TomTom GO partage son abonnement au sein d’une famille iCloud

Nicolas Furno |

TomTom GO a été mise à jour récemment et l’app de GPS avec données stockées en local permet désormais de partager un abonnement au sein d’une famille iCloud. L’app nécessite un abonnement pour fonctionner et chaque personne devait jusque-là souscrire à son abonnement. Avec la nouvelle version, une nouvelle formule à 20 € par an est disponible pour les familles.

Merci Pascal pour les captures.

Cette formule s’inscrit dans le cadre du partage familial iCloud uniquement. Pour rappel, cette fonction proposée par Apple permet de lier jusqu’à six comptes iCloud et ensuite de partager du contenu et les achats d’apps sur l’App Store. Depuis iOS 14, les abonnements in-app peuvent aussi être partagés dans la famille, mais c’est au développeur de l’app d’activer cette fonction et il peut choisir un tarif différent.

C’est ce qu’a fait TomTom GO, avec une formule légèrement plus chère si vous voulez partager l’abonnement avec la famille : 20 € au lieu de 13 pour l’abonnement annuel simple. L’offre reste intéressante pour utiliser l’app sur plusieurs iPhone associés à des comptes App Store différents.

Cette mise à jour ajoute aussi des raccourcis Siri pour lancer rapidement un itinéraire vers un favori ou vers l’un de ses contacts. TomTom GO permet aussi de faire une recherche sur les noms des catégories de points d’intérêt. L’app est traduite en français et iOS 13 est nécessaire, même s’il faudra iOS 14 pour partager l’abonnement.

Source
merci Pascal
avatar kman | 

Ah, TomTom, j’avais acheté la première application, et quand ils étaient passés l’abonnement, j’avais laissé tomber.
Mais là, les tarifs sont intéressants surtout qu’on peut être deux à les utiliser. Je vais peut-être y réfléchir, histoire de sortir du giron de Facebook/Google/ etc.

avatar bonenza | 

@kman

Bonne idée effectivement. Ce n’est pas si cher et ça permet d’éviter d’envoyer des données encor et encore à Google and co

avatar padeca | 

Rien d’exceptionnel car on peut déjà le faire pour toutes les applications si inscription par courriel ou même compte AppStore.

avatar corben | 

Y en a certains qui vont encore dire qu’ils partagent avec 5 potes ou avec leur tante 😂

avatar tomcata | 

Et ça vaut quoi tomtomgo face à waze niveau signalement de bouchons, accidents, radar ?

avatar djibblondey | 

@tomcata

Tu n’auras pas les radars mobiles mais les fixes sont signalés (zone de danger) et les bouchons sont bien mieux signalés je trouve

avatar Oliviou | 

@tomcata

Pour ce qui est des embouteillages et de la mise à jour en direct des itinéraires, c’est top.

avatar tomcata | 

@Oliviou

Mieux qu’un Waze vous pensez ?

avatar Adodane | 

@martymathflyy

Je connaissais pas TomTom amigo, il y a aussi l’info trafic dessus on dirait 🧐

avatar Oliviou | 

@tomcata

Le problème est de pouvoir comparer le même trajet au même moment. J’ai l’impression que Waze s’appuie trop sur « la communauté » alors que Tom-Tom a des accords avec les opérateurs de téléphonie pour voir les déplacements des flottes de mobiles. Dès qu’il y a un ralentissement quelque part (même sur une mini portion de route secondaire), Tom-Tom est au courant en direct, et adapté son itinéraire en fonction. En revanche, Tom-Tom surévalue souvent la durée des trajets hors autoroute (je ne dépasse pourtant jamais la limite). Et peut parfois compliquer des trajets pour gagner (théoriquement) une minute, qui sera perdue à un feu rouge.

avatar CorbeilleNews | 

@Oliviou

Waze aime bien lors d’un recalcul car on a raté une rue par exemple, refaire la route mais en favorisant les autoroutes payantes même si on a demandé au départ de les éviter, cela m’est déjà arrivé plusieurs fois sur des trajets que je connais bien

J’avais cru lire qu’il y avait des accords avec les sociétés d’autoroute la dessus !!!

Du coup rip waze, car comment contrôler qu’il fait bien ce qu’on lui a demandé à l’origine du parcours sur un trajet loin de chez soi ???

avatar Clément34000 | 

@tomcata

J’ai les deux alors je te répondrai, avec mon expérience, que waze offre ce côté communautaire pour prévenir avec une grande facilité les autres usagers. Ce qui n’est pas aussi poussé sur Tomtom. Tomtom est un véritable GPS, ni plus ni moins avec une vue 3D digne d’un GPS. Avec Garmin, ce sont des références en la matière.
Côté bouchon, actualisation... il faut savoir que Waze, Tomtom et Google map utilisent la même base de donnée trafic. Ils font des choix différents pour le trafic mais les trajets sont finalement similaires. Tout dépend aussi des priorités données pour le trajet (au plus court km, au plus rapide...).

Énorme détail à penser ou à savoir. Waze ne fonctionnera pas sans 4G... Tomtom utilise la puce GPS pour le trajet et pas la 4G même si cette dernière peut-être lui être utile pour des partages ou quelques infos supplémentaires mais pas indispensables. Conséquence, à réseau égal, à condition égale, Tomtom est bien plus énergivore (puce GPS, puce 4G, puce graphique pour la vue 3D...) que Waze.

Pour résumé, si tu veux ce côté communautaire presque ludique de waze, va pour celui-ci. Si seul le trajet t’intéresse avec des informations de trajets et une vue simple et efficace qui va droit à l’essentielle, va pour Tomtom.
J’allais oublié mdr... l’un est gratuit mais ça, tu le sais

En espérant t’avoir été utile

avatar DahuLArthropode | 

@Clément34000

"Conséquence, à réseau égal, à condition égale, Tomtom est bien plus énergivore (puce GPS, puce 4G, puce graphique pour la vue 3D...) que Waze."

C’est ce que tu voulais dire, ou le contraire?
Tom Tom peut fonctionner sans réseau (et sans info trafic dans ce cas), et devrait donc consommer moins.
Sinon, le nombre d’alertes sur Waze au moindre véhicule arrêté a fini par me lasser.

avatar Clément34000 | 

@DahuLArthropode

lol il n’y a pas d’erreur de ma part après m’être relu. Je me suis peut-être mal exprimé, je reprends 😉.
Tomtom utilise exclusivement le GPS pour le guidage et quelque fois le réseau cellulaire pour certaine fonction complémentaire mais pas indispensable comme par exemple le partage d’itinéraire ou des coordonnées de point d’intérêts (je crois).
Waze ne fonctionnera pas tout court sans réseau cellulaire et n’exploite pas la puce gps.

Sous un pare-brise, luminosité à fond, Tomtom utilisant la puce GPS, la puce réseau et la puce graphique sera plus énergivore que Waze n’utilisant que la puce cellulaire.
Pour un long trajet, téléphone sous pare-brise, plus chaud donc que la normale, Tomtom exigera la charge en simultané alors que Waze peut s’en passer. En plus, un téléphone qui chauffe se décharge plus vite, alors quand Tomtom prend le gps, la 4G et le GPU... avec la charge en simultané... vive la clim au pare-brise lol

J’utilise les deux, de manière complémentaire, suivant mes trajets, depuis 15/20 ans pour Tomtom, et 5/6 pour Waze.

avatar DahuLArthropode | 

@Clément34000
Ok, merci pour les précisions, je n’ai pas ce recul.

"Sous un pare-brise, luminosité à fond, Tomtom utilisant la puce GPS, la puce réseau et la puce graphique sera plus énergivore que Waze n’utilisant que la puce cellulaire."
Quand même: Waze utilise aussi le GPS! Et offre un affichage 3D. Quant à la luminosité et au pare-brise...
Waze chauffait pas mal de mon point de vue, et je suis passé... à Plans. Sobre, clair, aussi fiable dans ses prévisions. J’aimais quand même bien la limitation de vitesse et la prévision de fin d’un embouteillage.

avatar Clément34000 | 

@DahuLArthropode

Mais c’est pas un soucis. J’ai la solution pour toi. Achète un second téléphone avec un second support pare-brise et lance les deux applis, je suis sûr que tu auras le recul 😁😉

avatar DahuLArthropode | 

@Clément34000

Comme je suis passé à 0 voitures, je mettrai mes deux pare-brise dans le jardin. Les bouchons y sont rares.

avatar Clément34000 | 

@DahuLArthropode

🤣😂🤣

avatar CorbeilleNews | 

@Clément34000

Le fait de télécharger constamment les cartes pour waze ne compense pas le surplus de consommation de la puce GPS par TomTom

C’est bizarre car quand j’avais encore un ancien iPhone je préférais utiliser TomTom (l’ancienne app) car waze faisait bien plus chauffer et planter le téléphone alors que TomTom ne posait pas de problème (pas de data ou très peu)

avatar Clément34000 | 

@CorbeilleNews

Oui, mais toi, tu es un cas mdr

avatar CorbeilleNews | 

@Clément34000

Je pense que vous n’avez pas compris ou que je me suis mal exprimé. Il y a quelques années le fonctionnement avait été éclairci dans l’actu, je demande juste si ceux qui suivent d’un peu plus près en savent plus sur le sujet. Je ne demande pas la décompilation du code !

avatar Clément34000 | 

@CorbeilleNews

Et arrête de réfléchir sur la question de question que tu pourrai poser pour n’avoir qu’une confirmation de confirmation lol

avatar Clément34000 | 

@DahuLArthropode

Et pour la question des alertes, tu n’as pas tord. J’habite sur Montpellier et c’est vrai que quelque fois, c’est barbant... mais je garde toujours à l’esprit que ça peut aider quelqu’un à anticiper pour ne pas être surpris dans les moins bonnes conditions... moi le premier surtout dans un virage

avatar DahuLArthropode | 

@Clément34000

Oui, l’application n’est pas en cause. C’est le système de points qui pousse les utilisateurs à signaler n’importe quoi d’inutile pour monter dans le classement. Du coup, il y a plus de bruit que de signal. Mais j’aimais bien l’idée du système communautaire.

avatar Clément34000 | 

@DahuLArthropode

👍🏻

avatar CorbeilleNews | 

@DahuLArthropode

D’ailleurs pourquoi nous signaler de ne pas utiliser jouer avec l’app en conduisant si c’est pour nous tenter systématiquement a répondre à des questions en cours de route et même à 130 sur l’autoroute.

Quand les considérations économiques sont prioritaires sur la sécurité...

avatar CorbeilleNews | 

@Clément34000

Je pensais qu’il avait été interdit de signaler des radars précisément, dans ce cas quand un utilisateur en signale un c’est une zone et pas un emplacement précis qui est reporté sur les gps des autres utilisateurs ?

Il me semble avoir vu un reportage disant que les forces de l’ordre pouvaient indiquer leur présence et je m’étais dis que c’était la raison qu’il y avait énormément de radars fixes signalées comme étant plutôt une présence de forces policières, une manière de lever plus le pied pour certains, mais cette façon de tromper l’utilisateur m’avait fait quitter google en plus des autres aspects

Comment avoir un discours officiel de ce qui se passe dans l’app et mas juste des suppositions sur la base de nos usages ?

avatar Clément34000 | 

@CorbeilleNews

Alors, si tu veux attaquer le débat du signalement des forces de l’ordre...
Il est tout à fait possible de signaler leur présence à un emplacement désigner par le début de ta procédure de signalement et ce n’est pas une zone mais bien un emplacement. Après, téléphone à Bruxelles pour comprendre quelle législation les autorise lol

avatar CorbeilleNews | 

@Clément34000

Vous avez déjà pu vérifier qu’un seul signalement suffit et qu’il débute bien au niveau du signalement et non 1 km avant et 1 km après pour former une zone plutôt qu’un point ? Il me semble que c’est ce dont il avait été question

avatar Clément34000 | 

@CorbeilleNews

Toute personne qui utilise Waze sait que lorsque des flics sont annoncés dans un rond-point, ils sont dans le rond-point. Demande à tous les utilisateurs ou même mieux, tu devrais l’utiliser toi-même, tu aurais ta réponse. Et en complément, tu as aussi les zones de contrôle annoncées comme les zones de radar (fixe, mobile ou jumelle).

avatar CorbeilleNews | 

@Clément34000

C’est probablement la raison de notre incompréhension, je n’ai pas mais vraiment pas du tout eu la même expérience quand j’utilisais waze il y a encore quelques mois

Merci de votre ouverture

avatar Adodane | 

@tomcata

C’est le top ! Interface clair et pas de pub !
Info trafic de haut niveau 👍

avatar moua | 

La réduction n’est que de 23% si on est 2 à l’utiliser dans le foyer (c’est rarement plus, on parle d’une app où il faut le permis...) : 20€ vs 2x13€ .

C’est déjà ça, mais c’est pas énorme non plus.

Je ne connaissais pas ces in-app partagés, ça serait bien que ça se généralise par contre. Aussi pour les jeux avec un in-app pour tout débloquer (ce qui devient la norme, du coup il faut acheter le jeux que chaque compte du foyer)

avatar macik | 

c'est bizzare , moi et mon fils nous partagons un abonnement normal depuis des années...🤔

avatar misterbrown | 

J’ai utilisé TomTom Go récemment lors d’un road trip a l’étranger. (Abonnement 1mois) Pour ne pas être bloqué avec Waze ou Gmaps en cas de coupure réseau..

Et ben c’est pas mal! Plus clair que ces derniers.

avatar Clément34000 | 

@misterbrown

👍🏻

avatar frascorpion | 

Wow ça fait longtemps !
j’avais acheté cet application et quand ils étaient passés l’abonnement, j’avais laissé tomber et passer à waze.
L’avantage de tomtom go est de pouvoir utiliser des cartes hors lignes (pas comme google maps, waze etc..) donc idéal voyage à l’étranger.

avatar DahuLArthropode | 

@frascorpion

"hors lignes (pas comme google maps"

Google Maps peut aussi le faire, et propose alors de rafraîchir les cartes embarquées de temps à autres.

avatar frascorpion | 

@DahuLArthropode

Seulement région à peu près

avatar DahuLArthropode | 

@frascorpion

Oui. On choisit la zone. Même au Groenland. Donc, je dirais Monde, mais je n’ai pas tout testé.

avatar StephanMart | 

le concurrent de TomTom go, n'existe plus ?
L'application s'appeler :
Navigon ?

avatar CorbeilleNews | 

@StephanMart

L’app Here (Nokia) est pas mal aussi (il existe Here et here maps qui apparemment n’est plus a jour).

L’info traffic est gratuit et ne nécessite pas d’abonnement, on peut télécharger les cartes par régions (France comme autres pays) ce qui est pratique pour limiter le roaming ou économiser son forfait data a l’étranger ou quand on a peu d’espace de stockage.

Il propose également 3 trajets avec visuel et aussi le piéton vélo et transport en commun (jamais vu fonctionner)

avatar CorbeilleNews | 

Du coup si on a plusieurs devices dans la famille sur un même compte Apple quelle est la meilleure solution de TomTom si on veut faire fonctionner les deux en même temps ou alternativement.

Il vaut mieux passer par Apple et payer un abo « famille » qui si j’ai bien compris permet d’avoir les deux en même temps ou alors si un seul suffit peut-on restaurer sur plusieurs device un abo pris directement par TomTom en entrant la même adresse dans les différents devices ?

CONNEXION UTILISATEUR