Un jeu de la NRA pour tous sur l’App Store

Nicolas Furno |

NRA: Practice Range [1.0.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – MEDL MOBILE] crée la polémique depuis sa parution sur l’App Store dimanche dernier. Ce jeu de tir ressemble à n’importe quel jeu de la même catégorie, mais celui-ci est un peu particulier, puisqu’il s'agit d'un jeu officiel, commandité par la NRA.

La National Rifle Association est un puissant lobby américain qui se bat pour une application stricte du deuxième amendement qui autorise tous les citoyens à s’armer. L’association agit même pour mettre en avant l’intérêt de posséder une arme et elle entend éduquer les citoyens pour les inciter à se défendre par eux-mêmes. Son action passe par plusieurs biais, et notamment par l’App Store, avec ce petit jeu qui se veut aussi éducatif, avec ce genre de messages entre chaque partie.

Apple a non seulement accepté cette application dans sa boutique, mais ce qui choque le plus est la classification du jeu. Alors que l’App Store tente de protéger les plus jeunes utilisateurs avec un classement qui permet aux parents de bloquer l’accès à certaines applications, NRA: Practice Range est accessible à tout le monde à partir de 4 ans. Selon TechCrunch, cette absence de restriction s’explique par la présence exclusive de cibles factices et non d’êtres vivants. Reste que la possibilité de s’acheter un AK-47 pour 0,89 € en achat in-app devrait sans doute être réservée aux adultes…

Depuis l’ouverture de l’App Store, Apple n’a jamais hésité à interdire certaines applications pour des motifs non pas techniques, mais politiques ou idéologiques. En 2009 déjà, le constructeur avait bloqué une application pour la seule raison qu’elle contenait des caricatures d’hommes politiques américains (lire : De la censure politique sur l’App Store ?). Le constructeur n’a pas encore réagi sur ce nouveau cas, mais on imagine que NRA: Practice Range sera au moins rapidement interdit aux mineurs.

avatar f-77 | 
Que je sache la possession d'armes n'est pas un crime. Je ne vois pas pourquoi il y a polémique, le tir est le sport le plus pratiqué individuellement.
avatar BeePotato | 
t'as déjà entendu parler de la course à pied ? du vélo ? du fitness/de la muscu ? de la natation ? du roller ? du tennis ? je m'arrête là mais la liste est encore longue.
avatar eipem | 
@XPR bigbos LION : 'Que je sache la possession d'armes n'est pas un crime.' En France ?
avatar eipem | 
@XPR bigbos LION : Ce qui fait polémique c'est la NRA elle-même. C'est une organisation totalement imbécile qui voudrait armer tout le monde comme au temps des cow boys, en prétendant qu'il y aurai moins de morts si tout le monde était armé. La NRA a les mêmes conséquences désastreuses sur l'humanité que le KKK ou les témoins de Jéhovah.
avatar eipem | 
@XPR bigbos LION : Ce qui fait polémique c'est la NRA elle-même. C'est une organisation totalement imbécile qui voudrait armer tout le monde comme au temps des cow boys, en prétendant qu'il y aurai moins de morts si tout le monde était armé. La NRA a les mêmes conséquences désastreuses sur l'humanité que le KKK ou les témoins de Jéhovah.
avatar jarno24 | 
Je suis contre la vente libre des armes, mais tout à fait pour la pratique sportive du tir, qui est un art noble.
avatar BeePotato | 
regarde la capture d'écran : c'est symbolisé mais c'est des humains avec des points chauds pour la tête et le coeur. j'ai déjà vu du tir sportif sur des cibles rondes, des plateaux en mouvement... jamais sur ce genre de cibles.
avatar simon | 
Au JO par exemple, les cibles sont rondes. Comme tu le dis, ya pas de tirs dans la tête ou le coeur... En plus il est tout moche comme jeu.
avatar jarno24 | 
"regarde la capture d'écran : c'est symbolisé mais c'est des humains avec des points chauds pour la tête et le coeur. j'ai déjà vu du tir sportif sur des cibles rondes, des plateaux en mouvement... jamais sur ce genre de cibles." Oui, ça c'est très juste. Je te l'accorde.
avatar f-77 | 
Bien entendu en nombre de licenciés, comment veux tu comptabilisé le nombre de coureur ? Vous pensez sérieusement qu'une application pousserai des gens à faire des tueries uniquement parce que les cibles sont grossièrement celle d'une personne ? Il me semble que les débats sur la dangerosités des CoD, Wow, BF, GTA, .. sont largement clos.
avatar BeePotato | 
il n'y a pas besoin d'avoir un nombre de licenciés pour être sûr à 100% qu'il y a bien plus de personnes qui courent ou qui font du vélo que de personnes qui tirent. Mais tiens, voilà les nombres de licenciés par sport en provenance de l'INSEE : http://www.insee.fr/fr/ppp/bases-de-donnees/donnees-detaillees/asf/asfconditions-de-vie/ASF_054DD13.xls Il y a plus de licenciés aux fédérations d'équitation, judo, natation, tennis, voile, canoë, golf, karaté, pétanque, randonnée, athlétisme, ping-pong, ski, badminton... Je ne sais pas comment tu as pu croire que la FFTir avait le plus grand nombre de licenciés, franchement.
avatar Nihao | 
"Vous pensez sérieusement qu'une application pousserai des gens à faire des tueries uniquement parce que les cibles sont grossièrement celle d'une personne ?" Bien sur que non, mais la vue de "L'origine du monde" ou une caricature ça pousse à quoi pour que les censeur d'Apple les censurent à tour de bras?
avatar Kratos58 | 
Quand je pense qu'il y a un peu plus de 30 ans, on pouvait acheter des fusils à pompe au supermarché (véridique !). On a fait de sacrés progrès mais le chemin reste encore long.
avatar Hellix06 | 
@manoir93 C'est vrai qu'une application décrivant les méthodes d'empoisonnement permettrait de mettre en garde ceux qui voudraient empoisonner leur conjoint et éviter des soins inutiles ou des enterrements dispendieux...
avatar lgda | 
@manoir93 : 'c'est pas le poison ni les armes qui tuent, c'est la personne qui sen sert pour tuer qui tue, c'est lui qu'il faut éduquer ou interdire darme,' Mhmm toujours la même rengaine. Mais la fonction première d'un stylo n'est pas de tuer, il a été conçu pour écrire. Et si il est peut-être possible de tuer avec c'est loin d'être évident . La fonction première d'une arme est de tuer (non le tir sportif n'est pas la fonction première d'une arme à feu c'est une utilisation détournée d'un objet d'abord conçu pour tuer). Et contrairement au stylo il est plutôt facile de tuer avec une arme à feu. Et quasiment toutes les représentations d'armes a feu, cinéma, jeux, etc. tournent autour de la violence et de la puissance. Que vous aimiez le tir sportif ne me pose aucun soucis, il n'y a aucun mal à ça, chacun ses hobby, sports, passions je n'ai pas a juger. Mais ayez l'honnêteté intellectuelle de reconnaître qu'une arme à feu à d'abord été conçue pour tuer et qu'elle facilite cet acte. Oui sans armes à feu il y a aussi de la violence et des meurtres, mais il y en aurait très probablement moins.
avatar kalynoh | 
@ joneskind : Techniquement non, la possession d'armes n'est pas prohibé en france à partir u moment où tu es détenteur d'un permis. @ XPR bigbos LION : J'aurai tendance à dire que ce qui est choquant dans l'histoire, en plus du fait qu'une association sorte une application faisant l'appologie des armes à feu et de leur usage (dans un cadre précis, pas pour faire des tueries), c'est que cette application soit accessible à tous à partir de 4 ans, ce qui n'est pas le cas des jeux comme GTA ou call of duty. De plus ceux ci ne font pas l’apologie des armes, contrairement à la NRA.
avatar Romuald | 
@manoir93 C'est ce que nous sort la NRA ici: ce ne sont pas les armes qui tuent les gens, ce sont les gens qui tuent le gens... Enlève les armes de l'équation et les gens ne tueront plus les gens...
avatar kitetrip | 
@jerome_istin Toi tu as du inventer la poudre avec un commentaire pareil (perso je pense plutôt que ton invention c'est la lime à épaissir) !!! Les pratiquants d'arts martiaux/sports de combats pourrait te montrer que le corps humain est une arme à lui tout seul. Tout objet peut devenir une arme même si ce n'est pas son utilité première.
avatar lgda | 
@fantomx6 : Oui on peut tuer avec tout, ou presque. Mais avec une arme conçue pour ça c'est plus facile qu'avec tout autre chose. Pour un adepte d'art martial il faudra des années de travail avant de pouvoir tuer avec son sport de combat. Pour n'importe qui d'autre il suffit d'être en possession d'une arme pour pouvoir tuer presqu'a coup sûre n'importe qui. Une arme à feu à été conçue pour ça, et elle est beaucoup plus efficace que n'importe quoi d'autre dans ce rôle. Pourquoi le nier ?
avatar phonatics | 
On peut effectivement tuer avec n'importe quoi, mais une arme à répétition facilite beaucoup la tâche, après 10mn de formation tu es capable de tuer simplement (presser un bouton), rapidement (chargement automatique), sur la durée (chargeur de 10 mini.) et surtout à distance (c'est moins salissant et on a plus de cible sous la main). Remplace un pistolet automatique par un sabre, un arc ou même un fusil de chasse : c'est tout de suite une autre histoire : il faut beaucoup d'entraînement et un peu plus de sang froid. Quand au tir sportif le 22 long rifle avec culasse manuel fait très bien l'affaire. Avec la NRA c'est un peu tous les jours Noël : on te vend du rêve : du western, de l'autodéfense, du substitue pénien, de la paranoïa, du survivalisme,... et ça tombe bien : les USA sont justement le pays de l'industrie du rêve , alors fini le matos d'amateur, place aux vrais produits : calibres de ouf, chargeur haute-capacité, rails d'accessoires, lampe tactique, crosse en nacre, rapid holster, réducteur de bruit, munitions glaser, et surtout appli moche spécial buzz

CONNEXION UTILISATEUR