Apple cède à la Chine et demande une autorisation pour publier sur l'App Store chinois

Nicolas Furno |

Apple a finalement cédé face aux demandes de la Chine : toutes les apps qui seront désormais proposées sur l’App Store devront fournir un document fourni par les autorités chinoises. Comme l’indique Reuters qui remonte l’information, cette exigence est en place depuis vendredi dernier et elle concerne uniquement les nouvelles apps à ce stade. Pour apparaître sur l’App Store en Chine, il faut fournir un document spécifique qui obligera les développeurs étrangers, soit d’ouvrir une filiale dans le pays, soit de travailler avec un éditeur d’apps chinois, ce qui sera probablement la solution la plus simple.

Montage iGeneration, photo de base radiowood (CC BY-NC 2.0).

Cette exigence était déjà en place dans le pays pour les sites web, mais aussi pour la majorité des boutiques d’apps, comme celles de Huawei et de Tencent. Bizarrement, l’App Store d’Apple y échappait jusque-là, ce qui explique que sa boutique était bien plus pleine que celle de ses concurrents, avec de nombreuses apps étrangères que l’on ne trouvait pas ailleurs en Chine. En suivant ses concurrents, l’App Store devrait perdre de nombreuses apps dans le processus, car la procédure pour obtenir les documents nécessaires est complexe et coûteuse, surtout pour les développeurs qui ne parlent pas chinois.

Pour le moment, seules les nouvelles apps sont concernées, mais cela ne durera pas. Les apps déjà en vente sur l’App Store seront tranquilles jusqu’en mars 2024, puis elles devront soit se mettre en conformité, soit être retirées de la vente en Chine. Il est fort probable que l’App Store se vide à ce moment-là et les clients chinois ne pourront plus accéder à un grand nombre d’apps. Sauf à ouvrir un compte Apple à l’étranger, ce qui n’est pas compliqué en soi, mais probablement considéré comme une manœuvre de contournement de la loi chinoise et sans doute interdit.

avatar redchou | 

On attend le démenti de @whatsup32000… 🤭🤭

avatar occam | 

@redchou

"On attend le démenti de @whatsup32000… 🤭🤭"

Bizarre, l’honorable résident délégué du Ministry of Truth (MINITRUE) de la RPC ne s’est pas encore manifesté afin de rectifier les contre-vérités de la presse impérialiste occidentale et nous édifier au regard de la variante revue et corrigée du présent, de la version correcte du passé, et implicitement, du futur.
Peut-être que la directive définissant les éléments de langage n’a pas encore été finalisée.
Mais je gage que cela ne saurait tarder.

avatar whatsup32000 | 

Lorsque je me trompe, je n'hésite pas à m'excuser. Donc voilà: toutes mes excuses les plus sincères.

Il semble qu'il y a eu un changement radical dans la réglementation. Jusqu'alors, l'ICP était limité aux sites domestiques. Il n'y avait aucune obligation de s'enregistrer pour être disponible en Chine. De plus, la nouvelle réglementation, assez floue, ne faisait état d'aucune allusion aux apps étrangères. Pire, le MIIT lui-même avait communiqué début août sur WeChat en mentionnant uniquement les apps de développeurs locaux. Les journaux chinois mentionnaient également uniquement une application de la réglementation pour les développeurs nationaux. La plupart des journaux étrangers quant à eux laissaient également une certaine part de flou avec un usage intensif du conditionnel dans leurs articles. Encore aujourd'hui, certains articles mentionnent qu'environ 1000 apps seraient concernées par la nouvelle réglementation. Pourtant, ce chiffre devrait logiquement être beaucoup plus important.

Tout cela m'a apparemment conduit en erreur. Mais ce n'est pas une excuse suffisante et j'aurais du être plus prudent dans mes affirmations. Je retiens la leçon.

Si cette information d'une application aux développeurs étrangers est confirmée, on peut se demander la raison de se revirement. Est-ce que les développeurs locaux se sont sentis lésés de devoir faire de la paperasse alors même que les développeurs étrangers n'étaient pas concernés ? Est-ce que les développeurs ou l'administration se sont rendus compte qu'un tel revirement pourrait avantager les acteurs nationaux ? Est-ce la simple application de la loi de manière équitable pour tous les acteurs, qu'ils soient locaux ou étrangers ? Est-ce une mesure de rétorsion face aux sanctions américaines ?

Dans tous les cas, cela reste une triste décision pour les développeurs indépendants qui n'auront pas forcément le temps ou les moyens de se conformer à cette réglementation.

avatar raoolito | 

@redchou

c fou hein? c exactement ce qu’on pense maintenant quand on lit un article sur le sujet 😅

avatar tuffeha | 

Malheureusement mais applications vont donc disparaître de l’App Store Chinois…. Je ne vais ni pouvoir ouvrir une filiale en Chine, ni avoir contact avec un éditeur chinois… dommage!

avatar dk53 | 

Et après ça fait la morale aux autres boites

avatar fousfous | 

@dk53

Apple respecte les lois comme les autres boîtes...

avatar byte_order | 

@fousfous

Oui, tous comme les autres boites.
Mais les autres boites, elles, n'ont pas une communication qui prétend défendre des valeurs et vouloir (ou même affirmer avoir) changer le Monde, avec un grand M.

avatar fousfous | 

@byte_order

Apple n'a pas une communication qui dit qu'elle ne veut pas respecter les lois, elle dit toujours qu'elle respecte les lois.
Donc je vois pas trop l'incohérence la.

avatar mtcbx_ | 

@fousfous

L'incohérence saute pourtant aux yeux. Apple défend chaque année lors des ses Keynote les droits de l'Homme, l'inclusivité, etc. Mais quand un gouvernement totalitaire lui demande de ne pas respecter les droits de l'Homme, Apple n'ouvre même pas sa bouche. Par contre, quand l'UE lui dit qu'il faut ouvrir l'iPhone au sideloading, elle lâche des milliards dans le lobbying et dans les avocats pour défendre son idéologie devant les grandes instances européennes. Elle est là l'incohérence. Apple se fout royalement des droits de l'Homme, et de écologie aussi au passage, elle ne de préoccupe que de ses comptes.

Tu vas me dire que toute entreprise pense à l'argent, mais elles sont pas le culot hypocrite de faire croire qu'elles veulent un monde meilleure.

avatar ⚜Dan | 

@mathcb

Apple reste une compagnie et pas un gouvernement. Réveille toi bon sang loll

avatar byte_order | 

@fousfous |
03/10/2023 à 17:23

@fousfous

> Apple n'a pas une communication qui dit qu'elle ne veut pas respecter
> les lois, elle dit toujours qu'elle respecte les lois.
> Donc je vois pas trop l'incohérence la.

L'incohérence c'est de prétendre qu'elle n'a pas le choix entre devoir respecter les lois d'un pays et défendre les valeurs qu'elle dit défendre.

Le choix existe. Il s'appelle ne pas/plus être présent dans un pays dont les lois sont contraires aux valeurs que vous dites défendre.

C'est un choix couteux en terme financier, oui. Mais il existe.
Certaines entreprises ont fait ce choix de ne pas être présents là où devoir respecter certaines lois rentre en confllit avec les valeurs qu'elles disent défendre.

L'incohérence, donc, c'est d'utiliser systématiquement l'excuse du "je respecte les lois" pour faire oublier qu'elle préfère cela que défendre ses valeurs même au prix de se priver du marché d'un pays tout entier.

La seule loi qu'Apple, maison mère, se doit de respecter c'est celle des pays où elle *choisi* de vouloir faire du commerce.
Aucune entreprise n'est contrainte de faire du commerce dans tous les pays du monde, aucune. Et d'ailleurs aucune le fait, probablement.

L'incohérence, c'est d'avoir une communication justifiant son renoncement par une obligation de respecter les lois de pays où elle *choisi* de vouloir faire du commerce, comme si l'option de renoncer à vouloir y faire du commerce n'existait pas.

avatar oomu | 

@byte_order

il n'y a pas d'alternative:

si les entreprises américains veulent rester fidèles aux USA, si nous même nous voulons défendre et justifier nos propres idéaux et intérêts, la Chine doit être abandonnée, et laissée à l'isolement

cela passe, par ce qui est _déjà en germe, par la montée des exigences de la Chine et Russie et par la consolidation de l'Union Européenne et réaffirmation de la France, par la réindustrialisation en France ou proche.

c'est inéluctable.

-
Apple dit changer le Monde

mais de QUEL changement parle Apple... ? hmm ?

ptet que "changement" est abominablement médiocre et infecte ?
Ptet que "l'innovation" est de l'innovation dans l'Atrocité ?
Apple respecte les lois des pays (comme si c'était négociable... c'est la loi), mais ptet que la Loi est Tyrannique, Immorale, Sans Ethique, Inhumaine et Monstrueuse ?
Ptet que la CroAAAa...heu.. Croissance est une croissance de la Destruction et Pollution ?

Toutes ces affirmations:
"on a innové"
"on défend des valeurs"
"on respecte la loi"
"on change le monde"

sont vides de sens

elles ne disent en rien si c'est salutaire, bénéfique, positif pour soi même et autrui.

-
(beaucoup d'autres boites prétendent changer le monde dans quantité de pubs institutionnelles, vous pouvez voir celle de Microsoft, des années 2000s par exemple. Google prétendait fut un temps Ne PAs Faire le Mal (depuis elle fait le Mal donc.. :) )
y en a qui œuvrent "pour un monde meilleur" (pour qui ?) )

Décathlon dit "le sport rend le monde meilleur" (pour qui ? en quoi ?) , moi je pense que le sport rend le monde + nationaliste, + compétitif, + malheureux et + terrifiant...

etc.

les slogans ne sont pas des propos: ils sont la distraction d'un propos et des conséquences.

Bref, quand on achète un Mac, on a rien à foutre de la communication d'apple sur "le monde" car cela nous informe en RIEN.
Tout au plus on peut s’intéresser si ses efforts sur le recyclage et impact environnementaux sont concrets et pertinents.

avatar occam | 

@oomu

“Apple respecte les lois des pays (comme si c'était négociable... c'est la loi), mais ptet que la Loi est Tyrannique, Immorale, Sans Ethique, Inhumaine et Monstrueuse ?”

Juste un truc :
Ça se dit comment, en anglais, la notion d’État de droit ?

Parce dans les langues de la plupart des ploucs que nous sommes, vivant sur la pointe occidentale de l’Eurasie, il y des traductions exactes de cette notion : Stato di diritto, Rechsstaat, Estado de derecho, Estat de dret, Rettsstat… (pour me limiter aux idiomes que je comprends peu ou prou).

Mais in Angliche ? Nada. Zilch. Pas d’équivalent direct. Ils ne connaissent que le « rule of law ». Ce qui a causé pas mal de problèmes au procureur général des Procès de Nuremberg (tous sauf le premier), Telford Taylor, fin juriste U.S., dont je viens de relire les plaidoyers. Car les défenses des nazis accusés, surtout des juges (dans le seul procès intenté aux grands juges nazis) arguaient qu’ils n’avaient fait que suivre les lois nazies. Ce qui obligea Telford Taylor à distinguer entre les Lois et le Droit — ou, pour reprendre le titre d’un clachique bien d’chez nous : L’Esprit des Lois.

J’en parlais à une amie U.S., journaliste chez Bloomberg, venue visiter les Pays-Bas pendant que j’y étais, et à qui j’ai pu montrer les symboles architectoniques des villes de ce pays tant qu’elles étaient des Républiques. D’où la question : car ce n’étaient pas des démocraties, loin s’en faut. Mais toutes étaient déjà des États de droits, où la notion de justice, et d’une poignée de droits élémentaires inaliénables qu’on ne pouvait ôter à la plus modeste personne, fût-elle tout en bas de l’échelle sociale, existait aussi loin que l’on puisse remonter dans l’histoire de leur jurisprudence. D’où le droit — le Droit — de remettre en cause des lois iniques, d’en appeler à la Justice par-delà la lettre de la loi. Ça s’appelle l’Éthique, et elle doit primer sur la Loi, si l’on veut que la Cité se plie au Droit.

En Chine, cette notion existait, dès les temps les plus anciens, avant le régime communiste. Il y a de vieux Chinois qui s’en souviennent, et de jeunes qui la redécouvrent.
Si, d’aventure, quelqu’un chez AAPL s’en inspirait ? Juste pour ne pas placarder des textes d’édits comme cache-misère ?

avatar raoolito | 

@occam

« les symboles architectoniques »

c’est quoi cette bête ?

avatar r e m y | 

@fousfous

Certains ont préféré quitter le marché chinois plutôt que de devoir se plier aux exigences des autorités locales.

avatar fousfous | 

@r e m y

Je sais pas si c'est mieux pour les chinois d'avoir que des smartphones chinois ouverts aux quatre vents.
Apple a promis de quitter le marché anglais si l'encryption de iMessage était compromis, même la Chine ne demande pas ça encore.

avatar ⚜Dan | 

@fousfous

Voilà 👍🏻

avatar r e m y | 

@fousfous

La menace d'Apple en Grande Bretagne est bidon car personne ne leur demande de diminuer le niveau de chiffrement.
On leur demande (si la loi passe) de filtrer certains contenus or Apple a démontré que c'était possible de le faire sans remettre en cause le chiffrement de bout en bout (même si ils ont renoncé à le faire et disent maintenant que c'était une mauvaise idée, techniquement ils ont expliqué comment ça pouvait se faire).

De plus Apple n'a jamais dit qu'ils quitteraient le marché britannique. Ils ont juste laissé entendre qu'ils désactiveraient iMessage en Grande Bretagne.

avatar Cactaceae | 

Tristesse

avatar pariscanal | 

Ahah joli le montage

avatar Cowboy Funcky | 

Une dictature dans tous les sens du terme…

avatar oomu | 

@Cowboy Funcky

ben heu, le parti communiste CENTRAL (un seul parti, les autres sont interdits) de la république populaire de Chine où on vote ni le président de cette république, ni les cadres du partis, ni de grandes propositions de lois sociétales), c'est effectivement une dictature dans tous les sens du terme.

vous en voulez une autre de dictature, mais avec un poil plus de forme démocratique? L'Iran.

un autre exemple, BEAUCOUP plus clair de dictature totale dans tous les sens du terme: la Corée du Nord (un parti, un chef, un uniforme, une seule idée)

etc.

ne soyez pas surpris de la Chine depuis la révolution culturelle. (et déjà avant, c'était pas si folichon... mais faut dire qu'ils avaient pas toujours leur mot à dire...)

avatar leinuo88 | 

@oomu
Salut!
Pour préciser, il existe d’autres partie politiques en chine que le PCC… même si ceux ci sont sous domination totale du PCC
Liste des partis politiques en Chine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_partis_politiques_en_Chine?wprov=sfti1

Le président est élu (par des personnes censés représenter le peuple)… aux usa aussi ils n’élisent pas leurs président en suffrage universel direct.

Le PCC depuis Deng XiaoPing à développer son pays à une vitesse jamais égalé dans l’histoire de l’humanité… (il y a 30 ans un africain moyen d’Afrique subsaharienne était 2 fois plus riche en parité de pouvoir d’achat qu’un chinois moyen… maintenant le chinois moyen est 5.5 fois plus riche que l’africain subsaharien moyen toujours en parité de pouvoir d’achat)
Ça ne fait pas grand sens de comparer le PCC à la Corée du Nord ou aux fou de deux de l’Iran…. Un peu comme si on disait que le Danemark et la Suède c’était pareil que le Liberia et Burkina fasso… car c’est tout les quatre des démocraties.

avatar Cowboy Funcky | 

Ou des mesures de rétorsion dans une guerre qui ne dit pas son nom entre les USA et la Chine… Curieux de savoir comment sont traités les App Russes de Poutine…

avatar oomu | 

@Cowboy Funcky

pas mieux, pas moins.

avatar elec | 

Probablement pareil.

Ce que veulent les chinois c’est soit que les éditeurs ouvrent des bureaux en Chine, pour avoir des otages à menacer (et pouvoir incriminer pénalement tout employé de l’éditeur occidental s’il met le pied en Chine un jour.. cf affaire Volkswagen aux USA), soit travaillent avec un éditeur local qui pourra valider la conformité à la ligne officielle.

Dans cette logique, ils ont même sacrément intérêt à surveiller les popovs…

avatar oomu | 

@elec

elle veut réguler ce à quoi ses priso..sa population est exposée pour maintenir une stabilité du pouvoir, social et culture

elle veut aussi maîtriser le commerce et décider qui fait quoi

elle veut aussi contrôler l'influence (détestable il va de soi) étrangère qui a ce mauvais goût de pas être toujours alignée sur ce qui arrange le politicien chinois.

L'influence étrangère étant définie comme étant TOUT de dehors : la forme des chaussures, le discours du macron, la couleur pantone de l'année, le livre sur l'histoire du Tibet par un auteur mexicain, le dernier film de dinosaure ricain, le commentaire du oomu, la gueule de Francis Lalanne

Tout cela pourrait détourner le peuple, pervertir le jeune et dévoyer la femme chinoise de la Lumière Immaculée du Parti Central !

-
sur ce, je retourne me frotter sur une effigie du macroné national.

avatar Krysten2001 | 

@oomu

Chacun son truc 🙃😉

Les chinois peuvent voter des lois dans leur région,… être en désaccord avec le parti chinois et les lois changent. Les chinois sont contents donc peanuts.

Des amis chinois qui vivent en Belgique sont contents de leur pays même si ils n’y sont pas souvent. Tant qu’ils sont contents, je ne juge pas, même si contraire à mes idées 🙃

D’ailleurs il y a des lois qu’on pourrait reprendre là-bas par l’exemple. Comme TikTok. Sur certains contenus, il faut prouver son âge,…

Les jeunes ne peuvent pas jouer avant 18 ans,…

avatar occam | 

@Krysten2001

“Des amis chinois qui vivent en Belgique sont contents de leur pays même si ils n’y sont pas souvent.”

Zhuang Zi et le logicien Hui Zi se promenaient sur le pont de la rivière Hao. Zhuang Zi observa : « Voyez les petits poissons qui frétillent, agiles et libres ; comme ils sont heureux ! »
Hui Zi objecta : « Vous n'êtes pas un poisson — comment tenez-vous que les poissons sont heureux ? »
« — Vous n'êtes pas moi, alors comment pouvez-vous savoir ce que je sais du bonheur des poissons ? »
« — Je vous accorde que je ne suis pas vous, et dès lors, ne puis savoir ce que vous savez. Mais comme vous n'êtes pas un poisson, vous ne pouvez savoir si les poissons sont heureux. »
« — Reprenons les choses par le commencement, » rétorqua Zhuang Zi, « quand vous m'avez demandé, "d'où tenez-vous que les poissons sont heureux", la forme même de votre question impliquait que vous saviez que je le sais. Mais maintenant, si vous voulez savoir d'où je le sais — eh bien, je le sais du haut du pont. »
——Zhuangzi, Chap. 17 (17.13). Traduit par Simon Leys

Ayez l’obligeance de présenter à vos amis les « Écrits sur la Chine » de Simon Leys — s’ils ne se sont pas empressés de se les procurer avant toute chose, dès leur installation en Belgique. Si, après lecture, ils vous réitèrent être contents de leur pays, de deux choses l’une : soit leur pays n’est point la Chine, soit ils ne sont pas vos amis.

avatar Krysten2001 | 

@occam

Très beau texte maintenant je ne vois pas pourquoi ils ne seraient pas heureux chez eux. Ils ont du pouvoir sur le pays. Pas sur le parti direct il me semble mais sur le pays.

Au vu de la population, si ça n’allait pas, ils se seraient révolter 😉

On a pu voir que leur mode de vie à radicalement changer, une hausse du pouvoir d’achat,…

Ils sont fier, ils sont fier. C’est tout à leur honneur.

avatar leinuo88 | 

Je suis bien content d’avoir toujours gardé mon App Store principale l’app store français même si je vie en chine depuis bien longtemps.
J’ai toujours pensé qu’avec la censure, il fallait mieux garder l’app store français.

avatar Phiphi | 

Le protectionnisme à sens unique a encore de beaux jours devant lui…

avatar clemens94 | 

Le bien connu concept de co-entreprise qui va permettre à la Chine de siphonner le savoir-faire des développeurs du monde entier comme elle l'a fait avec toute l'industrie depuis plusieurs décennies. Bravo, c'est du génie !

avatar mtcbx_ | 

Apple est une fervente défendeuse des droits de l'Homme... sauf quand ça menace leurs comptes bancaires (la Chine est un gros marché).

avatar Lanfeust44 | 

Et certains achètent des voitures chinoises.
On est en train de scier la branche sur laquelle est posé notre petit nid douillet de démocratie libérale 😰

avatar Lameth | 

Je ne comprend pas pourquoi l’Europe ou les US ne demandent pas les mêmes choses aux boîtes / app chinoises…. TikTok veut venir en Europe ? Il faut être sponsorisé. Une boîte chinoise veut vendre en Europe ? Hop un sponsor.

CONNEXION UTILISATEUR