En Chine, les smartphones pliants intéressent 2/3 des adeptes du haut de gamme

Pierre Dandumont |

Dans le monde Android, les smartphones pliants prennent peu à peu leur envol, et un sondage effectué en Chine montre une chose : ils intéressent les adeptes des smartphones haut de gamme. En effet, 64 % d'entre eux envisagent l'achat d'un modèle pliant dans le futur.

Le sondage a été mené par Counterpoint Research et a visé les Chinois équipés d'un smartphone à plus de 400 $ (un prix qui commence à être conséquent). 20 % d'entre eux penchent donc directement vers un smartphone pliant, et 44 % hésitent entre un modèle classique et un pliant. Dans ceux qui veulent un de ces derniers, le choix se tourne visiblement vers les appareils en format « livre » (comme le Galaxy Z Fold 5) plutôt que les clamshell (comme le Galaxy Z Flip). En effet, 11 % visent directement un de ces derniers, 45 % désirent uniquement un modèle qui s'ouvre, et 44 % hésitent. Les deux raisons principales pour le choix d'un smartphone pliant sont évidentes : tester un nouveau format (22 %) et obtenir un écran plus grand (21 %).

Assez logiquement, les utilisateurs de smartphones Android sont plus intéressés que ceux qui possèdent un iPhone (71 % contre 58 %), ce qui s'explique très simplement. En effet, Apple ne propose pas encore de smartphones pliants, et le passage d'un système d'exploitation à un autre n'est jamais une réelle partie de plaisir. Il faut aussi noter que 23 % des sondés s'inquiètent de la durabilité et 20 % trouvent que le poids et l'épaisseur pourraient être améliorés.

Populaires en Europe, les modèles Samsung ne sont pas communs en Chine.

Il faut terminer par rappeler une chose : le marché des smartphones pliants n'est pas le même en Europe et en Chine. En effet, les modèles les plus vendus dans le pays sont l'Honor Magic V2, les Huawei Mate X3 et X5, l'Huawei Pocket S et le Xiaomi Mix Fold 3. Et ces appareils ne sont, soit pas disponibles dans nos contrées, soit limités à cause des restrictions imposées par les États-Unis sur la partie logicielle.

avatar debione | 

Fake moi je dis, selon les experts de Macg...

avatar R-APPLE-R | 

"En effet, Apple ne propose pas encore de smartphones pliants"

Et jamais, j'espère ! En tout cas, dans l'état actuel, avec un écran intérieur en plastique, la pliure au milieu et l'étanchéité qui laisse à désirer, non merci. En plus, je ne vois pas ce que l'on gagne à avoir un écran carré une fois déplié. 🤔😈

avatar debione | 

@R-APPLE-R :

Tu es au courant que si Apple sort une fois un truc pliable, tu ne seras pas obligé de l'acheter?

avatar R-APPLE-R | 

@debione

C’est pour ça que j’ai dit en l’état, si jamais Apple sort un truc comme ça ils auront réglé tous les problèmes que je viens de mentionner et là ça sera plus pareil j’y réfléchirais peut-être à ce moment-là 😈

avatar debione | 

@R-APPLE-R :

Je ne comprends toujours pas... Si Apple sort un modèle "en l'état", ben tu l'achètes quand même pas... Il est ou le "problème"?
Perso, j'ai vraiment un faible pour le Flip, mais je peux toujours m'acheter un Galaxy S...
Du coup, je ne comprends pas votre position de vouloir "imposer" par un "Et jamais, j'espère !" aux autres vos propres limitations...

avatar bazino | 

@debione

Pas compliqué à comprendre, il espère qu’App’e ne sortira pas un produit merdique tant que la technologie ne sera pas aboutie.

avatar stefhan | 

+1

avatar fte | 

@bazino

"il espère"

Il n’espère pas, il affirme. Mais c’est incroyablement naïf bien entendu.

avatar gwen | 

@fte

Quand le mot « j’espère » est clairement évoqué, je pense et même j’affirme de mon côté que c’est son opinion et non une obligation. Mais bon, si on ne lit qu’un mot sur deux en effet les phrases sont plus difficile à comprendre.

En tout cas, j’ai du mal à voir évoluer cette technologie actuellement. Tous les téléphone pliant que je vois ont des écrans bien marqués. Mais c’est vrais que l’on s’est contenté de livres papier que l’on pouvais pliers, chiffonner et abîmer sans que cela ne choque personne. Peut être que l’œil de ces propriétaire de téléphone arrive à faire abstraction de ce pliage qui choque l’œil externe.

avatar fte | 

@R-APPLE-R

"C’est pour ça que j’ai dit en l’état, si jamais Apple sort un truc comme ça ils auront réglé tous les problèmes que je viens de mentionner et là ça sera plus pareil j’y réfléchirais peut-être à ce moment-là 😈"

Tu rêves. Ils sortiront un truc lorsqu’il pourra se vendre, pas lorsqu’ils auront fixé les problèmes.

avatar brunnno | 

@R-APPLE-R

" En plus, je ne vois pas ce que l'on gagne à avoir un écran carré une fois déplié. "

Heu, certains modèles s’ouvrent dans l’autre sens… 👋🏽

avatar Insomnia | 

@R-APPLE-R

Apple y passera forcément 😈

avatar DavidAubery | 

Apple va en faire, ça ne fait pas un pli.

avatar DG33 | 

@DavidAubery

👍

avatar Nesus | 

À j’ai une amie qui en a acheté deux. Samsung le grand (je retiens jamais le nom). Les deux ont eu exactement le même problème. L’écran intérieur qui ne s’allume plus.
Les deux à moins d’un an d’utilisation. Alors certes c’est pris par la garantie, mais comme il faut passer par son opérateur, ça revient à ne pas avoir de téléphone pendant plusieurs jours. Du coup, mon amie n’a pas acheté le dernier modèle M, chat échaudé n’aime pas l’eau.

Sinon je trouve le format vraiment nul et sans intérêt (mais c’est un avis personnel).
Quand aux gens, la rumeur dit (elle est fausse) qu’ils auraient demandé des chevaux plus rapide à Henri Ford… et pendant un moment ils voulaient tous des netbook !

avatar debione | 

@Nesus:

Expérience personnelle, perso j'ai deux pliable dans mon entourage, un Fold et un Flip, ben aucun problème...

Comme quoi les expériences personnelles (Si je prenais mon expérience personnelle sur le nombre de retour en SAV du matériel Apple durant les 25 dernières années, Apple serait bonne dernière, mais super loin)

avatar Nesus | 

@debione

C’est effectivement une expérience personnelle.

Que je ne pondère absolument pas, parce que je trouve le produit merdique. Il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

avatar iftwst | 

@Nesus

Idem souci avec écran d’un flip dans mon entourage.
À fiabiliser …..

avatar bazino | 

@iftwst

Attention @debione va vous expliquer que ces produits sont bien plus fiable de des Apple 😂

avatar iftwst | 

@bazino

Chacun a son vécu avec les produits qu’il détient.

Mes produits Apple ont toujours été d’une fiabilité exemplaire, intacts et fonctionnels (y compris les câbles Lightning ou encore le revêtement antireflet de mon écran de vieux MBP et même le clavier papillon de mon vieux MBA 11 pouces ! 😅)

Je suis d’un naturel soigneux et cela aide aussi.

avatar debione | 

@bazino:
Si je me base sur mon expérience personnelle, alors oui, pire qu'Apple j'ai pas vécu...
Mais comme j'ai tendance à me baser plus sur des statistiques, alors mon cas personnel n'est pas du tout représentatif.
Pour te donner une idée depuis 1998:
Environ 14 produit Apple (à un ou deux près), 16 retour en SAV...

Voilà pourquoi une expérience personnelle ne représente en rien LA réalité, mais MA réalité.

avatar debione | 

@Nesus:
"Que je ne pondère absolument pas, parce que je trouve le produit merdique. Il n’est pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir."

Ah mais vous pouvez trouver le produit merdique, moi c'est les iPhones que je trouve merdique... plus de 1000 boules et même pas pliable, un formfactor de vieux...

On va aller loin avec de l'argumentation pareille... Gentil/méchant, blanc/noir...
Le Fold/Flip ont leurs avantages et leurs désavantages. Vous pouvez les énumérer, et dire que pour votre propre usage cela ne vous convient pas du tout.
Dire simplement le produit est merdique (ce qu'il est loin d'être) dénote un manque de capacité de discernement...

avatar Nesus | 

@debione

C’est très loin d’être un forme factor moderne. Ça nous renvoi au téléphone à clapet de mon adolescence.
Il n’y a aucune argumentation. Mais bon, ça doit vous faire plaisir de parler dans le vent. Je ne vois que ça.

avatar CtrlMaster | 

@Nesus

Et moi, et moi, et moi, j’ai jamais autant de problèmes qu’avec l’iPhone 11 Pro. Je dois en tirer quoi comme conclusions ?

Oh, la vérité plie aussi, mais visiblement, pas autant que ces téléphones. Chacun son angle de vue, même si certains préfèrent rester pliés dans leur mécontentement.

avatar loupgarou22 | 

@CtrlMaster

Tu as eu quoi comme problèmes sur ton 11 pro ?

(question sérieuse, j'ai eu un 11 "simple" pendant 4 ans, ma femme l'a récupéré et aucun problème avec)

avatar Nesus | 

@CtrlMaster

Vous avez raison, la prochaine fois je parlerai de ce que vous constaté dans votre vie, ça sera beaucoup plus interessant.

avatar bazino | 

@debione

J’ai ri 😂😂😂

avatar Insomnia | 

@Nesus

Bizarre j’ai eu plusieurs problèmes avec mon iMac qui a passer la grande partie de la première année en réparation c’est pas pour autant que je dis que les iMac c’est moisie, j’ai deux personnes dans mon entourage avec un flip et pas loin de 2 ans et aucun problème 😨 bref Samsung a déjà éprouvé sa technologie et l’améliore chaque année et on voit pas de scandale sur une fiabilité de leur écran à ce jour.

avatar Nesus | 

@Insomnia

Où vous avez vu que c’est parce que ils tombent en panne que je trouve que c’est un produit de merde ? Nulle part. Ce n’est pas parce que je n’ai absolument pas envie de disserter sur un sentiment que pour autant vous pouvez déformer mon propos. J’ai quand même encore le droit de trouver qu’un produit est merdique sans que vous vous offusquiez ? En quoi l’avis d’une personne que vous ne connaissez pas se retrouve important juste parce qu’il n’est pas le votre ?
Pour moi (forme qui appel un avis personnel) tout est mal pensé dans ce téléphone et la forme n’apporte absolument rien. Si ce n’est des pannes.

avatar TheDeepShadow | 

Le OnePlus Open me tenterait bien, mais l'écran en plastique avec la pliure... Après il n'y a pas de miracles à faire la dessus, du verre pliant ça n'existe pas !

avatar raoolito | 

@TheDeepShadow

il me semble que justement c’est bel et bien une techno de verre qui se plie, au moins chez samsung

avatar Biking Dutch Man | 

Cela fait des années que je dis qu'un matériau que l'on plie à 180 degrés ne peut pas être durable en usage réel. Pour le moment il n'y a pas vraiment de solution crédible. Les tablettes en cire antiques avaient déjà le format d'un newton 2000, il doit y avoir un aspect d'ergonomie dans le choix de nos ancêtres.

avatar occam | 

@Biking Dutch Man

>"Les tablettes en cire antiques avaient déjà le format d'un newton 2000, il doit y avoir un aspect d'ergonomie dans le choix de nos ancêtres."

Évidemment qu’il y avait une contrainte ergonomique : pouvoir tenir la tablette d’une main, et écrire de l’autre.
Sauf quand la tablette était pensée pour un emploi en laptop, cf. la représentation du vase de Douris :
https://en.wikipedia.org/wiki/Wax_tablet
Il faut remarquer que les tablette de cire étaient généralement à deux pans, qui se fermaient en clamshell : https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Cambodunumpark_030.JPG
Il en existait aussi à plusieurs pans, format book :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Schoolchild_excercies-IMG_6288.jpg
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:AGAD_Średniowieczne_księgi_miejskie_Torunia_na_tabliczkach_woskowych_1.jpg

One more thing : la technique de la surface cirée dans un cadre en bois imposait des limites naturelles à la surface de travail disponible.
Ce n’est plus le cas des ordis de poche. Il est temps de cesser de les traiter comme des tablettes de cire numériques. Leur surface de travail est virtuellement illimitée, et il y a des façons plus intelligentes de l’exploiter qu’à se borner à un écran en 2D, pliable ou pas.

avatar Biking Dutch Man | 

@occam

Merci de votre retour. Très intéressant!

avatar adrien1987 | 

Cette impression d'écran en plastique qui se décolle, non merci !

avatar Moebius13 | 

Prions pour qu’Apple n’aille pas dans cette direction !

Je ne connais absolument personne autour de moi intéressé par un tel bazar.

Pour avoir eu les deux modèles de Samsung entre les mains, aucun ne m’a convaincu, non seulement on voit toujours bien la pliure, mais en plus l’épaisseur de l’engin est rédhibitoire à mes yeux.

Le pire c’est qu’une fois déplié, l’écran du Fold ne m’apparaît pas si grand, si Apple sort effectivement un 6,9 pouces comme certaines rumeurs le prédisent, la différence ne justifiera pas les contraires (l’écran déplié du Fold fait 7,6).

avatar pumk1n | 

@Moebius13

C’est comme toujours, au début des voitures thermiques personne n’y voyait un intérêt par rapport au cheval… et pourtant… Aujourd’hui… Bref…

L’histoire se répète toujours.

avatar Moebius13 | 

@pumk1n

C’est oublier le nombre d’inventions entre les deux qui se sont cassées la gueule 😉

avatar fte | 

@pumk1n

"L’histoire se répète toujours."

C’est très facile de trouver des trucs que personne ne trouvait intéressants et qui ont fait un flop monumental. Alors l’histoire… voilà.

avatar pumk1n | 

@fte

Évidemment. Mais sur ce sujet, je reste assez sûr de moi. De même qu’au début j’ai fait parti des premiers avec un smartphone sous Windows mobile et avec une option internet et qu’on me disait que ça servirait jamais de pouvoir envoyer un mail depuis son téléphone.

Je pense que les pliants sont l’avenir. J’ai eu un fold 5 pendant 2 mois, et si j’étais pas bloqué sur iOS à cause l’Apple Watch et si android était pas si « nul » au niveau de l’always on display… J’aurai bien aimé le garder.

Ça n’est que mon expérience et mon « pif », mais je pense qu’on peut se donner rendez-vous dans 10 ans et voir que ça sera pas comme les télévisions 3D et que ça restera.

avatar fte | 

@pumk1n

Je pense aussi que les pliables auront une large place. Peut-être pas au point de remplacer les pas pliants cependant. Je ne le sens pas. Pour ma part j’ai absolument un intérêt à un pliable. En fait, l’iPad aurait les mêmes fonctions qu’un iPhone, je n’aurais pas d’iPhone. J’aurais un iPad. Passons.

Je réagissais sur "l’histoire se répète", pas sur les écrans pliants. Elle ne se répète que parce que tu as choisi un exemple qui va dans ton sens. Elle pourrait se répéter en effet comme avec les télé 3D. :)

avatar gwen | 

@pumk1n

"qu’on me disait que ça servirait jamais de pouvoir envoyer un mail depuis son téléphone."

Il faut changer de fréquentation alors car ça a toujours été le saint-graal autour de moi. Comme quoi la vérité doit être entre les deux.

J’ai eu un téléphone pouvant envoyer des mails bien avant toi (le Treo de Handspring) et c’était un peu balbutiant au début mais surtout à cause du réseau et non de l’appareil.

avatar loupgarou22 | 

Perso les smartphones avec écran pliable ça ne m'intéresse absolument pas.

avatar designchief | 

À peu près certain qu’Apple va sortir un pliant.

Sinon, le téléphone clapet était très pratique : moins de place et écran protégé. J’achèterais si Apple en faisait un

avatar killabling | 

Malheureusement pour certains, Apple n’est plus le guide suprême...certes les ventes d’iphones tiennent bon mais dès que la chine va mal "ce qui est le cas", ben apple marque le pas.
Tout comme lvmh, kering,l’oreal, apple dépend "trop" du marché chinois et comme il est dit, les chinois s’intéressent a autres choses.
Sur un point de vue d’'investisseurs, tout le monde est d'accord sur le fait que,certes, les résultats d’apple sont bon mais qu’il n’y a pas assez de relais mm si les services progressent.
Perso je trouve qu’apple stagne sur certains points et sur les nouveautés alors que c’est elle qui créait les tendances et c’est encore plus visible en bourse car maintenant c’est microsoft et nvidia qui mènent la barque.
Brefff...qu’il fasse un pliable et mm si certains ne veulent pas ou pestes et que les ventes ne soient pas folle,on s’en cogne...on margera a mort comme le fait samsung et toute la clic de chinois.

avatar debione | 

@killabling:
"on margera a mort comme le fait samsung et toute la clic de chinois."

Peut-être qu'Apple est juste prise à son propre piège de la rentabilité maximum et de l'attente des actionnaire qu'en aucun cas elle ne peut baisser cela.
Comment faire pour proposer par exemple un "Fold" tout en gardant la même marge que sur un iPhone "classique". Ben le proposer à genre 2300 boules. Pas possible, car les prix Apple sont déjà au plus haut de ce que peuvent mettre la majorité.

Apple a largement les reins pour sortir 10 jeux AAA par année, ils ne le font pas, la raison n'est pas la capacité financière ou technique à le faire, le problème est la rentabilité. Apple a largement les reins pour payer 500 testeurs en plus avant de sortir un Os, ils ne le font pas car la balance perte de vente due aux bug VS payer 500 personnes est en faveur des bugs (que les aficionados te vendent même comme normal)...

Tout l'Apple de Cook tourne autour de cela, rentabilité et dividende, une fois que tu passes ce filtre, les choix d'Apple sont ce qui se fait de mieux (dans cette optique).

avatar informatix33 | 

Logique : ils ne sont jamais remis des samsung pliants des années 2000

CONNEXION UTILISATEUR