Jean-Louis Gassée veut revenir chez Apple pour améliorer l'App Store

Mickaël Bazoge |

Dans sa note hebdomadaire du lundi, Jean-Louis Gassée s'intéresse une fois de plus à Apple. La semaine dernière, le fondateur de la branche française du groupe avait retourné sa veste et finalement estimé que la probabilité de voir des Mac équipés de processeur ARM n'était pas si farfelue (lire : Les Mac feront-ils le grand saut vers les processeurs ARM ?). Gassée livre aujourd'hui un plaidoyer sous la forme d'une lettre ouverte lancée à Tim Cook, afin d'injecter un peu d'humain dans l'App Store.

Avec un catalogue qui dépasse le million d'applications, il est désormais impossible de laisser le seul travail de tri à des algorithmes. « L'App Store est devenu incompréhensible pour les simples mortels », écrit-il en préambule, et il est difficile de lui donner tort : trouver une pépite dans la « mine d'or » que représente la boutique d'Apple est mission impossible.

« Malheureusement, l'App Store n'est pas exploité dans le meilleur intérêt des clients d'Apple ni des développeurs, mais en bout de course, dans le meilleur intérêt de l'entreprise elle-même », dénonce le créateur de BeOS. La solution est simple : la curation par les humains. Les algorithmes impersonnels et finalement improductifs seraient remplacés par des groupes d'utilisateurs anonymes en charge de trier le bon grain de l'ivraie au travers d'un guide aux multiples catégories (productivité, photographie, éducation, jeux, etc.) Jean-Louis Gassée n'est pas allé chercher très loin son idée : ce guide ressemble beaucoup dans l'idée à Reddit, où chacun peut proposer ses liens (= ses apps) et voter pour ou contre, en y associant des commentaires.

Apple pourrait y rajouter une infolettre hebdomadaire qui permettrait au client lambda de faire son marché parmi les trouvailles des différentes équipes. Ce guide ferait partie de l'écosystème d'Apple, et pourquoi pas sous la forme d'une application, ce qui paraitrait assez logique. Et puisqu'on n'est jamais aussi bien servi que par soi-même, Gassée se propose même de piloter — bénévolement — cette initiative ! L'ancien dirigeant d'Apple avait proposé ses services à la Pomme il y a quelques années, mais Katie Cotton, l'alors directrice toute-puissante de la communication de l'entreprise, avait clos la discussion d'un œil noir. Maintenant qu'elle a pris sa retraite, c'est sans doute un bon moment de remettre le sujet sur le tapis !

Malgré la boutade de son retour, Jean-Louis Gassée propose ici une solution intéressante pour améliorer la découverte dans l'App Store. Les différentes tentatives de curation du catalogue souffrent d'un modèle économique qui biaise les vraies découvertes : les applications comme la défunte AppGratis mettent en avant les logiciels des éditeurs qui paient, ce qui fausse en retour les classements et donc, les fameux algorithmes. Actuellement, il existe déjà des équipes en charge de l'éditorialisation du contenu de l'App Store; mais leur travail se limite aux pages d'accueil de quelques catégories (lire : App Store : l'équipe éditoriale prend en charge de nouvelles catégories).

avatar enzo0511 | 

"une infolettre hebdomadaire" ?

Ah parce qu'une personne ne reçoit pas déjà assez de spams par jour

Monsieur Gassée a juste besoin d'un abonnement one to one pour apprendre à naviguer sur l'app store c'est tout

Tim Cook devrait lui en offrir un...

Du reste, je pense qu'apple a suffisamment de têtes pensantes pour se passer des conseils de ce monsieur qui a la science infuse

avatar ysengrain | 

L'Apple store ( la fenêtre est bien ouverte ? Donc je la défonce) est conçu effectivement pour le profit d'Apple.l
La proposition de Gassée est un 180*. Il y a peu de chance pour le moment, tant que ce système fonctionne, de le voir évoluer.
Dernière chose: j'aimerais être le petite souris qui assistera â la première entrevue Gassée-Ahrendts !!! Déjà qu'on a le réchauffement climatique...

avatar Zouba | 

L'article parle de l'App Store, App comme application, pas de l'Apple Store. Pas certain qu'Angela Ahrendts chapeaute aussi l'App Store.

avatar DarKOrange | 

Est-ce bien justifié de la part de MacG de mettre une alerte sur ce billet concernant une personne à l'ego surdimensionnés et n'ayant jamais digéré d'avoir quitté Apple ?

avatar umrk | 

Cette description se serait appliquée à Steve lui-même ...

avatar oomu | 

"l'ego surdimensionné"

une description qui s'appliquerait à bien du monde dont moi :)

Qu'importe, tel d'autre bloggueurs, Jean-louis Gassié connait bien l'industrie informatique (et pour cause) et donc ses opinions restent intéressantes à connaître.

avatar urbanose | 

Quelle ambiance dans les commentaires…

avatar DarKOrange | 

Mais c'est pas suffisant à mon avis pour mériter une alerte...

avatar Mickaël Bazoge | 
D'une, c'est un point de vue intéressant bien qu'iconoclaste sur un problème douloureux pour Apple. Et de deux, l'actu de l'été étant ce qu'elle est…
avatar Jitav | 

MacGe, vous avez une opportunité : vous pouvez recruter J.L. Gassée pour un billet hebdo complémentaire aux bons tuyaux de l'App Store ! Puisqu'il est prêt à le faire gratuitement...

avatar Oracle | 

Quelle bonne idée un comité éditorial bénévolement corruptible !

avatar lolodigital | 

Oracle 1

JLG amuseur de la vielle garde des 1ers macophiles. Il occupe les neurones de nos retraités informaticiens... C'est bien.

Il est respectable de tout ce qu'il a accompli ....jusqu'à son départ de la pomme.

Aujourd'hui.... Il commence à nous agacer ...(oui je l'ai faite)

avatar LittleBigFrancois | 

Je ne vois pas comment donner tort à cet homme... Mon dernier téléchargement sur l'app store remonte à TwoDots, un jeu d'une rare qualité sur l'app store alors qu'il y en avait tant avant! Je pense à flight control, fruit ninja, touch hockey, touchgrind... À l'époque ou l'app store n'était pas encore pourri par toutes ces apps inutiles et merdiques, j'achetais deux à trois apps par semaine, maintenant, si je trouve une pépite tous les deux mois c'est très bien... Il est temps de donner un coup de fouet à l'app store et Jean Louis Gassée en tient la clé.

avatar RDBILL | 

JLG a livré sa clé du problème.
Apple va peut être la mettre en œuvre mais sans recruter pour autant son illustre initiateur...

avatar urbanose | 

Je ne comprends pas ce mépris encers JL Gassée. S'il n'avait pas demandé un prix trop élevé pour l'achat d'Apple de Be OS, Steve Jobs n'aurait pas pu vendre NeXT à Apple. Donc c'est un peu grâce à lui que Steve est revenu chez Apple et qu'il a pu, avec ses acolytes, réaliser ce qu'on sait. Un peu de compassion et de respect donc pour ce brave gars ! :-) D'autant plus que ces notes sont la plupart du temps très bien rédigées et fort intéressantes.

CONNEXION UTILISATEUR