Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

iOS 16.3 : les Activités en direct colleront encore plus à l'événement

Florian Innocente

Monday 02 January 2023 à 16:45 • 20

iOS

La prochaine version 16.3 d'iOS permettra de réduire les délais d'attente entre deux mises à jour d'infos dans les activités en direct. Cette possibilité avait été aperçue dans les bêtas du 16.2 mais c'est finalement dans celles du 16.3 qu'elle s'affiche dans les réglages des applications. Celles du moins qui proposent d'utiliser les activités en direct dans la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et sur l'écran verrouillé des autres.

Une activité en direct dans la Dynamic Island (gauche et centre) et sur l'écran verrouillé

Les activités en direct sont ces notifications sédentaires qui restent à l'écran en permanence et dont le contenu est rafraîchi automatiquement pour vous informer de la progression d'une action (la livraison imminente d'un colis, l'attente d'un embarquement, etc.) ou d'un événement (comme le score d'un match).

Réglage de base pour les activités en direct dans Transit

À l'heure actuelle, certaines apps ont commencé à utiliser ce nouveau système d'iOS 16. Mais on ne peut qu'activer ou désactiver ces notifications dans les réglages de l'app. Rien de plus. Il en est qui proposent ce réglage supplémentaire, c'est le cas de FotMob pour les résultats de matchs de foot.

Réglage en plus dans FotMob

On peut choisir d'augmenter la fréquence des alertes susceptibles d'être reçues. Toutes les apps n'ont en effet pas les mêmes besoins, celles qui rendent compte du score dans certains sports doivent renseigner l'utilisateur beaucoup plus souvent qu'une app de transport public. Et même entre les sports, il y a des écarts, ça marquera plus souvent au basket qu'au foot.

Ce réglage sert également en quelque sorte de passe-droit pour les apps, car le système a la haute main sur le nombre de notifications qu'elles peuvent envoyer toutes les heures. Avec des niveaux de priorité — allant de 0 à 10 et définis par le développeur — pour chacune de ces alertes. Plus on priorise plus on entame le capital à sa disposition. Et lorsqu'on tire trop sur la corde, iOS freine les ardeurs de l'app, tout comme un système d'exploitation abaissera la fréquence d'un processeur en surchauffe. Avec cette option, une app aura les coudées un peu plus franches pendant un temps limité.

Une activité en direct peut utiliser la Dynamic Island jusqu'à un maximum de 8h, après quoi le système la supprime (si l'utilisateur ne l'a pas fait avant manuellement). Sur l'écran verrouillé, la durée maximale d'affichage pour une activité en direct est de 12h. Enfin, accepter de recevoir plus de notifications aura un impact sur la batterie comme le prévient Apple.

Transit s

Transit s'affiche dans les Activité en direct et la Dynamic Island

Source : Merci Jonathan

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner