Google Photos reconnaît aussi vos animaux de compagnie

Nicolas Furno | | 21:15 |  14

Google Photos [3.7.0 – Français – Gratuit – iPhone/iPad – 180 Mo – Google, Inc.] avait pris de l’avance sur toute l’industrie en détectant non seulement les éléments présents dans photos, mais en regroupant aussi les visages similaires dans des albums. Depuis, Apple a fait la même chose sur ses appareils iOS, mais le géant de la recherche conserve de l’avance et le prouve ce soir avec une nouveauté majeure.

Si vous avez la chance de partager votre logement avec un animal de compagnie et si, comme tout le monde (inutile de le nier), vous prenez moult photos de l’animal en question, la dernière mise à jour de l’app ajoute une fonction fort pratique. Google Photos savait déjà identifier un animal dans une image, l’app peut désormais les distinguer et les regrouper, comme les êtres humains.

Deux chats, deux albums différents. Comme pour les humains, chaque animal distingué peut être nommé. Cliquer pour agrandir
Deux chats, deux albums différents. Comme pour les humains, chaque animal distingué peut être nommé. Cliquer pour agrandir

Un essai rapide sur quelques chats et une portée de chatons montre que cela fonctionne au poil, au moins pour les adultes. Google Photos s’embrouille quelque peu sur les petits, mais il faut dire qu’ils changent rapidement, et que c’est la même chose avec les humains. Naturellement, vous aurez plus de chance de distinguer correctement deux spécimens totalement différents et l’algorithme ne demande qu’à être amélioré, mais c’est déjà pas mal du tout.

Cette nouvelle fonction nécessite la version 3.7 de l’app, distribuée ce soir dans l’App Store et sur le Play Store d’Android. Si vous n’en voulez pas, un réglage désactive le regroupement des animaux domestiques et l’app demandera aussi une autorisation à son premier lancement pour le faire.

La première fois, Google Photos proposera d’activer cette nouvelle fonction. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais franchement, pourquoi s’en passer ? 🤔 Cliquer pour agrandir
La première fois, Google Photos proposera d’activer cette nouvelle fonction. Vous n’êtes pas obligé de le faire, mais franchement, pourquoi s’en passer ? 🤔 Cliquer pour agrandir

Google Photos est un service gratuit qui stocke toutes vos photos et vidéo sans limite de nombre, mais avec une limite de taille. Pour stocker les originaux, il faut payer un abonnement à partir de 2 € par mois pour 100 Go.


Les derniers dossiers sur iGeneration

Ailleurs sur le Web


14 Commentaires Signaler un abus dans les commentaires

avatar Florian Innocente macG 16/10/2017 - 21:20 (edité)

« Avec une nouveauté majeure »

Les jeunes déjà vieux vont peut-être arrêter d'arroser leurs repas à la chartreuse chez iGeneration.

avatar Nicolas Furno macG 16/10/2017 - 21:20

@ Florian :

Je te signale que c'était du rhum, à midi.

avatar Bigdidou 16/10/2017 - 22:17 via iGeneration pour iOS

Impressionnant.
Et flippant, ces reconnaissances faciales devenues d’une performance redoutable.
Anonyme dans une foule, ça va devenir très compliqué… même pour les chats !
Sinon, on imagine des application intéressantes pour les zoologues, par exemple qui surveillent des populations d’animaux sauvages.

avatar Bigdidou 16/10/2017 - 22:19 via iGeneration pour iOS (edité)

« Je te signale que c'était du rhum, à midi. »
Quand on en vient à confondre rhum et chartreuse, il est temps de consulter ;)
Je peux vous recommander au csapa de la croix rousse, si vous voulez :D

avatar marenostrum 16/10/2017 - 22:26

Photos pareil reconnait les animaux. mais il en fait des tas d'erreurs. par ex une nana en zèbre (body painting) il le prend pour un animal, les emblèmes, drapeaux, billets de banques, etc, pareil. reconnait même les tableaux et dessins avec des animaux, etc.

avatar leolelego 16/10/2017 - 22:47

Nb: Si on a moins de 15Go de photos (ça peut arriver) pas besoin de payer, ou ça a changé?

avatar Nicolas Furno macG 16/10/2017 - 23:05

@ leolelego :

En effet, Google offre ces 15 Go à tous les comptes, donc on peut les utiliser pour stocker les photos originales gratuitement.

avatar webjib 17/10/2017 - 06:09 via iGeneration pour iOS

Apple Photos le fait depuis un certain temps non ? L’autre jour il m’a proposé automatiquement un souvenir « boule de poils » avec toutes les photos de mon chat. De même, dans la recherche si on tape quelque chose comme « bateau » ou « arbre » il me sort toutes les photos où est détecté un bateau ou un arbre, dingue !

avatar romainB84 17/10/2017 - 09:36

"Apple Photos le fait depuis un certain temps non ?"
les souvenirs d'animaux, c'est depuis iOS11 donc on peut pas vraiment parler de "depuis un certain temps" !! ;-)

avatar webjib 17/10/2017 - 13:31 via iGeneration pour iOS

@romainB84

"les souvenirs d'animaux, c'est depuis iOS11 donc on peut pas vraiment parler de "depuis un certain temps" !! ;-)"

Mince, c’est le problème quand on installe les bêtas, on a l’impression que ça fait des lustres 😜

avatar marenostrum 17/10/2017 - 19:14

haha, pareil.

avatar Bigdidou 17/10/2017 - 20:56 via iGeneration pour iOS (edité)

@webjib

« un souvenir « boule de poils » »

Outch. Je vois que là, Apple a fait attention pour éviter le pire.
Une inversion malheureuse, c’est si vite fait à Cupertino, en ce moment…

avatar pim 17/10/2017 - 10:49 via iGeneration pour iOS

Chez moi il me propose sur mon Apple Watch un cadran avec des photos de ma boule de poil, automatiquement. Il est allé chercher un petit assortiment de photos « tout seul », j’en ai cinq ou six comme ça, à différents âges du chat. Assez sympa, et ça change des méduses !!!

Edit : après vérification, il prends ces photos dans l'album « favorites », celui qui regroupe les photos marquées d'un cœur ; et comme il n'y a que les photos avec mon chat qui ont le privilège d'être ainsi marquées, forcément je me retrouve avec un cadran qu'avec des photos de mon chat ! Lol

avatar Ronimac 17/10/2017 - 19:37 via iGeneration pour iOS

Pour ma part j'ai du utiliser un VPN pour activer cette fonction