Des développeurs européens se retirent de l'App Store US

Arnaud de la Grandière |

En marge des controverses sur les "patent trolls" qui se multiplient, entre l'affaire Lodsys et récemment Kootol (lire Patent-troll : Kootol attaque Apple, Microsoft, AOL, The Iconfactory, Seesmic…), certains développeurs européens préfèrent fuir le danger du territoire américain.

Les procédures ne concernent en effet que les États-Unis, puisque l'Europe pour l'heure ne reconnaît pas les brevets logiciel. Simon Maddox a ainsi indiqué sur Twitter qu'il se retirait de l'App Store américain, après avoir placé 0,575% de ses recettes sur un compte (c'est le montant exigé par Lodsys pour la licence de son brevet). La mesure est strictement préventive, dans la mesure où il n'a pour l'heure pas été attaqué par Lodsys. Le développeur souligne également qu'il tient à protester contre ce qui se passe actuellement, et que si les exigences de Lodsys ne se limitent qu'à 0,575 % des bénéfices, rien n'empêche demain qu'un autre patent troll fasse preuve d'exigences plus inacceptables encore. En conséquence, le territoire américain est devenu pour lui un terrain miné pour les développeurs indépendants.

Twitter%20%2F%20%40simonmaddox%3A%20All%20my%20apps%20removed%20from%20U%20...

D'autres développeurs européens, comme Fraser Speirs, ont fait part d'inquiétudes similaires. Il faut dire que de l'autre côté de l'Atlantique, les développeurs concernés par l'affaire Lodsys ne sont pas à la fête : « Je suis devenu développeur indépendant pour contrôler mon avenir. Je ne le contrôle plus. » souligne Craig Hockenberry d'Iconfactory, attaqué par Lodsys et par Kootol.

Source : The Guardian

avatar RaZieL54 | 
Le début de la fin des petits et moyens développeurs ou le debut de la fin pour les brevets intellectuels? Qui est vraiment derriere Lodsys? Depuis longtemps le monde du libre annonce les dangers posés par les brevets intellectuels et la politique létale menée par des sociétés financières se faisant passer pour des industriels productifs... On a encore la chance en europe d'avoir des représentants courageux qui ont réussi à résister a la corruption et au lobbying de ces ogres. On a aussi la chance d'avoir une économie plus rationnelle et solide que celle en déconfiture des USA, y a des opportunités à développer.
avatar jolepabo | 
j'ai une question : en quoi les développeurs non américains sont concernés? Ils doivent répondre à la loi américaine quand même?
avatar Guillaumeg33 | 
Ch'u d'acc av teuoi @ Remy68, vive l'Europ ! La leuoi ki s'applik à un endroit si L nous met à l'envers prouve bien que le manque d'imagination ne permet pas de transcender les barrières établies, qui par le langage figé (n'est ce pas @ Mandataire), qui par un système libéral improductif, qui par des brevets sur le sens commun… Mais peut on mettre en parallèle la propriété sur les brevets logiciels et celle sur la littérature ou la musique par exemple ? Et ce, pour essayer de comprendre pourquoi ça ne fonctionne pas …
avatar Marksanders | 
En Europe on n'a pas de brevets mais on n'a aucune grosse boite en logiciels non plus ;)
avatar boccob | 
Quand on ne sait pas, on affirme pas ... Les grosses boites de logiciels ne sont pas que celle qui font la une de macgé ....
avatar RaZieL54 | 
Effectivement on a pas de Lodsys... Mais question éditeurs de logiciels, le marché est florissant... Tu connais SAP, SAGE, Dassault, Misys, Autonomy, Agfa, Cegedim Y a pas que Microsoft,Adobe et Apple dans le monde... Et si en Europe on a des brevets, ils sont justes technologiques, il protégent des inventions originales et concrètes, sur lesquelles des ingé ont bossé, qui sont utilisées et formalisées afin d'être publiées... Autre précision, avec le brevet a fortiori logiciel c'est le propriétaire qui perçoit l'argent, pas l'inventeur... D'ou les patents troll
avatar SRC | 
En effet, SAP est une toute petite boîte...
avatar ryanux | 
Et pour les grosses sociétés aussi, comment ne pas faire un parallèle avec Apple (le patent troll dans l'histoire) et HTC (taiwanais qui commercialise aux US) ?

CONNEXION UTILISATEUR