Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Les pubs s'affichent dans l’App Store (et ce n’est pas brillant)

Nicolas Furno

mardi 14 juin 2016 à 11:05 • 39

App Store

Apple avait tant de choses à montrer hier soir qu’elle avait évoqué à l’avance quelques nouveautés pour l’App Store. Outre les abonnements, l’autre grosse annonce concernait la recherche, enrichie d’une publicité en tête des résultats. Cette fonction est d’ores et déjà active dans la première bêta d’iOS 10 et si on la juge à l’aune de ce que l’on a aujourd’hui, ça ne donne pas vraiment envie…

En théorie, Apple n’est censé afficher que des publicités adaptées à votre recherche. Dans les faits, il y a toujours une publicité et elle est rarement adaptée… pour ne pas dire jamais. Avec « restaurant », vous aurez un jeu de gestion, pareil pour un hôtel. « Photo » affiche un éditeur d’images douteux… pour ne pas dire plus.

Pire, des recherches précises, par exemple le nom d’un réseau social, affichent des résultats médiocres, voire nuisibles. Pour Twitter et Snapchat, deux apps censées nous apporter plus de visibilité. Nous avons essayé rapidement, et nous avons noté deux tendances : à ce stade, il y a systématiquement de la publicité, même quand on tape exactement le nom d’une app ; le premier résultat sous la pub était systématiquement meilleur.

Cette fonction a encore le temps d’évoluer naturellement et on suivra de près les ajustements effectués par Apple jusqu’à la sortie d’iOS 10, prévue à l’automne. Mais à en juger aujourd’hui, la publicité encombre l’écran des résultats et les résultats sont médiocres, au mieux. Reste à espérer qu’Apple corrige le tir et renforce ses exigences…

Deux cas de publicité parasite : en cherchant le nom d’une app, on tombe sur un concurrent, voire… sur une copie.
Deux cas de publicité parasite : en cherchant le nom d’une app, on tombe sur un concurrent, voire… sur une copie.

L’autre nouveauté en place, c’est l’ajout d’un bouton de partage parmi les raccourcis 3D Touch sur l’écran d’accueil. Toutes les apps de l’App Store y ont droit, ce qui permet effectivement de partager très rapidement une app… mais est-ce bien une action que l’on veut faire au quotidien ? S’il y a une option pour bloquer cette fonction, nous ne l’avons pas trouvée…

La ligne en haut est ajoutée à tous les menus Quick Actions des applications proposées sur l’App Store.
La ligne en haut est ajoutée à tous les menus Quick Actions des applications proposées sur l’App Store.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 7


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 18


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 47


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 60


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 30


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 113


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 21


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15


La puce de la Nintendo Switch 2 est plus grosse qu'une puce M4… parce que Nintendo emploie de vieilles technologies

30/04/2025 à 18:15

• 37


Promo : des batteries magnétiques Anker et Ugreen à partir de 36 €

30/04/2025 à 17:52

• 17


Carrefour propose 15 % de réduction sur des produits Apple (comme les AirPods Max) si vous avez la carte de fidélité

30/04/2025 à 16:49

• 27


De nombreuses failles corrigées dans AirPlay et CarPlay, des piliers de la stratégie d'Apple

30/04/2025 à 16:10

• 11


Raycast arrive sur l’iPhone, essentiellement pour les fonctions liées à l’IA

30/04/2025 à 13:53

• 5