Netflix : l'app iOS fait le plein de nouveaux effets
Netflix a mis de l'huile dans l'interface de son app iOS. Avec comme résultat de nouvelles animations appuyées par une fluidité améliorée dans les défilements. Le changement est visible dès le choix du compte utilisateur au lancement — s'il y en a plusieurs.
Ensuite, l'affiche du film mis en avant sur l'écran d'accueil profite d'un effet 3D et le dégradé d'arrière-plan est calé sur la tonalité générale de cette image. Il y a d'autres petits raffinements, ils sont réunis dans cette vidéo publiée par Janum Trivedi, le responsable chez Netflix de ce développement.
Peut-être avez-vous déjà vu ces changements depuis quelques jours, voire des semaines, dans votre app. L’un de nos iPhone les affiche depuis la fin de l'année. Netflix a procédé à un lancement très progressif et désormais tout le monde doit être à la page.
On note toutefois quelques hoquets. Sur un iPhone 14 Pro il arrive que le défilement de la page d'accueil tressaute au lieu de la fluidité promise. Dans un autre tweet, Janum Trivedi laissait entendre que l'app Netflix sur l'Apple TV recevait aussi toute l'attention du service, suggérant une refonte également. Le tweet a été supprimé.
"Delightful"
il serait grand temps d’avoir une application Netflix pour les Mac
@dje49230
Je n’ai jamais compris ce choix. Dans ma famille, on ne regarde Netflix QUE sur Mac (branché sur une TV ou non…).
@Derw
oui c’est pénible, je suis routier et je regarde souvent Netflix sur mon Mac et le fait de ne pas pouvoir télécharger les épisodes en avance. C’est vraiment la M…. Surtout quand je m’arrête le soir et qu’il n’y a pas de réseau.
@dje49230
Pour ça, un iPad est pratique. Mais acheter un iPad juste pour Netflix n’est sans doute pas un super investissement…
Par ailleurs, pour regarder Netflix sur Mac, on utilise Friendly Streaming : une app dédiée à la gestion des plateformes de streaming vidéo en utilisant leur site web. Cela ne résoudrait pas ton problème, mais cela reste plus pratique que d’aller sur le site…
@Derw
"Je n’ai jamais compris ce choix. Dans ma famille, on ne regarde Netflix QUE sur Mac "
———-
Personne n’est parfait
@dje49230
Difficile de comprendre, alors qu’ils ont une app pour iOS et iPadOS, donc pas de soucis au final avec les règles de l’app store.
Le truc drôle, Netflix est sur le Windows store.
@Sillage
Pas de soucis? C’est juste qu’ils sont obligés de passer par l’AppStore sur iOS et iPadOS…
Sur macOS, il y a le site web, je ne vois pas ce qui est dérangeant, vu qu’Apple explique à qui veut l’entendre que les sites ou les web apps sont des excellentes alternatives à ceux qui ne veulent pas être sur l’AppStore ! ☺️
@redchou
J’imagine que les règles souvent plus ou moins être les mêmes sur iOS, iPadOS, et MacOS pour le store.
Ils ont bien fait une app pour Windows. Alors pourquoi pas sur Mac ?
Via une web app ou le site web, j’imagine que le download temporaire d’un contenu est plus compliqué que via l’application.
Je comprends ton commentaire pour d’autres sites. Par exemple, igeneration, pourquoi une app dédiée sur le Mac ? Pas de sens. Mais dans le cadre de Netflix, ça en a.
@dje49230
🤦♂️
Suffit de passer par safari.
D’autres problèmes ?
@TrollMan06
essayer de regarder Netflix dans un avion sans télécharger les épisodes et revenez me dire que c’est inutile une application, ou juste de ne pas avoir envie de flinguer son forfait en téléchargeant des épisodes à l’avance avec la wi-fi
@dje49230
🤦♂️
Y’a du wifi dans les avions maintenant.
D’autres problèmes ?
@dje49230
Arrêtez de lui répondre ça nourrit son ego 😅
[modéré] FI
Pas de changement chez moi.
@bidibout
Étonnant. Ça a bel et bien changé chez moi. Je crois que j’ai fait la mise à jour aujourd’hui cela dit.
@Sillage
J’ai fait la mise à jour, aucun changement…
@redchou
Est e que la mise à jour est dispo partout maintenant ? Je l’ai depuis le store US.
J’ai la version 15.14.0 (4223) qui est installé sur iOS. Et toi ?
@Sillage
J’ai mis à jour ce matin, nouvelle mise à jour disponible cet après-midi, et maintenant j’ai la nouvelle interface 👍
@redchou
👍☺️
@Sillage
Oops, j'avais pas vu qu'il y avait une maj de l'appli, en effet c'est dispo aussi chez moi finalement.
@bidibout
☺️👍
Oui effectivement je crois que je n’ai jamais regardé Netflix sur un iPhone même pas l’application installée
Dans certaines sections, les titres des programmes sont plus difficiles à lire avec Voiceover. J'ai remarqué ça depuis ce weekend.
Je ne regarde pas Netflix sur iPhone (uniquement télé et iPad) mais je trouve qu’ils ont des kilomètres d’avance sur la concurrence dans ce domaine. Tout paraît plus clair, limpide, beau et personnalisé.
J’espère que l’app Apple TV bénéficiera d’un peu d’amour prochainement, car je ne regarde jamais Netflix sur iPhone mais sur Apple TV. Et en plus d’une qualité d’image médiocre (comme mon projecteur supporte uniquement la HD il semble y avoir un problème de bitrate avec les programmes Netflix 4k uniquement qui sont dans une qualité bien inférieure lorsque la cible est HD), l’interface manque de toutes les fonctions apparues sur Netflix ces 5 dernières années…
Oui c'est vrai l'App Netflix sur Apple TV est derrière celle de Google TV et de Tyzen. Netflix a en général un problème de Bitrate et leur 4K est très moyenne. Le DV/DA apporte un plus mais trop souvent les dégradés de noirs sont bouchés justement à cause de la compression exagérée. (En tout cas la différence est flagrante avec les films sur Itunes). La nouvelle App sur Iphone est, je trouve, vraiment très réussie et j'espère qu'elle augure d'une mise à jour sur Apple TV/Ipad, voire soyons fou d'une App sur MacOS. Depuis le M1 ça devrait être un jeu d'enfant mais je pense que c'est comme toujours à cause de la politique commerciale d'Apple.
@Glop0606
En tout cas quand j’utilise l’app Android TV intégrée à mon projecteur, la qualité est correcte (bien qu’en deça d’Apple TV+ et Youtube qui contrairement aux autres permet de sélectionner un flux 4k même si la cible - ici mon projecteur - n’est pas compatible, ce qui améliore grandement la qualité), par contre dès que je lance des programmes Original Netflix (disponibles en 4k HDR)sur mon Apple TV 4k, la qualité est tout simplement immonde, et je n’exagère pas.
Il y a plusieurs sujets à ce propos sur Reddit ou les forums Apple et ce problème dure depuis un moment, sans réaction de Netflix. Il se produit lorsque les programmes sont dispos en 4k HDR mais que la cible ne supporte que le full HD SDR. Pour les programmes non originaux Netflix (qui se limitent généralement à la HD) ou ceux qui ne sont pas en HDR, il n’y a pas de problème.
@mat16963
Peut être à cause du système de compression Netflix qui est assez particulier et fait maison. N’utilisant pas un standard, il est peut être difficile pour Netflix de prendre en charge tous type d’appareil
Très jolis effets en effet ! 😄
L'app sur tvOS que j'utilise quotidiennement est bien faite et pareil que vous tous, j'ai hâte que Netflix sorte une app macOS car l'expérience sur navigateur n'est vraiment pas pratique ni ergonomique du tout : je me fais systématiquement avoir quand je lance le film au lieu d'en voir les détails.
Après je n'ai pas le soucis de déplacement car j'ai l'iPad (très pratique le téléchargement hors ligne !). Je n'utilise pas l'iPhone car trop petit.
@stefhan
C’est une bonne chose qu’ils aient préféré utiliser les éléments natifs de tvOS et suffisamment rare pour être souligné. En revanche, cette app souffre d’un sérieux délaissement de la part de Netflix: problème très pénible dont je parle plus haut, manque de fonctions (les catégories, la fonction pour lancer automatiquement un programme susceptible de nous plaire, impossible de revenir en arrière dans un tourniquet horizontal - qui présente les diverses sélections de programme - qui gardent pourtant une apparence de scrolling infini. Donc si on arrive à la fin du tourniquet, qu’on défile encore un cran vers la droite on est renvoyé au début. Pour revenir au programme préalablement sélectionné, impossible de défiler à gauche, ça ouvre la barre latérale, il faut obligatoirement se repasser toute la liste vers la droite en faisant bien attention de ne pas louper le programme en question. Je sais pas si mon explication est très claire, mais si vous utilisez l’app tvOS vous devez sûrement savoir de quoi je parle)
Très bon choix pour la photo utilisée pour illustrer l’article (« le voyage de Chihiro ») ☺️
« Dans un autre tweet, Janum Trivedi laissait entendre que l'app Netflix sur l'Apple TV recevait aussi toute l'attention du service, suggérant une refonte également. Le tweet a été supprimé. »
Il serait temps. une refonte de Netflix ATV ne serait mas de trop. Mais plus globalement des services de svod en général. Disney+ est de plus en plus un calvaire à utiliser sur ATV. Prime s’est grandement amélioré et encore très récemment où il ont amélioré l’interface de la barre de défilement plus pratique mais il reste quelques beug tres gênants. Canal qui a perdu quelques fonctions récemment (le live ne s’active plus en passant sur les vignettes notamment). J’ose à peine parler de Paramount qui est digne d’une appli du siècle dernier 🤷🏼♂️
Est-ce que la plate-forme Atv n’est pas assez distribuée pour inciter les entreprises à investir dans des expériences utilisateur plus agréables ? Ou les contraintes techniques d’ATV sont trop importantes ?
Tout à fait. Je fais le même constat que vous sur la qualité des svod sur ATV. Comme vous l'écrivez l'ATV ne représente certainement pas une grosse part de marché. J'ai une Sony de 2021 avec Google TV et Netflix/Prime sont bien mieux dessus que sur l'ATV, Disney + à parité. Tout est très fluide sans être au niveau d'ATV. Peut-être aussi qu'Apple lasse certaines sociétés avec leur politique commerciale et que donc si Apple est faible sur un secteur et représente peu de consommateurs, alors on ils ne pressent pas.
@Glop0606
Et pourtant le système ATV est certainement l’un des plus efficaces sur le marché 🤷🏼♂️ mais en effet les parts de marché doivent rester marginales