Opera Mini est disponible sur l'App Store

Florian Innocente |

Apple a validé le navigateur d'Opera, il est disponible en téléchargement sur l'App Store (gratuit). Contrairement à Safari il n'utilise pas un moteur de rendu traditionnel pour afficher les pages web. Ce sont les serveurs d'Opera qui effectuent le travail et qui envoient à l'utilisateur un format maison de description d'images. Ceci afin d'accélérer l'obtention et l'affichage des pages.

iTunesopera

Il offre aussi un système d'onglets et la possibilité de synchroniser des signets, les raccourcis de l'écran d'accueil (le Speed Dial), les notes, les moteurs de recherche, l'historique de navigation avec Opera Link pour les retrouver sur Opera Mac ou Windows.

Tags
avatar Alex56 | 
Deja adopté! Parfait pour naviguer en edge (reseau 3g bouygues=pourri de chez pourri economie de batterie).
avatar lol51 | 
Déjà effacé ! ça charge vite oui, mais la plupart de mes sites préférés passent très mal : recadrage intempestif qui élimine une partie de la page, agglomérat de pavés de textes les un sur les autres, image et textes qui se chevauchent, police de taille incohérente... Je suis bien déçu...
avatar Liyad | 
Une excellente chose, surtout pour les moments ou il n'y a pas de 3G ou celles/ ceux avec un téléphone de première génération (EDGE). Mais est-ce que le délai (très/ trop) long pris par Apple pour valider l'application pourrait en partie s'expliquer par ces règles de développement actualisées récemment?
avatar bmxeur91 | 
Super !! Merci Apple!
avatar fandipod | 
Bizarre, marche pas chez moi, parisien en 3G(s). Boarf c'est pas mon jour :)
avatar Jefra | 
J'ai un peu testé, et ... Le copié coller du texte différent par rapport à la normal. Les utilisateurs rien que ça, ça va vite les saouler. Pour remonter en haut de la page, en cliquant sur la barre du haut ça ne marche pas. Le zoom je préfére celui de Safari. Le système des onglets, onglets ou nouvelle page de safari ben c'est pareil...
avatar Mr Deckard | 
Je suis pas bien réveillé ?!
avatar iguan | 
@fransik Cela dit ça reste dans les délais généralement constaté, qui sont de 1 à 4 semaines...
avatar jbdw21 | 
Franchement, sur mon 3GS c'est super speed !!!
avatar jfchadeyron | 
Très mais alors Très rapide sur mon 3GS en EDGE dans le metro ce matin et encore plus rapide en 3G dans la rue :)
avatar Mr Deckard | 
Oui oui, je suis bien réveillé! Merci Apple, ça m'apprendra à me taire!
avatar Nicooprat | 
Eh bien en se connectant sur Facebook ou autre site qui vérifie l'activité des comptes, on est bon pour passer par la procédure de vérification : les serveurs y voient une connexion depuis la Norvège ou opéra a ses serveurs!
avatar Lascars | 
Il est effectivement très rapide mais je suis le seul à constater des problèmes d'affichages comme mac4ever ou dailymotion ? Ou carrément sur macplus ou le texte des titres de news n'apparaissent pas
avatar pascol | 
Rapide, mais on perd l'impression de fluidité de safari, je le trouve bien moins agréable a utiliser, je garde au cas oú, quand j'aurais peu de signal
avatar JonathanMds | 
lol enzo XD j'ai pensé pareil
avatar Mayorkam | 
Oh ben ça alors, ils ont l'air fin ceux qui nous ont chanté sur l'air des lampions que l'appli allait être refusée, etc... Et si tout simplement Apple appliquait ses règles, c'est à dire que réellement c'est PARCE QUE l'appli ne dérogeait pas aux Apis déjà utilisées dans SAFARI que celle ci a été validée ? Sans doute en fait. On sent de la déception chez certains, comme si cela brouillait l'image du "bad Apple" construite avec patience depuis quelques mois.
avatar ArchiArchibald | 
@shenmue Disons que le paiement en ligne via CB (sous quelque forme que ce soit) est interdit pour des raisons de sécurité. On ne peut pas integrer de page de paiement PayPal par exemple. Opera a eu droit à une exception.
avatar Mayorkam | 
Apple peut accepter une appli en intégrant pour les devs des commentaires pour une future mise à jour. C'est sans doute ce qu'ils ont fait avec ceux d'Opera ici. C'est d'ailleurs ce qu'ils font de plus en plus globalement. Mais bon, pourquoi relayer ces modifications des règles de validation quand on voit bien que la moindre news sur un refus d'appli bizarre est bien plus vendeuse et relayée médiatiquement parlant.
avatar sekhmet | 
Alors il est ou Jxxx maintenant ???
avatar Jeje680 | 
Rapidité élevée. Intégration graphique dans iPhone OS moyenne. Fluidité... disons "différente", c'est plus saccadé que sur une app mieux intégrée à l'iPhone (l'arrivée en bas ou haut de page n'est pas élastique). Rendu en petits caractères = illisible (logiquement). Mais bon on ne peut pas tout avoir.
avatar ArchiArchibald | 
Le zoom en multi-touch : out La sélection d'éléments type case à cocher : quasi-impossible Support des standards : ACID3 est immonde ... Pas terrible terrible.
avatar rick75 | 
Comme d'habitude... tous ceux qui étaient certains qu'Apple allait refuser cette application ne viennent plus la ramener... normal... ils avaient tord! et là... du coup... impossible de cracher sur Apple. En tout cas, j'aimerai bien avoir un test approfondi de l'utilisation d'opera. Car c'est quand même le premier navigateur "alternatif" a Safari.
avatar Helmer | 
@shenmue : on ne peut que se féliciter qu'Apple ai accepté Opera Mini. Après il serait intéressant de savoir qui au final a tranché si ce n'est pas Jobs lui-même. Et on peut aussi dire qu'Opera avait quand même mis la pression.
avatar Mayorkam | 
@Jimmy-:"Et on peut aussi dire qu'Opera avait quand même mis la pression." On peut surtout dire qu'Apple a accepté l'appli, point. Le fait qu'ils aient mis ce genre de pression aurait plutôt tendance à donner l'effet inverse chez Apple et surtout chez Steve Jobs. Parce que la "pression" d'Opera n'était pas très finaude. Vous trouverez de toute façon toujours des explications permettant de remettre Apple dans son rôle de méchant: soit ils ne valident pas et ce sont des méchants, soit ils valident et ce sont des méchants qui ont agi sous la pression. Assez pathétique tout de même.
avatar branlouk | 
Ah c'est sûr il y a quelques bouffons qui font moins les drôles là ! --- Opéra mini : bof de bof, ça reste un emplâtre, mais ça doit peut être dépanner.
avatar Khobs | 
@shenmu On sent dans ton discours que tu pense que Apple n'a pas une bonne politique. Ça en devient presque mignon :-) Je suis pas surpris qu'elle ait été aceptée. Apple n'est pas en concurrence sur le crenaux du navigateur par proxy. Apple avait tout a risquer de ne pas l'avoir si android l'avait. Et puis c'est une app de qualité. C'est un peu dur de critiquer le temps d'arrivée car ça se trouve il y a eu des échanges et correction de bug' la nul ne sait. Mais pour moi elle est peu utilisable, car j'utilise bcp Google reader et l'abscence de Javascript le rend pas utilisable. Et trop peur de donnner mon mot de passe aux vicking. Si seulement ça pouvait botter le culs des dev de safari qui stagne depuis longtemps. Vive la concurrence.
avatar sekhmet | 
Essayé mais pas convaincu, un peu lent au démarrage, pas bien intuitif à mon gout.... je pense rester sur Safari.
avatar Khobs | 
Quel est leur business model ? La recherche google ? Ca cout un max tout ces serveurs. Sinon, l'interface est vraiment pas intuitive, et trés moche kikoolol, le précédent est à droite, c'est soulant. Ca a toujours été le point faible d'opera, c'est la cause précise de leur misérable taux de pénétration.
avatar Helmer | 
@shenmue : je n'ai pas dit que ceux sont des méchants qui ont validé sous pression. Et je me repère, c'est une bonne chose qu'Apple ai validé Opera Mini.
avatar Scatcat | 
Les bouffons vous saluent… Apple à validé parce qu'elle sait que l'Appli ne viendra pas lui bouffer ses plates-bandes, une fois l'engouement passé, qu'en restera t-il ? Le principal argument en faveur d'OM est son mode Turbo, et on commence déjà à en saisir les limites, pas de liaisons client/serveur Ajax, pas d'authentifications, et déjà certaines saturations des serveurs d'OM… En tous cas, j'ai testé, et je ne suis absolument pas conquis.
avatar an3k | 
Pourquoi pas d'authentification ? Maintenant, avec l'afflux des utilisateurs d'iPhone qui vont essayer, j'espère qu'Opera a correctement dimensionné ses serveurs pour tenir la charge. C'est bien beau de faire du buzz mais si ça rame (alors que le principale avantage est la vitesse), ça peut retomber comme un soufflet.
avatar Scatcat | 
Si tu es sur un site qui vérifie régulièrement et souvent, tu es quitte pour te reconnecter à chaque changement de page… et n'oublie pas que ce n'est pas toi qui est connecté, mais le serveur d'Opera. Et moi ça me tente pas tant que ça de filer mes identifiants à un intermédiaire… Le web est de plus en plus dynamique et la notion de proxy ou de cache aurait tendance à justement disparaitre, Opera arrive et nous propose une nouvelle roue, sans parler des effets de bords, faussement des statistiques de visites, page rank… toussa ! Ils ont fait le buzz, donc on se dit qu'ils ont investit dans les serveurs du Turbo, mais si la chose fait un bide, ça va leur faire très mal et l'investissement pourrait leur rester au travers de la gorge, la logique commerciale équivaudrait donc au contraire à investir juste ce qu'il faut, donc par définition, les serveurs Turbo ne tiendront pas. En tous cas, je ne suis vraiment pas fan du tout.
avatar an3k | 
Super bonne nouvelle en tous cas pour tous les utilisateurs qui peuvent enfin avoir le choix. Opera ne doit pas être considéré comme un remplaçant de Safari mais plutôt comme un complément pour des usages précis (dès que l'on a besoin de vitesse ou dès que l'on dispose de peu de bande passante ou bien que l'on est en edge par exemple).
avatar fubar | 
J'ai testé, rapidement, sur iPhone 3GS. Et quand même l'impression que l'interface «colle»… C'est moins fluide que Safari. Puis bon, par exemple pour supprimer un signet, on balance pas le doigt de gauche à droite. On clique sur une poubelle. Le copier-coller a été mis à la sauce Opera: c'est-à-dire qu'il implique une nouvelle gesture. Bref, un peu l'impression de se retrouver sur un Samsung tactile qui colle et qui ne réagit pas immédiatement. Bref, ça n'est pas du Apple, et ça se voit et se sent.
avatar nostress | 
Je pense que c'est plus un navigateur de complément. Très bien pour des petites recherches rapides, mais moins bien que safari pour de la "vraie" navigation. Enfin, c'est comme ça que je le sent.
avatar ocrteam | 
Excellent !!!!
avatar Jefra | 
Reflexion tout fait c'est bien pour ceux qui jailbreak leur iPhone afin de ne pas avoir les images ou autre options du style( recherche...) mais comme l'a mentionné une personne, on a nettement l'impression d'être avec un téléphone de la concurrence bas de gamme. Dans une prochaine mise à jour peut être safari va combler des petites lacunes et cette appli ne servira vite à rien. Finalement Apple aurait due la mettre à la poubelle mais certaines personnes (Google en trotre) se sentent tellement plus malins que les autres...
avatar Lou117 | 
Bravo à Apple pour avoir validé la chose, c'est en partie une surprise. Maintenant je ne comprends toujours pas leur politique vu que si moi je fais un navigateur web, je serais jamais validé... (sauf si il utilise l'api webkit... cool lol). Sinon, perso Opera Mini se lance mais... ne fini jamais son chargement. Je suis le seul ou bien ? :D Sinon, je l'utilise déjà de temps à autre sur mon Nexus One (version identique), l'avantage c'est le chargement compressé donc rapide, mais c'est tout.
avatar BeePotato | 
"Sinon, perso Opera Mini se lance mais... ne fini jamais son chargement. Je suis le seul ou bien ?" Il m'a fait le même coup. Je l'ai désinstallé, réinstallé et il a "fonctionné". C'est une vraie daube. Genre le pinch est un interrupteur qui fait zoomer/dézoomer. Peu importe que tu rapproches ou écartes les doigts, c'est l'inverse de l'opération précédente qui est effectué. Les pages sont complètement "cassées". Ca rame (sur un 3G). Ca charge plus lentement que Safari (en tout cas sur le mien) Poubelle.
avatar PtitRital67 | 
ouais putain ils nous ont saoulé les gens POUR CETTE DAUBE???? z'aurait mieux fait de l'interdire va
avatar Mayorkam | 
@hok:"On sent dans ton discours que tu pense que Apple n'a pas une bonne politique" Ce n'est pas bien de vivre dans la matrice et encore moins bien de faire dire aux autres ce qu'ils n'ont jamais dit. Mais si ça t'amuse de troller...
avatar max68lola22 | 
tres bien qu Apple s ouvre a la concurrence meme si le but non avoue est de faire ch ..Google et Flash Adobe chaque utilisateur choisira l appli qui lui convient le mieux y a pas a qu Apple dans la vie
avatar fubar | 
M'enfin c'est très bien que cette app ai été validée. Mais je m'attendais à un travail plus léché de la part d'Opera.
avatar rick75 | 
Opera trouvera des clients, de même que tous les utilisateurs des premiers iPhone EDGE. N'en déplaise, certains l'utilise encore... et il se maintiendra à jour jusqu'à l'arrivée de l'OS 4.0. Ce n'est donc "pas si mal"... maintenant, il est clair que safari à quand même été un élément très important du succès de l'iPhone... vu le nombre de connexions au web par mobile. Opera vient donc vraiment comme une alternative à la lenteur du réseau mobile, pas pour contrer Safari il me semble. Apple n'avait donc aucun risque à valider cette application?!
avatar cris_one | 
Très bonne appli carrément plus rapide que safari en edge! ca va me changer la vie! Mauvais point : comme ce con d'IE opera ne comprend pas une adresse si on lui met pas les "www."... un détail certe mais c'est chiant! De mon coté le zoom multitouch, meme s'il est moins fluide que sur safari, fonctionne très bien. Donc si vous êtes provincial : indispensable! Si on dispose d'une couverture 3g partout elle ne parait pas indispensable...
avatar tonstef | 
Macgeneration ne propose pas la version pour mobile quand j'utilise Opera Mini sur mon Ipod :)
avatar Mister_sam32 | 
C est un GRAND jour pour la navigation sur iPhone. Et pour ceux qui ne sont pas content, rappelez vous que c est la v1.0000 sur iPhone, et sera maj en temps voulu. ET vivement la fin du systeme de notation proposé a tous ceux qui désinstal une app, parce que entre les " ca marche pas" à 0 etoiles et les " je suis décu" on ne voit pas les autres. -aimant ne jamais etre au dépourvu coté batterie, je n active pas la 3G sur mon 3GS. Cet app tombe parfaitement.
avatar nemrod | 
C'est une excellente nouvelle, que perso j'attendais depuis longtemps. Cette appli se montre rapide et fluide, on dispose d'une réelle alternative pour surfer. Je suis content qu'Apple l'ait validée. En même temps, Apple était dans le collimateur; un refus aurait été catastrophique pour son image. J'espère que la souplesse d'Apple ne s'arrêtera pas là, et que cette validation créera un précédent.
avatar alucardex | 
Mouais, pas mal. Très rapide dans l'affichage des pages traditionnelles et pratique pour la navigation, mais n'affiche pas les pages "optimisées mobiles". Et très peu precis pour cocher des cases dans des formulaires. Enfin,l'affichage des pages simplifiée est très moche et peu fonctionnel. Bref rapide pour les pages traditionnelles,mais indissociable de safari pour le reste.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR