L'App Store : pas encore une vache à lait

Christophe Laporte |

Les deux plates-formes de téléchargements phares d'Apple que sont iTunes et l'App Store ne sont pas (encore ?) des vaches à lait. Lors de la présentation des résultats trimestriels, le directeur financier Peter Oppenheimer a assuré qu'elles étaient tout juste à l'équilibre.

Rappelons que sur chaque vente effectuée sur l'App Store, Apple prend une commission de 30 % pour assurer les frais de fonctionnement de sa boutique. Mais les applications gratuites sont nombreuses et ne rapportent - rien - pour l'instant à Apple.

Toutefois, Apple a semble-t-il dans ses cartons des projets pour améliorer la rentabilité de ses plates-formes. Le rachat de la régie publicitaire Quattro Wireless n'est sans doute pas innocent. La firme de Cupertino cherche un moyen de rentabiliser les logiciels gratuits et la publicité est semble-t-il un moyen idéal.

De nombreuses applications se financent par ce biais. Quand on sait qu'une régie empoche sur une campagne une commission oscillant entre 30 % et 50 %, l'affaire pourrait rapidement devenir juteuse pour la marque à la pomme (pour en savoir plus, lire : Pourquoi Apple se lance dans la pub mobile).

Concernant iTunes, les projets d'Apple sont plus flous. La firme de Cupertino souhaite ouvrir davantage son disquaire sur le web et planche semble-t-il sur de nouveaux services qui lui seraient associés. À ce sujet, le rachat de Lala.com pourrait jouer un rôle déterminant. Apple cherche à se lancer dans le streaming, mais on ne sait pas exactement comment.

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avatar PtitRital67 | 
Même si l'on a pas toutes les billes pour juger cela paraît incroyable de croire que l'AppStore est tout juste en équilibre
avatar GJoseph | 
C'est clair a mon avis ça marche très bien mais aux vues des résultats financiers exceptionnels ce doit être un goutte d'eau.
avatar P.Gomes | 
ce qui m'étonne le plus c'est pour itunes.
avatar Venel | 
Il ne faut pas oublier non plus qu' iTunes, en plus des serveurs, doit également payer les frais banquaires pour les cartes. En France, sans négociations, ça peut monter jusqu'à près d'un euro sur une transaction. C'est sûrement moins sur iTunes, mais si ça monte à 20 centimes, ça fait beaucoup sur une chanson à 99c
avatar babgond | 
Parce que tu t'imagines qu'Apple paie 20 ct par morceau de frais bancaire. Tu vis sur quelle planète ? Rien que pour la France, ça doit déjà se chiffrer à plusieurs dizaines de millions de transactions par an. Ils paient 2ct au mieux ...
avatar babgond | 
Franchement, j'attends de voir comment ça va être gérer. Mais si Apple se fait des tunes sur les applis gratuites, ya plutôt intérêt que l'abonnement devienne alors gratuit pour ces développeurs. Sinon, ils n'auront plus intérêt à faire des applis gratuites ...
avatar PtitRital67 | 
c'est 99€/an pour un nombre illimité d'application proposable à Apple c'est tout sauf excessif
avatar babgond | 
Peut être. Mais Apple se fera du fric sur TON dos et en plus te demandera de PAYER pour publier tes applis (tout bonus pour elle, et tout malus pour toi). A mon avis les applis gratuites dans ce cas seront toutes sur le jailbreak ...
avatar Marksanders | 
Pas étonnant quand on voit le ratio apps gratuites/achetées. Et puis, il faut bien les payer ces lutins !!!

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