Nintendo réfléchit à un émulateur Game Boy pour appareils mobiles

Stéphane Moussie |

En début d'année, Nintendo a revu sa stratégie concernant les plateformes mobiles dominantes que sont iOS et Android : toujours pas question de sortir des jeux qui feraient de l'ombre à la 3DS, mais feu vert pour « des applications qui attireront l'attention des consommateurs sur notre proposition de jeux », a indiqué le patron Satoru Iwata.

On a ainsi vu arriver récemment Camp Pokémon, une compilation de mini-jeux, et JCC Pokémon Online, un jeu de cartes à collectionner. Une bonne méthode de promotion pour les « vrais » Pokémon Rubis Omega et Saphir Alpha qui viennent d'être lancés sur 3DS.

Et si la prochaine étape était de recycler les vieilles gloires, comme le fait par exemple Square Enix qui est devenu un expert en la matière ? La question se pose visiblement chez Nintendo puisque plusieurs brevets couvrant des technologies d'émulation ont été déposés ces dernières années, comme le rappelle l'un d'entre eux qui a été rendu public pas plus tard que cette semaine.

GBA4iOS, un émulateur non officiel

Le brevet est explicite : il est question d'un émulateur logiciel qui permettrait de faire tourner des jeux Game Boy, Game Boy Color et Game Boy Advance « sur des plateformes à faibles performances (par exemple un moniteur dans un avion ou un train, un assistant personnel et un téléphone) ».

Stratégiquement, cela pourrait régler en partie le problème du piratage — Nintendo joue au chat et à la souris avec l'émulateur non officiel GBA4iOS depuis un moment — ; cela contenterait des fans ravis de goûter de nouveau à Super Mario Land ; et ce serait une porte d'entrée vers l'incroyable héritage Game Boy pour les plus jeunes — sans parler des éventuelles retombées financières. Et tout cela, sans faire de préjudice à la 3DS. Alors, à quand l'émulateur Game Boy officiel (et la manette iOS Nintendo qui va bien avec) ?

avatar bbx32 | 

Les emulateurs ne sont pas interdits sur l'App Store ???

avatar nova313 | 

@bbx32 :
Oui, mais Nintendo étant propriétaire des ses logiciels, je pense que cela n'outrepasse pas les CGU d'Apple.

avatar Ludavid21 | 

À vrai dire GBA4iOS ne s'installe pas depuis l'app store, mais ne nécessite pas non plus de jailbreaker sont téléphone. Elle utilisait un petit truc qui permettait d'installer et faire fonctionner des applications signées (il fallait installer un profil avec cet émulateur) en changeant la date de l'appareil. Cependant le bug a été corrigé sur iOS 8.1, donc ça ne marche malheureusement plus, dommage.

avatar ingrDxX | 

@Ludavid21 :
Je suis dans le regret de t'annoncer que tu es dans l'erreur. Le dev de gba4ios a trouver une autre porte d'entrée, l'app est de nouveau compatible 8.1+ avant de ne plus l'être, de nouveau...

avatar MarcMame | 

Mame n'a en tout cas pas fait long feu sur iOS. Je le garde précieusement. (Jusqu'à ce qu'il ne fonctionne plus inévitablement)

avatar Yumie | 

Golden Sun sur iPhone <3

avatar Vanton | 

Super Mario Land je l'ai offert à une amie et je m'en suis offert un exemple aussi... L'absence de sauvegarde est quand même un poil frustrant... :-D Surtout quand on est nul comme moi. Mais c'est fou comme on peut s'amuser avec ces trois pixels qui bougent...

Mon énorme coup de cœur ça a été Zelda Oracle of seasons, j'ai rarement été aussi emballé par un jeu vidéo.

avatar Perc3val | 

« sur des plateformes à faibles performances (par exemple un moniteur dans un avion ou un train, un assistant personnel et un téléphone) »

C'est vrai qu'un game boy Advance doit être considéré "plateforme a très haute performance"
...

avatar arekusandoro | 

L'idée de sortir des jeux qui de toute façon ne rapporte rien (ou presque vu les ventes de ces titres sur la plateforme virtuelle de Nintendo) seraient une bonne idée...surtout qu'avec un retraitement correct ét des sauvegarde, ils pourraient être vendu assez cher pour des jeux ios. Par contre faut juste pas les adapter sans les retravailler sinon ça sera dégueu

avatar DarKOrange | 

Nintendo ouvre enfin les yeux

avatar d-productions | 

Ce seront bon de retrouver Mario ou Zelda sur iPhone ou iPad

avatar Grizzzly | 

A mon avis ça fait longtemps qu'ils y réfléchissent, Nintendo finira par vendre son âme, quand il n'y aura plus le choix, financièrement et stratégiquement parlant.

avatar CNNN | 

Existe déjà avec le jailbreak

CONNEXION UTILISATEUR