Apple retire de l'App Store chinois plus d'une centaine d'équivalents de ChatGPT

Stéphane Moussie |

Apple a retiré en ce début de semaine plus d'une centaine de robots conversationnels de l'App Store chinois, rapporte le South China Morning Post. Le client officiel ChatGPT n'est pas sur la liste car il était d'ores et déjà interdit d'entrer en Chine. Néanmoins, on pouvait trouver sur la boutique chinoise des clients tiers pour ChatGPT, comme OpenCat, qui n'est plus disponible à présent. Des applications basées sur des technologies chinoises, telle que Spark d'iFlytek qui avait eu droit à un lancement en grande pompe récemment, ont également disparu de l'App Store.

OpenCat, un client ChatGPT désormais banni de Chine.

Dans son message destiné aux développeurs concernés, Apple a justifié ces retraits par « la présence de contenu illégal en Chine ». Une nouvelle loi plus restrictive sur les technologies d'intelligence artificielle s'apprête à entrer en vigueur dans le pays. Elle obligera en particulier les créateurs de services à base d'IA à « adhérer aux valeurs socialistes fondamentales » et à ne pas générer de fausses informations ou tout autre contenu pouvant mettre en danger la sécurité nationale.

La Chine est prise entre le marteau et l'enclume : d'un côté elle encourage les entreprises locales à développer rapidement des services capables de rivaliser avec ChatGPT ou Bard, de l'autre elle encadre très strictement ces technologies pour qu'elles n'échappent pas à la ligne du Parti.

Contactée par le South China Morning Post, Apple n'a pas fait d'autre commentaire sur ces retraits que sa déclaration adressée aux développeurs.

avatar raoolito | 

entre musk qui parle des IA conversationnelles trop de gauche et le PC qui a peut qu’elles soient trop libérales… c’est presque comme si les IA etaient le bien et détestées par les méchants 😂

avatar jujulec | 

Si d'aventure l'avenir des IA s'avérait dorée celui de la tech chinois serait sérieusement ralenti par les freins idéologiques de ses représentants politique. Point de salut pour l'IA si les sources sont limitées, elles ont besoin d'avoir accès à toutes les sources possible et non censurées pour un apprentissage exponentiel...

avatar marenostrum | 

ça va pas marcher parce que c'est une centralisation de l'intelligence, quand naturellement ce n'est pas comme ça dans la nature ou chez les humains, on pense chacun à sa façon d'un même évènement ou fait. on a pas tous heureusement la même intelligence, comme veulent le faire ces cons. et la Chine contrairement a ce que tu penses aime ça, de CENTRALISER l'intelligence, de ne pas laisser différentes variantes.

et l'occident dans tout ça ils copient la Chine, ils centralisent la pensée. ils font pareil, pour ne pas laisser des variantes différentes. pour ça ils denoncent les fake news, les complotistes, etc. c'est pour "purifier" la pensée, l'unifier. justement ce qu'on l'appelle "la pensée unique".

IA ça sert à ça, avoir une pensée unique partout.

ce qui change entre les deux blocs, c'est juste le style. ici s'applique la pensée unique capitaliste et la bas socialiste. mais le fond est le même. d'ailleurs la bas y a plus de socialistes et ici plus de capitalistes. c'est les mêmes, ici c'est une élite qui cherche dominer sa population blanche occidentale, et la bas une élite qui veut dominer sa population chinoise. eux sont plus solides, parce que ils ont une population moins mélangé que l'occident. ici y a de tous les couleurs. pour ça qu'ici ça va pas marcher.

avatar RonDex | 

@marenostrum

Ouaip c’est pas complètement faux.

avatar jopaone | 

@jujulec

« elles ont besoin d'avoir accès à toutes les sources possible et non censurées pour un apprentissage exponentiel »

Ce peut être toujours le cas , juste que la couche de contrôle et les garde-fous devront être différents de ceux d’OpenAI et autres bots progressistes de la Silicon Valley

avatar redchou | 

As usual… Apple 🤝 Censure.

avatar DahuLArthropode | 

@redchou

La Chine censure, Apple applique la loi chinoise en Chine.

avatar debione | 

C'est ici que l'on sent aussi toute la problématique des algo non publics...

CONNEXION UTILISATEUR