Prise en main du diabolique Mr Jump sur Apple TV

Mickaël Bazoge |

L’Apple TV est en précommande depuis hier et tous ceux qui ont fait chauffer la carte bancaire recevront la box d’ici la fin de cette semaine. En plus du contenu de l’iTunes Store, il sera possible de télécharger toute sorte d’applications, et surtout des jeux. Apple n’a pas fait mystère de sa volonté de faire de l’Apple TV une plateforme de jeux vidéo, même si on imagine mal y faire tourner Halo 5 étant donné l’obligation faite aux développeurs d’adapter leurs titres à la télécommande Siri (lire : Les jeux Apple TV devront fonctionner avec la télécommande).

Il faudra donc que les jeux se plient à cette obligation. Ce devrait être assez facile pour la plupart des titres qui exploitent déjà les capteurs de mouvement et/ou l’écran tactile d’un iPhone, ces composants étant aussi présents dans la télécommande de l’Apple TV. Les portages devraient donc être relativement aisés à réaliser, à l’image de celui de Mr Jump par 1Button.

Ce diabolique jeu de plateformes a rendu fou des milliers de joueurs iOS par sa difficulté et l’addiction qu’elle procure. Et sur Apple TV, l’expérience est sensiblement identique ! Nous avons pu tester le titre et il se montre digne de son prédécesseur mobile, même s’il a fallu s’adapter à la télécommande : la zone tactile du périphérique étant beaucoup plus lisse que l’écran de l’iPhone, les sensations sont différentes.

De même, il n’est pas nécessaire de cliquer sur la zone tactile : une tape suffit, plus ou moins prolongée, pour moduler la longueur du saut. L’énervement montant peu à peu au nez, on oublie cependant assez vite qu’il suffit de toucher gentiment le trackpad, pour mieux massacrer le pauvre verre. C’est dans ces moments aussi qu’on saisit mieux tout l’intérêt de la dragonne à 15 € : l’accessoire s’évitera alors un bris malheureux, alors que son utilisateur l’aura jeté de rage et dépit contre le mur (sinon, comptez 90 € pour remplacer la télécommande…).

De gauche à droite, Thomas, Jérémie et Alexandre, les trois concepteurs de Mr Jump.

Mr Jump se joue uniquement à la télécommande, il ne prend pas en charge les manettes. 1Button nous a expliqué que l’adaptation pour Apple TV avait été assez rapide, avec une version fonctionnelle conçue en quelques jours. C’est surtout la création des menus qui a pris le plus de temps, notamment pour le fameux effet parallax sur l’icône et les bandeaux des différents mondes à débloquer.

L’app sera gratuite et universelle : téléchargée sur iPhone, elle pourra aussi être récupérée sur Apple TV et vice-versa, ce qui ne sera pas le cas de tous les jeux. Certains éditeurs préfèreront proposer une version iOS et une version tvOS. 1Button a fait le pari de la gratuité financée par des micro-paiements pour passer rapidement un niveau plus difficile qu’un autre. La version Apple TV de Mr Jump sera disponible dans la foulée du boîtier.

avatar youpla77 | 

A propos des apps sur l'apple TV, comment on reorganise les icônes ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Il suffit de maintenir le clic de la télécommande sur l'icône à bouger, elle se met à gigoter comme sur iOS, et on peut ensuite la déplacer.
avatar youpla77 | 

Cool, merci.
Plus qu'à attendre vendredi ;)

avatar wl77185 | 

C'est moi où HomeKit n'est pas du tout présent sur cette nouvelle TV ?

avatar Mickaël Bazoge | 
Ça fait pas partie de l'argumentaire de vente d'Apple, ça c'est clair…
avatar wl77185 | 

Dommage, parce que ça pourrait la différencier de toutes les autres box, elle pourrait relier tous les objets connectés et devenir le "cerveau" de la maison.

avatar harisson | 

Il y a, semble-t-il, une base hardware via le bluetooth 4.x pour faire quelque chose, à voir...

avatar ipaforalcus | 

"la zone tactile du périphérique étant beaucoup plus lisse que l’écran de l’iPhone" comment peut on faire plus lisse que l'écran d'un iPhone?

avatar Pyjamane | 

Si c'est la même texture que le trackpad des Mac, c'est bien plus glissant (et pas lisse) que le verre de l'iPhone (qui est bien lisse, mais bien moins glissant).

avatar iDanny | 

Réflexion du soir: d'habitude les gens utilisent l'expression "sensiblement différent", ou "différence sensible" pour exprimer un changement important (qui "se sent"), et non pas pour utiliser le côté "doux" qu'on pourrait comprendre dans le mot "sensible".

Donc "sensiblement différent" = "très différent".

Du coup quand vous dites "sensiblement identique" ça veut dire "très pareil", c'est ça ? :)

Bon ok, vous avez voulu dire "à peu près identique" ^^

avatar VAKOG | 

Bjr , j'ai une question de novice peu être ... Toute application iOS sera compatible avec TV os ??
Merci ..

avatar bugman | 

@VAKOG :
Pas directement et pas toutes.

avatar Grizzzly | 

@VAKOG :
De ce que j'ai compris tu ne pourras pas installer une application ios sur l'apple tv.
L'apple tv a son propre store et donc ses propres applications.
Le developpeur devra creer une app specifique pour la tv.
Apres il semble que tv os soit basé sur ios donc cette declinaison devrait etre faisable assez facilement pour le developpeur.

Apres est ce qu'il y aura des apps multiplateformes comme on a aujourdhui des apps iphone/ipad, ça je ne sais pas.

avatar Highmac | 

Rien qu'à regarder la vidéo, ce jeux m'énerve déjà !
Pas pour moi...

avatar Pyjamane | 

C'est rigolo tous ces gens qui redécouvrent les "défauts" de la manette de la Wii qui a 14 ans (ce n'est pas vraiment un défaut, il faut juste faire attention, d'où la dragonne).

avatar jeserkrugger | 

L'Apple tv n'a pas le homekit?

avatar en ballade | 

Un jeu digne des capacités graphiques de la machines? Pour les nostalgiques des 80's

avatar Switcher | 

Des early 80's alors, le premier stage m'a rappelé "Pitfall" (si si, le grand-père de Lara) sur Atari VCS 2600.
:)

avatar Switcher | 

Le genre de jeu que devrait adorer Pewdiepie, histoire d'ajouter quelques gazillions de vues supplémentaires à son compte...

^^

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