Waze officialise l’affichage des stations de charge pour les voitures électriques

Nicolas Furno |

Waze annonce officiellement l’arrivée d’une nouveauté pour les conducteurs de véhicules électriques en France : l’intégration des stations de charge dans sa base de données de lieux connus. Cette intégration était prévue depuis quelques mois et elle reste minimale, puisqu’il n’est pas du tout question d’offrir un planificateur d’itinéraire qui tient compte des arrêts recharge qui seront nécessaires en fonction de votre véhicule, comme une app spécialisée (ABRP, Chargemap…) le propose. Ici, l’idée est simplement de référencer les bornes de charge le long d’un itinéraire, à la place des stations service.

Lorsque vous ouvrirez Waze, l’app proposera de configurer un véhicule électrique avec les connecteurs présents. Pour la majorité des voitures européennes, vous pourrez cocher uniquement le CCS2 pour la charge rapide, mais vous pouvez aussi sélectionner le Type 2 pour la charge lente.

Lors du premier lancement de l’app, vous pourrez indiquer que vous roulez avec une voiture électrique et sélectionner les connecteurs présents sur le véhicule. Si vous activez ce mode, l’app remplacera la recherche de stations service par une recherche de borne, notamment quand un itinéraire est en cours. Comme pour les stations, vous verrez alors la liste de stations de recharge présentes le long de l’itinéraire, avec les informations connues sur le nombre de bornes et la puissance maximale offerte.

Un tap permet d’ajouter une étape à la station de votre choix et l’app refera alors son calcul d’itinéraire en fonction de cet arrêt supplémentaire. C’est un bon début, même si Waze pourrait améliorer de nombreux aspects. Il est impossible de filtrer les résultats par puissance ou nombre de bornes, ou encore de ne garder que les stations Ionity ou celles de Tesla selon vos envies. Autre bizarrerie, le tri n’est pas fait selon la distance.

Pendant un itinéraire, la pompe à essence a été remplacée par une borne de charge et permet de trouver des stations le long du trajet.

Malgré tout, la fonctionnalité sera pratique pour les utilisateurs de l’app et la base de données semble assez complète d’après ce que j’ai pu en juger, même s’il en manque encore. La station installée au Carrefour de Quimper en début d’année n’est pas référencée, par exemple, et une station IECharge dans la campagne morbihannaise était connue comme point d’intérêt, mais sans les données liées aux bornes, pour donner deux exemples. Waze pourra toutefois compter sur les contributions de ses utilisateurs pour rapidement enrichir ces informations.

Cette nouveauté n’est pas liée à une mise à jour de l’app, elle devrait apparaître automatiquement pour tout le monde, sur iOS comme sur Android. Dans notre cas, il a fallu forcer l’app à quitter une fois ou deux pour récupérer une nouvelle interface, avec un champ de recherche en bas de l’écran plutôt que sur le côté. Ce n’est qu’à partir de là que l’intégration des bornes de recharge a été réellement opérationnelle.

avatar R-APPLE-R | 

Google à racheter Waze pour mettre ses services dedans, et la tuer a petit feux, comme Apple la fait avec Beats !

Une société est meilleure que nous est va nous faire de l’ombre ? C’est simple il suffit de sortir le chéquier et tuer dans l’œuf toute innovation 👿

avatar TrollMan06 | 

@R-APPLE-R

Mais qu’est ce que tu racontes encore 🤦‍♂️

avatar R-APPLE-R | 

@TrollMan06

C’est trop intelligent pour vous comme d’habitude, laissez tomber et trouvez un commentaire de votre niveau 😈

avatar TrollMan06 | 

@R-APPLE-R

Ok jean-eude

avatar adrien1987 | 

Du coup l’intérêt de cette MAJ est proche de 0.

avatar GaelW-Mac | 

Waze propose même des Corri-Door, c’est dire que la base est pas à jour 😅

avatar Nicolas Furno | 

@GaelW-Mac

Ah ah j'avais pas pensé à chercher ça, mais en effet alors… 😬

avatar moua | 

C’est très léger comme info.

Le combo Chargemap/ABRP reste plus pratique.

A combiner avec Chargeprice pour le choix du pass; l’écart de prix est parfois immense (4~5x).

L’app parfaite :
- connaître l’état de charge/capacité du véhicule
- sa consommation (selon vitesse / température)
- le prix de la charge
- le prix des péages

Et bonus : les services dispo.

Car faire une sortie d’autoroute pour aller en zone industrielle sur le parking d’un hôtel ibis sans toilettes accessibles… c’est pas la meilleure partie du voyage 😅

avatar Ahbacmoua | 

c'est pas forcement vrai... chaque fois que j'ai du trouver un chargeur Tesla le lieu était beaucoup mieux entretenu que sur des air traditionnelle. c'est plutôt un plaisir de recharger surtout que la mentalité entre utilisateur de véhicule Tesla est beaucoup plus sympa !

avatar EricBM1 | 

@Ahbacmoua

Il n’a pas nommé Tesla et pourtant avec la description tu as compris qu’il s’agissait des SuC Tesla. C’est bien la preuve qu’il disait vrai 😉. J’avoue que je préfère aussi rester sur l’autoroute et profiter des services disponibles sur l’aire. Parfois il y a des SuC Tesla à quelques mètres d’une station Ionity sur une aire d’autoroute, ça c’est top, il y a le choix. Mais pour en revenir au sujet Waze, cette mise à jour ne sert à rien pour les utilisateurs de VE. Le mieux reste un planificateur (ABRP, Chargemap, planificateur Tesla, Android automotive), avec Chargeprice pour ne pas se faire avoir sur les prix, et Waze pour la navigation (et pas la planification)

avatar moua | 

@EricBM1

Pour les aires d’hôtel ibis peu avenants :
Il y a du tesla mais aussi d’autres réseaux rapide.
Y’a pas de règles absolue, il y a des points de charge avec vue magnifique+ services, et d’autres sur un parking sans rien, sur tous les réseaux.
Si on reste sur l’autoroute y a toujours un minimum de services par contre.

Et puis hors autoroute c’est parfois difficile de trouver des charges rapides (merci Lidl, même si c’est pas forcément bien mieux niveau confort, de se retrouver à 22H sur un parking vide).

Pour les planificateurs : l’autoroute c’est pas toujours le plus rapide, surtout s’il faut faire un détour pour l’atteindre. Et payer 15€ de péage + kilomètres pour gagner moins de 5-10 minutes au final (facilement visible sur waze, pas sur ABRP), on a tendance à éviter.

Malheureusement il faut apprendre à jongler entre les apps pendant encore un moment.

Edit :
@ahbacmoua , sympa ton pseudo ;-)

avatar Ahbacmoua | 

Je ne suis pas ici depuis longtemps mais j'ai déjà compris que vous étiez celui qui lisez toutes les dernières phrase et qui du coup laissez un commentaires très utile. Enchanté

avatar misterbrown | 

Une aide pour les handicapés

avatar Ahbacmoua | 

En gros cette article de concerne pas les utilisateur de tesla je pense, car quand on rentre un itinéraire le logiciel inclus automatiquement les bornes de recharge rapide. Pas besoin de abrp ou autre

avatar warmac33 | 

@Ahbacmoua

C'est la principale raison pour laquelle j'ai acheté une tesla, devoir jongler entre les bornes, les applis, les prix et surtout les abonnements est juste une honte et un vrai frein au développement de l'électrique. Du coup je n'utilise que les superchargeurs et mon domicile/les prises des hôtels.

avatar Ahbacmoua | 

Idem, une fois je suis allé sur une borne de recharge ionic, il fallait avoir un compte sur leurs site internet et payer en dehors de l'App tesla... C'est juste n'importe quoi leurs truc, pourquoi on peut pas payer directement à la borne ! Je voudrais pas la vie des mec qui roule dans autre chose qu'une tesla.

avatar macosZ | 

Tant que ce n’est pas « connecté » à la batterie c’est inutile pas de planification des arrêts

CONNEXION UTILISATEUR