La Chine va exiger des informations sur toutes les apps mobiles accessibles dans le pays

Nicolas Furno |

La Chine va demander des informations commerciales de la part de tous les développeurs qui souhaitent publier une app mobile dans le pays, rapporte Reuters. Concrètement, les développeurs devront soumettre des informations à la demande du ministère chinois de l’industrie et des technologies de l’information. Une procédure qui sera systématiquement demandée, sous peine de voir l’app refusée en Chine à partir de mars 2024. En l’état, cela forcerait la majorité des développeurs indépendants occidentaux à retirer leurs apps de l’App Store en Chine, faute de pouvoir se conformer aux nouvelles règles.

Montage iGeneration, photo Robin Zebrowski (CC BY 2.0).

En effet, cette nouvelle exigence nécessiterait de passer par un acteur en Chine pour obtenir une autorisation de la part du ministère. Un développeur étranger devrait soit disposer de sa propre entreprise locale, soit faire appel à une entreprise chinoise pour publier son app, mais il ne pourrait plus le faire directement comme c’est encore le cas aujourd’hui. Comme le relève Craig Hockenberry sur Mastodon, cela semble impensable pour quasiment toutes les apps indépendantes. Dans son cas, The Iconfactory n’aurait pas d’autres choix que de retirer ses apps de la vente sur l’App Store chinois.

Une voie de sortie pourrait passer par Apple, qui pourrait endosser le statut d’intermédiaire et fournir aux autorités chinoises les documents demandés pour le compte des développeurs. Mais cela forcerait l’entreprise à abandonner son statut de simple distributeur d’apps pour devenir un éditeur en bonne et due forme, ce qui ne l’enchante sans doute pas vraiment. Il reste encore quelques mois avant l’entrée en vigueur de la nouvelle règle et on ne sait pas comment cela évoluera.

avatar PtitXav | 

Google aussi aura le même problème, non ?

avatar r e m y | 

Google s'est retiré du marché chinois en 2019 en fermant sa filiale Google China.
Le PlayStore n'est pas accessible en Chine.

avatar hervemac | 

@r e m y

Donc, il n’y a plus d’intérêt de prendre un Android en Chine, si le playstore n’existe plus. On a juste les applications de base ?

avatar r e m y | 

@hervemac

Les fabricants de smartphones installent leur propre store.
(Et on peut installer des apps sans passer par un store! D'ailleurs il existe des méthodes pour installer quand même le playstore pour ceux qui le voudrait absolument. Google n'a pas d'activité en Chine, mais ses apps ne sont pas bloquées pour autant par le gouvernement chinois).

Mais concernant Google, n'ayant plus d'activité en Chine, ils ne sont pas concernés par cette nouvelle obligation, puisque c'était la question initiale.

avatar Solunne | 

Les téléphones vendus en Chine sont sous Android, il faut faire la distinction entre un téléphone Android et un téléphone Android avec le Google Play Store.
Ils sont simplement vendus avec d'autres stores.
Et puis sous Android il est excessivement simple d'installer une application sans passer par un Store, il faut juste cocher une case.

avatar oomu | 

@hervemac

attention que "google play" n'est pas que la boutique. C'est beaucoup des fonctionnalités que vous vous attendez à avoir sur "android"

Google play intègre la totalité des services googles et quelques sous systèmes habituels de ce que les gens en Europe espèrent de "android"

En Chine, cela fait des années que les services Google (mail, drive, etc) sont inaccessibles ou sévèrement restreint.

La Chine se ferme continuellement à nouveau, au fur et à mesure qu'elle pense avoir re-sécurisé sa puissance militaire et autonomie. Triste et éternelle lubie humaine qui finit toujours dans les larmes.

Toujours pour revenir sur des choses en apparence légère, officiellement il est difficile de vendre des jeux vidéo en Chine. Tout jeux étranger doit être accrédité, et ça prend du temps. Les jeux en lignes doivent passer par des opérateurs chinois qui, non, ne se contentent pas de juste gérer votre beau serveur locale. Ils veulent être _partenaires_, s'occuper de la vente, voir de l'adaptation du jeu , voir de la modification du jeu, voir d'extension du jeu.. bon filez nous le code source et la propriété intellectuelle ça sera plu simple ^____^

Les consoles de jeu sont soumises aussi des législations contraignantes qui peuvent prendre des années pour être autorisées, ou refus. Nintendo ne vend pas en direct. Comme par hasard, c'est Tencent son revendeur local.
Les joueurs chinois sont habitués à se débrouiller par de l'import plus ou moins légal pour obtenir les machines et surtout les jeux
(à un moment animal crossing était interdit de vente, non accrédité par le gouvernement)

Si cela refroidit les acteurs américains, japonais et européens, pour le gvt chinois ça permet de développer le marché intérieur pour répondre à l'appétit de sa population. Il est CERTAIN que l'essor du jeu vidéo chinois à l'international va finir par se prendre des restrictions à l'import chez nous, à terme. On prend notre temps, mais le retour de bâton arrive.

avatar appleadict | 

@oomu

tiktok et huawei sont de bons exemples.
et c'est logique que si un acteur ferme son marché, les autres en fassent de même (réciprocité).

ce qui est étonnant, c'est que nous soyons si longs à la détente , côté UE ...

mais est-ce que l'UE, c'est l'europe, je veux dire nous, les peuples européens ?...

avatar redchou | 

@appleadict

Y’a quand Europe qu’on se fait entuber dans tous les sens, on ouvre tout, et derrière, c’est protectionnisme et sanction à gogo !
A croire que les politiques le font exprès…

avatar Brice21 | 

@PtitXav

C’est encore pire pour Android. Google n’étant plus présent en Chine depuis des années, il ne pourra pas prendre la position d’intermédiaire. Toutes les développeurs souhaitant distribuer leur app en Chine (par le Huawei Store, le Samsung Store, le Xiaomi Store, etc.) devront créer eux-mêmes une société en Chine pour la publier. Inutile de te dire que pratiquement toute les apps non Chinoise vont disparaître d’Android. C’est la fin de la mondialisation 😂

avatar fte | 

@PtitXav

"Google aussi aura le même problème, non ?"

Non, Google a préféré quitter le marché chinois plutôt que de transiger avec la dictature en place.

avatar DG33 | 

De quel genre d’informations ou informations commerciales s’agit-il ?

avatar Cro_Arthur | 

Le contrôle de la population en Chine fait froid dans le dos...

Et les français sont toujours là à se plaindre de vivre en France... Les français, quelle plaie

avatar cecile_aelita | 

@Cro_Arthur

+1
C’est la problématique des extrêmes des deux côtés 🫤.
Ce n’est bien ni d’un côté ni de l’autre 🫤. Mais encore faudrait il que l’être humain réapprenne la définition du mot « compromis »🫤.

avatar oomu | 

@cecile_aelita

pas de compromis avec le fascisme et la paupérisation.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

"C’est la problématique des extrêmes des deux côtés "

Je ne comprends pas bien. Du côté chinois, il y a une société autoritaire, de plus en plus impérialiste et qui pratique un capitalisme assez poussé, assez loin du communisme initial, sauf par son côté étatique.
En quoi consiste l’extrême problématique de l’autre côté? Une société trop tolérante, avec un excès de liberté, insuffisamment de visées expansionnistes et trop décentralisée?
En réalité, quand la Chine se heurte à quelque chose, il me semble que c’est au même extrême: un autre impérialisme, un autre autoritarisme (Trump par exemple), un autre capitalisme.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

« En quoi consiste l’extrême problématique de l’autre côté? »

La liberté absolue et le laxisme !🫤
Mais je suis d’accord avec vous que j’ai été maladroite de dire ça sur ce forum ! Oublions cela, je ne me lancerai dans aucun débat ici sur ce sujet avec qui que ce soit 🙂.
Bonne soirée à vous

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Je ne connais aucun pays avec une liberté absolue. Et pas la France, dont la police utilise des armes interdites ailleurs, dont les prisons sont pleines et les conditions de détention régulièrement condamnées.
Non qu’il n’y ait aucun problème en France avec la délinquance ou la criminalité. Mais ce n’est certainement pas à cause du laxisme de la police, de la justice ou du système carcéral.

avatar Gerrer | 

@DahuLArthropode

D’ailleurs, trop de liberté tue la liberté.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

D’accord 🙂.
Pas de soucis, bonne soirée 🙂.

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Pardon d’insister (mais ça pourra intéresser d’autres lecteurs): c’est une opposition curieuse que celle entre dictature et laxisme. Le contraire de la dictature, c’est la démocratie, pas le laxisme. On peut parfaitement avoir de l’autorité en démocratie. Simplement, la démocratie et l’aspiration à la liberté imposent de réfléchir au conséquences des lois pour trouver un équilibre entre, par exemple, liberté et sécurité, ou liberté et égalité, ou encore liberté individuelle et responsabilité, droits individuels et droits collectifs (comme l’environnement).
En dictature, on n’a pas à chercher cet équilibre. Le pouvoir sait ou croit savoir, et impose. La Chine s’est-elle mieux tirée du Covid grâce à la clairvoyance de ses dirigeants? Non, mais elle avait les moyens de faire croire le contraire en contrôlant aussi l’information.
L’occident (et la France dans cet Occident) ne souffre pas d’excès de liberté, ou de démocratie. On y est au moins aussi responsable que dans les dictatures. L’occident est dans un déséquilibre permanent, une recherche tâtonnante qui produit des solutions toutes insatisfaisantes. Ce n’est pas sa faiblesse, c’est sa force et sa grandeur.

avatar cecile_aelita | 

@DahuLArthropode

[supp]

avatar DahuLArthropode | 

@cecile_aelita

Notez que je ne vous ai jamais insultée, et que je n’ai jamais dit que vous n’aviez rien compris.
Effectivement, votre exemple d’un enfant mal élevé n’a rien à voir avec la liberté. Il aurait d’ailleurs pu se produire en Chine, où l’ancienne politique de l’enfant unique a fait une génération d’enfants-roi (taper enfant-roi Chine dans un moteur de recherche pour une liste d’articles). Je ne crois pas non plus que la Russie de Poutine soit une référence en courtoisie.

avatar appleadict | 

@cecile_aelita

manque d'ambition je dirais pour ma part : on ne sait que se plaindre, se chercher des excuses, se payer de mots, à tous les niveaux d'ailleurs...
et manque de vision, peut-être le pire.

avatar cecile_aelita | 

@appleadict

+1

avatar CorbeilleNews | 

@Cro_Arthur

Surtout quand c’est pour y faire du business, là beaucoup de leurs "valeurs" (le terme souvent vanté par les plus nantis d’entre eux que j’ai connu, côtoyé ou croisé) s’effacent !

avatar oomu | 

@CorbeilleNews

ben, soit on fait du business en tentant de ménager les autocrates du coin, soit la guerre.

il n'y a pas de troisième alternative: voyez ce qui se déroule progressivement avec la Russie, qui est dans une logique de déconstruction des liens avec l'Europe. Naturellement, la guerre, d'abord froide, puis par proxy, puis... s'installe année après année.

alors oui personnellement ça me donne envie de VOMIR d'apaiser la susceptibilité ou perpétuer le pouvoir local d'un émir, d'un prince saoudien, d'un cadre du parti communiste chinois, d'un vieux beau russe du kgb, etc

mais, et notez que je ne suis pas nécessairement contre hein, l'alternative au commerce c'est la guerre. c'est tout et pas autrement. Voyez les exemples fameux de La Compagnies des Indes, the boston tea party, le pétrole, le commerce du cacao, etc.

l'humanité à deux outils pour créer du lien entre peuple:
- le commerce
- la guerre (la violence est une communication après tout. PAF!)

rien d'autre.

avatar Link1993 | 

@oomu

L'histoire de l'Union Europ... Pardon, la communauté du charbon et de l'acier 😅

avatar Brice21 | 

@oomu

Tu es certain que la guerre crée beaucoup de lien entre les peuples… cela ne serait pas plutôt le contraire ?

avatar oomu | 

@Cro_Arthur

- (moins) 1 milliard + 5,6 infini

La Chine fait froid dans le dos (et ailleurs), et elle est UN des pays autant triste qu'inquiétant. La Chine fluctue entre un libéralisme fou et une autocratie malade, à tour de rôle, au gré de l'humeur du parti central et de qui le tient, et des manifestations

Mais en France, tout n'est pas parfait.

c'est pas parce qu'on est mieux à un moment donné sur un aspect par rapport à un autre pays qu'il faut se reposer sur ses lauriers

Le progrès, les libertés civiles, la sécurité, la santé, l'industrie, la diplomatie, l'ouverture, la défense de nos intérêts propres, tout cela sont un TRAVAIL _éternel_

évidemment qu'il faut se PLAINDRE

constamment, chaque second, dés qu'on ouvre les yeux.

8 milliards d'humains devraient passer chaque minute à se plaindre et à travailler à mieux

pourquoi ? parce que c'est l'unique manière de vivre pour améliorer le sort de _tous_.

Donc oui, je continuerai de me plaindre, à commencer par cet outil de forum qui me fournit même po un outil puissant de rechercher dans les archives :)

avatar Cro_Arthur | 

Se plaindre contre des réformes ou autre il y a aucun problème.

Ce qui me débecte ce sont les ceux qui habitent en France qui se plaignent de la France, et qui crachent sur la France. Si tu n'est pas content, libre à chacun de partir de la France.

Ce sont les mêmes qui n'ont jamais voyagé et qui ne savant pas comment c'est ailleurs.

avatar R-APPLE-R | 

« Un développeur étranger devrait soit disposer de sa propre entreprise locale, soit faire appel à une entreprise chinoise pour publier son app, mais il ne pourrait plus le faire directement comme c’est encore le cas aujourd’hui »

Ou comment mettre un mouchard tranquille 😈

avatar Solunne | 

Ou plutôt comment protéger son économie et être souverain tout en s'assurerant qu'une entreprise provenant d'un état étranger ne fasse pas chier.
En France nous avons fait complétement l'inverse depuis que nous sommes dans l'UE où mes entreprises s'essuient cordialement les pieds sur les états..

avatar R-APPLE-R | 

@Solunne

Y’a qu’un Chinois proche du partie dictatoriale de Chine pour répondre comme ça… ou un ignorant ou … je m’arrête la.

La chine ne veut pas être dépendante en aucune manière d’entreprise étrangères très bien, par contre que nous, nous que nous soyons dépendants de la Chine ça ne les dérange pas n’est-ce pas ?

Faut arrêter l’hypocrisie un moment donné la Chine veut dominer sont marcher ? Pas de problème mais elle veut aussi dominer le monde, ça ne marche pas comme ça.😈

avatar Solunne | 

Mais si nous sommes assez cons pour subir cette situation, c'est uniquement de notre faute et pas celle de la Chine.

Qui a voulu une ouverture asymétrique des économies ? C'est nous, uniquement nous lorsque les générations de mes parents et grands-parents ont été assez connes en laissant carte blanche à Miterrand avec l'acte unique de 86 et en signant 6 ans plus tard Masstricht en ne comprenant pas ce que ça impliquait alors que les délocalisations avaient déjà bien débutées.

Que les chinois en profitent c'est de notre faute, uniquement nous et rien que nous.

Nous devrions appliquer exactement les mêmes conditions d'implantation des entreprises chinoises en France sauf que nous sommes suffisament cons pour respecter la sacro-sainte régle de concurrence libre et non-faussée dont nous bassine la Commission Européenne.

Et ce constat est aussi valable pour les autres pays européens, pas que la France.

avatar oomu | 

@Solunne
"Mais si nous sommes assez cons pour subir cette situation, c'est uniquement de notre faute et pas celle de la Chine.

Qui a voulu une ouverture asymétrique des économies ? C'est nous, uniquement nous lorsque les générations de mes parents et grands-parents ont été assez connes en laissant carte blanche à Miterrand avec l'acte unique de 86 et en signant 6 ans plus tard Masstricht en ne comprenant pas ce que ça impliquait alors que les délocalisations avaient déjà bien débutées.

Que les chinois en profitent c'est de notre faute, uniquement nous et rien que nous."

voilà comment le monde fonctionne:

- quand la chine s'est ouverte au commerce ET production des étrangers (NOUS, les gens normaux donc, bien de chez nous), nos industriels y sont allés faire du sou, du GROS sou

la Chine a travaillé, de manière officielle et/ou sournoise à profiter de cela pour un jour avoir sa propre industrie et en virer de manière dictatorial les étrangers (malgré les accords de l'OMC, IMPI etc)

à ce moment là, le gros sous a diminué pour nous mais y en a encoreà se faire

au fur et à mesure que le gros sou diminue et que la Chine se met à faire le gros sous à NOTRE PLACE (!), on ferme progressivement nos économies à elle et on se prépare militairement à de futurs conflits.

La Chine sait cela, c'est pour ça qu'elle se blinde d'abord de technologies pour continuer son marché intérieur et être compétitive à l'extérieur ET se DOTE d'un outil MILITAIRE conséquent (dont elle fait la démonstration, histoire de dire que hein bon...)

naturellement, cela amènera à une fermeture de nos deux blocs économiques et éventuellement la guerre.

-
Vous en êtes encore à Maastricht, je ne sais pas pourquoi.. cette ville est naze, ce traité est antique, on en a rien à foutre en 2023. Il est temps que vous retourniez au présent

actuellement, l'UE durcit toujours plus l'important en provenance de la Chine, taxe de plus en plus, et en politique étrangère est toujours + opposée à la Chine. Les investissements des Chinois en Europe sont de plus en plus rendu difficile, en réponse à l'attitude déséquilibrée de la Chine.

donc on évolue comme vous le souhaitez en réalité. Simplement nous ne sommes pas des fachos fous furieux dingos.

Probablement qu'on a eu une génération de politiciens achetés par les Chinois, les Russes et les Quataris/Saoudiens, suffit de voir un fillon ou un raffarin et les pantalonnades d'un macroné

Mais en réalité, nous durcissons continuellement nos économies et marché intérieur face à la fuite en avant de la Chine (et aussi de la Russie)

à la base, la seule chose qui motivait l'UE à sa création était le profit économique, mais hé..si la Chine devient un obstacle à cela.. ben on ça se fera sans son accord.

-
vous vous croyez trop gentil face du chinois arriviste

alors que vu les investissements titanesque militaire annoncés en 2022 par la France et Allemagne, je ne crois en rien à la gentillesse des ex-soldats napoléoniens et ex-soldat de la colonie d'Algérie. Nous n'investissons pas des milliards sur une poignée d'année pour jouer à la marelle.

(413 milliards d'euros pour la France en 6 ans, d'après l'actuel mitteranda..heu macronade. +40% par rapport à d'habitude. Encore une fois ça sera pas pour jouer à la marelle.

C'est qu'il va en falloir pour se réinstaller en Afrique face à la Chine et autres russkofs, et doter l’Europe d'un truc à coté de l'OTAN, vu que l'allié ricain n'est fiable qu'en fonction de qui est sous la perruque tous les 4 ans... )

avatar appleadict | 

@Solunne

l'UE a été créée pour uniformiser les marchés européens pour qu'il soit plus facile d'y faire du business : un seul marché, les mêmes normes, les mêmes règles, décidées au dessus des pays pour éviter les particularismes nationaux

les US en ont profité : CETA et autres accords commerciaux (dont les termes sont rarement publics d'ailleurs)

la Chine aussi ...

les seuls à croire encore à la fable de la concurrence libre et non faussée ... c'est nous

avatar R-APPLE-R | 

@Solunne

Oui notre faute vous n’avez que ce mot là à la bouche vous devait être du genre à dire quand une femme se fait violer : c’est de sa faute fallait pas mettre de mini jupe… 👿

avatar Brice21 | 

@R-APPLE-R

Ça c’est un des plus beaux détournement hors sujet sans point Godwin que j’ai lu depuis longtemps. 😂 Bravo!

avatar R-APPLE-R | 

@Brice21

😈

avatar byte_order | 

@Solunne
> Qui a voulu une ouverture asymétrique des économies ? C'est nous, uniquement nous
> lorsque les générations de mes parents et grands-parents ont été assez connes
> en laissant carte blanche à Miterrand avec l'acte unique de 86 et en signant 6 ans
> plus tard Masstricht en ne comprenant pas ce que ça impliquait alors que
> les délocalisations avaient déjà bien débutées.

Elles avaient déjà débutées justement parce que c'est l'appétit des gains énormes que le dumping social permettrait de faire qui faisaient baver pas mal d'entrepreneurs dans les économies capitalistes de l'occident les ont pousser à faire tout pour que l'ouverture de l'économie à l'échelle du globe se fasse.

En attribuer la responsabilité à Miterrand est lui attribuer une capacité d'influence qu'il n'a jamais eu et qui dépasse et de loin celle de n'importe quel indidu.

Dans toutes les économies capitalistiques y'a eu une énorme poussée libérale faisant lobby sur les bienfaits de la mondialisation, sur tous les plans, alors que beaucoup d'entre eux savaient déjà que c'était quasi principalement sur le plan économique, et uniquement durant le temps que les pays à bas coût du travail se mettent à produire seul une concurrence qui ne peut que gagner vu que dans le même temps on fermait nos propres capacités à le (re)faire nous aussi.

30 ans plus tard, c'est devenu impossible à caché.
Mais c'était connu dès le départ.

Beaucoup d'aprèsmoiledéluge dans la vague de délocalisation en occident...

C'est d'ailleurs le problème principal de l'occident : on a perdu, en partie à cause de notre modèle démocratique qui l'induit, notre capacité à avoir une vision sur le très long terme.

avatar Brice21 | 

@byte_order

Le dumping social … et écologique!

Nous, les Européens, sommes responsable de l’empoisonnement de gigantesques territoires en Chine, en Asie du Sud-Est et en Afrique, ou l’on produit sans précautions pour nos entreprises européennes et où l’on envoie nos tonnes de déchets toxiques.

Avant même de subir les conséquences du réchauffement climatique, nous avons déjà sur la conscience la mort prématurée de millions de gens, due aux conséquences de ces pollutions.

Les chinois en ont pris conscience et sont en train de dépolluer, de construire des centrales nucléaires (au thorium) pour se débarrasser du charbon dont ils dépendent encore trop aujourd’hui, de passer à l’électrification des transports à toute vitesse, de déployer des fermes solaires gigantesques extrêmement sophistiquées.

Bref ils en ont eu marre de se faire sodomiser au VIM par les occidentaux ‘mondialistes’ et ils ont décidé de faire passer la santé de leur population en priorité, de faire monter le niveau d’éducation de leur gamins, de sortir de la pauvreté extrême les zones de Chine encore tier-mondistes, de faire croître leur classe moyenne.

Qu’est-ce qui sont vilains les chinois. Et nous on est le gentils ?

avatar Gerrer | 

@Brice21

Moi je n’ai absolument rien sur la conscience. Et d’ailleurs quasiment personne n’as quelque chose sur la conscience. D’ailleurs ce n’es pas au client mais au entreprises de faire des efforts. Mais beaucoup d’entreprises autres que européennes produisent en Chine dans des conditions déplorables, d’ailleurs les entreprises chinoises elles même le font… sans parler des entreprises indiennes… bref. Mais heureusement les entreprises commencent à réfléchir à fabriquer leurs produits dans de meilleurs conditions. Samsung , Apple etc… ont d’ailleurs souvent eu des problèmes à cause de ça mais c’est aussi du en parti au laxisme de l’état chinois. Il y a des bons et de méchants en Chine , en Europe et partout ailleurs dans le monde. Le monde n’es pas manichéen et heureusement. Y as des nuances quand même… concernant les déchets , il ne faut pas oublié non plus que des millions de gens vivent de ça dans ses pays là. ce sont eux (les états pauvres) qui ont acceptés et qui continue d’accepter les déchets en provenance du monde entiers. La chine est une exception mais elle en accepte encore mais moins, beaucoup moins. Mais heureusement, nous recyclons de plus en plus. C’est pas mal quand même. Alors certes, ce n’es pas suffisant mais c’est déjà un début de réponse. 🙂👍

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Ta réponse est un exemple presque parfait de l’attitude de l’autruche qui est à la source du problème. Panou, panou!

avatar Gerrer | 

@Brice21

Pas uniquement nous ça c’est sur. C’est mondial. Rejeter la faute unique sur les européens est une ineptie sans noms. La seule autruche que je voit ici c’est toi qui pense que c’est uniquement de la faute des entreprises européennes si y’as des déchets et des zones polluées dans ses recoins du monde… ce qu’il ne faut pas lire comme conneries des fois…

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Nous sommes européens, j’ai donc commencé par là mais j’ai aussi accusé les ‘les occidentaux ‘mondialistes’’. Bref tout le monde est coupable, mais certains beaucoup beaucoup beaucoup plus que d’autres. Par exemple il me semble que les habitants du Ghana, de Mongolie extérieure ou du Costa Rica sont un peu moins responsables du désastre que les habitants de Las Vegas, Courchevelle ou Saint Tropez.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Et que dire de dubaï (qui est la quintessence de la pollution et du consumérisme à outrance) ? Des EAU ? Etc… qui eux polluent encore plus que nous et qui ne sont pas des occidentaux ? Des japonais , des indiens , des chinois etc… bref… je refuse les donneurs de leçons. Très peu pour moi.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

Les Émirats Arabes Unis c’est 9 millions d’habitant (dont 3 pour Dubaï). C’est quel dalle en comparaison. La pollution engendrée par un Americain ou un européen est sans commune mesure avec celle engendrée par un indien, un africain ou un chinois.

Tu peux tourner autant que tu veux autour de ton petit doigt. Il faut voir les choses en face. Nous les occidentaux mondialistes, sommes les principaux responsables du merdier. Tant que des gens comme toi refuseront de l’assumer, cela va empirer.

D’autant que les Indiens, Chinois, Africains, aspirent à vivre aussi confortablement que nous, ce qui n’est plus possible. Le plus équitable sera de baisser significativement ton niveau de vie en guise de pénitence pour qu’une centaine de petit chinois, indiens ou africain puissent avoir de l’électricité ou de l’eau potable, voire les deux en même temps.

De gré ou de force. De gré c’est mieux.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Baisser mon niveau de vie pour des inconnus ? Tu rêve. Le monde ce n’es pas les bisounours mon gars. Surtout qu’enormement de chinois sont déjà sortie de la pauvreté. Déjà , ce serais pas mal que t’arrête avec ce mot « Occidentaux mondialiste » c’est n’importe quoi. Tu veux forcer les gens de force à arrêter de vivre convenablement ? C’est n’importe quoi. Et tu pense que les gens vont gentiment accepter de devenir pauvre , et d’arrêter d’acheter ? Ça n’arrivera jamais. A croire que tout les occidentaux sont comme ça. Deplus, la plupart des européens et en Occident ne vivent pas dans le luxe et l’opulence et galèrent à joindre les 2 bouts , tu veux encore plus abaisser leurs niveaux de vie ? C’est bien un truc de bobo parisien ça… si tu savais le nombre de gens qui vivent dans la pauvreté en Europe , tu ne dirais pas ça. Tu devrais avoir honte. Comme je l’ai dit , ce n’es pas à moi d’assumer ce que je n’ai pas fait. Fin de la discussion. Inutile de continuer à perdre notre temps. Nous n’arriverons de toutes façons jamais à nous entendre. Tu dit qu’ils sont que 3 millions mais à 3 millions il pollues autant que de nombreux pays européens… pourtant bien plus peuplés. Les donneurs de leçons du dimanche , ça me gave sévère. Tant mieux si tu veux passer toute ton existence à te priver de tout mais perso , ce n’es absolument pas mon délire. Mais alors , vraiment pas.

avatar Brice21 | 

@Gerrer

"Baisser mon niveau de vie pour des inconnus ? Tu rêve. "

Je ne parlais pas de toi personnellement, mais de “nous”, occidentaux mondialiste. Tu n’es pas le centre du monde. Et “Tu rêves.” prend un ‘s’ car tu conjugues un verbe à la deuxième personne :-)

Malheureusement ce processus inexorable a déjà commencé avec le réveil de le Chine et de l’Inde. Voici un rapport assez court à lire, rédigé par un étudiant de mon pays : https://ojs.uclouvain.be/index.php/regardseco/article/download/15073/12903/26123

Bientôt cela sera au tour de l’Afrique de sortir de la misère, de prospérer et la paupérisation de l’occident (en général hein, pas toi en particulier, nombril du monde), va s’accélérer.

avatar Gerrer | 

@Brice21

Je parle de moi et du reste des occidentaux. Je ne voit pas pourquoi tout le monde devrais s’appauvrir en Occident (flemme de tout lire). Bon après on peux consommer moins tout en ayant de bonnes conditions de vie. Ça n’empêche pas. De toutes façon les ressources ne sont pas inépuisables. Pour l’instant ce n’es pas encore demain la veille que l’Afrique sera comme la Chine hein… on en es loins. Très loins même… mais ce qui es sur c’est que tout le monde ne pourras pas vivre comme nous. Ça c’est certains. Et l’occident est loins de s’appauvrir. Très loins. D’ailleurs la Chine a besoins que le monde consomme sinon ça va pas pour elle.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR