Emulsio stabilise les vidéos sur iOS, et il le fait bien

L. Arnaud |

Creaceed, studio de développement belge auquel nous devons déjà Prizmo, a mis à jour son application de stabilisation vidéo Movie Stiller. Au-delà d'une simple mise à jour, l'application a été entièrement redessinée, repensée de fond en comble et en profite pour changer de nom au passage. Nous avons pu tester Emulsio [2.0 - 16,5 Mo - universel - Gratuit] (c'est son nouveau nom) pendant quelques jours avant sa sortie.

L'idée n'était pas de simplement mettre l'application à jour, l'outil est devenu beaucoup plus performant et l'interface a été revue en profondeur. Assez chargé sur un petit écran, mais très efficace, ce nouveau design permet d'avoir toutes les informations nécessaires à portée de doigts. Par exemple, vous pourrez régler la stabilisation de l'image, avec une stabilisation légère pour un minimum de perte d'image, ou une stabilisation plus importante si la vidéo est très mouvementée.

Le principe est plutôt simple. L'application vous demande de choisir une vidéo dans la pellicule du terminal, une analyse sera faite et ensuite, la vidéo pourra être paramétrée. Le résultat est franchement impressionnant. Des petits voyants en haut à droite de l'écran vous indiqueront si la stabilisation appliquée n'est pas assez puissante. Il vous suffira de zoomer sur l'image pour régler le problème.

Plusieurs manières de visualiser la vidéo sont proposées : une classique, avec une visualisation en quasi plein écran, et quelques boutons pour le réglage de paramètres. Une qui mettra en parallèle la vidéo stabilisée et celle non stabilisée, et c'est là que l'on se rend compte du travail que ne fait pas l'app. Et enfin, une avec une mire, qui permet de voir le "centre de gravité" de la vidéo se déplacer et là aussi, constater la stabilisation parfois importante de la vidéo.

L'application est universelle et basée sur le modèle freemium. Pour traiter des vidéos de plus de 30 secondes, il faut passer par la caisse et payer 1,79€ (2,69€ hors promotion de lancement). Le prix nous semble plus qu'honnête compte tenu des performances de l'application. À noter également qu'un gros travail a été effectué sur l'optimisation des processeurs 64-bits que l'on peut trouver dans l'iPhone 5s et l'iPad Air. Une exportation prendra ainsi deux fois moins de temps sur les terminaux 64-bits que sur les autres, une bonne performance. Mais les autres terminaux ne sont pas en reste, l'exportation est relativement rapide. Il suffira de se montrer plus patient.

iOS intègre par défaut un stabilisateur logiciel, mais celui-ci peut très vite montrer ses limites. Emulsio a une carte à jouer, car le manque de stabilisation est un problème récurent avec les vidéos tournées au smartphone. On relèvera également que la mise à jour se fera entièrement gratuitement pour ceux qui avaient déjà téléchargé Movie Stiller.

avatar eipem | 
Comment ça ? Le 64 Bits serait donc utile en deça des 4Go de ram ?
avatar zeblaze | 
Je viens de tester avec une vidéo de ski faite à la gopro... La stab est hallucinante !!
avatar neoback45 | 
Je trouve l'interface quasi parfaite, le seul problème, c'est que j'ai essayé sur trois vidéo et ça me rajoute du mouvement là où c'est stable, et ça ne corrige pas là où il devrait le faire. Mais les vidéos que je lui ont donné sont peut être difficile. À voir.
avatar SwissMade | 
Et comment ça marche pour être gratuit pour les anciens utilisateurs de Movie Stiller ?
avatar Beta-55 | 
L'application se met simplement à jour, normalement.
avatar eipem | 
Bonne surprise. J'avais acheté Movie Stiller à sa sortie et je n'ai pas eu à payer l'achat in-app pour exporter des videos supérieures à 30s. Par contre, j'ai eu droit à un petit reset du springboard au premier lancement.

CONNEXION UTILISATEUR