Abonnements forcés : Apple s’occupe enfin des apps qui font les poches des utilisateurs

Mickaël Bazoge |

Certains éditeurs d’applications poussent un peu trop fort sur le champignon des abonnements. Les pratiques plus que limite de plusieurs d’entre eux ont été épinglées il y a quelques jours par Forbes, et elles le sont une fois encore par TechCrunch, de quoi finalement sortir Apple de sa torpeur.

Plusieurs de ces applications ont disparu de l’App Store : c’est le cas de Weather Alarms ou Translate Assistant. Apple a montré la porte de sortie à une dizaine d’entre elles. Ces applications offrent en général des fonctionnalités basiques (lecture de code QR, météo…) mais elles forcent la main aux utilisateurs pour souscrire à des abonnements, parfois fort onéreux.

Impossible de rater le bouton Démarrer de QR Code Reader. En revanche, il faut chercher la petite croix…

Le cas de QR Code Reader est symptomatique : le gros bouton Démarrer de l’écran de démarrage lance une période de démo de trois jours suivie par un abonnement à 2,99 € par semaine. On peut passer outre, mais la petite croix qui permet d’utiliser l’app sans rien payer est difficile à repérer (lire : QR Code Scanner : une app qui fait les poches des utilisateurs). Cette app est toujours disponible sur le Store.

Ces pratiques douteuses s’accompagnent généralement de commentaires bidons et de notes frelatées pour augmenter artificiellement la position des apps dans les classements, et arnaquer toujours plus d’utilisateurs. Les abonnements sont la méthode de prédilection d’Apple pour la vente sur l’App Store (lire : Apple promeut encore l'abonnement auprès des développeurs).

Cela commence à donner des résultats intéressants. Mais il ne faudrait pas que ce début de succès soit porté par des arnaques… Apple serait aussi bien avisée de simplifier le processus de désabonnement, plus ardu que les souscriptions (lire : Comment annuler l'abonnement à une app sur l'App Store).

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avatar iPop | 

Et dire que ce genre d’application coutait 1 euro avant, est passée à 3 euro par semaine...?

avatar malcolmZ07 | 

j'ai eu la même surprise avec une app qui coutait 4,99e pour tout débloquer, j'ai fait la mis-à-jour plus récente et ensuite il demandait 4,99e/semaines ....

avatar iVador | 

A part Gotta Yoga qui est excellente, je ne prends aucun abonnement sur l’App Store.
Voire, je n’y achète plus rien d’autre

avatar r e m y | 

@iVador

Ces apps arnaques te font souscrire un abonnement à ton insu!
Tu cliques sur le gros bouton en pensant lire un QRCode (ou n'importe quoi que prétend faire l'app) et l'abonnement démarre.
Tu ne t'en rends compte qu'en constatant les débits sur ton compte sans nécessairement identifier immédiatement l'origine de ces prélèvements.
Le temps que tu trouves et que tu réussisses à te désabonner, les euros sont venus gonfler les poches des escrocs.

avatar iVador | 

@r e m y

Honteux ! Il était temps qu’Apple réagisse ...

avatar r e m y | 

@iVador

Si c'est comme pour les faux antivirus et autres malwares du Mac AppStore, je suis prêt à prendre le pari que les apps supprimées réapparaîtront sans aucun changement dans quelques semaines (sous un autre nom de développeur).

avatar irep | 

Plus généralement, ce qui m'énerve c'est l'absence de mention d'achat un app dans le descriptif de l'app store alors que certaines app en ont réellement.
Sans parler des intitulés laconiques des achats quand ils sont mentionnés :
Version pro autant
Version premium autant
Version premium la moitié de autant
Full unlock autant
Etc.

avatar armandgz123 | 

@irep

Bah c’est Apple qui marque automatiquement si il y a des achats et lesquels

avatar Le docteur | 

« la petite croix qui permet d’utiliser l’app sans rien payer est difficile à repérer »
Ça me rappelle quelque chose mais je ne sais plus quoi ?

avatar Shralldam | 

Mon beau-frère a acheté une montre « connectée » qui propose une synchronisation avec l’iPhone via une app. Même technique, sauf que l’abonnement est au prix délirant de 59€ par SEMAINE.

Il m’a confirmé avoir payé la montre très peu cher, sur une boutique en ligne dont le nom finit par « express ».

avatar armandgz123 | 

@Shralldam

AliExpress !
Il faut lire les avis avant de commander...

avatar Aimable | 

Le principe même d’un abonnement est à revoir. Perso je payais la version premium de MacG depuis plusieurs années. Depuis que c’est passé en formule abonnement, ça me rebute, cette impression d’être accroché à qq chose qu’on m’impose.

avatar MacTHEgenius | 

@Aimable

Autant pour une app de type utilitaire ou de productivité, l’abonnement me dégoûte. On m’impose un tarif par semaine (ou par mois) pour des fonctionnalités dont j’ai besoin une ou deux fois par mois, c’est ridicule. La fonctionnalité est programmée, approuvée et livrée. Ils n’ont rien d’autre à faire. Pourquoi ne pas me la donner !? Je peux payer, mais seulement une fois à un prix raisonnable.

Par contre pour une application d’actualité comme MacGeneration, ça ne me dérange pas. C’est un financement, un investissement pour qu’ils continuent à publier tous les jours sur des sujets qui m’intéressent. J’y vais tous les jours. Autant les récompenser pour leur bon travail.

PS: j’ai horreur des pubs dans les applications.

avatar gela | 

L'humain est une sacrée saloperie, non ?

avatar Aimable | 

J’ai moi aussi horreur des pubs dans les apps.
A la maison j’ai un proxy anti pubs qui fait bien son travail dans ces cas là. Quand je n’y suis pas je suis pas couvert. Les pubs surgissantes m’agacent, je ne regarde jamais à télé a cause de ça surtout. L’app macg est pas mal, le contenu interessant, je payais un forfait à l’année et ça m’allait très bien. Mais j’aime pas non plus les abonnements, j’en ai assez qui courent chaque mois....

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