Fermer le menu

L'accès à l'UDID influe sur les revenus publicitaires

Stéphane Moussie | | 15:09 |  15

MoPub, une régie de publicité pour applications mobiles, a mené une étude qui met en avant le rôle de l'UDID — un identifiant unique et anonyme qui sert à identifier un appareil — dans les revenus publicitaires : « Les développeurs d'applications mobiles n'ayant pas accès à l'UDID sur les terminaux iOS pourraient voir une perte significative de leur CA publicitaire de l'ordre de 24 % ».

L'étude se base sur les données du MoPub Marketplace récoltées pendant trois mois. Les publicités intégrées dans des applications utilisant l'UDID ont généré un eCPM ("Effective cost per mille", une unité de mesure pour les revenus publicitaires) moyen de 0,76 centime, contre 0,58 centime, soit 24 % de moins, pour les applications ne se servant pas de l'identifiant unique.

L'UDID est utilisé pour associer des informations à un terminal sans créer de compte. AdMob — la régie publicitaire mobile de Google — l'utilise notamment comme un cookie sur un navigateur. Avec lui, la régie connait les publicités que vous avez vues, que vous avez tapotées et peut ajuster en fonction les publicités affichées.

Apple a fait le choix de désactiver l'accès à l'UDID d'un terminal pour les développeurs dans iOS 5 (lire : iOS 5 retire l'accès à l'UDID pour les développeurs). Concrètement, la firme à la pomme demandait aux développeurs de ne plus utiliser l'UDID mais de créer un identifiant unique par application.

Apple est passé à l'action le mois dernier en refusant des applications qui avaient recours à cet identifiant (lire : Apple bloque les apps qui utilisent l'UDID).

Pour pallier ce changement, 17 régies publicitaires se sont regroupées autour d'un projet open source nommé OpenUDID. Il s'agit d'une solution multiplateforme (iOS, Android, Windows C# et Silverlight) qui propose un identifiant unique indépendant du terminal. C'est un outil de suivi ouvert basé et qui permet même à l'utilisateur de le désactiver. Le but pour ces régies est de mutualiser les données recueillies, au-delà même d'une seule plateforme.

Catégorie : 
Tags : 

15 Commentaires

avatar Apical-informatique 27/04/2012 - 16:05via iGeneration pour iPhone

Bonjour,

Pouvez s'il vous plaît préciser ce qu'est le "eCPM" ?

Merci

avatar davmacgeneration 27/04/2012 - 16:24

Je propose que l'on rende obligatoire le remplacement du l'UDID par le n° de sécurité sociale. On aurait enfin un numéro vraiment unique et je suis sur que les régies publicitaires, le régime iranien, chinois, etc. seront ravis, et je vous assure qu'il existe parmi nos hommes politiques français des qui seraient ravi de "cette grande avançée dans la sécurité d'Internet"

avatar RaZieL54 27/04/2012 - 17:37

Bah chaque ordinateur, chaque processeur, et chaque puce réseaux a son numéro de série, alors pas besoin d'un autre reference de plus, pour filqu... sécuriser l'internet.
Le problème du numéro de secu c'est que son format (quand il existe) est propre a un pays ou a une boite d'assurance, donc pas universel.
Avec les telephones, on a beaucoup mieux, c'est le numéro de la SIM...

Et puis toutes les larves mercantiles qui peuples notre belle économie d'exploi... de marché préféreraient nettement un numéro de compte bancaire à tout autre numéro d'identification matériel...

avatar winstonsmith 27/04/2012 - 16:47via iGeneration pour iPhone

@iduplo :
Avec un burin.

avatar RaZieL54 27/04/2012 - 17:38

Mais de la meme façon que le systèmes de cryptographie indépendants: en jailbreakant pardi !

avatar RaZieL54 27/04/2012 - 17:42

@freewheelinfranklin
a tout hasard je proposerai un truc révolutionnaire: faire payer au juste prix le client... non ça marcherait pas?

avatar davmacgeneration 27/04/2012 - 18:26

@rom54
"faire payer au juste prix le client... non ça marcherait pas?"
Ben non rom54
Les moutons ont toujours voulu de la gratuité et n'ont jamais compris que si le fourrage est gratuit, c'est que le gigot est payant (chez Samsung?)

avatar davmacgeneration 27/04/2012 - 18:29

@freewheelinfranklin
"t'as une solution pour financer les supports sans pub"
ben oui car rom54 t'a donné la réponse :
je ne veux pas d'un produit "gratuit" qui me transformerait en gigot de mouton

avatar davmacgeneration 27/04/2012 - 18:29

doublon :-(

avatar frascorpion 28/04/2012 - 08:41

Vous avez trouvé comment désactiver (opt out) l'OpenUDID ?

Connexion utilisateur