A 9 ans, il développe déjà sur l'iPhone

Christophe Laporte |

On savait que l'iPhone attirait les jeunes talents, mais pas à ce point. Lim Ding Wen, un jeune Singapourien de 9 ans, a lancé il y a peu sa première application sur l'App Store.

Doodle Kids est un logiciel de dessin qu'il a initialement créé pour ses deux petites soeurs âgées respectivement de 3 et 5 ans. L'application est ultrabasique, mais Lim Ding Wen a déjà parfaitement compris les subtilités des terminaux d'Apple : il suffit de secouer l'iPhone pour tout effacer.


doodle%20kids

Lim Ding Wen maîtrise déjà six langages de programmation et développe actuellement sur un jeu appelé "Invader Wars". Petit détail qui ne s'invente pas : son père travaille pour une société qui conçoit des applications iPhone…

avatar sekaijin | 
J'ai du mal à le croire.
avatar baltique | 
ouais mais toi tu crois jamais rien...
avatar Totof | 
ça m'a l'air d'une histoire inventée de toute pièces par le (les ?) concepteurs du logiciel pour faire de la promo..
avatar Didier Guillion | 
Cela me semble extremement louche. Pourquoi ce genre d'information vient toujours de pays aux antipodes et pas d'endroit que l'on puisse contacter pour vérifier ? Comme dans les Reader Digest du siecle dernier. Un homme a avalé un cheval... Cordialement
avatar Tiberius | 
Le papa l'a certainement aidé, mais peut-être que le petit a participé à la conception d'une manière ou d'une autre. Personnellement j'ai plus ou moins commencé à programmer à 13 ou 14 ans, et ça me semblait normal à cet age là. Si j'avais eu un PC avant j'aurais certainement commencé plus tôt. Et je suis très loin d'être surdoué en quoi que ce soit. C'était juste normal, chacun va à son rythme. Mais c'est vrai qu'entre programmer des sites web à deux balles et programmer des logiciels iPhone il y a une sacrée différence de difficulté. Si cet enfant a vraiment tout fait seul alors chapeau. J'ai hate de voir la nouvelle génération à l'oeuvre ! (Celle qui est née avec une souris dans la bouche).
avatar jul | 
Et pourquoi je suis resté scotché pendant 20 min à faire des croix, des ronds et des triangles de toutes les couleurs, dans tous les sens?? Marrant.
avatar Thunderfury | 
Les enfants sont, physiologiquement, bien plus doués que les adultes pour apprendre un langage. Et la programmation est une sorte de langage. La véracité de cette nouvelle est donc très probable.
avatar Didier Guillion | 
A Global Citizen, Ta réaction m'offusque et m'appitoie. Je dis ce que je pense. Et ce, quelque soit la race ou la religion de la personne en face de moi. Toi, qui te cache derrière un pseudo (a deux balles) de peur que l'on te reconnaisse, combien d'appli tu a dévellopé et surtout sur iPhone. Cites, cites, ou ferme ta bouche. Cordialement
avatar boulifb | 
Ça sent le coup de pub marketing à plein nez. En même temps, j'ai fais mon premier programme sur commodore vic-20 en basic j'avais 8 ans...
avatar pat | 
Mon fils à 5 ans modifiait des (copies, pas fou! hé) programmes sous resedit avec un Mac LC système 7! C'était un jeux pour lui. Aujourd'hui il fais de la BD. Rien a voir... quoi que. Et je ne vis pas au bout du monde et je parles français! Salut de Bruxelles.
avatar Moki75 | 
rhaaa... le basic. moi c'était sur amstrad cpc+ que j'ai commence mes premiers programmes,à 10 ans a peu près.Quand je revois ce que j'ai pu écrire a l'époque, je me demande encore comment j'ai pu pondre ça ... (hé oui depuis le passage au pc/mac je n'ai plus rien écris).
avatar fabricepsb | 
Bonjour, Pour amener de l'eau au moulin, j'ai commencé a programmer dans hypercard (aussi un soft Apple) quand j'avais 12ans. Je n'ai compris que c'était de la programmation que 4ans apres. C'était un jeu d'écrire des trucs pour faire bouger des boutons et des champs. Et actuellement je tape toujours un peu de code. Mais c'est vraiment pour le fun Donc un enfant de 9ans qui tape du code, pourquoi pas. Si son papa fait ca toute la journée et qu'il le vois faire, il reproduit en partie ce que son papa fait. Apres, il est bien possible qu'il pose des question à son père quand il est bloqué.
avatar bsquared | 
A 9 ans il est bon, mais j'ai eu le même genre d'"éducation" un père qui développait à la maison, on démarre tôt le bricolage sur les machines et puis on finit par programmer. Par contre j'avoue que même si je commençais à programmer vers les 10ans, j'étais loin de maîtriser autant de langages et d'écrire une application qui marche. (Déjà que le HelloWorld...)
avatar bob | 
1) ce n'est pas impossible 2) "mais Lim Ding Wen a déjà parfaitement compris les subtilités des terminaux d'Apple : il suffit de secouer l'iPhone pour tout effacer." Je ne veux pas faire de la peine au rédacteur du post, mais il se trouve qu'il y a dans les exemples de code de l'iPhone un programme qui permet de dessiner avec le pouce et qui permet d'effacer en secouant l'iPhone. Morale de l'histoire : il a probablement juste amélioré un programme existant. C'est déjà bien mais qu'on ne vienne pas crier au génie. Et ca prouve une fois de plus qu'on trouve pas mal d'applications bricolées avec des bouts de ficelle sur l'App Store.
avatar Totof | 
En tout cas , si ce gamin a vraiment tout fait lui-même, maitriser Objective-C et l'environnement Cocoa ( rien à avoir avec un petit truc en Basic comme d'autres ont cité ici ), alors ce n'est pas un surdoué, mais carrément un mutant sorti tout droit de X-Men...
avatar DickyPoo | 
Comme d'autres ici, j'ai commencé à m'intéresser au développement quand j'avais dix ans (il y a longtemps, quoi). Et c'était bien évidemment pour faire des jeux. Bon, bien sûr, ça n'avait pas la même tête que ça, parce que sur un Apple //c et en BASIC, ça n'aurait pas été évident. Mais tout de même, je comprendrais qu'un gamin de cet âge ait réussi à produire ce type de programme (à en juger uniquement par la capture d'écran, car je n'ai malheureusement pas d'appareil me permettant de le tester). Comme il a été dit, il s'agit très probablement d'une adaptation d'un des exemples fournis par Apple et non d'un programme écrit à partir de zéro, ce qui rend plus crédible cette histoire. En revanche, je suis d'accord avec Totof sur le fait que l'Objective C n'est pas un langage aussi simple que le BASIC, notamment sur l'iPhone où le garbage collector n'est pas disponible. Du coup, je serais surpris que cet enfant ait parfaitement saisi les subtilités de la gestion de la mémoire, et il est bien possible qu'il ait quelques fuites mémoire dans son programme.
avatar DickyPoo | 
Quant à savoir pourquoi ça arrive à Singapour plutôt qu'en France : il ne faut pas oublier un énorme avantage qu'a ce gamin sur les petits français — il parle déjà anglais. Je me rappelle que c'était pour moi la plus grosse difficulté à cet âge : comprendre la documentation alors que je ne parlais pas un mot d'anglais (à part « if », « then » et « else », bien sûr). Pour lui, ça doit être bien plus facile…
avatar brunitou | 
Personnellement, j'ai commencé à programmer en Basic sur mon Sony à l'âge de 6 ans ...

CONNEXION UTILISATEUR