FingerKey déverrouille le Mac avec Touch ID

Mickaël Bazoge |

Si Touch ID s'est installé sur tous les iPhone récents et la nouvelle génération d'iPad, le capteur d'empreintes digitales pointe toujours aux abonnés absents sur Mac (on imagine pourtant bien l'intégration du composant au trackpad d'un MacBook ou au niveau du bouton d'allumage d'un Mac). Il existe cependant un moyen de déverrouiller son ordinateur avec l'aide de Touch ID, en passant par FingerKey. Cette application pour iOS, proposée à 1,79 euro sur l'App Store, nécessite l'installation d'un client gratuit pour OS X que l'on trouvera sur le site de l'éditeur (des versions pour Windows et Linux sont en développement).

Le principe est simple : pour sortir le Mac de sa léthargie, il suffit de lancer l'application mobile, de glisser le bandeau correspondant au nom de l'ordinateur, puis de tapoter sur Login. Après un instant d'attente, le Mac se réveillera, déverrouillé, et prêt à fonctionner. Pour que tout fonctionne, il est évidemment nécessaire d'apparier l'app mobile avec le logiciel OS X. Le processus, simple, en passe par une connexion Bluetooth entre le terminal mobile et le Mac.

En standard, FingerKey se lance sans identification, mais on pourra dans les réglages de l'application demander une authentification Touch ID (ce qui est d'ailleurs recommandé). Au niveau sécurité, tout est chiffré en AES 256 bits. L'app comprend aussi un widget extrêmement limité : il affiche simplement une empreinte digitale lançant l'application.

FingerKey est une solution qui mise sur la simplicité d'utilisation, mais son plus grand atout demeure dans… son existence. En attendant une solution mieux intégrée que seule Apple pourra apporter, on trouvera avec FingerKey une nouvelle forme intéressante d'intégration entre OS X et iOS.

Le développeur note qu'une mise à jour de l'app va corriger des difficultés de connexion avec l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus. Dans nos tests, nous n'avons pas remarqué ces soucis.

avatar Nico-1971 | 

En revanche, il y a un « problème ». Pour utiliser le service, il faut déverrouiller son iPhone, trouver l’application sur l’écran d’accueil, sélectionner son Mac puis le déverrouiller avec Touch ID. Cette étape devra être répétée à chaque fois. Le développeur propose un widget dans le centre de notification pour faire un raccourci.
Comme Appli on devrait avoir Locky pour IOS de chez Lunabee bientôt. Lui aura le mérite de faire l'inverse, verrouiller son mac en s'éloignant de ce dernier.

avatar Jean Claude Dusse | 

Pas très pratique tout ça

avatar Sylvain | 
test
avatar Dark Oui-Oui | 

J'aime beaucoup l'idée de fournir une solution pas encore proposée par Apple, mais bon je viens de me faire soulager de 1,79€ car cela ne fonctionne pas avec mon iPhone 6... (Tout comme Continuité/Handoff qui ne fonctionnent que de manière aléatoire, ceci dit en passant).
Mon MacBook Pro est bien appairé, mais non reconnu à la demande de déverrouillage.
J'attends une MAJ de l'App, avant de crier au scandale.
J'invite aussi tous les Geeks impatients d'attendre les retours d'autres utilisateurs, pour une meilleure fiabilité et stabilité du service.

avatar RomanoPingu | 

Si ça permettait de ne plus taper ses mots de passe dans Safari par exemple (à l'égard de ce qui se fait sur l'iphone), j'aurais pris.
Là, juste pour réveiller son mac, personnellement je n'en vois pas du tout l'intérêt.

avatar michael75 | 

Et si Apple se décidait à intégrer un touch id sur les prochains MBP ?

avatar David16 | 

Moi ça marches nickel!!!!

En faites raccourci dans le centre de notification , on click sur l icône qui ouvre l app et on mets le doigt sur touchid !

Franchement nickel ...

MacBook Pro Retina 15 début 2014 et iPhone 6 ....

avatar Akarin | 

C'est clair que par rapport à taper son mot de passe sur le clavier du Mac, on gagne un temps énorme (oui, oui, c'est ironique).

avatar poulpe63 | 

cool, mais j'imagine le sketch (si on a mis un mdp compliqué sur son mac) : on a perdu son mdp (facile quand on utilise que ses empreintes) et on a activé le filevault...
Finalement, ce n'est pas plus mal d'avoir à taper son mdp, même si c'est un peu pénible à la longue (je déverrouille 10 à 20 fois mon MBA par jour...)

CONNEXION UTILISATEUR