Le Samsung Galaxy S24 européen sera équipé d'une puce Exynos 2400, probablement moins rapide que le Snapdragon 8 Gen 3

Pierre Dandumont |

Samsung a annoncé hier les Galaxy S24 et la société coréenne reprend ses (mauvaises) habitudes : les Galaxy S24 et S24+ vont hériter d'une puce Samsung Exynos 2400 dans certaines zones — dont l'Europe — alors que d'autres (comme les États-Unis) seront équipés d'un système sur puce Snapdragon 8 Gen 3.

L'Exynos 2400 selon Samsiung.

Le premier point à noter, c'est que le modèle (très) haut de gamme, le Galaxy S24 Ultra, est équipé d'une puce Qualcomm dans tous les pays. Ensuite, une question se pose évidemment : le fiasco du Galaxy S22 va-t-il se reproduire ? Ce modèle avait été le premier à intégrer un système sur puce équipée d'un GPU AMD (l'Exynos 2200) et les retours sur la variante européenne étaient très mauvais, surtout en face de la version américaine bien plus rapide sur la partie graphique, et (un peu) plus efficace sur la partie CPU. Samsung avait d'ailleurs pris en compte ce point avec le Galaxy S23, équipé d'un Snapdragon 8 Gen 2 dans tous les marchés.

Plus de cœurs, mais moins de fréquence

La comparaison entre les deux puces n'est pas si évidente, car Samsung a sélectionné une architecture un peu particulière. Commençons par la partie CPU du Snapdragon 8 Gen 3, qui est en 1+3+2+2. On a donc 1 cœur Cortex X4 (le plus rapide d'Arm) à 3,4 GHz, 3 cœurs Cortex A720 (le milieu de gamme) à 3,15 GHz, 2 cœurs Cortex A720 à 2,96 GHz et 2 cœurs Cortex A520 (basse consommation) à 2,27 GHz. Séparer les cœurs Cortex A720 en deux blocs permet de mieux gérer la consommation. Chez Samsung, la structure est en 1+2+3+4 : 1 Cortex X4 à 3,2 GHz, 2 Cortex A720 à 2,9 GHz, 3 Cortex A720 à 2,6 GHz et 4 Cortex A520 à 1,95 GHz (le tout selon Wikipedia dans les deux cas, avec quelques données issues de chez Samsung). Rappelons qu'Apple travaille en 2+4 (deux cœurs rapides, quatre cœurs basse consommation), sans démériter dans la course à la puissance.

Si Samsung a deux cœurs de plus dans sa puce, les fréquences sont aussi un peu plus faibles dans tous les cas. Qui plus est, la gestion des différents niveaux de mémoire cache n'est pas encore connue, et la quantité de mémoire associée aux différents groupes de cœurs peut avoir de l'importance. Malgré tout, les fréquences plus faibles tendent à indiquer que la gravure en 4 nm de Samsung (employée pour l'Exynos) est probablement moins bonne que le 4 nm de TSMC.

Le modèle Ultra ne proposera qu'une puce Qualcomm.

Pour la partie graphique, l'Exynos 2400 intègre un GPU RDNA 3 de chez AMD, une évolution de celui — tant décrié — de l'Exynos 2200. Le Xclipse 940 prend toujours en charge le ray tracing et voit son nombre d'unités doublé. Mais la puissance brute, elle, est multipliée par plus de trois (de 1 à 3,4 téraflops), ce qui implique probablement quelques optimisations lors du passage de l'architecture RDNA 2 vers RDNA 3. Reste que l'Adreno 750 (issu lui aussi de technologies AMD, mais plus anciennes1) offre une puissance théorique brute nettement supérieure : 4,7 à 6,1 téraflops. En prenant en compte les performances brutes et les optimisations habituellement meilleures du côté des Adreno (ne serait-ce que parce qu'ils sont plus courants), la version à base de Snapdragon 8 Gen 3 devrait encore une fois gagner la palme.

Enfin, les deux puces diffèrent aussi au niveau du NPU, l'unité dédiée aux calculs liés à l'IA. Mais Samsung et Qualcomm ne communiquent pas sur la puissance en TOPS de ces unités, malgré le fait qu'elles devraient être (très) sollicitées avec les Galaxy S24.

Galaxy AI, une bonne dose d

Galaxy AI, une bonne dose d'intelligence pour les nouveaux Samsung S24

Pour conclure, au moins sur le papier, l'Exynos 2400 des Galaxy S24 et 24+ européens semble moins performant que le Snapdragon 8 Gen 3 des modèles américains. Mais le seul moyen fiable de le vérifier sera bien évidemment d'attendre les tests, en espérant une bonne surprise.


  1. Adreno est une anagramme de Radeon.  ↩︎

avatar Rom 1 | 

L’Europe, le tiers-monde pour Samsung.

avatar Bouledeneige | 

Vous parlez comme ça de l'Europe juste pour un processeur différent? Ça s'appelle la souveraineté.

avatar Mrleblanc101 | 

@Bouledeneige

Quel est le rapport avec la souveraineté ? Samsung est Corée que je sache

avatar Bouledeneige | 

Je parle bien de la souveraineté de samsung. Pourquoi dire ça de l'Europe ? J'aimerais vraiment comprendre cette haine ! Vous savez pourquoi l'exynos et moins rapide ? Il est plus sécurisé, il est développé en partie par Google.

avatar Mrleblanc101 | 

@Bouledeneige

Le Exynos n'est pas plus sécurisé lol. Il s'agit d'un blueprint ARM à peine modifier. Et Google n'as rien à voir avec l'Exynos, vous mélanger avec le Google Tensor qui lui même est dérivé de l'Exynos mais à peine

avatar Bouledeneige | 

Je vois invite a lire les analystes sur la sécurité. L'exynos embarque l'ARMv9 qui contient le MTE. Même apple qui a ARM n'embarque pas l'ARMv9.

avatar Mrleblanc101 | 

@Bouledeneige

Et pourtant Google ne liste aucun Samsung dans la liste d'appareil supportant MTE, d'ailleurs MYE est uniquement orienté développeur afin de régler des bugs lors du développement de ce que je peux lire alors je ne vois pas le rapport. Ce n'est pas parce que le hardware est la que c'est activé et supporté activement par l'écosystème.

> At the moment, MTE is supported on some of the latest chipsets:

- RM's latest v9 architecture. This feature can be switched on and off in the bootloader by users and developers instead of having it always on or always off.
- Tensor G3 integrates support for MTE only within the developer mode toggle. Feature can be activated by developers.

avatar yod75 | 

@Bouledeneige

Bonjour. Samsung choisi pour l Europe un proc moins performant. C est factuel et illustre les priorités de l entreprise.
En quoi l afficher est haineux ?

avatar fte | 

@yod75

"C est factuel et illustre les priorités de l entreprise."

Oui.

Sauf si on se met à affirmer et divaguer sur les priorités par exemple en prétendant que Samsung considère l’EU comme le tiers-monde. Dans ce cas on quitté instantanément le domaine factuel pour sombrer dans les limbes de l’idiotie.

avatar Rom 1 | 

@fte

C’est une caricature, un trait forcé pour appuyer un fait. Rien à voir avec les limbes de l’idiotie.

avatar fte | 

@Rom 1

"C’est une caricature, un trait forcé pour appuyer un fait. Rien à voir avec les limbes de l’idiotie."

Bien. Tant mieux.

Mais une caricature de quoi qui force quel trait pour appuyer quel fait éclairé de quelle manière ?

Si un message peut être confondu avec les limbes de l’idiotie, c’est sans doute qu’il y a un manque d’éléments intelligents explicitant la démarche.

Peut-être ne sais-je pas décrypter les ombres projetées, je n’écarte pas ma part de responsabilité dans cette communication infructueuse.

Pourrais-tu éclairer ces ombres ? Merci.

avatar Rom 1 | 

@fte

Quand Samsung juge que l’Europe ne mérite pas la meilleure puce « pour Android », en ne la réservant qu’à un marché, pour la remplacer par une solution moins évoluée et performante, on peut estimer que l’entreprise considère moins cette région par rapport à l’autre qui devient donc un tiers-monde technologique. Sans compter, au passage, un tarif qui reste le même.
L’expression est exagérée mais c’est le principe d’une caricature de forcer le trait. Maintenant l’humour et la causticité n’étant pas accessibles à tous et à des degrés divers, je peux comprendre la méprise. Mais l’incompréhension ne fait pas de l’autre un être perdu dans les limbes de l’idiotie.

avatar fte | 

@Rom 1

"l’humour et la causticité n’étant pas accessibles à tous"
"ne fait pas de l’autre un être perdu dans les limbes de l’idiotie."

Merci de ton éclairage. J’imaginais qu’autre chose que les limbes soient éclairées cependant. Je ne te cache pas une pointe de déception.

Je note l’attaque personnelle sur mes capacités mentales. Je note également que tu confonds ma critique du message avec une critique de la personne. J’avais pourtant bien spécifié message et limbes, pas personne et limbes, justement pour lever tout doute. Ce n’est pas surprenant cependant, lorsqu’on adopte un mode de communication insultante, on a tendance sans y penser à supposer que les autres laissent leurs communications sombrer dans les mêmes bas-fonds du sophisme. Tout est là au fond : penser avant d’écrire, car même le sophisme peut être pensé.

avatar Rom 1 | 

@fte

Ce n’est pas une attaque personnelle mais une réflexion générale car oui tout le monde n’est pas sensible à l’humour, à la caricature et à la causticité, et souvent à des degrés divers. Ce n’est pas insultant juste un constat, après libre à chacun de se sentir concerné ou non.
Et je partage le « penser avant d’écrire » qui doit permettre à chacun de réfléchir aux propos des autres en étant contraint, parfois, de voir au-delà de sa propre sensibilité pour comprendre le sens d’un message.

avatar fte | 

@Rom 1

"réfléchir aux propos des autres en étant contraint, parfois, de voir au-delà de sa propre sensibilité"

Un conseil donné (merci, bien que non sollicité) et pas suivi.

Car tu auras sans doute manqué de noter que je discutais peu du fond du propos mais plutôt de sa forme, moi-même d’ailleurs en y mettant une certaine forme. Forme qui t’as sans doute échappé également puisque tu soulignes encore une fois que je pourrais ne pas être sensible à la causticité.

J’espère que tu es sensible à l’ironie.

avatar Rom 1 | 

@fte

Aucun conseil, enfin sauf pour celui qui se sent visé. Je ne vise personne, mes propos sont plus généraux comme je le disais, libre à chacun, une fois de plus, de se sentir concerné ou non. Mais cette insistance à vouloir être la cible de mes propos démontre un certain attachement auquel je ne suis pas insensible.
J’espère que cette emphase démontrera que je ne suis pas inaccessible à l’ironie puisque je suis interrogé directement (le défaut de notre époque de devoir préciser les intentions avec les propos. C’est comme expliquer un trait d’humour : ça gâche la magie).

avatar Bouledeneige | 

Le dénigrement de l'Europe

avatar Rom 1 | 

@Bouledeneige

Je parle de payer autant que les autres et avoir des performances moindres. Après des recherches, l’Exynos ne semble pas du tout reposer sur l’architecture v9, ni être développé avec Google, il n’est pas plus sécurisé non plus. Par contre moins performant il l’est certainement. Bref, celui qui se paluche n’est pas celui qu’on croit. Retournez vous palucher sur vos mauvaises croyances.

avatar Bouledeneige | 

Je travail sur la sécurité du exynos, je vous invite a lire les analyses...

avatar Rom 1 | 

@Bouledeneige

Si elles sont du même niveau que « Google développe en partie de l’Exynos », on n’a pas envie de les lire. Tensor et Exynos n’ont rien à voir.

avatar Bouledeneige | 

Retournez vous palucher devant votre téléphone, bonne soirée

avatar Bouledeneige | 

C'est le marquage matériel de la mémoire. 80% des failles de sécurité sont causés par des beug de mémoire. Le MTE permet d'envoyer au développeurs des rapports de beug extrêmement précis afin de les corriger. Je ne vais pas plus vous compliquer l'esprit. Ça n'a rien a voir avec les smartphones, on parle de l'exynos fabriqué par Samsung et développé en partie par Google comme je lai dit. Ça signifie plus de failles 0day lié à des beug mémoire. Même les derniers mediatek embarquent MTE, c'est dire à quel point apple est à la ramasse

avatar ⚜Dan | 

@Bouledeneige

Apple a pas besoin de MTE, ils ont leurs propres technologies propriétaires que personne on. Beaucoup plus sécuritaire que les autres, alors renseigne toi lol

avatar fte | 

@⚜Dan

"renseigne toi lol"

Le conseil dispensé de façon totalement immature et risible que son dispenseur n’a pas suivi pour lui-même, illustré par les âneries qui précèdent.

avatar ⚜Dan | 

@fte

T’as apporté quoi mis appart répondre à une conversation qui ne te concerne même pas.

Bonne journée ✌🏻

avatar fte | 

@⚜Dan

"T’as apporté quoi mis appart répondre à une conversation qui ne te concerne même pas."

Les conditions générales d’utilisation de ces forums ne mentionnent aucune obligation d’apport.

Si tel était le cas, ton message n’y serait pas et je n’aurais pas pu y répondre.

La conversation me concerne par le fait même qu’elle est tenue en public dans un forum plutôt qu’en messageries privée. Si on ne souhaite pas que d’autres interviennent, on ne braille pas debout sur une table dans le bar.

Comme tu l’observeras forcément, cette réponse apporte au moins trois clarifications sur nos messages et l’usage de ce forum. J’espère que cet apport te satisfera.

avatar Bouledeneige | 

Ça doit être ça... D'où les petits soucis avec pegasus

avatar kev020792 | 

Oh putain, plus jamais je ne viens lire les commentaires quand j’ai fumé

avatar Ichigo-Roku | 

Vraiment dommage, j’avais testé le S22 Ultra avec un Exynos et les perfs n’étaient vraiment pas ouf.

avatar delolia | 

Selon certains premiers test, l'exynos s'en sort pas trop mal coté performance par contre il chauffe toujours bien plus que le snapdragon.

Me semble avoir vu une sorte bench ou le Gen3 prenait 0.3 degré sur le test là ou l'exynos en prenait 12... pas rassurant. Ca a souvent été le problème des exynos et ça semble être le cas ici aussi.

Faudra voir aussi côté photo, par le passé les SOC affichaient des performances photo pas identiques.

La seule bonne nouvelle c'est que le modèle ultra est snapdragon partout lui (aveu de faiblesse de samsung?)

avatar Kydix | 

Dans cette vidéo de Micode, on apprend pourquoi Samsung utilise du exynos chez nous et qualcomm au US : https://www.youtube.com/watch?v=jjj6rjZ0mXo&t=2s

avatar fte | 

Juste pour adresser les gros délires sur ce que pense Samsung de l’EU…

L’Exnos existe pour la même raison que les processeurs Apple existent. Samsung et Apple gagnent plus en assemblant et exploitant leurs propres processeurs, plutôt que passer par un intermédiaire qui fera ce même job mais en prenant une marge confortable. Aussi ils ont ainsi le contrôle de ce qu’ils mettent dans leurs processeurs.

L’Exnos existe parce que les mêmes conditions nécessaires sont emplies pour Samsung et Apple : compétences internes pour personnaliser les designs arm et moyens financiers et logistiques pour gérer ces développements et productions.

Après, les histoires géographiques… les lois, les accords de licences, les douanes, possiblement le protectionnisme américain, les volumes de production… souvenez-vous des processeurs Apple de fondeurs différents…

Si ma mémoire est bonne Samsung est contraint d’utiliser les Snapdragons aux US pour une question de licence de technologie que Qualcomm facturerait plus cher que les Snapdragons entiers, un truc du genre. À vérifier si vous êtes intéressés.

Bref. On peut lire des absurdités abasourdissantes dans ces fils, c’est extraordinaire.

avatar Lemmings | 

Que le Exynos 2400 soit moins puissant que le Snapdragon ne me surprend pas forcément, et c'est pas vraiment choquant que les modèles moins chers (toute proportion gardée) aient un SOC moins puissant que celui du modèle le plus haut. Apple fait bien la même chose sur ses iPhone avec les modèles pro qui ont le nouveau SOC là où les autres conservent celui de l'an passé...
Après, est-ce que ça sera une cata ? Pas forcément.
J'ai un S22 avec le Exynos 2200, sincèrement je ne trouve pas que ça soit une horreur au quotidien. Alors oui, peut-être qu'il chauffe plus en jeu (je ne joue quasiment pas), peut-être qu'il est moins puissant que le Snapdragon équivalent, mais au quotidien je fais tout ce que je veux avec et je ne me sens pas limité alors bon...

avatar Levrai | 

iPhone 15 n'a pas la même puce que le Max ou le pro. C'est qui les pigeons dans l'histoire ?

avatar Bouledeneige | 

Mediatek et exynos sont les deux processeurs les plus à même de répondre à tout les besoins, pas seulement les besoins de gameur extrême. Vous devez représenter peut être 0.5% des consommateurs. Il faut un équilibre. Les snapdragon et les puces apple sont extrêmement energivore en RAM, elle font totalement l'impasse sur la sécurité afin de tout miser sur la puissance et c'est un très gros problème.

avatar Moebius13 | 

Ça forcera à acheter le S24 ultra qui lui même en Europe embarque le Snapdragon !

Bien joué Samsung ils ont compris que l’Europe était une vache à lait comme Apple l’a compris depuis longtemps ☺️

avatar Bouledeneige | 

Samsung ne répercutera pas la redevance Qualcomm aux européens. A méditer

avatar lmouillart | 

Je me fiche du delta de performances entre Snapdragon et Exynos.
Je préfère que des tiers (Apple en partie) continuent à pousser leurs modems face à Qualcomm.
Ce qui me chagrine sur les Exynos c'est que Samsung privilégie les performances au détriment de l'autonomie. Je veux un Galaxy S avec une excellente autonomie. Les Pixel et leurs Tensors qui reprennent les buildings block Samsung et ARM surtout le G2 proposent une faible consommation et des performances plus que raisonnable.

avatar Bouledeneige | 

Apple utilise des modem Qualcomm. Et ça ne changera pas demain ni dans 10 ans.

avatar lmouillart | 

Elle a utilisé des modems Intel sur certains modèles, et un jour ou l'autre proposera peut-être à l'image de Samsung de ses modems dans les pays sur lesquels Qualcomm n'a pas la main mise.

avatar Bouledeneige | 

Le x70

avatar lmouillart | 

Bon d'après : https://www.chip.de/news/Kleine-Schritte-nach-vorne-Das-Samsung-Galaxy-S24-Plus-Ultra-im-ersten-Testfazit_185114289.html (DE)
On gagne au moins 1h par rapport aux S23 et S23+ avec les Exynos.
Pour comparaison, chez eux le Pixel 8 Pro avait une autonomie en 60Hz de 11 h 42.
et le Pixel 7 de 11 heures et 31.
contre
S24 15h59
S24 Ultra 16h40
S24 Plus 17h48
C'est donc plutôt pas mal.

CONNEXION UTILISATEUR