

J'ai acheté un Huawei P30 un samedi matin car mon iPhone 6 commençait à rendre l'âme. Très beau téléphone. Pas fan d'Android (devoir donner son accord à tout va à chaque app...) mais bon, je me suis dit qu'il fallait que je m'y habitue. Le dimanche soir, quand j'ai branché le Huawei sur ma voiture achetée neuve à peine 3 ans plus tôt et que rien ne fonctionnait, là, je me suis dit que c'était rédhibitoire ! Le mardi matin, j'ai rendu le Huawei et je suis retourné sur mon vieil iPhone 6.

avatar byte_order | 

@captain37

> Pas fan d'Android (devoir donner son accord à tout va à chaque app...)

Uniquement la toute *première* fois que chaque app a besoin d'une autorisation particulière.

> je me suis dit qu'il fallait que je m'y habitue.

Woua, 48h de tentative d'adaptation, joli effort.

Vous ne vous en êtes peut-être pas rendu compte, mais il est probable qu'il vous a fallu bien plus que 48h pour vous habituer aux différentes fonctions de l'écosystème d'Apple, mais comme vous n'avez jamais eu à vous y mettre d'un seul coup d'un seul, vous ne l'avez pas ressenti de manière contrasté.

> quand j'ai branché le Huawei sur ma voiture achetée neuve à peine 3 ans plus tôt et
> que rien ne fonctionnait

Quelle marque, la voiture ?

Elle offrait autre chose qu'une connectivité CarPlay quand vous l'avez acheté, y'a 3 ans ?

Avez-vous envisagez une minute de contacter votre concessionnaire pour voir s'il n'avait pas une maj qui ajouterait une connectivité Android, ou une meilleure ?

CONNEXION UTILISATEUR