Browsecurely généralise la vue embarquée de Safari d'iOS 9

Stéphane Moussie |

Le nouveau type de vue web introduit dans iOS 9 est extrêmement pratique ; puisqu'il s'agit sommairement d'une version embarquée de Safari, on a accès à presque toutes les données et fonctions du navigateur dans les apps tierces. Concrètement, on n'a plus besoin de se reconnecter aux sites si c'est déjà fait dans Safari et on profite des bloqueurs de contenus.

Mais toutes les applications ne prennent pas en charge cette nouvelle vue web, nommée Safari View Controller. Si Twitterrific et Tweetbot l'ont adoptée, ce n'est toujours pas le cas du client Twitter officiel et rien ne dit que ça le sera prochainement, puisqu'Apple n'oblige pas (pour l'instant) les développeurs à y passer.

À gauche, la vue web de Twitter. À droite, la même page dans Safari View Controller après avoir tapoté sur l'icône Browse Securely. On est ainsi automatiquement reconnecté au site.

Qu'à cela ne tienne, Browsecurely permet de lancer Safari View Controller dans (presque) n'importe quelle application via le menu d'actions d'iOS [1.0.1 – US – Gratuit – iPhone/iPad – iOS 9 – Martin Gordon]. Une fois que vous avez installé l'app, il faut activer son extension dans le menu d'actions. Ne reste ensuite qu'à tapoter sur son icône pour lancer Safari View Controller en lieu et place de l'ancienne vue web.

Ce n'est évidemment pas aussi rapide que si l'on tombe directement sur Safari View Controller, mais c'est tout de même pratique dans certains cas. Par exemple, si vous voulez poster un commentaire sur un site à partir de la vue web du client Twitter officiel, il est plus rapide de lancer Safari View Controller (et ainsi rétablir automatiquement votre connexion) que de saisir manuellement votre identifiant et votre mot de passe ou de lancer Safari.

Malheureusement, l'extension Browsecurely n'apparait pas à tous les coups. Facebook, notamment, utilise un menu de partage non standard qui ne donne pas accès aux extensions d'iOS. D'autres applications, comme Reeder, n'affichent quant à elles pas toujours toutes les extensions disponibles.

Toujours est-il qu'en attendant que Safari View Controller soit plus largement adopté, Browsecurely peut dépanner. L'application est gratuite, mais on peut faire un don à son développeur via un achat in-app.

avatar RedMak | 

Le probleme pour les dev avec safari VC est qu'ils n'ont pas de retour pour faire leur statistiques, par exemple si l'utilisateur a attendu le chargement complet de la page ou s'il a ouvert un site en utilisant un lien dans la premiere page.
Ce genre de stat est tres important pour les pub par exemple, donc je vois mal FB ou tweeter l'adopter et c'est pourquoi Apple ne le rendra jamais obligatoire pour les dev.

avatar ovea | 

@RedMak :
Complètement à la Masse Françis
Pour un Macro Rhino Épistémologue comme toi il y a La Nouvelle Encyclopédie de Masse ( pas encore lu … mais j'ai ressorti l'ancienne et il y a bien une entrée "statistique" … sous-titré – mariage morganatique … phallocrate va ! Encore plus drôle page suivante : "spectroscopie" – fiche bricolage … faut bien que les pendus servent … whouhaaa hahaha !)

avatar RedMak | 

@ovea :
Je suis dev ios, j'ai deja utiliser sfsafariviewcontroller, j'ai lu ce que les equipes de dev de grande boite voulais qu'Apple change apres la premiere beta d'ios 9, donc j'en connait un peut sur ce sujet ..

avatar ovea | 

Merci MacG pour cette information sur l'action commune entre "applications" géniale que permet iOS 8+

Le Safari View Controler c'est un peu le "Photo" de la connexion internet avec des modules disponible dans d'autres applications

@RedMak :
Le problème avec le businessstatistic c'est le manque de culture mathématiques sur la théorie de la mesure des commerciaux qui c'est propagée dans la politique et la société … les statistiques on une limites d'interprétation si étroite qu'elle est totalement fourvoyée

C'est comme l'adaptation sur l'optique d'un iPhone par exemple, d'un prisme pour quelques centime qui permet de fait voir le spectre …
Ce spectre de lumière une fois comparé à une base de données totalement dégagée de toute contingence commercial permet de déterminer par exemple encore, si une viande est bourrée d'antibiotiques, d'OGM, …

Apple n'a aucun intérêt à se mettre à dos la grande distribution tourjours par exemple, qui réemballe de la viande frelatée de surcroît

avatar Soner | 

@ovea :
Ça va?

avatar gela | 

@ovea :
De quocé ?

avatar gela | 

@ovea :
Quoi ?

avatar Soner | 

@ovea :
"Mais oui c'est clair"

Eddy Malou.

avatar simnico971 | 

@ovea :
Pour que nous puissions avoir la congolexicomatisation des lois du marché propres aux congolais, je vous en prie.

avatar MacOSXI | 

D'ailleurs depuis peu sous Safari je ne tombe presque que sur des sites mobiles sur iPad (iOS 9.1).
On peut bien sûr forcer le chargement de la version ordi mais c'est embêtant de le faire à chaque fois.

avatar ovea | 

@RedMak :
" … j'en connais un peu sur le sujet."

À n'en pas douter, j'en conviens et ta remarque est excellente pour justement laisser à l'utilisateur la main sur programmation de la collecte de "statistiques" qui n'en sont pas tu dois en convenir.

La seule alternative pour l'utilisateur n'est pas juste de les couper … les stat. commerciales, mais de laisser passer l'informations qu'il souhaite afin d'obtenir des informations en retour pertinentes, ce qui n'est absolument pas le cas actuellement, tu connais le sujet …

Après la chaîne de commandement de la petite armée de développeurs n'a pas la mains la dessus et obéit aux ordres décérébrés des commerciaux qui "statistisent" forcément tout et n'importe quoi en dépit du bon sens … tu es seul juge de ta condition.

CONNEXION UTILISATEUR