Nostalgie : BitCam prend des photos pixelisées

Nicolas Furno |

BitCam [1.0.1 – US – Gratuit (achats in-app) – iOS 9 – The Iconfactory] ne cherche pas la qualité : cet appareil photo sauvegarde des clichés qui n’exploitent pas tous les mégapixels de nos iPhone, mais qui rappellent au contraire les début de la photographie numérique. Si vous avez utilisé ces appareils photos associés à une console portable dans les années 1990, cette application devrait jouer sur votre corde nostalgique. Au programme, des gros pixels et du noir et blanc par défaut.

Développée par The Iconfactory à l’occasion de son vingtième anniversaire, cette application joue à fond la carte de la nostalgie, mais pour un autre public. Son interface s’inspire ouvertement de celle conçue par Apple dans les années 1980 pour le Macintosh. Les réglages, qui permettent notamment d’activer le mode 5 couleurs facturé 2 € en achat in-app, et le panneau à propos sont clairement des hommages.

Même si vous n’avez pas connu l’époque, BitCam reste une app fun et gratuite (tant qu’à faire dans le rétro, on peut bien se passer de couleurs). On a le choix entre trois niveaux de qualité, avec un mode « FatBits » qui peut donner de jolis résultats. Les clichés sont automatiquement sauvegardés dans la photothèque de l’iPhone, et Iconfactory a développé une extension pour transformer n’importe quelle photo existante en vieille image sortie des années 1980.

Les trois niveaux de qualité proposés par Bitcam (et un seul grand sujet) — Cliquer pour agrandir
Les trois niveaux de qualité proposés par Bitcam (et un seul grand sujet) — Cliquer pour agrandir

BitCam nécessite iOS 9 et elle n’est pas traduite en français. Et même si vous n’avez pas d’iPhone, ne passez pas à côté du site officiel qui respire bon les débuts d’internet.

avatar Hugo-29 | 

Très bonne idée ! J'aime beaucoup !

avatar r e m y | 

Maintenant, ils devraient proposer l'inverse...
A partir de "photos" numériques des années 80, recréer des clichés en millions de couleurs et dizaines de MegaPixels (à la façon de Jack Bauer qui à partir d'une image pourave de video surveillance de nuit dans une impasse mal éclairée, va ajouter des pixels jusqu'à lire le numéro de série de l'iPhone tombé par terre)

avatar cham | 

@r e m y :
Avec son ordinateur qui fait un petit bruit aigu dès qu'il calcule quelque chose ?

avatar lll | 

Ça me rappelle ma chère petite Game Boy Camera, révolutionnaire à son époque.

avatar melaure | 

Pas besoin d'iOS pour ça, je sors mon Quicktake et j'y suis vraiment !!! :p

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Pourquoi fait-il être en iOS 9.3 pour pouvoir faire tourner cette application ?
Mon iPhone 4S reste sous iOS 7 pour des raisons évidentes de performance.

avatar MarcMame | 

@Jean-Jacques Cortes :
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière tu n'auras.

CONNEXION UTILISATEUR