iOS 16.3 : les Activités en direct colleront encore plus à l'événement

Florian Innocente |

La prochaine version 16.3 d'iOS permettra de réduire les délais d'attente entre deux mises à jour d'infos dans les activités en direct. Cette possibilité avait été aperçue dans les bêtas du 16.2 mais c'est finalement dans celles du 16.3 qu'elle s'affiche dans les réglages des applications. Celles du moins qui proposent d'utiliser les activités en direct dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et sur l'écran verrouillé des autres.

Une activité en direct dans la Dynamic Island (gauche et centre) et sur l'écran verrouillé

Les activités en direct sont ces notifications sédentaires qui restent à l'écran en permanence et dont le contenu est rafraîchi automatiquement pour vous informer de la progression d'une action (la livraison imminente d'un colis, l'attente d'un embarquement, etc.) ou d'un événement (comme le score d'un match).

Réglage de base pour les activités en direct dans Transit

À l'heure actuelle, certaines apps ont commencé à utiliser ce nouveau système d'iOS 16. Mais on ne peut qu'activer ou désactiver ces notifications dans les réglages de l'app. Rien de plus. Il en est qui proposent ce réglage supplémentaire, c'est le cas de FotMob pour les résultats de matchs de foot.

Réglage en plus dans FotMob

On peut choisir d'augmenter la fréquence des alertes susceptibles d'être reçues. Toutes les apps n'ont en effet pas les mêmes besoins, celles qui rendent compte du score dans certains sports doivent renseigner l'utilisateur beaucoup plus souvent qu'une app de transport public. Et même entre les sports, il y a des écarts, ça marquera plus souvent au basket qu'au foot.

Ce réglage sert également en quelque sorte de passe-droit pour les apps, car le système a la haute main sur le nombre de notifications qu'elles peuvent envoyer toutes les heures. Avec des niveaux de priorité — allant de 0 à 10 et définis par le développeur — pour chacune de ces alertes. Plus on priorise plus on entame le capital à sa disposition. Et lorsqu'on tire trop sur la corde, iOS freine les ardeurs de l'app, tout comme un système d'exploitation abaissera la fréquence d'un processeur en surchauffe. Avec cette option, une app aura les coudées un peu plus franches pendant un temps limité.

Une activité en direct peut utiliser la Dynamic Island jusqu'à un maximum de 8h, après quoi le système la supprime (si l'utilisateur ne l'a pas fait avant manuellement). Sur l'écran verrouillé, la durée maximale d'affichage pour une activité en direct est de 12h. Enfin, accepter de recevoir plus de notifications aura un impact sur la batterie comme le prévient Apple.

Transit s

Transit s'affiche dans les Activité en direct et la Dynamic Island


Source
Merci Jonathan
avatar Totoche31 | 

Sauf erreur j’avais déjà cette possibilité avec Fatmob depuis iOS 16.1 🤷🏻‍♂️

avatar shaba | 

@Totoche31

Non, tu avais bien les activités en direct mais pas les mises à jour plus fréquentes. C’est ça la nouveauté.

avatar Totoche31 | 

@shaba

Ben je suis en 16.2 et j’ai cette option. Je l’avais aussi en 16.1 🤷🏻‍♂️
Je pense que c’est plutôt lié à l’application qu’à la version de l’OS pour le coup…

avatar shaba | 

@Totoche31

En 16.1 c’est impossible, ça n’avait pas été lancé. Ça aurait dû l’être avec 16.2 mais ça avait été repoussé.
Pour info, on parle bien du switch « alertes plus fréquentes » que tu trouves dans réglages>Fotmob (ou autre app)>activités en direct> alertes plus fréquentes

avatar Totoche31 | 

@shaba

Oui tout à fait je parle bien de ça.
Et j’en suis assez sûr car je viens à peine de passer à 16.2 ce matin donc au moment de la coupe du monde j’avais déjà cette option là (c’était l’occasion de tester les live activies donc j’avais été fouiller dans les options).

avatar shaba | 

@Totoche31

Je te confirme que dans 16.1 ça n’y était pas, ce n’était même pas développé. Je ne l’ai que sur 16.3 beta mais ils ont peut-être activé l’option côté serveur sur 16.2 aussi depuis.

avatar Y.I | 

@Totoche31

Effectivement j’ai l’option aussi avec iOS 16.2

avatar ofabriceo | 

@Totoche31

Désolé de te contredire mes l’option est bien présente sous 16.2

avatar TrollMan06 | 

@ofabriceo

Il n’a jamais dit le contraire 🤦‍♂️

avatar kantandane | 

Moi rien à voir avec les notifs en direct mais quand j’affiche mes notifs sur l’écran de verrouillage, les notifs sont carré avant de reprendre leurs coins arrondis.. d’autres ont ce problème ? Ça me le fait depuis l’achat du 14pro et les mises à jour n’ont jamais corrigé ce bug graphique qui fait vraiment tache

avatar medamine91 | 

Je l’ai aussi sur 13 Pro Max… c’est relou à la longue !

avatar medamine91 | 

Je confirme les dires de @Totoche31, je suis sous iOS 16.2 (pas de beta) et j’ai bien l’option « Alertes plus fréquentes » sur FotMob 😊

avatar shaba | 

@medamine91

C’est donc que ça a été activé côté serveur. Je ne l’avais pas sous 16.2.

avatar TrollMan06 | 

@shaba

Blablabla 🤦‍♂️

avatar shaba | 

@TrollMan06

Blabla quoi ? Je sais encore ce que je dis 🤣
Sous 16.2, l’option n’était dispo pour aucune app et aucun article n’en faisait état. Je suis passé très vite sous 16.3 ensuite. Je pense donc qu’ils ont activé l’option côté serveur, ça ne serait pas la première fois que ça se produit.

avatar Sindanarie | 

Dingue ça!

avatar demus | 

Strasbourg 🥲

avatar TrollMan06 | 

@demus

On est passés de la cdm à ça 🥶

avatar rfan | 

@demus

Allez Racing

avatar benooo88 | 

Ça marche pour vous avec Uber et Uber Eats ?
J’ai l’option live Activity cochée dans les paramètres des apps mais ca ne fonctionne pas. Ça n’apparaît pas ni dans la dynamic Island ni sur l’écran verrouillé..

CONNEXION UTILISATEUR