En Chine, des responsables éditoriaux de l'App Store licenciés pour de possibles cas de corruption

Stéphane Moussie |

Figurer sur la page d'accueil de l'App Store est le Graal pour tout développeur, et certains sont prêts à tout pour y arriver. The Information rapporte une affaire de corruption présumée à ce sujet en Chine. Selon le site, des responsables éditoriaux de l'App Store local ont accepté des repas et des sorties en boîte de nuit de la part de développeurs au fait de leur pouvoir de sélection, une pratique interdite par Apple.

App Store chinois. Image Apple.

Le fond de l'affaire reste brumeux, on ne sait pas par exemple si les développeurs qui se sont montrés particulièrement généreux ont vu leurs apps apparaître en tête de liste dans la boutique, ce qui est l'assurance de voir leur nombre de téléchargements grimper en flèche. Il n'en reste pas moins que les suspicions de corruption ont conduit à une enquête interne qui s'est soldée par le licenciement d'au moins cinq employés, d'après The Information.

Dans son communiqué adressé au média, Apple reconnait à demi-mot que des actes répréhensibles ont eu lieu dans l'équipe éditoriale chinoise de l'App Store : « Sans commenter les allégations spécifiques de cet article, Apple s'attend à ce que ses employés du monde entier respectent sa politique d'éthique et d'affaires. Nous enquêtons attentivement sur les signalements de comportements inappropriés et, le cas échéant, nous n'hésitons pas à prendre des mesures immédiates, y compris des licenciements. »

Tim Cook en visite en Chine sur fond d

Tim Cook en visite en Chine sur fond d'affaires sensibles

avatar Yoshi_1 | 

« Apple s'attend à ce que ses employés du monde entier respectent sa politique d'éthique et d'affaires »

Et surtout la loi, qui plus est est internationale.

avatar Eyquem | 

@Yoshi_1

La corruption n’est-elle pas illégale seulement dans les institutions publiques ? Je pense pas que ça s’applique au privé, mais je peux très bien me tromper…

avatar Yoshi_1 | 

@Eyquem

Ça s’applique au privé également. Étant dans une entreprise privée, et vu mon poste, j’ai eu une formation sur les risques de corruption.
Par contre dans les institutions publiques les peines sont 2x plus lourdes. Jusqu’à 1.000.000€ et 10 ans je crois.

avatar whocancatchme | 

Heureusement qu’ils appellent ça lobbying aux US ! Comme ça ils peuvent continuer ouf on est sauvé

avatar redchou | 

@whocancatchme

Le lobbying est encadré, on ne peut pas faire tout et n’importe quoi… 😅

avatar whocancatchme | 

@redchou

Presque tout alors ? 😀

avatar Ham | 

Et la marmotte…

Ça s’appelle le business , ça a toujours été comme ça et ça le restera. quel monde hypocrite … on peut plus rien dire ni faire.

Étant dans une boîte américaine… ca va vraiment trop loin. la meilleure était : « dire à un collègue de travaille d’un autre pays qu’il parle bien français c’est lui rappeler qu’il est étranger .. ». C’est discriminatoire apparemment ..

avatar duke_fsc | 

@Ham

C’était toi le collègue ? Tu écris bien français ! 🤭🤭🤭🤭🤭

avatar vince29 | 

> c’est lui rappeler qu’il est étranger

Et alors ? C'est une tare d'être étranger ?

Encore un délire de sensibility manager (ou quel que soit le tire qu'on donne à ce bullshit job) qui, au lieu de voir l'éloge, s'inquiète de manière tordue d'un hypothétique risque d'atteinte à une sensibilité.

Déprimant.

avatar Inconnue 67 | 

@Ham

💬 « Ça s’appelle le business... »

Ah non ! Moi j'appelle ça 👉 des pratiques douteuses et déloyales !
Ce sont des méthodes de voyous...
On ne peut pas tout se permettre, sous couvert de business.
Comme pour tout, il y a des lois et des règles à respecter ; et cela s'applique à tous, même ceux qui n'ont ni principes, ni valeurs morales.

En revanche, concernant votre dernier paragraphe ; je suis d'accord, cet excès de bienveillance est vraiment ridicule...
D'ailleurs je trouve ça plutôt tordu et malsain. 🤔
Et je rejoins l'avis de @vince29, qui l'a parfaitement souligné.

avatar Lu Canneberges | 

@Ham

> « Et la marmotte…
Ça s’appelle le business , ça a toujours été comme ça et ça le restera. quel monde hypocrite … on peut plus rien dire ni faire. »

=> « Ouin, on ne peut plus rien dire à cause de la méchante bien-pensance !! »

Relisez-vous et relisez l’article, on parle de corruption d’une équipe qui a presque un pouvoir de vie et de mort, ou du moins de succès médiocre (voire blocage) et de diffusion fulgurante sur les développeurs et leurs entreprises : agir fermement n’est pas de l’hypocrisie ni du « « wokisme » » (je ne vois vraiment pas le rapport avec l’accusation sous-entendue de racisme dont vous parlez…) !

avatar Adodane | 

Si on n'a même plus le droit de manger ni faire une petite virée en boîte de nuit ...

CONNEXION UTILISATEUR