Opera Coast concurrence Apple News et se moque de Facebook

Mickaël Bazoge |

Il n’y a pas que Safari ou Chrome dans la vie. Si vous êtes à la recherche d’une expérience de navigation « autre », Opera Coast [5.00 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 34,5 Mo - Opera Software ASA] vous l’apportera sur un plateau. Ce navigateur web, assez discret, de l’éditeur norvégien ne manque pas d’atouts avec son système de tuiles et son ergonomie innovante et parfois déroutante.

La version 5.0 disponible depuis aujourd’hui apporte quelques nouveautés qui positionnent Coast face à Flipboard et Apple News, rien de moins. Un nouvel onglet Pour vous propose de s’abonner à plusieurs sites web pour recevoir de temps à autre une sélection des derniers articles, présentés sous une sympathique forme « magazine ».

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Les possesseurs d’iPhone 6s et 6s Plus gagnent en plus le support de 3D Touch : des Quick Actions sont ainsi disponibles en appuyant fort sur l’icône de l’app, tandis que l’on obtiendra l’aperçu du dernier article en appuyant sur la tuile d’un site web (Peek & Pop sont ici à l’œuvre).

Cliquer pour agrandir

On goûtera également les notes de version de cette mise à jour, qui se moquent gentiment de celles de Facebook : « Saviez-vous que la dernière fois que Facebook a mis en ligne des notes de version utiles date il y a 80 semaines ? ». Une attitude à laquelle les développeurs d’Opera voudraient bien répondre avec un des nouveaux émojis d’iOS 9.1. On ne peut pas imaginer qu’il s’agit du doigt d’honneur.

Tags
avatar Jeckill13 | 

Tant que la possibilité de choisir un navigateur par défaut ne sera pas dispo sous iOS j'ai un peu du mal à trouver l'utilité de tous ces navigateurs additionnels utilisant tous de toute façon webkit car Apple n'accepte que ça.

avatar Apollo11 | 

Ça dépend du navigateur que tu utilises sur ordinateur. En choisissant Chrome ou Firefox sur Mac, PC ou Linux, tu peux synchroniser tes favoris et mots de passe sur iOS également. Évidemment, ce serait encore mieux de pouvoir choisir son navigateur par défaut, mais Apple n'encourage pas la concurrence. ;-)

avatar fanchig | 

@Apollo11 :
Je suis d'ailleurs étonné qu'apple ne se prenne pas de procès comme Microsoft en a eu pour iexplorer ou autre abus de position.
iOS est clairement trop fermé.

avatar Apollo11 | 

En effet, mais iOS reste néanmoins marginal comparé à Android. Microsoft touchait près de 90% du marché des ordinateurs et des navigateurs. Google a des poursuites contre son moteur de recherche, car il est en position de dominance.

avatar iPal | 

Y a pas "ouvrir dans un nouveau tab". Ça correspond donc pas à mon type de navigation. Je suis multi-threads, je peux ouvrir plusieurs choses à la fois...

avatar Lz | 

Dans Opera "normal" c'est à dire Opera Mini, vous pouvez le faire, je vous conseille ce navigateur, j'ai remplacé Safari par celui-ci

avatar iPal | 

@Lz :
Merci mais je suis vraiment pas fan. L'intégration de Safari avec iOS et OS X est mieux.

avatar sylko | 

Les anciens d'Opera ont lancé Vivaldi
https://vivaldi.net/en-US/teamblog/66-the-first-vivaldi-beta

CONNEXION UTILISATEUR