Square Enix nous fait chasser les vampires avec BloodMasque

Stéphane Moussie |

BloodMasque est le dernier jeu paru sur iOS de Square Enix, le célèbre studio de développement japonais [1.0.2 – US – 5,99 € – iPhone/iPad – 677 Mo]. La particularité de cet action-RPG est qu'il est possible d'incarner nous-mêmes le héros du jeu. Pour cela, il faut se prendre en photo avec trois expressions différentes (joyeux, en colère et normal) et choisir sa coupe de cheveux et sa pilosité parmi une petite sélection.

L'idée n'est pas mauvaise, mais même avec trois expressions différentes, le visage est bien trop figé, surtout quand on le compare aux PNJ et aux ennemis qui peuvent, eux, bouger leurs lèvres, leurs yeux... Si on ne veut pas incarner le héros, on peut très bien personnaliser un modèle déjà existant.


« Le rose favorite », de quoi enrichir les recueils de franponais

En dehors de cet aspect, BloodMasque est un action-RPG assez classique. On doit affronter une horde de vampires dans le Paris du XIXe siècle. On se promène dans les rues à la rencontre de badauds pour obtenir des missions, l'aventure n'est donc pas linéaire. Pour chaque mission, qui se résume à une série de combats contre des vampires, on choisit deux partenaires pour nous prêter main-forte. Ces partenaires sont des personnages créés par d'autres joueurs — il n'y malheureusement pas de moteur de recherche pour trouver facilement le personnage d'un ami.

Les combats dynamiques (ce n'est pas du tour par tour) sont rythmés et demandent des réflexes pour éviter les coups des adversaires. Les graphismes sont très réussis — BloodMasque exploite l'Unreal Engine — et le jeu est fluide, même lors des séquences avec de nombreux effets spéciaux (nous avons utilisé un iPad mini pour le test).

La partie RPG est particulièrement fournie avec son personnage à faire largement évoluer et de nombreux équipements à acheter — des achats in-apps sont de la partie, mais ils ne sont pas trop envahissants.

Au niveau des points faibles, on note que le jeu est exclusivement en anglais, ce qui pourra empêcher certains de bien suivre l'histoire. Mais le gros problème à l'heure actuelle, c'est qu'il faut obligatoirement disposer d'une connexion Internet pour jouer. Si la connexion se coupe pendant un combat, on pourra le finir, mais l'application affichera ensuite une fenêtre d'erreur. Au vu de cette fenêtre, Square Enix n'a pas encore terminé tout le travail et on espère qu'un correctif arrivera rapidement.

C'est d'autant plus dommage que BloodMasque dispose d'une fonction en ligne qu'on voit encore trop peu souvent : la synchronisation de sa partie via iCloud pour la retrouver sur un autre appareil. Sauf si vous êtes assoiffés d'action-RPG, mieux vaut attendre une mise à jour qui règle ce problème de connexion si vous comptez jouer à BloodMasque en mobilité.

avatar alucardex | 
Bizarre que cette fonction de synchro iCloud soit présente dans ce jeu mais pas dans Deus Ex qui est sorti juste avant, et de même éditeur :/

CONNEXION UTILISATEUR