Apple et Google retirent des applications de boursicotage d’options binaires

Mickaël Bazoge |

Les applications d’options binaires ne sont plus en odeur de sainteté sur l’App Store et le Play Store. Sur demande de l’ASIC, l’autorité australienne des marchés financiers (l’équivalent de l’AMF française), Apple et Google ont supprimé de leurs boutiques plus de 330 apps permettant de boursicoter à la manière des options binaires, un système qui permet de parier à la hausse ou à la baisse sur un produit (une action, une devise, etc.).

Ces apps cumulaient leur absence de licence avec de la publicité mensongère sur leur profitabilité (du genre « Gagnez jusqu’à 90% de plus en moins d’une heure »), le manque d’avertissement sur les risques induits par cette activité à haut risque, ou encore la collecte indue d’informations confidentielles sur les utilisateurs.

Un porte-parole d’Apple a précisé que ces apps n’étaient pas autorisées dans l’App Store, donc celles pointées du doigt par l’ASIC ont été supprimées partout dans le monde. Dans les faits, il en reste encore beaucoup de disponibles, il suffit d’effectuer une recherche pour en trouver des dizaines qui ne bénéficient sans doute pas toutes d’une licence de l’AMF pour ce qui concerne la France. L’Autorité des marchés financiers a justement mis en ligne une « liste noire des sites internet » peu scrupuleux avec ce type de services financiers.

Source
avatar r e m y | 

Ces apps ne sont pas autorisees dans le Store, mais ... elles ont réussi à être validées par centaines!

Ils font quoi chez Apple quand ils valident une app?

avatar Paquito06 | 

@r e m y

Car les equipes en charge de la validation de ces apps n'etaient pas assez competente et/ou meticuleuse. Une boite qui propose de trader aux US par exemple doit avoir une license/etre enregistre aupres de la FINRA/SEC en tant que broker/dealer, ca prend 6 mois et ca coute $50k+, avant de proposer une app au public. C'est du serieux, rien a voir avec les apps et activites des mafieux cités.

avatar r e m y | 

@Paquito06

Et alors? Ça n'explique pas qu'Apple ait validé des centaines d'applications dont on nous dit aujourd'hui qu'elles enfreignent les règles du store.
Leur validation c'est une vrai passoire!

avatar malcolmZ07 | 

@r e m y
C'est difficile d'être mesuré lorsqu'on laisse des commentaires ?
On dirait que vous parlez constamment sous la passion ....

avatar r e m y | 

@malcolmZ07

Désolé mais un processus de validation rigoureux c'est ce qui justifie le verrouillage de l'iPhone et le passage obligé par l'appStore pour installer la moindre application.
Quand je vois Apple valider par centaines des apps dont le seul but est d'arnaquer l'utilisateur (le communiqué de la SEC est édifiant à ce sujet), ca m'énerve...

avatar r e m y | 

@r e m y

Lire "le communiqué de l'ASIC" et pas "le communiqué de la SEC"

avatar Paquito06 | 

@r e m y

C'est un probleme americain. Business first. On valide d'abord, et on sanctionne ensuite, au besoin (c'est comme ca pour n'importe quelle industrie). Sinon y aurait 2 ans d'attente pour voir son app validee.

avatar Workke | 

Options binaire = roulette du casino

Ce n'est pas de la bourse.

La bourse c'est action tracker future cfd option

À part iG qui a un agrément amf en France tout le reste est à fuire.

Suffit de regarder l'origine des boites : Chypre (mafia russe) ou Israël ... donc aucune protection du consommateur français

avatar marc_os | 

C'est très bien ces Apps. Que les apprentis voleurs se fassent voler, ça leur fera les pieds.
Vouloir moraliser le vol, c'est peine perdue.

CONNEXION UTILISATEUR