Les faibles marges sur les téléviseurs empêchent-elles Apple de lancer le sien ?

Florian Innocente |

Vizio fait partie des fabricants de téléviseurs qui ont annoncé l'intégration de logiciels Apple. Dans le cas de cette importante marque américaine il s'agit d'AirPlay 2 et de HomeKit (Samsung par exemple offrira un autre mix, semble-t-il dépourvu d'HomeKit).

Dans une interview accordée à The Verge, Bill Baxter, directeur technique de Vizio, a expliqué l'intérêt de cette intégration (refusant de dire depuis quand Apple avait entamé les discussions). Il parle aussi de quelques-uns des ressorts économiques derrière la vente de téléviseurs, lesquels peuvent expliquer pourquoi Apple ne s'est pas précipitée pour lancer le sien.

Vizio

Google Assistant, Alexa et maintenant Siri, à compter du printemps les téléviseurs de Vizio seront dotés des principaux assistants du marché. « Cela va simplifier le travail des vendeurs lorsqu'ils doivent proposer un récepteur à leurs clients » suggère Bill Baxter.

Plus besoin de leur demander s'ils ont un téléphone Android ou d'autre système. Pour le fabricant il s'agit pareillement de supprimer les obstacles à l'entrée de ses produits dans la maison : « On veut être sûr que si votre foyer est Apple, s'il est Google ou Amazon, nos téléviseurs s'intègrent dans la maison, que ça ne représente pas une complication au moment de l'achat ».

Dans la suite de la conversation il explique franchement pourquoi des téléviseurs collectent des informations sur ce que les utilisateurs regardent : « C'est dans le cadre d'une monétisation après achat du téléviseur. Cette industrie est un coupe-gorge. C'est un secteur avec des marges de 6 %. C'est plutôt sans pitié. ».

Les postes de télé appartiennent à une catégorie où la concurrence est vive et où les renouvellements sont lents. Le responsable de Vizio parle d'une moyenne de 7 ans pour ses produits, ça peut être encore plus. Il s'agit de trouver une autre source de revenus pour compenser des prix de vente relativement bas.

Une situation qui peut justifier l'absence d'Apple sur ce marché avec ses propres téléviseurs. Plusieurs fois la rumeur a parlé de modèles en labo qui n'ont finalement jamais franchi le cap du prototype. La Pomme étant plutôt habituée aux marges à deux chiffres (38 % de marge brute déclarée lors du dernier trimestre fiscal), celles que décrit Vizio sont forcément loin de ce confort.

On pourrait voir dans cette ouverture d'Apple aux fabricants de TV la tentative d'en apprendre plus sur ce marché, comme elle le fit avec iTunes et le Rokr de Motorola pour les téléphones. Mais l'explication la plus sensée est plus sûrement pour Apple de planter un autre drapeau dans les foyers et de préparer le terrain pour son futur service de vidéo.

Malgré ces marges faméliques, Vizio continue de mettre à jour les firmwares d'anciens modèles lorsque c'est possible et, en parallèle, il s'appuie sur d'autres sources de revenus :

Il existe des moyens de monétiser ce téléviseur et les données en sont un, mais ce n'est pas le seul […] Vous faites un peu d'argent par ici, un peu d'argent par là. Vous vendez des films, des émissions de télévision, des publicités.

Bill Baxter insiste sur la transparence dont fait preuve son entreprise vis-à-vis de ses clients quant à ce qui est collecté. Et pour cause, il y a deux ans, la société a reçu un coup de bâton sur les doigts : une amende de 2,2 millions de dollars. Il lui a été reproché de ne pas avoir dit à 11 millions de ses clients, depuis 2014, que ses appareils récupéraient par défaut leur historique de visionnage pour le revendre à des tiers.

Le cadre de Vizio n'est pas entré dans le détail de l'accord signé avec Apple mais il a déclaré que l'entreprise honorait les demandes de son partenaire en matière de respect de la vie privée. Samsung de son côté avait confirmé que la nouvelle app iTunes développée pour ses téléviseurs ne transmettait pas d'infos sur ce que le téléspectateur en faisait.

avatar vlsf1 | 

Moui. Faire un produit plus cher que les concurrents, ça freine rarement Apple.

avatar Clément34000 | 

@vlsf1

lol c’est pas faux, mais il y a déjà du Apple version télévision alors bon, je crois que le titre de cet article soit le bon. Puis le marché est saturé je pense

avatar pagaupa | 

Mdr...j’adore la question!
C’est clair que la marge est visiblement la priorité d’Apple.
En tous cas, je ne risque pas de mettre les doigts dans un engrenage Tv d’Apple...

avatar arnaudducouret | 

Honnêtement, je vois pas trop ce qu’Apple pourrait apporter au marché de la télévision niveau matériel. C’est niveau software qu’il y a une (grosse) carte à jouer, comme pour l’automobile au final.

avatar olivier07 | 

Apple ne fera jamais de téléviseur. Ça rapporte pas. La tendance du moment est les box à connecter au téléviseur. On a beau voir de beaux produits présenté par les grands constructeurs.. c est du vent. On veut associer tous ses produits Sous les meme plateformes. Écrans différents mais un seul box les contrôlent tous...

La tv n est plus qu un support

avatar oomu | 

"La tv n est plus qu un support"

?

la télé a t'elle jamais été qu'un support au VHS et Atari 2600 ?

N'a-t'elle été jamais que le support pour suivre la grande montée du Sporting Club de Bastia dans la coupe de France en 1972 ?

-
c'est justement maintenant , depuis 2 ou 3 ans, que la télé est devenue "autre chose" qu'une plateforme.

Maintenant elle est un ordinateur, avec des applications, des interfaAAAAces, des Serviiiices et des lubies de nous transformer en source de monnaie mensualisés tel une mine d'or. Le tout bardé de protocoles, de standards incompatibles de grands éditeurs sournois.

Non, vraiment, rien ne vaut la télé de Papa : on la déballe, on y branche son lecteur de film, on y fout Blade Runner et PIs c'est TOUT !

avatar Boboss29 | 

L'apple tv 4 c'est la tv d'Apple non ? Niveau matos l'acquisition d'une tv est propre à sa pièce : taille, équipement sonore etc. C'est le software et la navigation qui sont la force de l'apple tv. Le hic, un peu cher par rapport aux concurrents Android. Qui sont assez moyen certes, mais quand on n'a jamais touché à l'apple tv, j'imagine qu'on s'en contente pleinement pour YouTube et netflix. Apple a tout intérêt à démocratiser ses services pour louer des films sur iTunes ou faire du streaming indépendemment du hardware. Et puis si c'est pour se taper des tailles d'écran exotiques et des définitions à part juste parceque mr Ive aura décidé que c'était mieux pour l'usage...

avatar Bigdidou | 

Heu, en quoi les faibles marges dans les autres secteurs high tech empêche Apple d’y être avec des marges insolentes ?

avatar oomu | 

le manque d'imagination.

avatar fte | 

Oulà une TV Apple.

Non. Nonnonnon. Sans moi.

Déjà, si techniquement il y a une téloche chez moi, il n’y a en pratique pas de téloche chez moi. On est abonné a que dalle. C’est un gros moniteur pour : regarder des films depuis l’ordi, jouer à la console, streaming d’anime, point. Même pas Netflix.

Alors une TV Apple bloquée dans les machins Apple, avec 40% de marge, à amener à l’Apple Store quand l’écran pèlera ou aura des taches, nooooooon !

Ah ah ah oh là là. Quelle horrible idée.

avatar fifounet | 

@fte

« regarder des films depuis l’ordi »

Pas de DVD ?
Pas de VOD ?

?

avatar fte | 

@fifounet

"Pas de DVD ?"

DVD ? Que veux-tu dire ? Les rondelles en plastique brillant ? Eww.

"Pas de VOD ?

?"

Si, on est a un abonnement sur un site spécialisé anime. Et YouTube hein, c'est impossible à éviter. L'idée de l'abonnement famille pour virer la pub est tentante.

avatar webHAL1 | 

@fte
« L'idée de l'abonnement famille pour virer la pub est tentante. »

Je le recommande, c'est très appréciable. Et YouTube Music est plutôt sympa aussi.

avatar oomu | 

"Dans la suite de la conversation il explique franchement pourquoi des téléviseurs collectent des informations sur ce que les utilisateurs regardent : « C'est dans le cadre d'une monétisation après achat du téléviseur. Cette industrie est un coupe-gorge. C'est un secteur avec des marges de 6 %. C'est plutôt sans pitié. »."

ouais, mais moi je m'en fous de leur état d'âme et profits. A la rigueur, s'ils crèvent et qu'il y a plus de télé vendu dans le monde, ben je ferais avec... Mieux vaudrait ça que de me faire espionner, monétisé et changé en zombie à escrocs ou fascistes.

J'achète une télé parce qu'on me le permet (les gens me laissent avoir des sous...), et rien d'autre ne me concerne.

avatar oomu | 

"Il existe des moyens de monétiser ce téléviseur et les données en sont un, mais ce n'est pas le seul […] Vous faites un peu d'argent par ici, un peu d'argent par là. Vous vendez des films, des émissions de télévision, des publicités."

Mon dieu... le rêve et l'excitation que ce type vend. Aussi jouissif que quand Le Lay expliqua le merveilleux job de TF1.

avatar Malvik2 | 

Vu les marges d’Apple, ce serait pas 4000/5000 pour les nouveautés en ultra haute gamme, mais au moins 20 000 boules lol

avatar fte | 

Les smart TV sont l’invention la plus stupide de ce siècle, après peut-être les ordinateurs tous collés.

Ah ouai, Apple risque bien d’en sortir une du coup.

Je suis dehors.

Crap, fait froid.

avatar Splinter | 

Bill Baxter... Embrasse-moi idiot ? ?

avatar Palfie | 

@Splinter

Merci pour le rappel, je cherchais pourquoi j’avais entendu ce nom dans un autre contexte

avatar Doctomac | 

Il y a l’AppleTV, je ne vois vraiment pas ce qu’apporterait de plus de faire un téléviseur, sans même considérer les questions de marge.

avatar Jacalbert | 

Vous cherchez un téléviseur cher ?
Allez voir chez « Loewe »
Un 55 pouces : 2.999,00€
Excellent appareil bien sûr

avatar Dark Phantom | 

@Jacalbert

Évidemment que la tv d’Apple sera chère ;;;; rien que pour entendre râler sur ce forum:
« Non mais on se moque de qui avec ces prix stratosphériques, je préfère m’acheter une télé Toshiba à 200€ etc »

avatar bonnepoire | 

Loewe ne fait pas d'excellentes tv. Ils sont à l'image ce que bose est au son.

avatar fifounet | 

@bonnepoire

« Loewe ne fait pas d'excellentes tv. Ils sont à l'image ce que bose est au son. »

?

C’est exactement ça

Bose flatte les oreilles mais ne respecte pas le son
Loewe flatte l’esthétique mais ne respecte pas plus l’image

avatar Olpha | 

Bof, je n’y crois pas. Apple n’a jamais été intéressée par la télé et ce n’est pas un marché intéressant pour elle. Par contre je crois vachement a la sortie d’un moniteur successeur au Thunderbolt Display (au vu de l’image présentée dans la notice des nouveaux Macs Mini).. ?

avatar Dark Phantom | 

Moi j’y crois, Apple a largement de quoi fabriquer une tv Apple avec son netflix intégré et commencer à financer des films
ça va être super avec Siri et iTunes etc

avatar bonnepoire | 

Pendant ce temps, on n'a toujours pas Vizio en Europe...

avatar occam | 

@bonnepoire

Si, en Italie.
Avec une connotation sulfureuse.

Vizio en italien signifie en effet vice.

Nom qui paraît fort judicieux pour une entreprise ayant (selon Forbes) 400 employés pour un chiffre d’affaires de 3.5 milliards USD et dont la vente la plus marquante est celle de ses clients, mais qui ose se plaindre d’une marge de 6%.

avatar Snoopy007 | 

„d'une moyenne de 7 ans pour ses produits, ça peut être encore plus.“

Ca passe pour moi.
Ma TV plasma date de fin 2013, n’ai pas l’intention d’en racheter une nouvelle avant fin 2020 sauf elle tombe en panne d’ici là.

avatar TomS74 | 

Autant en terme de software Apple est au top, ce qui explique pourquoi j’ai un iphone, un iPad Pro et un iMac, mais alors niveau hardware, ce sont les champions pour te vendre à prix d’or une techno pas dépassée, mais presque.
Une TV Apple ? Ceci est une révolution, voici notre nouvelle TV 32 pouces 720p qui ne vous coûtera que la modique somme de 3000€. TV qui se mettra à ramer violemment au bout d’un an, histoire que tu prenne la nouvelle TV S ou Plus ou Max pour 3500€ l’année d’après.

avatar donotrevenge | 

L Apple TV est morte du coup !

avatar iZolmax | 

C’est sûr que 5000€ pour une dale 41 pouces en 720p apple ne peut pas faire ça ?

avatar tbr | 

Apple ne peut pas faire sa propre TV parce que ça ne leur rapporterait pas assez ?

OSEF !

Que ce soit Apple ou n'importe quel autre constructeur, LG, Samsung (les plus gros fournisseurs)... ou Sony et tous ceux qui gravitent autour, globalement, c'est juste l'écran qui demeure intéressant. Le reste : ce qui y est diffusé, OSEF totalement si on ne peut pas décider de ce que l'on veut voir !

Peu importe qui a produit l'écran (rebadgé ou pas), on sait tous au final que c'est soit du LG soit du Samsung (dans une très large majorité). En revanche, ce qui est primordial, c'est ce qu'on y met, et actuellement nous sommes nos propres "décideurs" des programmes à voir...
Enfin, décideurs entre guillemets puisque nous utilisons YT, Netflix, les jeux videos, quelques éventuels packs provenant de chaines telles que Canal+, les box internet et... AppleTV.

Bref, la tv avec un tuner pour mater TF1 et consort, OSEF total ! On a juste besoin d'un écran — un moniteur — et Apple n'aura pas besoin de se demander comment faire : AppleTV est là.
Donc pas de TV Apple, il y a AppleTV

CONNEXION UTILISATEUR