Google essaie toujours de réduire la fragmentation d'Android

Florian Innocente |

La fragmentation d'Android reste une préoccupation chez Google, une partie de l'équipe de développement a abordé ce sujet lors d'une séance de questions/réponses pendant Google I/O.

C'est un sujet majeur, a expliqué Dave Burke, directeur de l'ingénierie pour Android, et Google continue de travailler à fractionner son OS autant que possible. Il s'agit de faire en sorte que les fabricants puissent mettre à jour beaucoup plus rapidement certains modules d'Android sur leurs terminaux. Plus on s'éloigne d'un OS monobloc plus ces mises à jour chirurgicales seront aisées et les mises à jour distribuées prestement aux utilisateurs.

L'équipe Android répondant aux questions - crédit CNET

Début mai, les derniers chiffres de Google sur les connexions faites à Google Play, montraient que Jelly Bean continue sa progression alors que toutes les autres versions reculent. Mais avec 28,4% de part d'utilisation, la dernière version de l'OS reste dans l'ombre de Gingerbread sorti fin 2010 et crédité de 38,5% (lire Jelly Bean progresse, les autres versions d'Android reculent).

Google a expliqué que la forte présence de Gingerbread sur les terminaux vendus dans les pays émergents tenait à des contraintes matérielles, notamment la quantité de mémoire fournie avec ces téléphones. Android en lui-même pourrait se contenter de ce qui est offert, mais les applications deviennent autrement plus gourmandes et sont pénalisées sur ces appareils.

« Nous essayons d'optimiser Android de manière à ce qu'il puisse être utilisé même sur des smartphones d'entrée de gamme » a assuré Dave Burke.

Une autre source de ralentissement dans la distribution des mises à jour système tient à la présence des surcouches propriétaires. Matias Duarte, le responsable de l'interface utilisateur, a pointé à ce titre l'annonce du Galaxy S4 livré avec un Android de base, promettant qu'il proposerait « l'expérience Nexus et qu'il recevrait ses mises à jour dans des délais plus brefs ».

Ces considérations ne vont pas freiner pour autant l'évolution d'Android, a prévenu Dave Burke. Il a mentionné, mais sans détailler son propos, l'appareil photo des terminaux comme un endroit où des progrès restent à faire  « L'appareil photo sur un téléphone cherche à émuler un appareil photo numérique qui cherche à émuler un appareil argentique Kodak. L'appareil photo est un endroit où l'on peut encore évoluer ».

Il a également cité le recours au processeur graphique pour décharger le processeur principal de certaines tâches, un fonctionnement devenu courant sur PC. L'équipe a reconnu qu'Android manquait encore de fluidité dans certaines circonstances, malgré le travail d'optimisation sur l'interface graphique déjà effectué avec le "Project Butter". Les concepteurs d'Android ont admis que leur OS se retrouve encore trop souvent à montrer des à-coups ou à marquer une pause lors d'actions à l'écran, au lieu d'être tout simplement fluide. « Nous avons fait beaucoup de progrès avec Jelly Bean, mais il en reste encore pas mal de choses à faire ».

Il est cependant du ressort des développeurs tiers de tester leurs logiciels avec des terminaux de différentes catégories, surtout les entrées de gamme. Avec un Nexus 4, explique Burke, la puissance du processeur graphique ne rend pas compte de la réalité lorsque l'application va tourner sur des téléphones d'entrée de gamme moins performants.

Mais là où Google attend des développeurs qu'ils optimisent leurs développements en essayant de laisser le moins d'utilisateurs sur le côté, d'autres soufflent dans le sens contraire. Samsung a par exemple annoncé aujourd'hui son concours "Smart App Challenge 2013". Il récompensera 10 développeurs qui se partageront 800 000$ en fonction de leur utilisation d'API conçues par le fabricant.

Il s'agit plus précisément d'utiliser le SDK "Samsung Chord" qui établit des connexions directes P2P entre terminaux et tablettes de la marque pour échanger de la musique, des photos ou jouer en réseau (des fonctions réunies sous l'appellation "Group Play"). En outre, les logiciels en compétition devront être proposés uniquement sur la boutique de Samsung et utiliser les API maison pour tout ce qui est relatif à l'affichage de publicité et aux achats In-App.

Toujours dans le cadre des questions/réponses, un développeur dans l'assistance s'est enquis de la possibilité de voir Google développer un émulateur iOS. Ce développeur aimerait qu'Android soit davantage utilisé en milieu hospitalier et les applications existantes tournent essentiellement sur iOS. L'équipe Android a répondu que ce serait certainement beaucoup de travail pour un résultat assez peu optimal, jugeant en définitive cet effort « assez peu intéressant » à produire. Dave Burke a été plus ironique, suggérant que Google aille à Cupertino pour proposer de développer un émulateur Android sur iOS.

Enfin, le compte rendu que fait CNET de cette réunion se clôt sur l'utilisation par Google d'IntelliJ au lieu d'Eclipse pour le développement d'applications (lire Android Studio : le nouvel outil de développement de Google dispo sur OS X). Un membre de l'équipe Android a souligné qu'il s'agissait pour Google de prendre une direction parallèle, et non une nouvelle, les développeurs qui souhaitent continuer de travailler avec Eclipse peuvent le faire.

[ via CNET & Samsung]

avatar PachaColbert | 
L'annonce la plus intéressante a sans doute été la mise sur le marché d'un Samsung Galaxy S4 sans surcouche. Google a une fois de plus privilégié Samsung au détriment de Motorola. Je pense que Google et Samsung vont scruter de très près les ventes de ce smartphone. Une mévente signifierait sans doute un divorce à moyen terme entre Samsung et Google. Une réussite permettrait de voir nos deux compères continuer leur alliance. À eux deux de trouver la formule qui permettrait d'implémenter une surcouche constructeur qui serait facilement désactivable et qui permettrai une mise à jour d'Androïd rapide et aisée.
avatar Billytyper2 | 
@MachX : 'Je pense que Google et Samsung vont scruter de très près les ventes de ce smartphone. Une mévente signifierait sans doute un divorce à moyen terme entre Samsung et Google.' Je ne pense pas sur Google oserait divorcer de Samsung. En revanche, Samsung si. N'oublions pas que Samsung détiendrait 95% des profits sur Android.
avatar Lebossflo | 
@MatchX @Applesoft Pour avoir vu l'annonce en direct ça a en été une sans l'être. Je m'explique ça ressemblait davantage à un interlude qu'une annonce destinée vraiment à marquer les esprits. D'ailleurs je trouve que l'annonce en elle même mettait plus en valeur le coté stock AOSP du smartphone et ses maj rapides que le smartphone en lui même. Maintenant les raisons possibles d'une telle annonce sont soit : 1) samsung a fait du pied a google pour mettre en avant son flagship, samsung voulant être présent partout et dans les esprits et pas question de manquer le Google I/O 2013 ou les développeurs et surtout la presse sont réunis. Et puis le nexus 4 a visiblement fait un carton comparé au modèle précédents. Bref compromis car visiblement google ne voulait pas présenter du hardware 2) Google veut introduire une nouvelle famille de terminaux type nexus qui aurait avant tout comme particularité d'être les meilleurs smartphones android du moment et surtout un suivi logiciel sans reproche. Ca sert aussi de moyen pour incité les autres constructeurs à participer à cette nouvelle famille. Des rumeurs sur une telle famille avaient été évoquées quelques mois auparavant. Quant à la position de google vis à vis motorola perso le fait que samsung ait été présent à la conférence et pas moto ne signifie rien pour moi. Comme je l'ai dit c'étais juste une vague présentation d'un terminal mais pas de nouvelle version d'Os. Google fera entrer moto dans la danse avec un label google quand ce dernier aura vraiment quelque chose de complet à présenter et pas juste un terminal lambda.
avatar Abudah237 | 
@Garfield3 : Faire un carton avec très peu d'exemplaires disponibles c'est facile. Mais c'était sans doute le but de Google.
avatar Lebossflo | 
@Mithrandir J'ai dit carton par rapport aux modèles précédents... Croire que créer une pénurie sur un produit le transforme en "best seller" est tout aussi facile. Qui plus est les nexus ont toujours eu une image confidentielle des terminaux réservés aux puristes et developpeurs. Il est clair que le nexus 4 a bénéficié non seulement d'une image plus generaliste mais aussi d'un nouveau mode de distribution. Il est toujours facile de refaire le match après coup mais je me rappelle le nombre de critiques négatives lorsque la rumeur a annoncé LG comme constructeur et pas HTc ou motorola. Y a qu'a voir sur ce site Alors oui Google a surement sous estimé les ventes mais vu l'expérience du nexus one et les avis négatifs sur LG c'était loin d'être gagné...
avatar YanDerS | 
MachX "Google a une fois de plus privilégié Samsung au détriment de Motorola." je crois qu'il faille définitivement se rendre à l'évidence que l'acquisition de Moto Mobility se soit faite avant-tout pour l'acquisition de son porte-feuille de brevets. Et que le choix actuel de Samsung est un choix rationnel qui démontre une stratégie basée sur une efficacité maximale de résultats
avatar Billytyper2 | 
@béber1 : 'je crois qu'il faille définitivement se rendre à l'évidence que l'acquisition de Moto Mobility se soit faite avant-tout pour l'acquisition de son porte-feuille de brevets.' C'est ce que je pensais depuis le début. Je vois mal Google se mettrait à dos toute l'industrie des androphones/pad...
avatar Abudah237 | 
Bon déjà Google a changé la méthode de mesure pour avantager les dernières versions Android, sans bien entendu présenter les derniers chiffres. Les chiffres réels sont a priori impossibles à retrouver mais sont plus bas que ceux qu'ils indiquent. Deuxièmement c'est assez amusant qu'ils oubliants de signaler que l'un des problems principaux qui crée de la fragmentation vient de Google lui même. Quand ils sortent une nouvelle version de leur OS soi disant ouvert, c'est derrière des murs, et seul le fabricant qui produit le dernier Nexus est au courant des évolutions. Une telle attitude est totalement à l'opposé de l'esprit de l'Open Source qu'ils vantent tant, mais surtout ça à comme conséquence que l'OS est adapté à un téléphone, et que tous les autres découvrent l'OS à sa sortir comme tout le monde. Ce qui est un enfer pour adapter leurs téléphones aux nouveautés, sans compter que Google n'a absolument rien à à faire de la compatibilité avec les téléphones non Nexus.
avatar guiz913 | 
Non Google n'a avantanger rien du tout...Il a pris seul les chiffres qui peuvent l'interessé , lui et les developpeurs...a moins d'être démunis du tantinet d'esprit c'est simple...google se fout de savoir que mami avec son smartphone qui ne va jamais sur le net a android 2.x..il s'interesse uniquement a ceux qui viennent se connecter sur leurs services et les developpeurs aussi se fiche de savoir que Mithrandir,Radagast ou même Curunir on android 2.3 s'ils ne se connecte aps pour télécharger leurs applications..ces chiffres sont interressants,après les chiffres exact c'est juste bon pour les haineux dans ton genre qui veulent prouver qu'il y a 5% de plus de fragmentation! Google donne acces a l'android sur lequel ila travailler...ils vont pas frapper chez tout le monde pour savoir quel type de processeurs, ram ou appareils photo ils utilisent..c'est à eux de le faire ou a l' AOSP.. Pour le reste suffit de lire l'article, ou tu as ta réponse..mais ta haine te fais voir que ce que tu veux de toute façon...
avatar Abudah237 | 
Et concernant Android Studio, il faudrait être naïf pour croire qu'ils vont continuer à maintenir la version sous Eclipse quand Android Studio ne sera plus en Beta. Ils feront sans doute une mise à jour ou deux pour éviter toute critique. Et puis ce sera fini.
avatar ElGringo13 | 
Comment est il possible que les majors aient fais chier Apple avec des drm et fais pression pour que l échange de fichiers musicaux soit difficile mais que sur andro c est open bar?

CONNEXION UTILISATEUR