Galaxy AI : des fonctions gratuites jusqu'à fin 2025 au moins

Florian Innocente |

La poussière des annonces Samsung pour ses Galaxy S24 est retombée et des détails émergent sur les limites posées autour des fonctions d'intelligence artificielle. Réunies sous le label de "Galaxy AI", ces fonctions s'intéressent à la manipulation de texte, à la traduction automatique ou à la retouche de photos. Mieux, certaines d'entre elles — Samsung n'a pas encore dit lesquelles — seront offertes au second semestre aux propriétaires d'autres gammes (les Galaxy S23, S23 FE, Z Fold 5, Flip 5 et la tablette S9).

Galaxy S24 et S24+.

Ça, c'est pour le côté pile, mais il y a le côté face. La page de description des Galaxy S24 se conclut par des précisions en petits caractères et la liste est longue comme le bras. Deux points ressortent plus particulièrement.

Le premier est que ces fonctions "Galaxy AI" sont gratuites « a minima jusqu'à fin 2025 ». Ensuite il faudra payer. Combien ? Sous quelle forme — un abonnement ? Il est trop tôt pour le savoir et peut-être même que Samsung n'a pas encore arrêté sa décision. Apple par exemple devait indiquer en 2024 comment et combien elle entendait facturer sa fonction de SOS par satellite apparue avec les iPhone 14, en définitive l'échéance a été repoussée sans qu'on en sache plus.

SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d

SOS d’urgence par satellite : Apple offre un an supplémentaire aux propriétaires d'iPhone 14

Deux ans c'est long et on peut se dire que, dans cet intervalle, ces fonctions seront devenues banales. Il va falloir alimenter la machine en autres possibilités logicielles ces deux prochaines années. Ou les inclure dans une formule plus large. Chez Google, l'abonnement à One contient ainsi des outils de retouche photo avancés en plus du stockage.

Crédit : Google.

L'autre point est la dépendance au réseau de quelques-uns de ces outils et à un compte Samsung pour en profiter. Il en va ainsi de la fonction de "Traduction instantanée" d'une conversation téléphonique. Idem pour l'Assistant Notes qui synthétise et remet en forme une note. Il faut en outre que le texte de celle-ci soit compris entre 200 et 4 000 caractères (c'est déjà une note fournie, cet article en fait presque 2 800) pour que cela marche.

Assistant Message et ses propositions de ton.

Connexion à internet et compte utilisateur sont également requis pour les Retouches génératives (on déplace un sujet ou un objet dans l'image et Galaxy AI remplit le trou laissé béant). Pareil pour la suggestion d'une tonalité particulière pour un message que l'on écrit avec Assistant Message. D'autres fonctions d'assistance peuvent néanmoins s'exécuter en local, mais ce sont les plus intéressantes qui ont besoin d'une connexion.

On attend d'Apple qu'elle remplisse iOS 18 de fonctions logicielles que l'on qualifie d'intelligentes. La manière dont elles seront proposées aux clients d'iPhone sera un aspect important. La Pomme faisant toujours du traitement de données en local, la marque de sa différence.

avatar Insomnia | 

Un moyen comme un autre de remplir les caisses, les AI on un coût niveau serveur donc pas surprit pour ma part

avatar ohmydog | 

@Insomnia

Pas vraiment puisqu’ils ont dit que c’etait en local. Donc pas de serveur distant. Donc non.

avatar Insomnia | 

@ohmydog

Oups pour moi 😂 donc l’IA s’en retrouve limité quand je vois que copilot de Microsoft sur pc pour fonctionner à fond lui faudra 16 giga de mémoire 🤔

avatar Artefact3000 | 

@ohmydog

Impossible tout en local. L’IA demande trop de ressources pour nos appareils.

avatar ValentBay | 

@Artefact3000

50% des fonctionnalités sont des traitements faits en local.

avatar Mrleblanc101 | 

@Artefact3000

Faux, à part les traitement sur l'image pratiquement tout est en local selon ce que Samsung a annoncé... Par exemple la traduction demande un téléchargement de 500 Mo par langue

avatar Artefact3000 | 

@Mrleblanc101

Tu te contredis... 😅

avatar zearno | 

@ohmydog

Ça dépend, certaines fonctionnalités sont « on device » et ne sont pas concernées par cette tarification. En revanche ce qui l’est sont toutes les fonctionnalités IA basées sur le cloud, type circle search par exemple.

avatar Mrleblanc101 | 

@zearno

Il n'y a aucun AI dans Circle Search, ça envoi simplement une capture d'écran à Google Lens lol

avatar zearno | 

@Mrleblanc101

Tout du moins cela va utiliser l'IA de Google :)

avatar zearno | 

@Mrleblanc101

Comme pas mal de fonctionnalités, derrière c’est l’utilisation Cloud de l’IA Google il me semble.

avatar Mrleblanc101 | 

@zearno

Seulement l'édition d'image

avatar zearno | 

@ohmydog

Certaines fonctionnalités sont "on device", d'autres nécessitent une connexion et un compte Samsung, comme le précise l'article ;)

avatar Furious Angel | 

Donc ce sont des fonctions qui n’ont globalement rien de nouveau mais vu qu’on met l’autocollant dessus on va les faire payer ? Le foutage de gueule est sans limite

avatar RetinaX | 

@Furious Angel

Un seul mot : intégration
Et il me semble que ça n’est pas quelque chose d’étranger dans l’écosystème Apple

avatar Furious Angel | 

@RetinaX

Mouais. Ils ont passé l’essentiel de la conf à parler d’un équivalent à Google Trad et à un truc qui envoie direct le contenu dans Google Lens. Le premier n’a strictement rien d’inédit et le second est éventuellement pratique mais ça servira pas tous les jours.

avatar zearno | 

@Furious Angel

Tout à fait d'accord, et c'est pour ça que je disais dans l'actu sur le GS24 que pour moi cette conf de Samsung s'apparentait beaucoup à de l'IA washing marketing avec peu de choses vraiment nouvelles, et utiles quotidiennement en ce qui me concerne.

avatar Furious Angel | 

@zearno

Les nouveauté soi-disant IA en photos sont en fait celles de Google, celles pour le texte existaient déjà… Les résumés de prises de notes, c’est pas vraiment un truc auquel j’aurais confiance, les notes sont efficaces quand elles sont personnelles… Mais maintenant on colle l’étiquette IA à tout pour être dans une mode, c’est absurde.

avatar Krysten2001 | 

@Furious Angel

Donc les gens payent plus de 1000€ pour ces fonctions intègres et devront encore payer 🤯

avatar cecile_aelita | 

@Furious Angel

« Le foutage de gueule est sans limite »
Faux … le foutage de gueule c’est quand c’est Apple qui fait payer, quand c’est une autre marque, c’est « normal » ^^.

avatar Furious Angel | 

@cecile_aelita

C’est vrai, j’oubliais la jurisprudence !

avatar Angusalex | 

Apple mettra probablement tout ou une bonne partie en local puis je ne pense pas qu’ils ne fassent payer ça me paraît gros
🤞🏻🤞🏻

avatar Mac13 | 
avatar Mac13 | 

Payer pour se faire manipuler ?

avatar Levrai | 

Ca pue la frustration par ici, ça réagit au quart de tour comme des ados à qui on prive de jouer a Fortnite...
Pour l'instant c'est gratos et d'ici 2025 de l'eau va couler sous les ponts. La concurrence sera rude dans ce secteur et ce positionnement de faire payer pourrait changer très rapidement. Bref une tempête dans un verre d'eau...

avatar Mrleblanc101 | 

Un abonnement pour un AI qui roule en local ? 🥲Bravo Samsung ! 😂

avatar Bouledeneige | 

Enfin un vrai assistant dans la poche et surtout intégrée dans les applications ! L'IA c'est la révolution de demain et je ne comprend pas le positionnement d'Apple qui lui tourne le dos. Ils mettent tout leurs moyens humains et financier dans leurs apple vision mais c'est la première fois que je me dit qu'ils font fausse route. Même des employés apple se tirent chez la concurrence par dizaines

avatar Mrleblanc101 | 

@Bouledeneige

Aucun rapport. Apple ne tourne pas le dos à l'IA. Apple a simplement une bien meilleure stratégie que de lancer 100 fonctions IA inutiles qui seront abandonnés dans 6 mois. Apple va faire les choses comme il se doit... Samsung vient de présenter des fonction, ça sera au tour d'Apple en juin. Je ne dirais même pas qu'Apple est en retard. Combien de compagnie annonce des fonctionnes 24-36 mois en avance comme Google (qui se rappel de Google Duplex ?) et Microsoft (Windows 10X, Surface Neo) et qui sont finalement abandonnés avant même leur lancement public lol

avatar Mrleblanc101 | 

Et combien de ces fonctions inutiles seront supprimer dans 12-24 mois ? La 3/4...

avatar Levrai | 

Ca dénigre des fonctions utiles et plutôt revolutionnaire pour les usages communs et ça idolâtre cette bouse de dynamic Island! Franchement j'en perds mes mots ...
Ça fait du bien de voir ces rageux Apple users qui denigrent Tous et n'importe quoi tant que ça ne blesse pas leurs égos car ils sont persuadés d'avoir le device ultime en poche.
Perso j'ai du utiliser plusieurs iPhone pour le taf et j'ai vraiment l'impression Apple tourne en rond niveau logiciel.
IOs ressemble a un ramassis de patchwork Android mal agencé, on dirait un vieux Launcher Android des années 2000.
Bref la seule nouveauté majeur a chaque nouvelle version os sont les bugs qui deviennent la signature Apple.
IOS 17 a eut droit a 5 mises à jours en moins de 2 semaines, un record que que même Vista n'a su egaler.

avatar takeshi | 

L’intégration de l’IA par Samsung dans sa nouvelle gamme est juste parfaite. J’ai bien plus confiance en la pérennité de cette gamme que dans celle de Google. C’est minimaliste, élégant et présente l’avantage d’avoir l’équivalent d’un PC portable avec DeX. Des technologies qu’Apple pourrait aisément intégrer dans l’iPhone si le maître mot n’était pas la pingrerie. Pour ma part, ce sera le Galaxy S24 Ultra en attendant un utopique retour d’Apple à la raison.

CONNEXION UTILISATEUR