Microsoft veut proposer un Xbox Store sur iOS et Android

Anthony Nelzin-Santos |
Phil Spencer. Image eVRydayVR (CC0).

Notez la date du 6 mars 2024 dans vos tablettes. Six mois après son entrée en vigueur, Apple devra se conformer aux exigences du Digital Markets Act, comme cinq autres entreprises avec elles1. La firme de Cupertino devra permettre l’installation de boutiques applicatives tierces, qu’elle le veuille ou non, et Microsoft compte bien en profiter. Le responsable de la branche Xbox, Phil Spencer, a confirmé vouloir lancer une boutique mobile sur iOS et Android le plus rapidement possible.

Au cours d’une intervention lors de la CCXP, la Comic Con brésilienne, Spencer a confirmé l’importance « stratégique » de proposer une boutique indépendante de l’App Store et du Play Store, selon des propos rapportés par Bloomberg. « C’est un aspect important de notre stratégie et nous y travaillons activement », a-t-il déclaré, « seuls, mais aussi avec des partenaires ».

« Pour que Xbox reste pertinente dans les dix ou vingt prochaines années », la marque et le catalogue de jeux distribué par Microsoft doivent être présents « sur de nombreux écrans », y compris ceux des mobiles. Alors que les rumeurs parlent d’un lancement dès l’année prochaine, Spencer a confirmé qu’il ne faudrait pas attendre « plusieurs années », sans pour autant donner de date précise. Microsoft pourrait donc être parmi les premières entreprises à profiter des dispositions du DMA… tout en y étant elle-même soumise.

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe

Comment le DMA va bouleverser les habitudes d’Apple en Europe


  1. Amazon, Alphabet, ByteDance, Meta et Microsoft.  ↩︎

Tags
avatar Moebius13 | 

Voilà ça commence avec le sideloading on va se taper une multitude de stores et les applications qui étaient centralisées sur l’app store éclateront entre les différents stores en fonction des conditions tarifaires de chacun etc…

Quelle belle avancée pour notre plate-forme, merci l’UE vous avez encore bien travaillé 🤡

avatar Grut29 | 

@Moebius13

Je vois plutôt ça comme la possibilité de pouvoir profiter à terme des jeux du gamepass sur iOS, et donc plutôt comme une bonne chose…

avatar ifranz67 | 

@Grut29

On peut y jouer sans soucis aujourd’hui via Safari ! Franchement je ne suis pas sûr que la DMA & Co sera un bénéfice pour le client. Ça va de facto compliqué l’expérience client….

avatar MartyNick | 

@ifranz67

Exactement, on peut déjà en profiter de plusieurs façons différentes.

J’espère qu’à l’inverse on forcera les fabricants de console à proposer des stores alternatifs directement sur leur console parce qu’on trouve régulièrement sur des plateformes légales (eneba) les mêmes jeux ou carte de rechargement bien moins chers que sur leurs stores.

Mais je pense que dans ce sens là Philou sera mois favorable.

avatar Olivier_D | 

@MartyNick

Oui enfin la c’est du marché gris. Beaucoup de développeurs indépendants ont déjà dis qu’ils préféraient qu’on pirate leur jeu plutôt qu’on achète sur ces plateformes de clés, parce que ces sociétés se permettent très souvent de demander des refund à steam, en utilisant divers techniques, faisant ainsi perdre de l’argent aux développeurs. C’était vraiment le pire exemple trouvable.

Cf: https://x.com/tha_rami/status/1145314954632974337?s=20

avatar Olivier_D | 

@Olivier_D

Et le côté de « légale » ne veut rien dire. Instant Gaming est bien légal sur le papier, et reçois même des sponso de la part de youtubeur. Mais ils pratiquent hélas les mêmes saloperies, parce que de toute façon, un dev ne peut pas vendre de clé à part que pour des bundles de charité

avatar MartyNick | 

@Olivier_D

Ah ça je ne savais absolument pas.
J’avais vu que pour certaines c’était de l’arbitrage à cause des différences de prix en Europe.
Merci de l’info.
Je maintiens par contre la nécessité d’ouvrir les stores sur console

avatar debione | 

@MartyNick:

"J’espère qu’à l’inverse on forcera les fabricants de console"
Alors je ne connais pas toutes les consoles, mais j'ai une PS... avec un lecteur optique. Il y a plein de jeu que j'ai acheté en supermarché, plein d'autres que l'on m'a prêté, et d'autres sur le store de Sony.
De fait cette demande est caduque dans le cas de la PS, puisque les stores "alternatifs" sont déjà présent.
Le seul truc que l'on pourrait reprocher c'est si un jeu ne sort que sur le PS Store. Mais à moins que ce soit une obligation de Sony, c'est bien l'éditeur du jeu qui serait tenu de le proposer sur plusieurs plateformes.

avatar MartyNick | 

@debione

C’est une vision des choses très conservatrice.
Moi aussi j’utilise un PS5 avec lecteur mais le fait de proposer des consoles sans lecteur est en train de devenir la norme.
Et, il suffit de regarder la part de jeux demat vendus sur les grosses licences.
Pire énormément de jeux ne sont lancés qu’en numérique (Alan Wake 2, l’un des meilleurs jeux de l’année).
Enfin, les leaks de Microsoft montre que leur prochaine console sera exclusivement demat (ils ont démenti que c’était la dernière version de leur stratégie mais bon…)

avatar debione | 

@MartyNick:

Des jeux lancé qu'en numérique n'est pas le fait de Sony (c'est pour cette raison que je disais qu'il faudrait peut-être regarder avec les éditeurs.

La question ici, c'est est-ce qu'il existe des canaux de diffusion autres? Peut-on installer des applications sans passer par le strore officile? OUI. Ce qui n'est absolument pas le cas sur iOs.

avatar byte_order | 

@MartyNick
> C’est une vision des choses très conservatrice.
> Moi aussi j’utilise un PS5 avec lecteur mais le fait de proposer
> des consoles sans lecteur est en train de devenir la norme.

Ben non.
Actuellement, et à ma connaissance, 100% des consoles actuellement vendues, les toutes dernières versions, hein, sont disponibles avec le support pour charger des jeux vidéos sur support physique.

Le fait que le consommateur *peut* choisir un modèle sans ce support (et donc uniquement utilisable en dématérialisé) n'en fait pas un choix forcé.

Par contre, oui, si les constructeurs de console décidaient de retirer le choix avec support physique, je pense qu'ils tomberont dans le cadre de la DMA, en tant que vendeur de plateformes et controleur d'accès à ces plateformes, via leur stores devenus, alors, monopolistiques.

Mais ce n'est pas le cas actuellement.
Contrairement à iOS.

avatar MartyNick | 

@byte_order

Bah non à ma connaissance 100% des versions « lite » des consoles soit les moins chères sont désormais toutes digitales à l’exception de Nintendo.
Depuis, plusieurs générations de consoles portables, la dernière version des consoles est souvent sans support physique.
La plupart des bundles commercialisés embarquent désormais des codes de téléchargement et pas de jeux physiques.
Tous les DLC et extension gratuites ou payantes se récupère sur store propriétaire.
Certains jeux sont proposés en boîte avec un code de téléchargement et sans support physique surtout chez Big N du fait du coût de la cartouche.
La plupart des jeux indés sortent uniquement en numérique puis si grand succès sortent parfois 1 à 2 ans après en physique.
Et encore une fois, les notes internes de Microsoft montre que l’on va vers une nouvelle version de la Séries qui n’embarquera pas de lecteur et la prochaine console irait dans la même voie.
Les écosystèmes consoles sont déjà très fermés.
Microsoft vient de rendre inutilisable toutes les manettes non licenciées officiellement.

avatar TheDeepShadow | 

Une application native sera toujours mieux que de passer par Safari

On le répète encore une fois, mais cela fait une bonne décénnie maintenant que les stores alternatifs existent sur Android, et ça n'a jamais causé d'immenses problèmes comme certains Oracles de la fin du Monde d'iOS ici le prétendent

avatar ifranz67 | 

@TheDeepShadow

Et bien nous verrons bien ! Ça aura forcément une répercution mais on verra si l Europe aura eu raison ou si cela cassera l’expérience client. J’espère qu’Apple aura prévu des gardes fous pour que le client est bien un gros message de warning !

avatar oomu | 

@ifranz67

les boutiques telles que steam ou gog existent pour mac, ainsi que le téléchargement depuis les sites éditeurs, et non seulement personne en est mort, mais en plus le MAC est COOL et décrit par Apple comme "sécurisé".

alors bon...

avatar ifranz67 | 

@oomu

Pas pareil le Mac et iOS !

avatar fte | 

@ifranz67

"Pas pareil le Mac et iOS !"

Développe !

avatar oomu | 

@ifranz67

et évidemment qu'Apple ajoutera des autorisations et OUARNiNGUe à valider avant que subitement le système se mette à vous télécharger les Malwares CHINORUSSES de SATAN sans vous le dire...

sigh.. à croire que vous découvrez Apple la société fondée en 1976 et l'industrie informatique.

alors; l'industrie:
on a NAINTENDEAU, qui fabrique des jeux vidéal et des marios
on a ZIntel, qui fait des processeurs pour ordinateurs moins bien que les silicones d'Apple
on a IBM à pas confondre avec HAL
on a confituresoft.. le célèbre fabriquant de fenêtre
on a...

On a l'habitudeuh !

avatar raoolito | 

"télécharger les Malwares CHINORUSSES de SATAN "
j'en etait sûr !!!!

avatar koko256 | 

@oomu

Des jeux vidéaux enfin !

avatar klouk1 | 

@oomu

Bla bla bla

avatar fte | 

@ifranz67

"sans soucis"
"Safari"

Dans la même phrase.

Wow.

Putain il fallait oser.

avatar oomu | 

@Moebius13

c'est la LIBERTÉ

Et oui, avec la liberté vient le choix, avec le choix vient la responsabilité.

avatar Weldon | 

@oomu

C’est vrai mais si on compare l’iPhone et iOS actuel a une prison dorée, on avait tous la liberté de ne pas la choisir. Maintenant avec cette réduction de liberté fini le tout centralisé (app, abos) avec la confiance qui allait avec. enfin j’espère me tromper…

avatar raoolito | 

on a la liberte de ne jamais ouvrir un store alternatif sur ses device aussi, et rien ne changera!
c'est d'ailleurs pour grande partie ce qu'il se passe sur android

avatar Weldon | 

@raoolito

On croise alors les doigts

avatar Derw | 

@raoolito

C’est vrai. Et je pense que je vais la prendre cette liberté. Par contre, je pense que je vais ainsi perdre celle de pouvoir installer certains logiciels qui vont disparaître ou ne pas apparaître sur l’AppStore…

avatar pechtoc | 

@Derw

J'en doute, les apps seront sur tous les stores mais il est probable de voir des prix différents, et sans doute que l'AppStore sera le plus cher.

avatar Derw | 

@pechtoc

On verra… mais les défenseurs des stores alternatifs nous ressortent toujours l’argument : c’est comme ça sur Mac depuis 40ans. Et bien sur Mac justement, toutes les apps ne sont pas sur l’App Store…

avatar byte_order | 

@Weldon
> si on compare l’iPhone et iOS actuel a une prison dorée,
> on avait tous la liberté de ne pas la choisir.

Ou de la choisir.
Et ça, vous l'avez toujours, vous pourrez toujours continuer de rester exclusivement sur l'AppStore.

Le pb, c'est que vous estimiez être *votre* liberté d'imposer à autrui, des développeurs en l'occurence, d'être forcément sur *votre* store de choix.
Mais cela n'a jamais été votre liberté, ça, !

Par contre, cela violait la liberté dedits développeurs tiers de distribuer le fruit de *leur* travail comme bon leur semble.

Si vous vouliez imposer à des développeurs de forcément distribuer sur l'AppStore, soit vous devenez leur supérieur hierarchique (en les employant vous même) soit vous faites pression pour que Apple le devienne (en devenant leur employeur).

Vous confondez votre liberté de choisir où consommer avec le pouvoir d'imposer à d'autres de ne pas pouvoir choisir leurs conditions de distribution.

Vous n'avez jamais espérer que tous les produits alimentaires de tiers, tous, soient forcément tous disponibles dans votre supermarché préféré, n'est-ce pas ?

Alors pourquoi espérer que toutes les apps produites par des tiers soient forcément toutes disponibles dans votre supermarché d'apps préféré !?

Votre liberté de consommer vos apps que dans un store s'arrête là. Elle ne peut justifier d'empiéter sur la liberté d'un tiers de choisir son canal de distribution du fruit de son travail librement.

Votre liberté de consommateur indépendant n'est pas supérieure à la liberté d'un producteur indépendant.

Sauf si vous devenez l'employeur de ce producteur. Qui ne sera plus indépendant (mais vous devrez assumer des risques financiers à sa place)
Ce qui n'est pas le cas, ni de vous ni d'Apple.

avatar Moebius13 | 

@oomu

Que fais-tu sur iOS ? C’est pas la philosophie de la plate-forme, y’a Android pour la liberté totale et les responsabilités.

avatar fte | 

@Moebius13

"Que fais-tu sur iOS ?"

Obligation professionnelle pendant longtemps.

Aussi, je déteste vendre mon âme à Apple, mais je détesterais encore plus vendre mon âme à Google.

Les deux sont des merdes épouvantables, mais Google est juste un poil plus merdique que ne l’est Apple. J’ai donc choisi le choléra plutôt que la peste, la dernière alternative étant de retourner aux âges préhistoriques.

avatar 421 | 

@Moebius13

Rien à voir avec l’UE, qui interdisait à Microsoft de proposer ses jeux sur l’App Store ?
Personne il le font déjà pour de nombreux logiciels dont des jeux ! CQFD…

avatar Moebius13 | 

@421

On ne parle pas de jeux on parle d’un store alternatif et d’autres qui verront forcément le jour mais si ça vous plaît de voir les apps aujourd’hui centralisées s’éclater entre une multitude de store grand bien vous fasse…

avatar fte | 

@Moebius13

"mais si ça vous plaît de voir les apps aujourd’hui centralisées s’éclater entre une multitude de store grand bien vous fasse…"

Ça n’arrivera pas ! N’as-tu pas écouté la Parole Fruitière ? Son Store est un miracle, un paradis, la meilleure expérience de découverte et d’achat, la meilleure plateforme de distribution, quel développeur sain d’esprit quitterait le store ? Aucun ! Impossible ! Seuls les développeurs fous quitteront le paradis applicatif pour aller où ? Dans un enfer applicatif ? Tu ne veux pas d’applications de développeurs fous.

avatar Moebius13 | 

@fte

Sauf que si toutes les applications Google y compris celles appartenant à Google se retrouvent sur le Play Store et que des applications que tu aimes et utilises au quotidien migrent dessus parce que la com prise par Google sera peut être moins importante que sur l’App Store, tu seras bien forcé d’y aller si tu veux continuer à les utiliser ces apps, à moins que tu ne veuilles faire une croix dessus.

Donc non tu n’auras pas un flingue sur la tempe, juste une obligation de te rendre sur un store alternatif à moins de renoncer aux apps que tu utilises au quotidien.

J’utilise Waze au quotidien, dans mon boulot rien ne le remplace efficacement, même Google Maps, et vu que Waze c’est aussi Google, ça veut dire que je dois renoncer à Waze si je ne veux pas entendre parler de Sideloading ? C’est pas me tordre le bras ça ?

On dirait un mafieux qui te sortirait « attend je ne te met pas un pistolet sur la tempe je te dis juste que si tu ne verse pas ta contribution à mon business ta famille risque d’avoir un gros accident, mais tu as parfaitement le choix hein ! »

avatar DG33 | 

@Moebius13

Waze est gratuit et restera sur l’App Store, à n’en pas douter.
Cependant il se pourrait qu’un Waze bis (gratuit aussi) voie le jour sur un store alternatif où Apple n’aurait pas son mot à dire (API, récup de données, etc.)
Waze bis pourrait devenir bien plus riche fonctionnellement parlant… et finir par devenir payant.

avatar byte_order | 

@Moebius13
> mais si ça vous plaît de voir les apps aujourd’hui centralisées
> s’éclater entre une multitude de store grand bien vous fasse…

Le hic, c'est que vous ne payez rien pour compenser aux développeurs les conséquences de cette centralisation sur un store.

Le hic c'est que c'est Apple et vous qui en profiter de cette centralisation, Apple financièrement grace à une position de monopole, vous en terme de confort et simplicité, tandis que les développeurs d'apps tierces, eux, se voient nier certains droits, comme celui de ne pas se faire bouler unilatéralement du store unique sans aucun recours, comme celui de pouvoir négocier la commission captée par le distributeur faute de mise en concurrence possible, comme celui de pouvoir refuser de payer des "services" imposés alors qu'ils peuvent disposer d'un service concurrent plus compétitif (comme pour les paiements in-app par exemple).

Votre liberté de rester mono-magasin n'a jamais été la liberté d'imposer que tous les producteurs doivent forcément avoir leurs produits dispo dans ce magasin.

Vous n'avez qu'a employer les développeurs d'apps pour avoir le droit de leur imposer vos désirs, mais à défaut, cela reste des personnes indépendentes, qui doivent donc disposer de leur propre liberté eux aussi.

Libre à vous, consommateur d'apps, de leur faire savoir que leur dernière app vous tenterait bien mais vous refusez de l'acheter en dehors de tel magasin.
Et libre à eux de voir si c'est dans leur intérêt ou pas de répondre à votre demande.

avatar fte | 

@Moebius13

"Voilà ça commence avec le sideloading on va se taper une multitude"

Tu ne vas rien te taper du tout car ces stores ne sont pas accompagnés d’un gros malabar qui viendra s’installer chez toi pour te filer des baffes chaque matin si tu n’utilises le store. Tu te taperas uniquement ce que tu choisis de te taper.

Car tu auras le choix de ne pas utiliser les stores. Comme tu as le choix de ne pas utiliser Android. Comme tu as le choix de ne pas utiliser un PC Windows.

avatar klouk1 | 

@fte

Car tu auras le choix de ne pas utiliser les stores
Sauf si un éditeur décide de ne plus être sur l’AppStore

avatar fte | 

@klouk1

"Sauf si un éditeur décide de ne plus être sur l’AppStore"

T’es pas obligé d’utiliser cet éditeur.

avatar klouk1 | 

@fte

Complètement idiot

avatar fte | 

@klouk1

"Complètement idiot"

On m’a dit un nombre de fois très élevé que je n’étais pas obligé d’utiliser iOS. Sans doute que tu me l’as déjà dit.

Tu veux dire que c’est idiot aussi ?

avatar byte_order | 

@klouk1
> Sauf si un éditeur décide de ne plus être sur l’AppStore

En tant que consommateur, vous n'avez *jamais* eu le choix sur quel magasin un producteur d'un bien (matériel ou pas) choisi pour sa distribution.

Vous avez eu l'illusion, savamment entretenue par Apple, que si, mais c'est surtout le monopole de l'AppStore, au grand bénéficie financier d'Apple et avec toutes les dérives abusives que cela entraîne aux détriments des droits des éditeurs d'apps, que, forcément, un éditeur d'app allait forcément proposer son app dans votre magasin préféré.

Et d'ailleurs en l'absence de choix, peut-on parler de magasin "préféré" !?
Il faut pouvoir comparer pour pouvoir affirmer qu'on préfère tel truc a tel autre truc !

En tant que consommateur, vous n'avez que le choix de consommer ou pas, de choisir où vous allez ou pas pour consommer et de faire savoir, le cas écheant pourquoi vous faites ces choix.
Point final.

Si vous voulez forcer un éditeur, vous devez être son supérieur légalement. En l'employant, par exemple.
Ce qui n'est pas le cas, vous n'êtes qu'un client potentiel, rien d'autre.

Et l'AppStore est pareil : ce n'est qu'un distributeur, pas l'employeur des développeurs d'apps dispo dessus. Par contre l'aspect monopole, purement arbitraire (la preuve, dès que techniquement cela va être possible, il va y avoir d'autres stores, donc le monopole de l'AppStore est arbitraire depuis le début) amène une position de contrôle, sans compensation, d'Apple sur les développeurs tiers, qui lui donne un pouvoir de vie et de mort de son activité (et les exemples sont nombreux).

Si une app vous plaît assez/trop, vous irez l'acheter là où elle est dispo, point.
Si c'est pas le cas, vous choisirez une app concurrente dans le magasin qui a votre préférence, ou a défaut apprendrez a vous passer de ce type d'app.
Point.

Votre liberté s'arrête là où la liberté de l'éditeur commence. Il n'est pas votre subalterne, il lui aussi des droits, hein.

avatar klouk1 | 

@byte_order

Ouai mais je n’ai pas envie de filer ma cb sur 40 sites. Et puis pour les suivis de mise à jour ça sera un peu chiant

avatar i'mMaC | 

Steam sur iOS ?

avatar arekusandoro | 

je vais pas m’amuser à installer 10 stores sur mon téléphone pour une app « bureautique » de plus … niveau jeu par contre ça peut faire la différence et Apple Arcade va peut être être en difficulté

avatar fte | 

@arekusandoro

"je vais pas m’amuser à installer 10 stores"

Parfait. N’installe pas. Bon dimanche à toi !

avatar Glop0606 | 

L’ouverture à d’autres stores ne peut qu’être positive dans le sens que ça ne laisse pas tous les pouvoirs à Apple. Cependant j’espère que la loi sera ajustée afin de faire tomber le principe d’exclusivité. Car si c’est pour se taper un store pour chaque Appli à la manière de Windows non merci. Donc pas de d’exclusivité de store!

avatar fousfous | 

Par contre ce ne sera pas possible de faire la même chose sur la Xbox, la ou les jeux coûtent 80€ (si c'est pas une preuve que la il y a un problème).
On va se retrouver comme sur Mac, avec l'obligation d'aller télécharger ses apps partout sur internet et se retrouver avec pleins de malware... vive le progrès.
Et comme Apple est stricte sur la confidentialité, on peut être sur que ça va pas bien finir pour nos données.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR