Près d’un an après, Google Maps se préparerait à prendre en charge les activités en direct

Nicolas Furno |

Google n’est jamais à la pointe quand il s’agit de prendre en charge les nouveautés d’iOS et le géant de la recherche l’a encore prouvé avec les activités en direct. Alors qu’iOS 16 va bientôt fêter son premier anniversaire, Google Maps ne gère toujours pas cette fonction bien pratique pour suivre, eh bien, une activité en direct. Dans le cas d’une app comme Maps, tout l’intérêt est d’avoir les instructions sur un itinéraire en cours. D’après MacRumors, la dernière version de l’app contient du code qui semble indiquer que cela pourrait enfin venir.

Montage iGeneration.

Les activités en direct trouvent leur place sur tous les iPhone, puisqu’elles s’affichent sur l’écran verrouillé. Plus intéressant encore, on les retrouve aussi dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro, et prochainement de tous les nouveaux iPhone 15 si l’on en croit les rumeurs. Peut-être que c’est ce qui a fini de convaincre Google de gérer cette fonctionnalité, même s’il faut rester prudent. Après tout, l’entreprise avait déjà promis l’arrivée de cette fonction à l’hiver dernier, sans changer quoi que ce soit depuis…

Google Maps glissera ses instructions d’itinéraire dans la Dynamic Island

Google Maps glissera ses instructions d’itinéraire dans la Dynamic Island

Malgré tout, la présence de références aux activités en direct dans la dernière version de Google Maps pour iOS reste une bonne nouvelle pour tous ceux qui attendaient encore la fonctionnalité. Les activités en direct ne sont pas encore activées pour moi et a priori pour personne, mais peut-être que cela ne saurait tarder.

avatar Leo27 | 

En vrai ça serait tellement pratique d’avoir google maps/waze avec l’écran verrouillé, notamment quand on se ballade dans des villes, je trouve vraiment cette fonction utile

avatar cecile_aelita | 

@Leo27

C’est l’une des principales raisons qui fait que j’utilise Apple plan quand je suis au volant 🙂.
Ça permet en plus d’économiser à fond de la batterie 🙂

avatar Leo27 | 

@cecile_aelita

Oui c’est clair la même, mais j’aimerais bien pouvoir utiliser autre chose que plan lorsque que c’est plus pratique

avatar cecile_aelita | 

@Leo27

Je comprends tout à fait 🙂

avatar Lexada | 

@Leo27

Oui surtout à vélo … mais Apple Maps n’a pas de mode vélo efficace (en Belgique du moins, on ne peut même pas lancer l’itinéraire s’il estime qu’il n’y en a pas) et bascule automatiquement en mode voiture si on démarre en mode piéton par exemple.

Du coup il faut utiliser Google maps qui a un mode vélo + efficace

avatar Leo27 | 

@Lexada

Oui complètement pour le mode velo, après le mode piéton reste très bien sur plan

avatar armandgz123 | 

@Leo27

Ça dépend où… au Liban c’est une catastrophe comparé à Google Maps

avatar Krysten2001 | 

@Lexada

Google maps est vraiment à la traîne. Il a voulu me faire passer par un port,…

Trop dangereux.

Ce que j’ai trouvé de mieux c’est Hexplo 🙃

avatar cecile_aelita | 

Ça aurait été cool si Apple plan pouvait utiliser sa propre techno d’activité en direct pour les transports en commun 🤦‍♀️

avatar Kenny31i | 

@cecile_aelita

Bonne réponse.

avatar cecile_aelita | 

@Kenny31i

Surtout quand l’article commence par :
« Google n’est jamais à la pointe quand il s’agit de prendre en charge les nouveautés d’iOS »

Ok c’est moche de la part de Google mais c’est encore pire de la part de Apple 🫤

avatar Kenny31i | 

@cecile_aelita

Malheureusement, il y a une tétrachié de truc qu’Apple bâcle… ce qui faisait qu’Apple était différent. Je me souviens encore de ma boîte Snow Leopard « le système le plus avancé au monde, réglé au millimètre ». On en est loin !

avatar fte | 

@Kenny31i

"« le système le plus avancé au monde, réglé au millimètre »"

Déjà le mm, en informatique, c’est énorme. L’unité était longtemps le nanomètre, on va vers l’ångström, ce qui n’a rien de réjouissant parce que c’est ultrachiant à écrire, on ne va pas mentir.

C’est réglé au mètre maintenant.

avatar Kenny31i | 

@fte

Haha 😂
Oui c’est clair…

avatar F7544 | 

@cecile_aelita

Transit le fait sur ios17

Et sous ios16 après vérification

https://www.igen.fr/ios/2023/01/ios-163-les-activites-en-direct-colleront-encore-plus-levenement-134691

avatar cecile_aelita | 

@F7544

Tout à fait, mais pas plan 🫤

avatar F7544 | 

@cecile_aelita

Indirectement si. (l’interrupteur de notification n’existe pas dans les réglages de map.)

Vous voyez sur l’écran verrouillé la listes des étapes et la carte mais sur l’ensemble de l’écran comme si maps était au premier plan. Vous pouvez interagir sur la carte , agrandir réduire la la liste des étapes.

Là où c’est « bof » avec l’arrivée de ios17. C’est qu’il n’y a toujours pas d’actualisation du trajet en temps réel contrairement à Transit.
Exemple en multi modal : métro Train sncf bus
Le métro a du retard pour x raison, vous ratez la correspondance du train et prenez une alternative ; sous maps il faut sortir de l’itinéraire et relancer le calcul.
Même chose pour l’affichage du temps de passage du bus ou du métro il n’y a pas de distinguo entre le temps réel (qui existe bien) et le temps théorique (comme transit) bien que les images de promotion d’Apple le montre pour les villes américaines.
https://www.iphonelife.com/content/how-to-pin-favorite-bus-routes-maps-i...

https://aide.transitapp.com/article/446-comment-suivre-les-departs-sur-votre-route#check

L’intérêt de maps pour les transports comme pour la voiture c’est de proposer des alternatives de trajets originaux et perspicaces que ne proposent pas les autres

avatar cecile_aelita | 

@F7544

Exemple tout simple d’un itinéraire en transport en commun sous iOS 16 🫤

https://www.dropbox.com/scl/fi/tptp2k0m3g2yl54rfdzaa/IMG_4471.PNG?rlkey=6i84z04hmv5l8449kqamyqqif&dl=0

On est très loin de la sobriété des lives activities 🫤

https://citymapper.com/news/2583/

avatar mat16963 | 

@cecile_aelita

C’est comme la fonction de suivie de commandes dans Cartes qui n’est pas prise en charge avec les commandes de l’Apple Store en ligne… C’est quand même assez présomptueux d’Apple d’attendre que des tiers prennent en charge ces fonctions si même eux ne font pas l’effort…

avatar cecile_aelita | 

@mat16963

Exactement 🫤

avatar ChePaki | 

J’étais en Chine la semaine dernière, dans les app gps des taxis y’a la durée des feux rouges/verts en temps réel. On est tellement en retard…

avatar Teodorico | 

@ChePaki

Très important comme information.

avatar cosmoboy34 | 

@ChePaki

Ouais enfin ça me parait compliqué. Je sais pas comment c’est en Chine mais par exemple dans ma ville les feux sont évolutifs. C’est à dire que leur fréquence change en fonction de l’encombrement. Sans compter les trams qui modifient la fréquence des feux à leur arrivée a cause de la priorité du tram. Avec un tel système le gps devrait être connecté au réseau de la ville en question avec tous les problèmes de sécurité que ça pose pour une plus value plus que limitée. Je vois pas trop l’intérêt de ce genre de fonction pour la conduite.

avatar fte | 

@ChePaki

"J’étais en Chine la semaine dernière, dans les app gps des taxis y’a la durée des feux rouges/verts en temps réel. On est tellement en retard…"

C’est nécessaire pour gérer le rating social. Ne pas réagir assez rapidement au passage au vert fait perdre quelques points.

avatar horuseye | 

La seule chose que je demande à un navigateur, c'est qu'il me conduise d'un point à un autre sans que je risque ma vie ou celle d'autrui. La dernière fois que j'ai utilisé Plan dans Bordeaux, il a changé d'itinéraire 3 fois car j'ai dû, à la première erreur de navigation, ne pas prendre un sens interdit. Plan a refait ses calculs à plusieurs reprises car il m'a dirigé deux autres fois vers des sens interdits et m'a même, lors d'une autre utilisation, fait prendre une voie réservée au tram en sens inverse de la marche du tram ! Cette fois aucun panneau ne me l'indiquait à l'avance... J'imagine qu'en plus, en cas d'accident, c'est moi qui suis censé rester maître de mon véhicule. Adieu Plan...

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